Aller au contenu

Voie Lactée australe


Eric S

Messages recommandés

On partage tous la même planète... et aussi la même galaxie. Néanmoins, les habitants du sud de notre planète profitent d'une meilleure vue sur le centre de notre galaxie:be:. Aussi, lors de mon dernier voyage à Madagascar, j'en ai aussi profité.

 

Parc National de Namoroka. Premier lampadaire connu à 70 km ;).

 

Le 5 août 2015.

 

vl12c_ptt.jpg

Olympus E-620. Zoom ZD 12-60 (2,8-4,0) à f=12 mm et f/D=2,8 (pleine ouverture). t=30x2 mn. ISO 800. 168 darks. 100 offset. 6 flats. Monture iOptron SkyTracker. Traitement Iris.

 

Pleine résolution (4,5 Mo).

 

Le Nord est à droite. 83° en nord-sud, 63° en est-ouest.

 

Je suis assez content du résultat sauf vers Antarès où on ne voit pas trop les bandes sombres.

 

Commentaires bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe elle arrache cette image

 

le lampadaire le plus loin chez moi il est a 20m :D

mais heureusement a 1h du matin il coupe tout

 

70km sans lampadaires le voie-lacté a l'œil nu dois être sublime :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça donne envie d'y aller.

 

J'ai oublié quelques détails. 2 jours de 4x4 depuis la fin de la route goudronnée. Dernier village électrifié à 50 km. Ça pose des problèmes pour les batteries pendant les 10 jours de camp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou que c'est beau...

 

je me suis permis de modifier un peu les niveaux, j'aime bien quand ça pète un peu....évidemment je le retire si ça te pose un souci

17519-1458905518.jpg

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh puréééée... C'est vraiment chouette.... Bravo, superbe photo !

 

Ca me rappelle le Maroc, en plein milieu des dunes, avant que je ne m’intéresse sérieusement au ciel (ca doit venir de la je pense)... Missions humanitaire, on s'était allongé pour pieuter entre les motos, à la belle étoile. Tu lèves la tête vers le ciel et tu vois des couleurs. Sublime, bluffant.. Des étoiles en veux-tu en voilà, des étoiles filantes toutes les 10secondes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le lampadaire le plus loin chez moi il est a 20m :D

mais heureusement a 1h du matin il coupe tout

 

Ils coupent aussi l'électricité à minuit dans le village à lampadaire.

 

70km sans lampadaires le voie-lacté a l'œil nu dois être sublime :wub:

 

Je crois que même entre les lampadaires, on voit la voie lactée.

 

D'ailleurs, j'ai retrouvé une photo d'un des lampadaires à 70 km du camp:

 

mitsinjo.jpg

 

 

je me suis permis de modifier un peu les niveaux, j'aime bien quand ça pète un peu....

 

Disons que j'hésite toujours à forcer sur les niveaux pour conserver des nuances dans les hautes et les basses lumières.

 

Si certains veulent faire des essais, je peux fournir le fichier en sortie d'Iris. Je ne suis pas champion du post-traitement. Là, j'ai juste mis un petit coup sur la courbe de lumière avec The Gimp.

 

(En plus, dans ton exemple, la compression jpg est trop forte, on perd beaucoup de détails à cause de ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième séance sur la Voie Lactée, en visant plus la partie sud.

 

Le 9 août 2015 toujours depuis Namoroka.

 

vl_sud_ptt.jpg

Olympus E-620. Zoom ZD 12-60 (2,8-4,0) à f=12 mm et f/D=2,8 (pleine ouverture). t=69x2 mn. ISO 800. 96 darks. 100 offset. 6 flats. Monture iOptron SkyTracker. Traitement Iris.

 

Pleine résolution (6 Mo).

 

Le Nord en haut, la Croix du Sud en bas à droite. 83° en nord-sud, 63° en est-ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de commentaires sur la partie sud :cry:

 

Je continue quand même ;) en vous proposant l'assemblage panoramique des deux vues précédentes:

 

voie_lactee_ptt.jpg

 

Pleine résolution (6,4 Mo).

 

120° d'un bout à l'autre.

 

Question luminosité et balance des blancs, j'ai du mal à sortir dans Iris les mêmes résultats pour les deux images. J'ai ensuite fait l'assemblage avec Hugin. On peut demander à Hugin d'homogénéiser la luminosité et la balance des blancs dans la zone de recouvrement mais si je le laisse faire complètement, il fait n'importe quoi. Là, j'ai juste laisser Hugin ajuster la luminosité entre les deux images et le résultat n'est pas trop mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour terminer la séquence, la Voie Lactée au fisheye:

 

vl_fish2_ptt.jpg

Olympus E-620. Fisheye f=8 mm, f/D=3,5 (pleine ouverture). t=47x2 mn. ISO 800. 96 darks. 100 offset. pas de flat. Monture iOptron SkyTracker. Traitement Iris. Retouche The Gimp.

 

Pleine résolution (6 Mo).

 

Je suis un peu déçu du résultat. On voit plus de bruit avec des trames. Certes, l'optique est moins lumineuse que pour les photos précédentes mais pas que. Le plus grand angle limite le dithering d'où une moins bonne dilution/élimination des défauts, je pense surtout au signal thermique. Je n'arrive pas à avoir de flats corrects jusque dans les angles alors je n'en ai pas utilisé (mais même avec des flats, ça ne change pas la qualité au centre). Il y a des arbres dans le champ au nord et à l'ouest sur les dernières photos.

 

Sinon, ça couvre quand même bien large, plus que le panorama précédent. Au sud, on part de la Croix du Sud comme le pano mais on va significativement plus loin au nord. La grosse étoile en haut un peu à droite, c'est Véga avec la Lyre autour.

 

À refaire dans un endroit plus dégagé et en cumulant plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.