Aller au contenu

ngc7331 creusoise


astro-sam

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Voilà longtemps que je n'avais rien posté ici. J'avais un peu délaissé la photo astro faute de temps, mais je m'y remets cette année avec un tout nouveau setup que j'apprends a maîtriser doucement depuis quelque mois...

 

J'ai donc troqué mon vénérable C11 contre un Ritchey Chrétien de 300 mm de chez CFF (marre de la lame de Schmidt, maintenant il n'y a que deux miroirs entre les cieux et le capteur CCD). Cela dit c'est quelque peu pointu a maîtriser. Même si j'ai encore quelques soucis (autoguidage notamment), j'ai enfin une photo à peu près potable à vous montrer :)

 

Voila donc un 'tit shoot de NGC 7331 dans Pégase, que j'ai pu faire la semaine dernière grâce au beau temps et surtout au ciel Creusois, où les nuits sont restés fraîches même pendant la canicule.

 

(clic pour la full)

20160827_ngc7331_WEB.jpg

 

 

Les prises de vue ont été faites à 2400mm de focale, donc F/D 8, soit 0,64" d’échantillonnage avec mon Atik 4000, ce qui est quand même un peu sportif. Le seeing était très variable, entre 1,7" et 3", il a fallu trier les poses...

 

Au final on a :

> 44 x 5 minutes en luminance

> 12 x 3 minutes en bin2 pour chaque plan R/G/B

 

Puis un peu de Pixinsight et de Photoshop pour le traitement (je redécouvre un peu tout ça... c'est pas évident j'étais bien rouillé). C'est pas parfait bien sur, mais en fin de compte je suis pas trop mécontent du résultat :)

 

Voilà, merci de votre attention, et à votre bon coeur...

 

A+

 

(edit : j'ai remplacé la full en JPG par du PNG, la compression m'avait bien pourri mon image...)

Modifié par astro-sam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux ne pas être mécontent :be:

Car c'est magnifique et fort bien traité, juste un poil trop lisse peut-être. Très belles couleurs.

Je suis sur la même en ce moment mais pas avec le même ciel :rolleyes:

Modifié par Pulsar59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

Belle image de cette jolie spirale, du potentiel avec ce tube qui a l'air bien conçu. Ton retour sera le bienvenu sur ce matériel.

 

Côté traitement on peut faire un peu mieux au niveau des étoiles mais cela peut se corriger facilement, les détails sont agréables à regarder grâce à une jolie résolution.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour vos retours :)

 

Oui le RC de CFF semble être un tube confidentiel, mais la finition et les optiques (pour autant que je puisse juger) sont excellentes. En tout cas j'ai un champ plat et pas de coma :p. Et avec le réducteur AP on passe à F 5,4 et ca depote... Je ferai un post sur ce tube un peu plus tard.

 

Sinon sur la photo, Je n'ai pas spécialement traité les étoiles (J'ai essayé une reduction. Mais ça donnait un truc bizarre... Il faut que je travaille sur l'autoguidage (à 2m40 c'est raide quand même). Je sais pas trop pourquoi elles sont pris cette forme.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Jolie N7331, elle est de saison.

Je me demande si ton optique n'a pas un pb de tréfoil : sur la full le coeur des étoiles n'est pas rond mais triangulaire. Tu pourrais vérifier cela sur tes brutes avant traitement de déconvolution.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour les nouveaux retours :)

 

Bonjour

 

Jolie N7331, elle est de saison.

Je me demande si ton optique n'a pas un pb de tréfoil : sur la full le coeur des étoiles n'est pas rond mais triangulaire. Tu pourrais vérifier cela sur tes brutes avant traitement de déconvolution.

 

Christian

 

 

Alors j'avais pas pensé a du trefoil, mais y'a bien un pépin sur les étoiles. Je soupçonne plus mon autoguidage qui me pose des soucis de map et de compensation.

 

Cela dit c'est pas compliqué, voila une brute ici, et mon empilement avant déconvolution ici

 

 

Je suis preneur de ton avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes fichiers en lien ne sont pas lisibles.

Mais ce n'est pas grave : regardes bien une image brute, régles le seuil de visu pour voir le centre des étoiles et agrandis.

A mon avis ce n'est pas un soucis de suivi, mais un petit défaut optique mineur (une contrainte quelque part ?)

 

Ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes fichiers en lien ne sont pas lisibles.

Mais ce n'est pas grave : regardes bien une image brute, régles le seuil de visu pour voir le centre des étoiles et agrandis.

A mon avis ce n'est pas un soucis de suivi, mais un petit défaut optique mineur (une contrainte quelque part ?)

 

Ch

 

Mince. Et ici ? http://astro.elphe.com/brutes/ngc7331-L-001.zip

 

Sinon ben j'ai fait comme tu dis, et voila le résultat :

trefoil_etoiles.png

 

Donc en effet c'est triangulaire. Je vais regarder du coté du barillet primaire ce qui se passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

Je viens de regarder ta brute avec AstroArt, je ne vois pas grand chose... Je voyais des étoiles triangulaires sur l'image finale mais je vois rien d'alarmant sur la brute.

 

Bref le plus urgent serait de ne rien faire... surveiller les prochaines acquisitions peut être.

 

Ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci pour les nouveaux retours.

 

Le fdc est naturel. Mais en fait j'ai relevé l'histo a la dernière seconde car j'avais peur qu'elle ne s'affiche pas bien sur le forum... Et ça à un peu gonflé les étoiles et salopé le fdc... Je remettrai l'image d'origine tout à l'heure :)

 

Edit : la voila :

ngc_7331_LRGB1b_web.png

 

A+

Modifié par astro-sam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Belle image. Un RC et une CCD ça fonctionne quand même super bien.

 

2 questions :

- quelle est ta monture

- je travaille avec une FSQ106ED et il me manque une focale plus longue pour les galaxies et NP. J'ai regardé sur le site de CFF et ils semblent proposer des petites bêtes de course ! Tu peux nous dire ce que tu as investi dans cette optique. Sur le site ils proposent un RC de 400 mm à 12000 €HT !

Je trouve toute proportion gardée que ce n'est pas excessif : ils évoquent un cercle image de 60 mm tout de même.

 

Alors ton avis sur cette optique que peu de personnes possède il me semble.

 

Bonne reprise en tout cas. J'avais arrêté pendant 4 ans faute de temps et la reprise est aussi un vrai bonheur même s'il faut se derrouiler.

 

Merci du retour.

Astronomicalement,

Alexandre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle version de cette galaxie. Dommage pour l'halo des étoiles. Tu n'ai pas titiller ton fond de ciel au point qu'il semble léché.

Comme tu as de la marge, essaye une version plus punch, il y a des cirrus galactiques dans le coin.

Je n'ai pas pu les voir avec ma version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

@Manu, merci :)

 

@Siegfried, oui je pense qu'on peut davantage "tirer sur les histogrammes". faut que je refasse un traitement mais pas tout de suite (j'apprends Pixinsight :) )

 

@Alexandre : Merci. J'ai une AP 1100 GTO pour tenir le scope.

 

Oui ces tubes CFF m'ont paru être un bon intermédiaire entre les RC "chinois" et les RC haut de gamme Italiens/Allemands/etc... à prix stratosphériques. J'ai mis à peu pres une eurobrique dedans mais j'ai pas mal d'options (miroir quartz, map au secondaire, etc...). C'est le seul constructeur qui était dans le rapport qualité/prix que je recherchais (et accessoirement un des seuls a faire des RC aussi "petits" : hormis les chinois, tout le monde démarre a 400mm, et moi je voulais un setup transportable pour le descendre sous de bons cieux...).

 

Il y a un correcteur fourni avec d'emblée, qui est démontable (c'est un des points qui m'ont plu dans ce scope). La finition mécanique est top, l'optique semble très propre mais je débute avec, dur de juger...

 

Mais je vous ferai un post très vite pour vous expliquer plus en détail ce qu'il en est de ce tube :)

 

A+

Modifié par astro-sam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sam!

 

C'est beau, c'est propre, c'est profond... bref, c'est du Hubble en juste un peu moins zoomé!

Magnifique et prometteur. Un beau tube qui te promet de nouvelles aventures...

 

On attend la suite avec impatience... et je comprends ta souffrance dans le ciel d'Orléans... A moins de faire des nébuleuses en filtre à bande étroite...

 

Bon ciel!

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.