Aller au contenu

Quelle couleur ?


manowar

Messages recommandés

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour,

 

:) amusant.

Ceci dit, je ne serais pas surpris que les variations dans les réponses pourrait aussi provenir du calibrage de couleur des écrans ... car je pense que la quasi totalité des participants ont dû voir cette photo sur un écran .. mais allez savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

:) amusant.

Ceci dit, je ne serais pas surpris que les variations dans les réponses pourrait aussi provenir du calibrage de couleur des écrans ... car je pense que la quasi totalité des participants ont dû voir cette photo sur un écran .. mais allez savoir.

 

non car sur un même écran, ma femme et moi on voit des couleurs différentes...

Je n'en reviens pas. Je lui ai dit "comment les gens ne peuvent-ils pas voir que c'est blanc et or ?"

elle me répond " Quoi ??? Mais c'est noir et bleu!!!" :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est excellent ce jeu :D

 

J'ouvre le lien et je me dit c'est quoi cette blague, c'est blanc et or !

 

Pour confirmer j’appelle ma fille qui me dit :

- ben, c'est bleu et noir ???

 

Pour conclure j’appelle ma femme :

- je dirais bleu et marron ????

 

C'est un truc de fou :b:

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment la différence est toujours là entre les gens, même en regardant sur un même écran.

 

Si ça se trouve y'en a même ici qui croient que Webastro est bleu et non jaune ! :D

 

Puisque le présent site regroupe les meilleurs astronomes amateurs du monde*, je pensais que je n'avais qu'à regarder les génies au travail.

Mais bon, je contribue à mon petit niveau en commençant ici, et puis laisse les professionnels prendre la suite:

 

2015-02-27_webastro-fil-couleur-robe.jpg

 

Je dois aller chercher ma femme, et elle m'aidera peut-être.

Elle remarquera peut-être que, pour une fois, je regarde la robe et pas la fille.

 

De mon coté, j'ai prévu de faire le rgb pour les deux couleurs, puis les retrouver sur un site de couleurs.

 

Je pense que la question est moins triviale qu'elle ne le semble, et me rappelle un anecdote au sujet de Viking sur Mars.

 

 

Qui veut bien terminer le travail sur le site suivant ?

 

proftnj.com/RGB3.htm

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a dans l'article les couleurs prises à la pipette dans PS mais ça ne résout pas le problème de perception des couleurs.

D'ailleurs c'est que je dis au souvent aux élèves de manière provocante "les couleurs ça n'existe pas!"

 

ce qu'on peut dire pour tout signal.

On dit que, même une température, est tel que le thermomètre le perçoit.

 

Lorsqu'on travaille avec des instruments différents, dans le cas présent nos yeux, nous avons besoin d'un calibrage qui "compatibilise" les différentes lectures.

 

Nous avons aussi besoin d'une convention pour tenir compte de la lumière incidente ou pas. On croit entrevoir son bras gauche qui pouvait servir pour calibrer. Mais on ne sait pas la couleur de la fille !

 

Pour résoudre ce genre de problème en astronautique, les sondes atterrisseurs ont toutes une palette de couleurs à la portée des caméras.

 

Après avoir pris toutes ces précautions, je dirais oui, les couleurs existent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'arrivée cela reste la réponse du cerveau à un stimulus visuel d'où l'intérêt de quantifier plutôt par la fréquence du (ou des) rayonnements car la notion de couleur reste bien trop vague pour toutes ces raisons que tu as évoquées (plus d'autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant, ça pourrait être un test pour savoir si on va facilement détecter les couleurs du ciel si on fait l'hypothèse qu'il y a une corrélation entre cet exemple et celui de la couleur des objets célestes.

 

Par exemple je vois bien le vert dans M42 (au 115/900), dans les petites nébuleuses planétaires bien sûr, mais aussi dans certains objets assez brillantes comme M17, M82 ou certaines belles comètes. Et je vois la robe noire et bleue (comment peut-on la voir blanc et or ? :)).

 

Peut-être y a-t-il un lien ?

 

Vous qui voyez la robe blanc et or, vous voyez des couleurs dans le ciel ? Et vous qui la voyez noire et bleue ?

 

N'empêche, ça fait réfléchir : il ne s'agit pas d'un objet visible à la limite, ça fait intervenir notre vision diurne. S'il y a des gens qui voient les couleurs de façon si différente, ça risque d'être pire dans le cas d'objets nocturnes.

 

Par exemple j'aime bien observer les planètes à grossissement pas trop fort pour que leurs couleurs soient bien nettes. Ça se trouve, ceux qui préfèrent grossir à donf, c'est parce qu'ils ne perçoivent pas les couleurs de façon nette à grossissement modéré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous qui voyez la robe blanc et or' date=' vous voyez des couleurs dans le ciel ? Et vous qui la voyez noire et bleue ?

[/quote']

 

Effectivement ça peut être inintéressant.

 

 

Pour moi elle et blanche et or (pas la peine de se moquer :D) et je n'ai jamais vu de couleur en CP :(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité al le forgeron

C'est tout sauf bleu et or !

Tiens, ça me rappelle qu'il me faut des chiffons neufs pour ma forge (peu m'importe la couleur à moi, alors si jamais vous ne tombez pas d'accord, je peux vous débarrasser moi) .... :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi elle est aussi blanche et or et je ne suis pas très sensible aux couleurs des nébuleuses.

Mais pour moi les couleurs des cases a et B de l'échiquier d'aldelson sont aussi totalement différentes ;)

 

illusion_adelson2.jpg

 

Je pense que dans le cas de la robe le contre jour et l'environnement dans lequel on observe la photo peut donner des sensations assez différentes, mais je n'arrive vraiment pas à me la représenter en bleu et noir :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus en plus incroyable !!!

 

j'étais en train d'observer dehors (la lune), je rentre la rétine pas mal "explosée" par la lumière et j'observe à nouveau la photo et je la vois noire et bleue !!! On a changé la photo ou quoi ????

 

hallucinant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus en plus incroyable !!!

 

j'étais en train d'observer dehors (la lune), je rentre la rétine pas mal "explosée" par la lumière et j'observe à nouveau la photo et je la vois noire et bleue !!! On a changé la photo ou quoi ????

 

hallucinant

 

Un soir dans un atelier très sombre, j'ai eu un accident de travail en voulant intervenir sur une armoire dont je n'avais pas accès au disjoncteur sectoriel. Les pupilles dilatées donc. J'avais des gros gants, des bottes, et un tournevis isolé, ce qui ne l'a pas empêché de ponter deux phases d'une grosse alimentation. Un gros flash qui a fondu le tournevis ! D'un coup, je voyais l'atelier en rose, ce qui ne m'a pas fait rire du tout. Aux urgences, on a parlé d'une réaction physiologique (et non psychologique !!) donc réversible. Ma vue est devenue progressivement normale pendant la nuit.

 

Je suis devenu très méfiant des niveaux à laser et autre appareillage (laser pour pose de canalisations...).

La Lune quand même a l'air anodine (à la différence du Soleil) mais ça doit être comparable à la neige ou à la lumière du désert. Et pour ces derniers, il y en a eu des dégâts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un soir dans un atelier très sombre, j'ai eu un accident de travail en voulant intervenir sur une armoire dont je n'avais pas accès au disjoncteur sectoriel. Les pupilles dilatées donc. J'avais des gros gants, des bottes, et un tournevis isolé, ce qui ne l'a pas empêché de ponter deux phases d'une grosse alimentation. Un gros flash qui a fondu le tournevis ! D'un coup, je voyais l'atelier en rose, ce qui ne m'a pas fait rire du tout. Aux urgences, on a parlé d'une réaction physiologique (et non psychologique !!) donc réversible. Ma vue est devenue progressivement normale pendant la nuit.

 

Je suis devenu très méfiant des niveaux à laser et autre appareillage (laser pour pose de canalisations...).

La Lune quand même a l'air anodine (à la différence du Soleil) mais ça doit être comparable à la neige ou à la lumière du désert. Et pour ces derniers, il y en a eu des dégâts.

 

wow, rassure-moi, observer la Lune n'est pas aussi dangereux ?? !! :b:

 

En tout cas dans le 400, ça dépote pas mal au niveau lumière. Je vais monter le polarisant la prochaine fois car même si ce n'est pas spécialement dangereux, la sensation est désagréable lorsqu'on retire l'oeil de l'oculaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non car sur un même écran, ma femme et moi on voit des couleurs différentes...

Je n'en reviens pas. Je lui ai dit "comment les gens ne peuvent-ils pas voir que c'est blanc et or ?"

elle me répond " Quoi ??? Mais c'est noir et bleu!!!" :o

 

:D, excellent ... ben mon idée ne tient plus.

Par contre, pas étonnant qu'il y en a qui voient des couleurs dans une lulu apo alors qu'elle est apo :ninja:

Si ça se trouve, les achros sont des apos, sauf qu'on le remarque pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi elle est aussi blanche et or et je ne suis pas très sensible aux couleurs des nébuleuses.

Mais pour moi les couleurs des cases a et B de l'échiquier d'aldelson sont aussi totalement différentes ;)

 

illusion_adelson2.jpg

 

Je pense que dans le cas de la robe le contre jour et l'environnement dans lequel on observe la photo peut donner des sensations assez différentes, mais je n'arrive vraiment pas à me la représenter en bleu et noir :rolleyes:

 

C'était compliqué ce soir

Paul: Tu vois, on dirait pas mais les carrés A et B sont de la même couleur.

Hélène: Évidemment pas. Tu vois bien que B est plus sombre

Paul: Mais justement c'est une illusion optique.

Hélène: mais non !

etc

etc.

Paul: Bon, je vais te montrer:

 

2015-02-27_webastro_illusion_adelson2.jpg

Il est assez rare que j'ai raison et encore plus rare qu'elle me donne raison.

Et maintenant, je suis encore plus heureux qu'auprès de mon arbre

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon !...

Comme pour tous, cette photo a enflammé la toile hier...

Pas de méfiance, je la voyais "Violet et or"...

Une fois au boulot, un collègue m'interpelle et me demande : il la voyait noire et bleue. Un scandale à mon goût (mais très intrigué, car j'avais lu de tels avis, plus tôt, sur Facebook). Je vais donc sur Google et visite différents articles sur ce brûlant sujet du jour, dont celui édité ici-même en première page... Il est très bien expliqué que chacun, dans tous les cas, crois dur comme fer à ce qu'il voit et ne tolère pas l'avis de l'autre qui est forcément faux.

 

J'ai mené ma petite enquête auprès de mes collègues et je peux définir 2 grands avis :

 

- Noir et bleu

- Or et blanc

 

Très vexé par ce résultat car diplômé en photographie et très tatillon sur les couleurs, j'explique à ceux qui voient blanc et or qu'ils se trompent clairement, car leur cerveau interprète le "blanc" à cause de la surexposition de l'image. Si tous ceux qui voient blanc zooment sur la partie qu'ils voient blanche, ils verront une couleur plutôt bleu/violet sale (principalement dûe aux vilains carrés générés par le jpeg), car il n'y a plus le contexte de l'image. Il faut toujours se rappeler qu'il ne faut pas confondre la couleur de l'objet (qui peut varier selon plein de critères, comme la lumière) et la couleur de l'image de l'objet (photo prise à un moment précis, un éclairage précis qui ne peuvent plus varier) que l'on peut observer à plusieurs sous de mêmes conditions.

 

Secondement, d'après mes recherches, la robe est à la base bien noire et bleue (voir les photos correspondantes à l'originale sur le web), mais la photo a été claircie à bloc via les logiciels de retouche. D'après ce que j'ai pu lire, ceux qui voient "Noir et bleu" ont un cerveau qui parvient à détecter la surexposition sur l'image (jusque là, on fait tous pareil), puis à effectuer automatiquement une correction permettant de ramener les couleurs originales. De "foncer" l'image, en gros.

Tandis que les cerveaux "bleu et or" comme moi voient les couleurs telles quelles, sans correction.

 

Au final, je tente une expérience avec mon collègue voyant "Noir et bleu" : je zoome à fond sur la partie qu'il voit noire...

"Ah oui effectivement, là c'est plus clair !"

- C'est plutôt or/sable, oui ?

- ooooouais... plus jaune c'est vrai (il voulait pas me le concéder, le salopard ^^ ).

 

Ca confirme donc le truc. Je vous invite tous à zoomer pour sortir les couleurs de leur contexte. Exactement comme pour la célèbre image du damier, en effet ;)

 

Une partie des cerveaux, comme le mien, n'ont pas l'aptitude à corriger les images surexposées. D'autres l'ont...

 

Dans tous les cas, c'est incroyable !!!

Modifié par camus1440
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas de zoomer qui change, car les couleurs sont bien les mêmes. Quand je la voyais en blanc, je voyais bien c'elle était un peu bleutée. Puis après avoir bien forcé, je l'ai vue en bleu aussi. C'est juste la manière d'interpréter la surexposition, quand on la voit en blanc le cerveau se dit qu'il y a un éclairage légèrement bleuté et fait la conversion, alors que quand on la voit en bleu, on se dit que c'est du bleu surexposé blanchi. C'est certainement pour ça que stef l'a vue changer de couleur après s'être surexposé à la lumière lunaire.

 

Y'a des explications techniques ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.