Aller au contenu

Inteltom

Membre
  • Compteur de contenus

    62
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

Visiteurs récents du profil

282 visualisations du profil

Inteltom's Achievements

  1. Les images en noir et blanc ont un petit quelque chose qui me les font préférer aux astrophotos couleurs ... Très très belle image !
  2. Tout d'abord, c'est une très bonne question, tu fais bien de la poser ! Venir de jour est une bonne idée, ça te permettra de repérer d'éventuels obstacles (arbres, bâtiments, etc) qui te bloqueraient la vue. Tu repèrerais de même tous les obstacles type grillages, trous, broussailles dans lesquels il vaut mieux éviter de mettre les pieds à2h du matin avec l'instrument dans les bras !
  3. Merci pour le CROA et cette comparaison très détaillée !
  4. Merci ! Chaque dessin que tu fais est un plaisir à regarder ! (et à comparer à nos souvenirs ...)
  5. Pour ma part, je pourrais citer : - M13 dans un 500mm aux NCN 2024. J'étais plongé dans l'amas ... Inoubliable. - Les Dentelles au 250mm UHC dans mon ciel Bortle 4 ... Elles avaient un côté 'photographique' que je n'avais jamais ressenti sur aucun autre objet.
  6. Une autre manière d'accélerer tes scripts : passer au C en remplacement de Python. C'est un nouveau langage à apprendre, bien plus complexe car laissant bien plus de libertés. Mais en terme de performances et de vitesse, il n'y a pas photo. Et puis ça te sera probablement utile si tu veux devenir astrophysicien !
  7. Ne pas hésiter à regarder les occasions, que ce soit ici dans le Grenier ou sur Leboncoin (mais alors attention, tout s'y vend, de l'excellent comme de la daube. Ne pas hésiter à venir demander si tu as des doutes sur la qualité !) Tu peux facilement économiser 20% du prix neuf ainsi. C'est ce que j'ai fait pour tout mon matos, téléscope, oculaires, filtre et laser de collim.
  8. Inteltom

    Premiers CROAssements

    Merci pour ce beau CROA ! As tu des ressources à conseiller pour apprendre la collimation sur étoile ?
  9. Comme dit plus haut, si ton seul et unique lieu d'observation est ton balcon, l'achat d'un instrument n'est pas (de loin) la meilleure des options. Il te faut d'abord de trouver un endroit relativement dégagé (au moins au zénith minimum) et que tu aies la possibilité d'y aller assez régulièrement. Zone avec le minimum de pollution lumineuse que tu puisses trouver pas trop loin de chez toi. Et comme dit plus haut, en visuel tout est polyvalent : plus c'est gros et plus on voit de choses. Bon ciel !
  10. Bonciel à tous, En regardant de plus près mon ES 24mm après observation lunaire, j'ai remarqué la présence d'un cil/fibre et de traces de goutelettes sur une des lentilles de l'oculaire, mais côté coulant (ne me demandez pas comment c'est arrivé là). Je les vois pendant l'observation de la Lune et c'est plutôt gênant. Vous auriez des conseils pour le nettoyer ? Je ne veux surtout pas prendre le risque de faire n'importe quoi et d'abîmer la lentille ou son revêtement.
  11. Inteltom

    Premiers CROAssements

    De biens beaux CROAs, qui finiront un jour par me décider à acheter ces Splendeurs du Ciel Profond, dont vous parlez tous et toutes ... Bon ciel !
  12. Ton dessin d'Albireo est bluffant ; j'ai d'abord cru que tu montrais la photo avant le dessin, puis ai vu la légende ... Chapeau bas !
  13. En ce qui concerne les prévisions météo : le site Meteoblue, onglet Sports et Plein Air, puis onglet Astronomy Seeing. Le plus important pour le moment, c'est que les trois colonnes (la couverture nuageuse à basse, moyenne et haute altitude) soient le plus proche de zéro possible.
  14. Bienvenue, on vous souhaite de belles observations en solo ou en famille ! Bon ciel !
  15. Bonjour, Si vous débutez complètement, avant tout achat de matériel quelqu'il soit, je vous conseillerais d'aller voir un club d'astronomie pour observer dans leurs instruments, être guidés, avoir leurs conseils et leurs explications ... Le risque est que vous achetiez du matériel et soyez déçus de ce que vous verrez. Nous avons tous en tête les magnifiques images de Hubble, mais la réalité de l'astronomie amateur, ce que nous observons nous, avec nos yeux, est EXTRÊMEMENT différente. Pour éviter cette déception, rien ne vaut quelques soirées dans un club d'astronomie.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.