Aller au contenu

Animation de Saturne...


VLe

Messages recommandés

...Mais pas avec des images à moi. :D

Cette fois ci, Je viens sur la pointe des pieds avec cette nouvelle animation que j'ai pû faire à partir d'images compositées du 130513 par Teva Chêne avec son C14 ( barlow Powermate 2,5x et cam Basler 1300, lieu Tahiti ).

Les conditions étaient cette fois ci bonnes, et quand les conditions sont bonnes avec un tube pareil, ben ça dépote...

L'animation décuple littéralement la résolution réelle de l'instrument et le nombre de spots en tout genre est prodigieux.

Je vais m'attaquer plus tard à une version HD1080p spécial HDD contenant celle ci, mais aussi une version à 150% puis 200%.

 

sattevac14-130513-100-.gif

 

Comparez avec une image fixe, c'est édifiant ( certes moins poussée, cette image est issue du traitement par Teva ) :

8737217407_24b614eb91_o.jpg

 

Protocole utilisé :

- double ondelettes sous Iris :

>scale 3 2 2 -> add y3 ( 12x ) et add y2 ( 12x )

>scale 2 0.5 0.5 -> add y3 ( 4x ) et add y2 ( 3x )

- normalisation de l'offset à 0

- retouche du contraste et uniformisation des lumières

- rotation fine sous Irfanview des 5 premières images ( 11 au total sans le retour )

- double pregister sous Iris

Modifié par VLe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Extraordinaire on commence à avoir des petits détails sur Saturne, ton animation confirme l'arc que j'avais trouvé sur l'image que Téva nous avait donné à traiter mais je pensais que c'était un artéfact dans l'hexagone du pôle.

En tout cas beau travail Valère au fait on voit Encke ?

Bonne journée.

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Valère, Oui, là il ne nous reste plus que la déprime ou l'exil ! Les détails sont magnifiques ! Tiens Luc, imagine ce qu'un 600 mm à Tahiti avec Saturne à 80° de hauteur pourrait donner ! Pas possible de comparer avec l'image fixe, il faudrait avoir un traitement équivalent pour conclure (le traitement est très poussé sur l'anim, l'anneau C a presque disparu). Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment BLUFFANT :p

un vrai plaisir à regarder , bravo pour ce travail d'animation mais aussi d'acquisition par Teva Chêne

encore une belle collaboration qui me donne envie de me remettre au planétaire :p

merci pour ce partage et encore Bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui Albéric le 600 ferait un malheur la bas.

Hier soir un trou bleu au-dessus de la maison avec la Lune mais une turbulence de fou impossible de faire la MAP.

J'ai poussé un peu plus le traitement sur Saturne on voit mieux les détails et la trace sur le pôle.

2382-1368863499.jpg

Bonne journée.

Luc;)

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et là, on ne se pose plus la question Encke ou pas Encke ! La résolution est telle qu'on peut voir de très fins spots sur le globe... A regarder et a regarder, bravo Téva ! Très belle animation Valère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci beaucoup les gars, oui y'avait quand même du boulot je m'y suis repris à plusieurs fois !

Oups Luc, j'ai cru que c'était ta dernière Saturne si tu as eu le temps de lire avant que je n'édite. :D

Oui, on peut aller plus loin encore dans le traitement, je ne savais pas trop où m'arrêter. :D

Modifié par VLe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe, magnifique !!!!

 

L'anneau s'ouvre d'année en année juste pour notre bonheur, que demander de plus ? Si une chose : une météo un peu plus clémente pour nous autres de l'hémisphère nord :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos retours ( surtout pour Teva qui ne peut pas accéder à ce forum malheureusement ).

Une version à 200%, moins bruitée, lumières mieux uniformisées, mieux registrée et plus contrastée que la précédente ( sur AS ) :

 

sattevac14-130513-200-.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:waaarg: Wahoo, alors là Valère c'est absolument Gigantesque ce que tu as fais comme boulot pour cette Magnifique animation :wub::wub::wub: et que de détails dans le globe et les anneaux :1010: :1010:. C'est incroyable ce que tu arrive à sortir:b:. Qu'est-ce que je donnerais pas pour savoir faire ce que tu fais en animation. Moi à côté, je suis un nul de chez nul pour ne pas faire d'animation car je ne sais pas faire. Faudrait un jour que je passe dans ton coin pour que tu me donne quelques leçons :p

Par contre en chipotant un peu mais ça en reste qu'une question de néophyte que je suis en la matière; est-ce que tu n'aurais pas trop poussé sur le contrate pour faire ressortir les détails car du coup on voit moins l'anneau de crêpe par rapport à l'image de départ ?

En tout cas, c'est excellent le résultat que tu en as eu. Encore un grand bravo à toi notre Maître dans l'animation planétaire :god2:

Franck ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une copie du message que j'ai fait sur AS.

 

J'ai repris avec l'histogramme et du flou l'image de Nebulium pour la rendre regardable. Je vous laisse juge pour les détails, moi ça me va pas trop mal. On a même un des satellites.

Pour comparer je vous remets dessous celle que j'avais traitée.

Teva tu nous le soignes aux petits oignons ce C14 tu fais des offrandes au dieu du ciel mais on veut encore des images au moins comme ça. Si j'osais je dirai que nous avons un nouveau Flavius pour avoir une pensée pour lui.

 

2382-1368938459.jpg

 

2382-1368863499.jpg

 

La couche bleu me titillait aussi surtout en haut du vortex.

J'ai forcé le traitement pour voir. Vos avis ?

2382-1368941712.jpg

 

Bonne journée.

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste extraordinaire toutes ces images, je ne m'imaginais pas qu'un jour des amateurs seraient capables d'atteindre ce résultat.

 

Un grand bravos à tous pour les prises de vues et les traitements.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages !

Franck, pour beaucoup relativiser ton commentaire très flatteur ;), je dirais que c'est surtout les excellentes images de Teva qui m'ont permis ces animations. J'ai remarqué depuis quelques années qu'une animation d'images très moyennes améliorait considérablement la "qualité" qu'apportait une simple image et provoquait du coup bien plus de bonnes critiques...

Mais quand les images sont très bonnes, l'écart devient énorme !!

Oui, le traitement hard est un choix délibéré pour l'animation, au détriment de l'anneau de crêpe qu'on peut simplement observer sur une image. Sachant qu'il n'évoluera pas sur une série d'images, il devient un sujet secondaire et se trouve "sacrifié" donc.

 

Luc, j'avais pas remarqué sur le coup la zone plus foncée que tu indiques, je ne sais pas trop si c'est un artéfact ou pas.

Pour compléter sur le satellite, en fait il y en a 4, j'avais fait ça pour le fun ( 15 images ) :D :

 

animsat130513.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La plus grosse et belle saturne que j'ai vue sur un forum. Merci Teva et merci Valere pour la présentation et les animations de ces images qui ont mis en valeurs leur richesse en détails.

 

Pour ma part, j'ai essayé de donner la couleur à une de ces images, alors j'ai cherché dans mes captures une moche image. Des rotaions, des translations et des dilations sous iris et enfin j'ai pu dégradé la qualité de l'image de teva :). Excusez moi donc.

saturne_teva_vle-3e4d44d.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Valere

Superbe cette saturne

Ton image est tres belle et cela confirme ce que j'ai vu pour sa premiere sortie(dans mon jardin) cette nuit dans mon 357mm XX14 Goto, c'est a dire la partie plus foncé sur le haut(legerment coloré beu-vert en visuel), la large bande blanche en dessous avec la bande sombre qui separe les deux et ce que je croyais etre un seconde bande sombre sous la partie blanche est en faite l'anneau interieur et ca je le comprend grace a tres images tres detaillées.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.