Aller au contenu

Une APO de 158mm à 5500 €


olive22

Messages recommandés

Juste pour ceux que cela intéresse...

Il s'agit d'une William Optics qui baisse de ...2500 € !

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p2452_.html

 

Bizarre non ?

 

Olive22

 

Non, ce n'est pas bizarre, elle n'est certainement pas apochromatique, avec de gros halos bleus autour des étoiles ;)

 

Apochromatique à ce prix, pas assez cher :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas mais sans pouvoir la testée, je ne vois pas qui pourrait prendre le risque de prendre cette lunette !

Cela reste 5500 euros tout de même.

La 132mm WO n'a pas toujours bonne presse alors la 158 sans aucun retour ...

Difficile de faire des verres de ce diamètre avec une exigence de perfection ne serait ce qu'a cout modéré. Du moins pour le moment semble t il.

158, ca fait tout de même rêver surtout avec un tube assez compact

 

A choisir, autant attendre uns FS152 ou une AP d'occasion. C'est plus "sur".

Ce fut mon choix lors du passage à la FS128 : avec les 1000 euros économisé par rapport à une FLT132, j'ai pris une bino denkII en bonus :wub: miam.

 

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une vraie apo sur le papier (triplet FPL53), mais comme dit titix, be careful, c'est du WO... mettre ce prix-là qui n'est quand-même pas négligeable sans aucun garantie de qualité, c'est osé... Et chez WO, il vaut mieux rester dans les petits diamètres, la FLT132 par exemple est une cata (sur le site d'un opticien allemand, 3 testées = 3 bouses côté optique, L/2 et moins)

Il vaut mieux rester sur les valeurs sûres : Taka, TEC (la 140 est à ce prix-là), AP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ami de soirées astro qui a une FLT132 : et bien c'est loin d'être une bouse !!!

Comparaison a été faite avec une AP Starfire du même diamètre : aucune différence constatée !

Je n'y ai vu aucun chromatisme, aucune tension en observation comme sur les photos faites par mon ami, que du bon.

Raph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olive22,

 

Personnellement, je ne prendrais pas ce risque. A ce niveau de prix, tu entres en concurrences avec des produits tres haut de gamme. Et la, meme si tu as du diametre et que visuellement cela semble etre correct, en imagerie CCD c'est une autre histoire.

Ce n'est pas pour rien que Taka a repris ses formules optiques FS pour passer a TSA.

Bien que WO offre des produits relativement interessant, la loterie sur la qualite optique n'est plus acceptable a ce niveau de prix.

Donc si tu as une telle somme, et si tu veux rester dans les lunettes, je dirais plutot Taka, TEC ou AP (d'occase AP).

 

Mais cela reste mon opinion

 

Bon courage dans ton choix

 

Jerry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5500€ pour une 158 .... si je vous disais à combien j'ai touché ma vieille 178/9 optimisée vous seriez fou !! A ce prix là vaut mieux investir dans une valeur sûre d'occasion genre Toa 130 ou mieux un mewlon250 ....

A+ Yohan

 

2800 Euros? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

raph04> je ne conteste pas qu'il existe des bons exemplaires comme celle de ton ami, mais comme le dit jerryaxe : WO c'est la loterie, le fait que sur la FLT132 trois exemplaires pris au hasard montrent une qualité optique déplorable est assez édifiant non?:

http://www.astro-foren.de/showthread.php?t=10203

Je parle en connaissance de cause, j'ai fait l'expérience WO moi aussi... Leur contrôle qualité est très relatif, alors que sur les marques référence tu es assuré d'avoir une bonne optique (choix des verres, contrôles sur le banc drastiques etc...)

donc à ta place olive, je mettrais mes roros dans du sûr... enfin après tout je m'en f.. c'est pas les miens ;) ;) (les miens je les ai mis dans une optique à L/50 RMS et strehl 98%, na !! ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceci dit, je ne mettrais pas non plus mes 5500 euros dans cette lunette, même si je les avais ;)

Je les mettrais dans une Takahashi, une TOA 130, mais aussi parce que je suis "amoureux" de cette marque.

Je voulais juste dire qu'il n'y avait pas que des bouses chez william optics, loin de là.

Après, la lunette dont je vous parle, je n'ai vu que ces résultats en visuel et photo. Je ne sais pas ce qu'elle donnerait sur un banc optique, mais je serais très étonné qu'elle ne soit pas bonne.

Raph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas du tout un choix que je suis en train de faire. Je suis très loin d'avoir cette somme et je ne l'investirai pas dans ce matériel .

Mais en me promenant sur ce site, j'ai vu cette "promotion" qui pourrait intéressé quelqu'un, on ne sait jamais.

Avec 5500 € à mettre dans une APO, j'hésiterais entre une TEC 140, une TOA 130, une TSA 120 avec des accessoires ou une APM 130.

Et au bout de 5-6 ans, que peut-on espérer comme valeur sur le marché de l'occasion avec les modèles cités ? 50 à 60 % non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

5500 roros c'est le prix que j'ai payé pour mon AP de 155mm d'occase.

J'ai eu une WO 110mm (optique TMB: bien finie, pas de chromatisme mais il me manquait un je ne sais quoi (identifié au final comme le fameux piqué d'image).

Bref revendue au profit d'une ancienne Taka FC-100, moins lumineuse mais plus "précise".

Dans le "gros" apo je pense que la TEC de 140 est pour l'instant le meilleur rapport qualité/prix en neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de FLT132, WO en propose une à $3000. 130mm à 2000€ c'est une sacré affaire. Même si la cellule est décollimatée à l'arrivée, ça vaut le coup de la régler soit même !

Si la lunette est décollimatée, le remède ne consiste pas à régler le barillet, mais à le démonter, à extraire les lentilles, et à modifier l’épaisseur des cales. Je le sais car je l’ai fait sur mon doublet 120ED. C’est déjà pointu comme réglage, mais on y arrive en étant soigneux. Par contre avec un triplet, bon courage ;).

 

Certains barillets sont pourvus de vis de réglage pour chaque lentille, ce qui facilite la collimation. Mais en cas d’aberration de sphéricité, il faut modifier la distance entre les lentilles, et là les vis latérales ne servent à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour ceux que cela intéresse...

Il s'agit d'une William Optics qui baisse de ...2500 € !

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p2452_.html

 

Bizarre non ?

 

Olive22

Le problème de ces tubes c'est qu'ils sont non caractérisés tout comme les autres.

C'est dommage de payer ce montant pour une 158 avec un soupçon de halo bleuatre, tout aussi perceptible ds les 120 cn.

Le problème m^me dans ces conditions c'est le P/V et le rms de ces objectifs qui ne sont pas caractérisés, car c'est le contraste et le strehl dans une couleur!

Dans le bleu violet m^me une AP ne vaut pas son prix!

Faut pas démeusurer le problème, en visuel, c'est un peu présent le halo bleu, franchement ce qui handicape c'est le P/V réel et présent.

En photo avec les filtres étroits c'est peu génant ce halo.

A titre de comparaison déja donnée ici par ailleurs et bien cette 132 faisait moins sur mars (en réalité que dalle) en comparaison d'une 152-990 filtrée pas MV mais filtrée dans chaque couleur. Il n'y avait que le P/V et le rms en balance respectif pour comparatif.

J'ai reçu un 152 avec le P/V de 10 qui fera bien mieux qu'une AP ou autre

en comparatif, y compris ds le bleu-violet!

En discecquant dans chaque couleur il fera bien mieux que le machin hyper couteux en lumière totale dite blanche.

Alors regardez une feuille de papier blanc et posez le problème. Ici, il ne l'est pas.

Ceci dit WO n'est pas si mauvais, mais trop couteux comme le reste pour ce que c'est. Ce n'est que du diffraction limited apo, le reste un poil mieux ou un peu plus sans plus (pour P/V6 global sur chaque surface que faut-il avec 6 faces: un P/V10 untitaire, faut pas rêver).

Un bilan s'impose sur le papier blanc, à qui veut comprendre.

Stanislas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de ces tubes c'est qu'ils sont non caractérisés tout comme les autres.

C'est dommage de payer ce montant pour une 158 avec un soupçon de halo bleuatre, tout aussi perceptible ds les 120 cn.

Le problème m^me dans ces conditions c'est le P/V et le rms de ces objectifs qui ne sont pas caractérisés, car c'est le contraste et le strehl dans une couleur!

Dans le bleu violet m^me une AP ne vaut pas son prix!

Faut pas démeusurer le problème, en visuel, c'est un peu présent le halo bleu, franchement ce qui handicape c'est le P/V réel et présent.

En photo avec les filtres étroits c'est peu génant ce halo.

A titre de comparaison déja donnée ici par ailleurs et bien cette 132 faisait moins sur mars (en réalité que dalle) en comparaison d'une 152-990 filtrée pas MV mais filtrée dans chaque couleur. Il n'y avait que le P/V et le rms en balance respectif pour comparatif.

J'ai reçu un 152 avec le P/V de 10 qui fera bien mieux qu'une AP ou autre

en comparatif, y compris ds le bleu-violet!

En discecquant dans chaque couleur il fera bien mieux que le machin hyper couteux en lumière totale dite blanche.

Alors regardez une feuille de papier blanc et posez le problème. Ici, il ne l'est pas.

Ceci dit WO n'est pas si mauvais, mais trop couteux comme le reste pour ce que c'est. Ce n'est que du diffraction limited apo, le reste un poil mieux ou un peu plus sans plus (pour P/V6 global sur chaque surface que faut-il avec 6 faces: un P/V10 untitaire, faut pas rêver).

Un bilan s'impose sur le papier blanc, à qui veut comprendre.

Stanislas

 

Bonjour stanislas78,

Désolé si je suis un peu ignare, mais je suis franchement dérouté par ton message. Je ne comprends pas plusieurs termes, abréviations ou expressions qui apparaissent parfois à plusieurs reprises au cours du texte...

Je me permet donc de surligner en caractères gras tout ce qui m'échappe... Peux tu prendre le temps d'expliquer voire de donner quelques définitions pour m'aider à comprendre ?

 

Là, pour le moment, c'est franchement pour moi complètement illisible..

Merci à l'avance pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour stanislas78,

Désolé si je suis un peu ignare, mais je suis franchement dérouté par ton message. Je ne comprends pas plusieurs termes, abréviations ou expressions qui apparaissent parfois à plusieurs reprises au cours du texte...

Je me permet donc de surligner en caractères gras tout ce qui m'échappe... Peux tu prendre le temps d'expliquer voire de donner quelques définitions pour m'aider à comprendre ?

 

Là, pour le moment, c'est franchement pour moi complètement illisible..

Merci à l'avance pour ton aide.

 

Toujours surprenant.

P/V : pic to valley sur une optique, le diffraction limited c'est P/V4 mini, beaucoup n'y sont m^me pas.

filtre étroit et bien certains qui font de 50nm à 6nm de bande passante dans une couleur, une achromatique en aberration chromatique respectable devient presque une quasi-apo dans une couleur.

le blue halo: le petit halo violet autour d'une étoile vue dans une laide lunette du temps jadis,

apo diffraction limited: les apo qui ne respectent que le critère de rayleight en lumière totale, les low costs (petits prix), cad P/V4.

strehl: et bien reportez-vous aux bons manuels dits de reference, c'est le pouvoir de concentrationn d'une optique sur une étoile, 80% du théorique sont concentrés avec une optique apo diffraction limited (sans faire intervenir tous les chromatismes résiduels, et le ciel agité, et les aberrations, et, etc... ).

Autre chose, je pense que vous aviez ces notions en tête, en tout état de cause.

La haute résolution c'est encore une achromatique respectable avec les bons filtres étroits. La somme en euros c'est bien favorable, les résultats aussi et encore, depuis qu'il y a d'excellents filtres interférentiels à bande passante étroite pour le visuel encore.

Stanislas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours surprenant.

 

Pourquoi "toujours" ?

Tu penses que je suis le seul ici à ne rien comprendre ?

Ou bien est-ce le fait que personne n'ait engagé de dialogue d'expert :be: avec toi qui est "surprenant" ?

 

Autre chose, je pense que vous aviez ces notions en tête, en tout état de cause.

 

En toute sincérité, non.

Peut-être penses tu justement qu'il est obligatoire d'avoir toutes "ces notions en tête" ?

A moins que tu ne considères que le fait de connaître les "bons manuels dits de reference" soit un pré-requis indispensable pour s'intéresser, puis apprécier une lunette apochromatique ?

 

Je n'ai malheureusement toujours rien compris.

Désolé d'être le seul à te le dire.

 

Et merci quand même pour ta tentative d'explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi "toujours" ?

Tu penses que je suis le seul ici à ne rien comprendre ?

Ou bien est-ce le fait que personne n'ait engagé de dialogue d'expert :be: avec toi qui est "surprenant" ?

 

 

 

En toute sincérité, non.

Peut-être penses tu justement qu'il est obligatoire d'avoir toutes "ces notions en tête" ?

A moins que tu ne considères que le fait de connaître les "bons manuels dits de reference" soit un pré-requis indispensable pour s'intéresser, puis apprécier une lunette apochromatique ?

 

Je n'ai malheureusement toujours rien compris.

Désolé d'être le seul à te le dire.

 

Et merci quand même pour ta tentative d'explications.

J'achète le baudet mais pas le proprio.

Stanislas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.