Aller au contenu

Motorisation PO avis aux bricoleurs


manudu74

Messages recommandés

belle compression :-)

Oui serveur à terre aujourd'hui. De toute façon j'avais trop de choses à faire. Il faut que je m'y remette aussi mais j'ai encore 2 WE de pris derrière. J'en suis resté à la page 14. J’espère que ca va pas trop augmenter d'ici 2 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pluie + forum parti + ennui =

Établi + version mini

 

Quand je vous dis que ça va rentrer, ça va bien finir par rentrer !

La connectique je vais m'amuser, mais l'idée est là.

 

30193-1510523154.jpg

 

Bien joué! Équation bien resolue. Tu as joué du chausse pied! En gardant le 7808 en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué! Équation bien resolue. Tu as joué du chausse pied! En gardant le 7808 en plus.

Je triche sur la photo :

Avec les barettes, c'est beaucoup trop haut pour rentrer dans le tube...

Je vais passer aux cms si je trouve le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais passer aux cms si je trouve le temps

 

Tu comptes tout mettre sur une seule carte? Sinon avec le montage simple, on dois pouvoir se passer du régulateur 8v et souder directement le drv à l arrduino. Bon faudra revoir l attribution des sorties dans le firmware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi tu n'as pas flouté la marque ??? Mais c'est de la pub ça !!

Bon plus sérieusement, je reste sceptique sur l'évacuation de la chaleur, surtout en été, en plus y'a le DRV ET le régul qui vont envoyé des watts.

 

Pour la place y'a les tubes qui sont un poil plus large genre vitamines, je viens de mesurer : diamètre externe à 36mm, je m'en sers pour ranger de la visseries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi tu n'as pas flouté la marque ??? Mais c'est de la pub ça !!

Bon plus sérieusement, je reste sceptique sur l'évacuation de la chaleur, surtout en été, en plus y'a le DRV ET le régul qui vont envoyé des watts.

 

Pour la place y'a les tubes qui sont un poil plus large genre vitamines, je viens de mesurer : diamètre externe à 36mm, je m'en sers pour ranger de la visseries.

Hehe

Le tube d'aspirine c'est juste pour dire le volume visé, et on doit même pouvoir faire encore plus petit...

Cela dit, avec le drv8834 je tire 150mA sous 13v, dans ces conditions je ne suis pas convaincu qu'il faille s'inquiéter. Au pire ça pète, mais c'est pas bien méchant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hehe

Cela dit, avec le drv8834 je tire 150mA sous 13v,

P=U.I=13x0,15 = 1,95 W...c'est pas la mort

 

Aller on révise la thermo : un tube de 10cm de long et en gros 1cm de rayon nous donne 30cm3 en gros, soit à 20°, une masse de 1,20kg/m3 donc ici M=1,2x30/10^6 = 0.000036 kg...pas beaucoup d'air là-dedans.

Avec de l'air à C=1000 J/kg/K on a donc,en disant 1h,

dT = 0,86*phi/(M*C)=46°K euh j'y crois à peine....

J'ai dû oublier trop de thermo depuis les bancs de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P=U.I=13x0,15 = 1,95 W...c'est pas la mort

 

Aller on révise la thermo : un tube de 10cm de long et en gros 1cm de rayon nous donne 30cm3 en gros, soit à 20°, une masse de 1,20kg/m3 donc ici M=1,2x30/10^6 = 0.000036 kg...pas beaucoup d'air là-dedans.

Avec de l'air à C=1000 J/kg/K on a donc,en disant 1h,

dT = 0,86*phi/(M*C)=46°K euh j'y crois à peine....

J'ai dû oublier trop de thermo depuis les bancs de l'école.

:)

J'adore, ces petits bricolages nous emmènent loin !

Tu fais bien d'insister sur le principe, on va garder ça en "vigilance orange" (les trucs où on pourra dire "C'était peut-être ça" quand ça petera)...

 

L'expérimentation aura son mot a dire : d'ici à ce que je fasse un p'tit trou dans l'tube pour faire passer l'air, avec un petit radiateur...

 

Faudrait que je retente le coup de la caméra thermique, si ça vous intéresse je vais essayer de me la refaire prêter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement ou heureusement à vous de voir, le driver ne vas pas cramé la plupart du temps mais vas plutôt ce mettre en sécurité. Du coup si le driver chauffe trop y a moyen qu'il rende le montage pas du tout fiable car il vas perdre des pas et/ou faire vibrer le télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite photo ?

(Je vois pas comment la platine se fixe au PO)

 

Réponse tardive mais réponse :)

 

http://imagesia.com/motofocus-norma1_1f6rd

http://imagesia.com/motofocus-norma2_1f6rf

 

Merci !

là, effectivement, j'ai pigé :)

 

et sinon, j'ai trouvé ce site hier :

http://astro.of.by/work/elektrofokuser-na-arduino-i-drv8825-v20

 

Par là-bas ça bricole sec et furieux, on trouve toujours des trucs super aboutis et astucieux..

(et je ne cause pas forcément que de la cam8x :D:D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue à câbler mon circuit ...

J'ai un petit soucis pour le câblage du moteur . Sur le site myFocuser on a le plan électrique complet dont cette partie:

 

4934-1511374363.jpg

 

Quelle est la correspondance entre les noms 2A, 2B,1A et 1B avec A+, A- , B+ et B- ?

Sur le net je trouve tout et son contraire !!

Pour info en utilisant mon Metrix je trouve pour mon Nema 17:

 

Entre le rouge/ bleu : 3.6 ohms et vert/noir 3.6 ohms.

Qui est A ? B ? Le + et le - ? Cela a t il une importance ? Ca doit jouer sur le sens de rotation, non ?

Je câblerai la prise RS232 pour qu'elle corresponde à celle de mon usb_focus (1 et 2 phase A, 3 et 4 phase B ) mais je sais pas qui est A+ et A- ...

Modifié par michelsonia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue à câbler mon circuit ...

J'ai un petit soucis pour le câblage du moteur . Sur le site myFocuser on a le plan électrique complet dont cette partie:

 

4934-1511374363.jpg

 

Quelle est la correspondance entre les noms 2A, 2B,1A et 1B avec A+, A- , B+ et B- ?

Sur le net je trouve tout et son contraire !!

Pour info en utilisant mon Metrix je trouve pour mon Nema 17:

 

Entre le rouge/ bleu : 3.6 ohms et vert/noir 3.6 ohms.

Qui est A ? B ? Le + et le - ? Cela a t il une importance ? Ca doit jouer sur le sens de rotation, non ?

Je câblerai la prise RS232 pour qu'elle corresponde à celle de mon usb_focus (1 et 2 phase A, 3 et 4 phase B ) mais je sais pas qui est A+ et A- ...

 

Avec ton metrix tu as identifié les deux bobines de ton moteur. Branche en une sur A et l'autre sur B. Par exemple:

1A ou A+ rouge

2A ou A- bleu

1B ou B+ vert

2B ou B- noir

 

Si ton moteur tourne dans le mauvais sens, inverse la polarité d'une des deux bobine. Par exemple inverse les fils rouges et bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ton metrix tu as identifié les deux bobines de ton moteur. Branche en une sur A et l'autre sur B. Par exemple:

1A ou A+ rouge

2A ou A- bleu

1B ou B+ vert

2B ou B- noir

 

Si ton moteur tourne dans le mauvais sens, inverse la polarité d'une des deux bobine. Par exemple inverse les fils rouges et bleu.

+1 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

In fine : Phase A ou B peu d'importance par contre si le moteur toune dans le mauvais sens j'inverse une bobine :)

 

C'est bien ça. Pour l'inversion de sens, l'option est parfois prévue dans logiciel de pilotage. En parlant de logiciel, avec quel logiciel prévoyez vous de piloter votre focuser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai focusmax3 via Maximdl 5 ou PRISM 8 . Je ne sais pas s'il existe un logiciel qui le pilote "à la main " afin de l'utiliser avec mon Sony 7s.

 

Il y a un soft sur la page du projet d'origine qui permet de piloter le focuser manuellement. Mais il n'est pas compatible avec le firmware de Gandalf (ou alors c'est moi qui deconne :D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'en suis au même point que michelsonia : soudures et après la prog.

 

Au risque de passer pour un "babache" comme on dit "din ch'Nord" ... Pardon ! .... Les Hauuuuuuts de France, je pensais que c'était Kstars/Ekos/Indi qui permettaient de piloter le focuseur via le programme Arduino implanté :( !

Il va falloir prévoir une interface logicielle en plus pour pouvoir le piloter ? C'est ça ?

 

Merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais même plus, le driver est compatible ASCOM et donc tout bon soft qui parle ASCOM doit pouvoir le contrôler...me trompe-je ????

Tu te trompé je pas.

Tout ce qui cause en protocole moonlite est utilisable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biennnnn !

 

=> ça peut marcher sans boutons !

Tu trouveras le firmware ici :

https://github.com/dragonlost/ArduiStepFocuser

(tu cliques sur "clone or download" puis download zip)

tu dézippes quelque part, tu vas dans le dossier ArduiFocus

tu ouvres le fichier ArduiFocus.ino avec ArduinoIDE

...et tu téléverses

 

Tu es conscient que pour les boutons il te faut des composants supplémentaires (qq résistances) ?

> on ne les voit pas sur ton montage

 

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.