Aller au contenu

Maroc


gerard33

Messages recommandés

Quinze jours au Maroc, avec trois astropotes...éreintant

rentré avant-hier soir épuisé par la route, la tête pleine et l'esprit vide, dormi toute la journée

__________________

tout a commencé fin décembre, je tournais en rond comme un rat dans sa nasse, sous l'interminable défilé de grisailles je me sentais crever, et comme a dit Maurice Vian (le frère de l'autre) "j'veux pas crever!!"

quoi faire? où? l'anticyclone est sur l'Afrique, mes rêves marocains refont surface, y aller seul? ma chérie ne veut pas partir, je m'ennuie vite tout seul, de toute façon je veux partir

alors, sans trop y croire, j'ai lancé un SOS: raid Maroc, cherche complices!!

presque tout de suite, un candidat sérieux s'est présenté, suivi de deux autres! quand on dit qu'il y a un fou qui se lève tous les matins, là il y en a eu quatre! JCB, jld37, fred42 et votre serviteur :be:

__________________

le moral désormais au beau fixe, nous nous sommes attelés aux préparatifs, des semaines intenses!

à nous quatre, nous avons collecté des bouquins, des cartes, des indices, pas mal d'aide sur les forums de voyage, au passage, merci Patte, aussi Bernard L le maire de mon village grand baroudeur, et les voisins, et les bloggers qui font oeuvre utile en relatant leurs voyages

un tracé théorique s'est esquissé, l'idée est d'aller à Aït M'hamed dans le Haut Atlas mais Patte qui connait bien nous met en garde sur les routes enneigées

fred42 va nous être précieux par sa grande connaissance du Maroc

la première étape "astro" devient M'semrir où Fred a une adresse...il nous faudra trois jours pour y parvenir!

le GPS nous aidera beaucoup dans les villes mais ne sera pas toujours très efficace sur les routes, il nous fera par exemple contourner Meknès par une piste défoncée à travers des champs d'artichauts; cette piste alternative censée nous faire gagner une minute nous fera perdre une bonne heure!

 

itineraire1.jpg

 

les derniers jours sont longs, mais longs! :(

__________________

enfin, le samedi 25/01, vers 5h du matin le téléphone sonne "je crois que nous sommes arrivés ", un coup d’œil à la fenêtre, ils sont là!

jld a un gros problème de genou qui va lui pourrir la vie durant plusieurs jours; malgré les centaines de km déjà parcourus, ils décident de ne pas se coucher et nous partons directement vers Algésiraz!

après 1300 km d'autoroutes nous y sommes, jld a eu la bonne idée de réserver un bungalow dans un camping, le sommeil vient vite!

l'attente du ferry nous fera perdre une demi-journée et de fouilles en fouilles (douaniers tatillons), nous sommes au Maroc!!

on doit rejoindre fred42 à Imilchil mais plus on avance et plus on s’aperçoit que nous devrons zapper cette étape: les distances ne se comptent pas en kilomètres mais en temps perdu, routes improbables, barrages de police nombreux

nous faisons étape dans un camping repéré par jld sur le routard, vers Azrou je crois, des chambres avec tout le confort, le chauffage central est original, il se compose d'un tuyau de poêle utilisé à l'étage du dessous: la température obtenue est au moins de 10°, très bon pour la tension artérielle, JCB dispose en plus d'un chat pour ses pieds. Il est à noter que ce félin est un imitateur hors pair puisqu'il est sans doute le seul chat au monde à imiter le cri de la cigogne, mais, JCB vous racontera mieux que moi cet étonnant épisode...

 

etape1.jpg

 

la traversée des premiers contreforts de l'Atlas se fait sans problème; les routes, bonnes en général, traversent des paysages enneigés inondés de soleil

 

route1.jpg

 

lundi 27/01, nous retrouvons Fred42, qui est venu en avion, à la poste de Rich

toujours amusant de mettre un visage sur un pseudo :), un thé sur une terrasse ensoleillée et on a l'impression de se connaitre depuis longtemps!

une étape est décidée à Izoumgane, mais, n'y allez pas: il n'y a rien! et surtout pas de chambres

la route qui y mène est...."rustique" :o

 

route2.jpg

 

ici un passage en bon état, attention, quand un marocain vous dit "c'est une bonne route", il ne ment pas mais, pour lui, les mots ne veulent pas dire la même chose :p

Fred42 nous détourne vers Boumalne Dadès, grosse bourgade où nous sommes assurés de trouver un hôtel

il y en a partout et en cette saison ce n'est pas cher!

 

etape2.jpg

 

une fois posé les bagages, il est temps de passer au but premier du voyage: l'astro!

la petite route d'Izoumgane conviendra très bien, si tôt le repas expédié, nous y allons

malgré la ville proche, la PL, faute d'humidité, ne se diffuse pas

 

ciel1.jpg

 

nous montons les scopes dans une sorte de gravière, à l'abri de grands tas de cailloux

pour jld la série continue: l'EQ6 ne fonctionne plus! :( quand ça veut pas! :mad:

la fatigue nous gagne vite, je ne me souviens même plus des objets observés

mardi 28/01, notre destination étant très proche, nous traînons un peu à Boulemane et prenons la route des gorges du Dadès

le Dadès est comme une veine apportant la vie sur des centaines de km; ses abords ne sont qu'une suite de vergers et de champs où de nombreuses générations ont façonné ingénieusement la moindre parcelle de terre, c'est une rivière où coule la vie

 

route3.jpg

 

trois touristes:

 

3touristes.jpg

 

devant le spectacle grandiose, jld oublie un peu ses misères

 

jld1.jpg

 

JCB compte les "doigts de singe", étonnant caprice géologique (pas JCB heing, la montagne)

 

jcb1.jpg

 

fred42 est comme un poisson dans l'eau

 

fred1.jpg

 

nous voici enfin à M'Semrir! le village, perché à plus de 2000 m, se fond dans la montagne

 

msemrir1.jpg

 

nous allons pouvoir nous reposer!!

 

msemrir2.jpg

 

jld37, coton tige, fred42,JCB

qu'est-ce qu'il fait beau! qu'est-ce qu'on est bien!! une petite assiette de bienvenue pour accompagner le thé chez Hamid:

 

assiette.jpg

 

quel personnage! il ressemble aux montagnes qui l'ont vu naître! rusticité et finesse, pauvreté et richesse, contrastes

dans la maison d'Hamid, trois chambres, simples mais bien arrangées, un "sanitaire" très...dépouillé! mais bon, on n'est pas venu pour se laver!

et le grand luxe est: "installez-vous sur le toit, la nuit les lampadaires s'éteignent à 22h!"

la vieille EQ5, amenée pour de la photo grand champ, n'en revient pas de ce que jld lui fait subir: 20 kg de contrepoids, un C11 et son APN!!! et elle suit!

 

ciel_msemrir.jpg

 

le ciel est impressionnant! comme dirait l'autre "c'est loin mais c'est beau!"

et quel plaisir de n'avoir rien à démonter avant de dormir!

___________________

mon drakkar noir (400/2000) est en piste

une fois les dernières lumières éteintes, le seing s'avère exceptionnel

___________________

Fred est plus baroudeur qu'astronome, il débute l'astro et il est venu surtout pour le Maroc

ça, c'est ce qu'il dit, mais, en quelques minutes, il bouge le dobson vers les principales galaxies de la Grande Ourse et des Chiens de Chasse

m'étonnerait pas qu'il y prenne goût! :)

___________________

sous cette latitude (31°), le Lièvre est bien haut dès le début de la nuit

un bon vieux globulaire fait dérouiller la nuit: M79 est bien résolu dans l'Ethos 10

plus bas, la Colombe me tente bien, je ne l'ai jamais observé et elle est dans la liste magique :be:

un autre globulaire, C73, s'y trouve; il est tout juste résolu au Nagler 7

pas très loin dans la Poupe, NGC 2298 montre son faible poudroiement mais il est petit et non résolu

le Grand Chien contient pas mal de petites galaxies, dans le 38 (50*) je vois ensemble NGC 2217, 2280, 2293 et 2207

M41 n'est pas très touffu et je bifurque vite dans la Poupe y retrouver M46 et sa nébuleuse

il me vient à l'esprit de tenter des trucs pas courants: B33! deux fois il me semblera l’apercevoir non loin d'une formation d'étoiles en forme de constellation de la Flèche; le filtre Hbêta de JCB n'ajoutant rien à l'affaire, j'abandonne pour ce soir

je voudrai tenir jusqu'au matin pour voir le Centaure mais les km du jour ont raison de mes désirs

demain je serai plus reposé

 

terrasse.jpg

 

la nuit, on observe et après une bonne matinée de sommeil on va se promener

le système d'irrigation des vergers vaut le détour: l'eau est distribuée à chaque parcelle par un ingénieux système d'écluses

jeudi 30/01, au petit matin, nous partons pour un marché nomade perdu vers 2200 m, il y a neigé dans la nuit et il fait froid

c'est au milieu de nulle part et pourtant il y a des dizaines de marchands et beaucoup de nomades. Point de touristes, c'est un marché de première nécessité: viandes, légumes; pas besoin de chambre froide, ça pèle dur!

 

marche.jpg

 

au retour du marché, il nous faut partir car de la neige est annoncée

en route pour le désert! en quelques heures, nous allons passer de la montagne enneigée aux dunes de Merzouga :cool:

quelle route! les merveilles se succèdent, si on devait s’arrêter chaque fois on n'avancerai pas :wub:

ici, le Dadès a, en faisant le tour d'une roche trop dure, dessiné une carapace de tortue

 

tortue.jpg

 

on voit autour les parcelles cultivées

quelques touristes s'y attardent

 

touristes.jpg

 

ici, c'est dans un profond canyon que coule la rivière

 

dades.jpg

 

bientôt les paysages changent, des arbres ressemblants à des arganiers sans chèvres (oui Patte!!!:be:) alternent avec de petites palmeraies

 

palmeraie.jpg

 

arrivée aux "portes du désert", d'entrée un hôtel avec des demi-pensions à 200 dirhams (18€), à un jet d'ethos des dunes!

nous sommes seuls ou presque dans l’hôtel, à la question "peux-t-on installer notre matériel au bord de la piscine?", Saïd répond oui :p

 

merzouga1.jpg

 

merzouga2.jpg

 

on a connu pire :D

il fait 15 à 20 ° de plus que ce matin, la vie est belle! un sale horizon sud dû au vent de sable nous inquiète un peu

les premières visions à l'oculaire confirment: la turbu est terrible dès les premiers grossissement

quelques heures plus tard, cela se calmera heureusement mais la nuit restera médiocre

________________________

vendredi 31/01, la matinée, un peu nuageuse, débute par mon rêve de toujours: marcher dans les dunes! bien sûr, enfant, j'ai souvent grimpé la dune du Pyla mais c'est pas pareil!!

nous y ferons des ballades à 4 mais souvent aussi à 2 avec fred42 qui adore s'y promener

on a beau prendre matin et soir pendant plusieurs jours le même chemin, ce n'est jamais pareil, le soleil et les dunes jouent sur les ombres et les clartés

il est difficile d'évaluer les grandeurs sans éléments de référence, là, les dromadaires donnent une idée

 

dunes1.jpg

 

soudain un jld37 surgit

 

dunes2.jpg

 

la grande dune

 

dunes3.jpg

 

elle parait petite, on va essayer d'y grimper, cela ne devrait pas être trop difficile

 

dunes4.jpg

 

plus on approche, plus c'est loin :(, j'abandonne, JCB et fred42 sont trop loin, jld37 qui l'a attaqué par le sud renoncera aussi, finalement c'est sur tous qu'elle aura le dessus!

 

dunes5.jpg

 

les bords de piscine c'est bien, Saïd nous éteint toutes les lumières, mais il y en a toujours quelques unes qui traînent

aussi, le lendemain soir, nous décidons d'aller dans le désert

_________________

nous finissons de nous installer lorsque un camion sort d'une piste, on se croyait à l'écart!

le chauffeur descend, il a repéré la plaque française, il tient à la main un minerai de plomb qu'il a bien l'intention de nous vendre

nous montrons peu d’intérêt à son caillou

il est intrigué par nos télescopes, je lui montre la Lune et l'oculaire en lui expliquant que c'est gratuit, il regarde bouche bée la surface lunaire écoutant mes descriptions comme s'il comprenait bien notre langue

la vision de Jupiter l'achève :) c'est sans doute la première fois qu'il voit dans un télescope car il est sans voix

il nous quittera non sans nous avoir copieusement remercié; je suis ému de son émerveillement, dans ce désert où on n'est pas plus au Maroc que sur Terre, où on se sent nulle part

JCB lui demandera de démarrer doucement pour ne pas soulever de poussière: il roulera au pas sur plusieurs centaines de m! :be:

__________________

jusqu'à 23h, une noria de camions (transports de minerais) nous pourrira la vue; de jour nous n'avons pas repéré la mine

la nuit devenue noire s’avérera une des meilleures du séjour

depuis plusieurs nuits, je passe voir la SN de M82, ce soir la galaxie montre son W et son ventre large, un petit dessin

 

dessin_m82_31_01_2014.jpg

 

le repérage de la Tête de Cheval par son lit d'étoiles sera payant tant dans le 350 de JCB que dans mon 400

une Jupiter exceptionnelle jusqu'à 800*! Nagler 5 + barlow

mais plus belle à 400 sans barlow, l'oval B dessiné comme jamais :) pinaize!

7 étoiles dans le trapèze? presque sur de la septième!

un amas tout simple dans Orion, NGC 1662, quelques étoiles colorées dessinant un oiseau plongeant

 

dessin_ngc1662_29_1_2014.jpg

 

dans l'Eridan NGC 1637, une galaxie bien ronde, vue de face ?, assez étendue à 150*

un petit somme jusqu'à 3h, j'ai un rendez-vous important à l'aube....

la nuit, le camion regorge de ressources, on peu s'y faire du thé, du café ou des chocolats chauds

Le Corbeau est bien haut! dessous, dans l'Hydre Femelle, M68 est magnifique avec l'Ethos 10 de JCB

jld37 enchaîne film sur film sur Jupiter, le ballet des satellites est très particulier

la Chevelure de Bérénice est disséquée, galaxie après galaxie avec des haltes prolongées sur NGC 4565 et M64

JCB se casse les dents sur Abell 1656

Mars passe juste à 300* avec peu de détails et beaucoup de chromatisme

Dans le Corbeau, j'observe NGC 4361, une grosse nébuleuse planétaire; l'Explore Scientific 6.7 permet de voir la centrale

Les Antennes sont bien jolies pas trop grossies (Hypérion 10 de jld)

le rendez-vous approche...

_________________

j'ai beau essayer de dormir le matin, mes vieilles habitudes d'artisan sont tenaces, le jour me réveille, aussi, vers 3..4h je suis entre deux eaux

tout à coup, je reviens sur terre!!!

une voix de stentor entonne un "allélouia" dans le désert désert!! "je l'ai!!!!!!!!!!"

malgré la monture improbable, jld vient de pointer, à ras des dunes, le légendaire Oméga du Centaure :wub:

je zieute la direction de son C11, il me semble voir à ras du sol, une tache blanchâtre

autre avantage du désert: les étoiles se voient dès leur sortie du sable

un coup d’œil dans le C11 et JCB et moi pointons les dobsons

pas moyen, c'est trop bas! :o, alors, j'entasse des pierres sous l'arrière de la base et c'est miroir vertical et couché par terre que je le pointe enfin

 

tireur_couche.jpg

 

pinèze, c'est quelque chose! M13, que je viens juste de regarder à l'opposé mais aussi bas que lui, parait ridicule

l'amas géant ne montera pas beaucoup mais, au bout d'une heure, il est observable à +-10°

je suis trop occupé pour prendre des notes, mais d'essais en essais, la plus belle vision est dans l'Ethos 10: il rentre à peine dans les 100° :wub::wub::wub: déjà il est totalement résolu

au Nagler 16 il recule un peu laissant le ciel l'entourer

on n'a pas fait le voyage pour rien!!! :be:

j'oublie des trucs...par exemple, une Saturne des sables, si basse que ses anneaux curieusement inclinés dansent et se tordent sous la turbu

_________________

lundi 3/02, Fred42 nous quitte, il doit reprendre son avion mercredi

je crois qu'il est content de son voyage, en tout cas je suis heureux qu'il soit venu avec nous car, sans jamais s'imposer, il nous a beaucoup apporté, merci :)

nous retournons le soir dans les dunes pour nous y régaler

JCB retrouve son cratère de sable et...sa gomme perdue la veille :be:

que retenir de cette nuit? j'aurais dû prendre des notes

un satellite projette sa fine ombre entre les bandes de Jupiter, puis il rentre lui aussi par la bande inférieure

il restera un bon moment visible sur la bande, précédent son ombre, puis il disparaîtra entre les deux ceintures

jld37 nous annonce M83 au petit matin

JCB fait dessins sur dessins; j'espère qu'il ne fera pas son timide car ils sont superbes

_________________

mardi 4/02, on est bien mais...il faut commencer à rentrer...on va y aller doucement :)

nous quittons à regrets les dunes pour la vallée du Drâa

Rissani, M'ssici, Ksar Achbarou, Alnif, Tazzarine, Nkoub, nous longeons le sud du Jbel Saghro

les montagnes sont belles, il fait bon, sur quelle planète sommes nous? on s'en fout :)

 

Agdz, un touriste se fait cirer les pompes :be:

 

cirage.jpg

 

peu avant Agdz, le Routard (qui nous aura bien aidé :) ) nous guide vers le camping d’Ismaël "Au jardin de Tamnougalt"

nous obtenons encore pour un bon prix ce petit coin de paradis

jardin riche d'arbres en fleurs, d'oliviers et autres grenadiers

et ...des terrasses! :D

 

pano_ismail.jpg

 

ismael.jpg

 

elle est pas belle la vie?

le ksar de Tamnougalt, bordés par le Saghro domine l'immense palmeraie

 

ksar_tamnougalt.jpg

 

que d'étoiles, de galaxies, de nébuleuses, jusqu'à jeudi nous nous en repaîtrons sans compter

comme les dromadaires, nous remplissons notre bosse d'infinis, qui sait le désert que nous devrons traverser à notre retour en France?

jeudi 6/02, c'est le départ

la route de Ouarzazate avec son col de Tizi-n-Tinififft (1660 m) nous fait un palier

une halte à Âït Benhaddou pour manger et découvrir le ksar (la forteresse) classé au patrimoine mondial de l'UNESCO

est-ce parce que l'on a vu mille merveille? toujours est-il qu'il me parait fade encerclé par les restaurants et boutiques à touristes

les hauts cols sont attaqués en direction de Marrakech, les précipices qui bordent le Tizi-n-Tichka (2260m) sont vertigineux

les cols se succèdent, au détour des lacets on aperçoit le J. Toubkal qui chatouille le ciel à 4167m !

de mémoire, on dors à Settat dans un hôtel au nom pompeux: du temps de sa splendeur, il devait être grand :be:

vendredi 7/02, les derniers km marocains sont avalés, de fouilles en fouilles, nous parvenons au ferry

nos derniers regrets se diluent dans le sillage

 

sillage.jpg

 

c'est à la nuit tombée que nous rejoignons notre camping en Espagne, on trouve la bière bonne :D

samedi 7/02, les 1300 km sont interminables

vers 21h nous sommes à la maison devant le confit de canard frittes que ma chérie nous a concocté :)

dimanche, Jld et JCB regagnent leurs pénates

et c'est pas fini!!!:cool:

 

autres yeux:

JCB Astro-raid Maroc (Part I) : l'Ange de M'Semrir.

JCB Conte berbère (proche de la réalité comme toute légende)

moi dessins sur sables

dessins de JCB

Modifié par gerard33
parce que!! non mais!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérard :)

 

Les photos sont impressionnantes, quels paysages grandioses! le ciel est certes superbe mais le pays l'est tout autant. Alors, il y a l'astro mais ce doit être surtout le plaisir de découvrir ces terres arides et les habitants, qui savent vivre, eux.

 

Voici l'excellent début d'un CROA voyageur...:-_-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, cette piscine me dit quelque chose.

 

Ne serait-ce pas le Ksar Tafnidilt?

 

Zaurel, ton 150/750 y était posé:

 

IMG_6512.JPG

 

 

EDIT: ah ben non, c'est totalement à l'opposé!

Merzouga...

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon tu as ramené Jean-louis pour les Nat :D.

Quand je lis ton croa, que je vois tes photos, je me dis que cela devait être super.

Surtout quand ce moment, c'est pluie, pluie et pluie :cry:

J'aime bien le chauffage local :D

J'attends maintenant le croa de Jean-louis avec impatience.

Si j'avais eu le temps, sûr que je serais allé avec vous.

Si tu organises ça encore une fois, préviens plus tôt :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial !

 

Les paysages, le soleil, et le ciel !!! :b:

 

Avec ce que nous avons en ce moment en France, il y a de quoi déprimer... :cry:

 

Voilà qui nous fait voyager aussi un peu, rien qu'en regardant les photos !

 

Vivement les prochains autres CROAs d'enfer avec ce ciel du désert, un ciel SEC, punaise ! :langue15:

 

Merci pour ce magnifique carnet de voyage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah voila un croa qui réchauffe le coeur et l'âme !

 

ben on espère que tu en as PROFITE un max !!!! ( ça à l'air d'être le cas ...)

 

merci du partage !

 

ça à l'air super chouette , ça donne envie tout plein !

 

:beer:

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard, un coton tige au pays des chameaux, c'est génial ! :)

 

Pfiouuuuuuu quelle grande odyssée :o

 

Ce reportage photo est à l'image de ton aventure ..... GRANDIOSE ! :cool:

 

jld a un gros problème de genou qui va lui pourrir la vie durant plusieurs jours;

Rassures moi, il est revenu en état de marche :be:

 

le repérage de la Tête de Cheval par son lit d'étoiles sera payant tant dans le 350 de JCB que dans mon 400

Vous avez utilisé quel filtre ?

 

Merci pour ce compte-rendu qui nous fait oublier le temps maussade de France ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou:be:

 

Tout d'abord, superbe ton CROA...

ça résume bien la situation. beaucoup d'authenticité dans tes phrases...

 

Les deux dessins, AAAAAAAHHHHHHHHH !!!! beau coup de crayon...mais franchement, il fallait en faire plus.... si tu as des notes, croquis, ce serait intéressant de les poster car c'est souvent très expressif sur le vif.

 

***HISTOIRE ANIMALIERE***

 

"...alors le bon chasseur, il vise, il tire....c'est un peu ça l'histoire. je ne sais pas si Gérard m'avait foutu un truc dans le tabac ou le thé...Je ne prendrai pas pour prétexte le décalage horaire :be: :be:... y'en quasi pas :be:

 

le 1er soir, nous avons dormi quasi chez l'habitant dans un appartement aux normes BBC (voir le moyen de chauffage sur la photo:be:)

mais superbe dépaysement, très agréable, une adresse à retenir !!!!

merci à JLD d'avoir trouvé cette adresse inespérée.

 

Le soir, tard, je fus surpris en sortant par un claquement de bec très aigu qui me fit sursauter. Je lève la tête et je vois deux cigognes dans le nid sur la cheminée. Je venais de déranger leur sommeil profond.

 

le lendemain, je fais part de ma découverte à Gérard puis en déjeunant, j'entends le même claquement de bec.

"Gérard, Gérard, c'est les cigognes qui claquent du bec !!!!! Gérard :t'es sûr??"

"y'en a une dans la chambre du fond, c'est pas possible !!!! "

 

je m'y dirige puis j'aperçois le chat avec qui j'avais dormi la nuit qui avait poussé la porte et miaulait.

 

Éclats de rires de Gérard qui à chaque fois voyait un chat me disait "Regarde JC, une cigogne !!!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaw! les dunes sont impressionnantes!!! :b: quelle beauté...

 

Merci d'avoir partagé avec nous ce fantastique périple, en d'autres lieux, d'autres temps...et pourtant, ce n'est pas si loin de nous..

 

Très joli récit agrémenté de photos non moins magnifiques! :)

 

 

Coucou Patte! dire que le Petit Tuyau a eu la chance de connaître ce ciel....

 

Zaurel, ton 150/750 y était posé:

 

IMG_6512.JPG

 

 

Aaargh, ça donne envie de partir et de ne plus revenir! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah c'est donc ça le "petit tuyau" ?

j'ai toujours cru que tu parlais de toph. :o

 

...et dire qu'il est super content de faire ta connaissance aux Estivales! :be:ze vais lui dire-euh....nananaère-euh....:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ça fait du bien!

 

On aurait tous aimé y être!!! Ça donne des idées c'est sur...

 

Une belle aventure, assurément, richement illustrée, autant par l'image que par le verbe.

 

Pour nous autres restés aux pays des nuages et de la pluie, c'est un bon bol d'air frais!

 

Je retiens Omega du Centaure, qui ressort comme la vedette du séjour, et M83 que j'aimerai tant pouvoir mirer un jour :)

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh, j'avions poâ vu la suite :)

 

je zieute la direction de son C11, il me semble voir à ras du sol, une tache blanchâtre

autre avantage du désert: les étoiles se voient dès leur sortie du sable

un coup d’œil dans le C11 et JCB et moi pointons les dobsons

pas moyen, c'est trop bas! :o, alors, j'entasse des pierres sous l'arrière de la base et c'est miroir vertical et couché par terre que je le pointe enfin

.

.

pinèze, c'est quelque chose! M13, que je viens juste de regarder à l'opposé mais aussi bas que lui, parait ridicule

l'amas géant ne montera pas beaucoup mais, au bout d'une heure, il est observable à +-10°

je suis trop occupé pour prendre des notes, mais d'essais en essais, la plus belle vision est dans l'Ethos 10: il rentre à peine dans les 100° :wub::wub::wub: déjà il est totalement résolu

Bon sang, ce globuleux légendaire rien que pour les sudistes, c'est pas juste :mad:

Tu me fais baver de jalousie :be:

 

PS : Pour les Estivales, je prendrais un cric pour ton Dobson afin que tu puisses observer le cul du Scorpion :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, moi aussi je suis jalouse pour Oméga du Centaure, c'est vraiment la "petite" merveille que je voudrais absolument admirer! :p

 

NGC 1662 ressort divinement bien... les couleurs des étoiles sont franchement chouettes! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard !

 

Ah quel beau récit pour une superbe aventure ! Et dire que je serai bien venu avec vous...

 

En tout cas, en lisant ton CROA/récit, j'ai eu l'impression que vous avez su marier l'astro avec la découverte du pays, et ça, c'est absolument génial !

 

Par contre, l'envers du décors est moins "sympa", notamment les pseudos contrôles douaniers et policiers (j'en sais quelque chose... je t'expliquerai de vive voix).

 

Quant à Omega du Centaure, c'est un des objets qui me restera gravé à tout jamais dans ma tête pour l'avoir vu également :wub:

 

Merci encore Coton Tige :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.