Aller au contenu

Tyler

Membre
  • Compteur de contenus

    2 651
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

1 abonné

Visiteurs récents du profil

4 288 visualisations du profil

Tyler's Achievements

  1. Oui j'en suis venu à la même conclusion : astigmatisme. Le secondaire peut être en cause, mais le primaire peut l'être aussi si il n'est pas bien soutenu là où il faut. Donc il faut éliminer les causes une à une. Je n'aurai la réponse qu'une fois que j'aurai fait le barillet pour mon 150/600. (et c'est pas pour les jours qui viennent, je prévois une structure un peu différente et plus simple à mettre en œuvre mais j'ai pas d'alu en stock, donc plans, cogite, commande... et j'ai du boulot en retard...). Celui là de newton (le solaire) je ne l'ai pas testé sur une étoile donc je ne pourrai pas en tirer de conclusions. sinon spéciale dédicace pour toi @gehelem je me suis fait un boitier fixé à la monture, comme ça je ne met que le moteur sur chacuns de mes PO. celui là est tout frais de ce matin. et le barillet terminé : J'ai mis des supports en bois (érable champêtre, s'il vous plait... ) pour deux raisons : je n'ai plus d'alu sous la main, et c'est plus facile à travailler, en tout cas c'est mon domaine ben y'a plus qu'à tout remonter et attendre le soleil.... ensuite viendra peut-être / surement une structure "truss tube", mais c'est pas pour tout de suite quand même...
  2. quand tu fais une simu dans gui plop sur 3 point en périphérie du miroir, ça fait peur On gagne déjà en plaçant les 3 points au bons endroits, mais quand tu passes sur 6 points tu optimise l'appui au max, prêt pour des miroirs de compète. je me suis basé sur la "règle" que j'ai trouvé plusieurs fois sur le net, à savoir ne pas dépasser 5 microns de P-V. Alors oui c'est du théorique, mais quand même je préfère optimiser le truc au max de ce que je peux. le miroir ne fait que 150mm, certes, mais il ne fait aussi que 18mm au plus haut. Ce qui m'a poussé à faire ce barillet (sans parler du fait que j'aime bien bricoler des trucs ) : Lors d'une session photo CP avec mon 150/600 j'ai remarqué un truc bizarre, en faisant la map avec les aigrettes j'en avais deux nickel superposées et les deux autres espacées... Vu que je n'y connais rien en optique je pensais à un réglage mécanique mal fait,ou à un soucis de collim... Mais en faisant quelques recherches je me suis rendu compte que ça venait très certainement de l'appui du miroir pas optimisé, il se "plie" sous son propre poids quand il est loin du zenith, créant de l'astigmatisme... j'avais testé le miroir au foucault et au ronchi quand j'ai reçu le telescope, je ne suis pas expert mais on trouve pas mal d'info et d'aide sur le net et le miroir était bon (aussi bon qu'un skywatcher peut l'être) du coté géometrie, pas d'astigmatisme.
  3. La bête est montée, reste à faire les trois systèmes de maintien. (trois vis à 120° au centre de gravité du miroir + les trois arrêts de sécurité anti chute). Le miroir est désaluminé (hcl + sulfate de cuivre) mais pas encore nettoyé, d'où la vilaine trace visible, (c'est une trace d'eau). Il va aussi falloir que je remonte le tout dans le tube pour voir ce que ça donne en distance de map vu que le miroir est remonté. Plus qu'a cogiter pour le barillet du 150/600 ça devrait être plus simple.
  4. J'ai eu une fois le soucis avec un newton, les vis de collimation du secondaire continuaient à "travailler" après le réglage, donc deux minutes après le reglage, il fallait recommencer. Sinon essaie de voir si ce n'est pas la base de ton PO qui a du jeu. Sur l'octopus de mémoire il y a 8 roulements avec chacun leur réglage d'appui, à vérifier aussi, au cas où.. ça doit être en contact quelque soit la position du tube PO.
  5. Ca rentre! il y a encore du taff... déjà trouver une fraise à chanfreiner les têtes de vis en meilleur état que celle que j'ai... quand c'est mort... c'est mort.
  6. petite avancée de la matinée : les trois bras sont quasi prêts, reste le perçage des trois plaques de support, le taraudage des bras, et le perçage central des bras pour le pivot. tout à l'air d'aller pour le moment les trois pièces pivots sont quasi finies. (reste à voir comment je vais fixer les roulements dans leur logement, par collage cyano certainement, vu que je n'ai pas de quoi ajuster parfaitement ce type d'alésage, y'a un poil de jeu...) Et ça c'est ce qu'il se passe quand ton cône morse a décidé de se faire la malle en plein perçage de 10 à 11mm....😡
  7. c'est prévu je pensais faire ça mais effectivement vu qu'on est sur des balanciers, même si il y a une légère erreur (et vu que je bosse à la main il y en aura) ça ne devrait pas poser de soucis. De toute façon si ça ne va pas je reverrai ma façon de faire. j'essaie au max de travailler les pièces en les maintenant ensemble par trois, pour qu'elles soient dimensionnées de la même manière, je bosse sur un marbre pour les collages, ma perceuse à colonne est reglée au petits oignons et j'ai une bonne équerre... ça devrait se passer pas trop mal le seul inconvénient : 12°C bien humide dans l'atelier... vivement le printemps...
  8. Un fois j'ai eu à peu près la même chose mais en triple à 120°, sur une 70/420 TS optics. c'était les vis de maintien des lentilles (sur la tranche des lentille dans le barillet, pas les cales d'espacement) qui appuyaient trop. edit : j'avais pas vu le lien de Nico1038, ça confirme un truc à vérifier.
  9. cette vis est sur roulement à bille, le bras sera totalement libre sur son axe. Oui j'ai vu ça, mais j'ai pas trouvé de rotules assez petite, du coup les appuis seront en forme de dômes, et donc proche du contact rotule (mais la surface d'appuis sur le miroir sera théoriquement un point, et non un disque.) Si je met des ressorts je perds l'aspect isostatique, j'induis des contraintes... C'est le poids du miroir qui fait que tous les points sont en contact avec celui-ci. Le but c'est qu'il n'y ai pas de jeu (les roulements seront sur un axe ajusté, et cet axe collé dans le bras du triangle structurel ).
  10. Oui, là il passe, si j'avais fait une structure en plaque par exemple, le flux ne passerait pas. Edit : j'ai compris ta remarque. c'est pour du solaire avec miroir désalumé, donc le flux et l’échauffement qui va avec doivent être évacués au mieux en traversant le miroir. ça je sais pas faire. mais les roulements sur mon plan ne sont pas dessinés, le système est dans l'esprit de celui ci (trouvé sur le net).
  11. Salut, étant donné que je me lance dans la fabrication d'un newton solaire désaluminé (le miroir est dans son bain d'acide actuellement), qui a de très grande chances d'être en structure ouverte "truss tube" (ça cogite, ça cogite...), je me suis dit "autant faire les choses au mieux jusqu'au bout". Donc après avoir lu pas mal de choses sur les miroirs (j'ai encore appris plein de trucs ) je me suis lancé dans la conception d'un barillet qui laissera passer le max de flux lumineux (pas simple avec si peu de surface qu'offre un 150mm). j'ai fait quelques tests empiriques sur la rigidité / flexion de l'alu que j'avais et que je pouvais trouver facilement (budget oblige), sur des collages, etc... je vais utiliser le support actuel du 150/750 (ça m'évite de refaire tout le système de collimation) et revoir la structure qui soutient le miroir, après m'être amusé un peu avec plop designer, je suis parti sur 6 points de support. (au cas où un jour, je trouve un "vrai" miroir) 3 étaient suffisant mais 6... c'est mieux, et c'est plus "rigolo" à concevoir et fabriquer. Tout ça a abouti à ça : en jaune le support existant du 150/750, vert et rouge la structure à fabriquer. Pour les détails : la structure sera collée / vissée (collage epoxy, bonne tenue au cisaillement mais pas top au pelage, d'où le collé/vissé)) les bras de support miroir seront sur roulement à bille. le contact du miroir sera fait par des pastilles en plastique dur. le maintient sur la tranche sera fait à 120° avec des vis à embout plastique, au centre de gravité du miroir. Procédure de collage de l'alu : ponçage des surfaces au grain 80, bain de lessive de soude pour décaper, nettoyage à l'eau, puis rinçage eau déminéralisée (on laisse dans l'eau jusqu'au dernier moment pour éviter le retour de l'alumine), dégraissage à l'alcool IPA, puis collage à l'epoxy (araldite rouge, y'en a des meilleures pour les collages structuraux, mais c'est pas donné, faut commander, et je fais pas non plus un avion 😁). le serrage ne doit pas être excessif, sinon la résine est chassée et le collage ne tient pas. Voilà pour le début, les photos arrivent bientôt.
  12. ce qui ne veux pas dire qu'elle est "encore d'actualité" Et présenter juste l'aspect capteur (rsb, fullwell, ...) en expliquant au debut comment on fait une photo astro (prises de vue, empilement...)? et ensuite partir sur "comment fonctionne un capteur", quels sont les choses qu'on peut gérer à la prise de vue, au traitement... et celle qui sont aléatoires, ou constantes... enfin je dis ça... je suis pas matheux
  13. Tyler

    newton desalluminé

    Oui j'y pense, faut que je fasse un écran de protection facilement amovible, parce que les bagues, la camera, la motorisaion du focuser... tout est noir. Maintenant que je me suis rempli la tête de "truss tube", même si ça ne chauffe pas trop avec un tube standard, j'ai bien envie de tenter l'aventure.
  14. je ne vais faire que de l'imagerie avec, donc un ND va trop assombrir. personne n'utilise mes tubes à part moi, donc aucun risque. De toute façon je suis tellement flippé que même quand j'avais une lunt ls35, en parfait état, je n'ai jamais mis l'oeil à l'oculaire Comme dit plus haut, c'était l'occas' ce 150/750, après, plus tard rien ne m'empêche de passer sur du F6, mais le f8 va être trop long pour ma monture.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.