Aller au contenu

Groupe Ngc70 dans Androméde C11HD F10


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Voici un groupe intéressant à imager pour les amateurs de petites taches. Il est situé dans Androméde et regroupe plusieurs galaxies autour de la spirale Ngc 70.

 

Les objets sont relativement petits mais l'ensemble vaut le déplacement.

C'est également un objet du catalogue Arp.

 

Ngc 70 est la spirale vue de face, ses spires bleutées sont peu contrastées et demandent un peu de pose pour dévoiler leur structure.

 

Dans la réalité les objets ne sont pas situés exactement à la même distance. La spirale Ngc70 est à 325 millions d'Al, elle forme un triangle avec 2 galaxies elliptiques un peu plus proches, à 300 millions d'AL environ.

 

Pour donner une idée, la distance qui sépare ces elliptiques de la spirale est sensiblement plus importante que celle qui sépare notre Voie Lactée à M81 et M82.

D'ailleurs la morphologie de Ngc 70 ne semble pas affectée par la présence de ces elliptiques.

 

La magnitude limite est de 21.5 environ selon USNOB. J'ai posé 3 heures environ en luminance bin1 avec le C11HD et le ST10XME. Le seeing était de 2" d'arc.

 

Traitements Iris & PS CS2 comme d'hab.

 

 

n70.jpg

 

 

 

Pointage des objets sur l'image SDSS :

 

 

n70.jpg

 

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci à tous pour les commentaires.

C'est vrai que la longue focale et les petits échantillonnages offrent une résolution spatiale fort intéressante. On redécouvre les objets d'une autre manière.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe

 

Tu as du te régaler la nuit dernière si tu as eu comme moi des conditions vraiment exceptionnelle

 

Oui, j'ai sorti les grosses jumelles pour rechercher (et trouver !) Ngc 7331 :banana: Pas évident sous un SQM de 19.4, mais cette fois elle ne m'a pas échappée.

 

Le C11HD était également de sortie, du Arp comme d'hab, un seeing de 1.5" d'arc sur pré image :rolleyes:

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient, tu as également fait du RsGB sur cet image ? J’avais pas attention pour ta tête de Babouin ;)

 

Oui en pré-images à F6.3 je suis descendu à 2.1 et 2.35 sur 240sec du jamais vu jusqu’à présent chez moi !

Le double amas visible à l’œil nu, première fois également…Si on n’avait éteint les lumières de l’église je me serais cru à Risoul :wub:

 

Une belle soirée pour tester tes jumelles c’est sur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous et merci d'être passés sur le fil des petites taches

 

Albéric : oui, difficile à mon avis..

 

Christophe : non, ici c'est une ancienne RGB.

 

Siegfreid : effectivement 3 heures c'est beaucoup..

 

 

Amicalement

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.