Aller au contenu

Nébuleuses planétaire milliseconde pour planéteux en manque de planètes !


xs_man

Messages recommandés

Salut les imageurs ! ;)

 

En ce moment nous avons une triple conjonction :

- période estivale donc vacances et à priori plus de temps à consacrer à l'astronomie,

- météo estivale propice : ciel dégagé,

- Pas grand chose au niveau planétaire : les oppositions de Mars et Saturne sont bien

passés, seule Neptune est une cible bien positionnée en fin de nuit. Donc pénurie

de cibles intéressantes.

 

Pour ne pas perdre la main voici donc quelques 'ersatz' pour nourrir le pauvre planéteux

affamé et désespéré. J'avais déjà publié une liste des nébuleuses planétaires les plus

intéressante ici pour l'imagerie rapide :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131175&highlight=liste

 

Je vous propose un tri encore plus sélectif, les cibles 'millisecondes' très brillantes

que l'on peut imager avec un temps d'exposition inférieur à 500 ms et au foyer d'un

Schmidt-Cassegrain à F/D 10 ou avec un Newton à F/D 5 plus une barlow 2x. Donc celles

où l'on peut gagner en résolution par rapport au ciel profond longue pose classique.

Les plus brillantes sont aussi les plus petites donc réservées à des télescope d'au

moins 200 mm. Mais rien n'empêche de les tenter avec de plus petits diamètres, il

suffit d'oser !

 

A noter, l'émeraude est, en plus de sa couleur vraiment magnifique à l'oculaire, comparable

en luminosité à Neptune. Une Neptune un peu plus grosse et un peu plus floue. ;)

 

Bien entendu, je pars du principe que l'on utilise une caméra à base de capteur récent :

IMX224, IMX185, IMX290. Ou aussi l'IMX178 en bining 2x ou l'IMX 174, en adaptant le choix

de la barlow pour compenser la différence de taille des pixels.

 

Voici le classement par "ordre d'intérêt lumineux". J'ai indiqué le F/D, le temps

d'exposition et le gain (avec une ASI 224) que j'ai utilisé. Je n'ai pas encore

traité les cibles de Juillet : l'émeraude, l'oeuf du Cygne, La tortue, donc à suivre.

 

NGC 6572 L'émeraude F/D 16 Expo : 250 ms Gain : 480

NGC 7027 Le coussin F/D 9 Expo : 250 ms Gain : 413

NGC 6210 La tortue F/D 9 env Expo : 300 ms Gain : 500

NGC 6543 Oeil de chat F/D 9 Expo : 300 ms Gain : entre 450 et 500

NGC 7662 Blue Snowball F/D 9 Expo : 400 ms Gain : entre 450 et 500

NGC 6826 Blinking Nebula F/D 9 Expo : 400 ms Gain : entre 450 et 500

PK 80-6.1 L'oeuf du Cygne F/D 8 Expo : 350 ms Gain : 481

IC 2149 : (Pas de nom) : F/D 8 Expo : 350 ms Gain : 480

 

 

A compléter éventuellement au fur et à mesure.

 

Voici quelques brutes (ou crop de brute) pour donner une idée avec les expositions et F/D

indiqués ci-dessus. NGC 6826, NGC 7662, NGC 6543, NGC 7027 sont imagés au T 400 et PK 80-6.1,

NGC 6210, NGC 6572 sont imagés au T 300.

 

NGC 6572 :

1359-1469275145.jpg

 

 

NGC 7027 :

1359-1444594203.jpg

 

 

NGC 6210 :

1359-1469274747.jpg

 

 

NGC 6543 :

1359-1439663433.jpg

 

 

NGC 7662 :

1359-1440445944.jpg

 

 

PK 80-6.1 :

1359-1469274614.jpg

 

 

IC 2149 :

1359-1477834980.jpg

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

La PK80 montre bien ses 2 parties polaires avec les 350 millisecondes.

J'ai fait un essai cette semaine : Avec ma CCD il faut 3 secondes de pose à F10 pour montrer un début d'aigrettes de part et d'autre des 2 "trous de serrures". Avec 4 secondes elles apparaissent dédoublées avec un seeing LP de 1.8" d'arc. Il faut quand même 30 secondes pour les voir comme 4 antennes emergeant de la NP.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci bien Albéric ça commence à m’intéresser tout ça.

Bonne journée.

Luc

Luc, ces cibles-là c'est du caviar pour des gros télescopes ! ;)

 

Merci Manu, merci Ryo !

 

La PK80 montre bien ses 2 parties polaires avec les 350 millisecondes.

J'ai fait un essai cette semaine : Avec ma CCD il faut 3 secondes de pose à F10 pour montrer un début d'aigrettes de part et d'autre des 2 "trous de serrures". Avec 4 secondes elles apparaissent dédoublées avec un seeing LP de 1.8" d'arc. Il faut quand même 30 secondes pour les voir comme 4 antennes emergeant de la NP.

Reste plus qu'à voir ce que va donner l'empilement. J'espère réussir à sortir les antennes, mais là on part de loin, pas gagné ! :?:

 

A quand un empilement? :-)

 

 

Voici les liens vers les images déjà traitées. Pour les autres, il va falloir patienter, le

disque dur est bien chargé et je n'arrive pas à suivre le rythme ! :b:

 

NGC 7027 :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=132823&highlight=t400

 

NGC 7662 :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131958&highlight=t400

 

NGC 6826 :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131324&highlight=t400

 

NGC 6543 :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131000&highlight=t400

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais m'y mettre bientôt aussi, je vais recevoir sous peu la qhy290mm :)

 

Après c'est certainement moins intéressant avec un 150mm, mais bon... je verrai bien :D

 

Encore merci pour le catalogue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste plus qu'à voir ce que va donner l'empilement. J'espère réussir à sortir les antennes, mais là on part de loin, pas gagné !

 

A ta place je tenterais des poses de 2 ou 3 secondes, ça doit pouvoir passer avec un cumul suffisant et si ton seeing LP est bon (<2" d'arc).

Pour le fun, hier soir j'ai fait une série de 14 X 30 secondes à 0.5"/pix (2.8 metres de focale avec le tromblon de 280mm).

Avec un cumul de 7 mn à la CCD on voit déja très bien la structure segmentée des antennes. Il faut que j'y retourne cette semaine si le temps le permet.

Elle est vraiment intéressante à faire cette 'tite Np.

 

egg30s.jpg

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place je tenterais des poses de 2 ou 3 secondes, ça doit pouvoir passer avec un cumul suffisant et si ton seeing LP est bon (<2" d'arc).

Pour le fun, hier soir j'ai fait une série de 14 X 30 secondes à 0.5"/pix (2.8 metres de focale avec le tromblon de 280mm).

Avec un cumul de 7 mn à la CCD on voit déja très bien la structure segmentée des antennes. Il faut que j'y retourne cette semaine si le temps le permet.

Elle est vraiment intéressante à faire cette 'tite Np.

Christian

 

C'est vrai elle veut rester discrète et ne se dévoile pas aisément. Je verrais, peut-être que je ferais comme toi en augmentant les temps d'exposition à 2 ou 3 secondes. En tout cas ton image est superbe, les détails sont bien là ! ;)

Faudrait peut-être que je la tente à l'IMX 174 monochrome + barlow 2x ou 3x pour voir si j'arrive à gagner en signal.

 

Je crois que je vais m'y mettre bientôt aussi, je vais recevoir sous peu la qhy290mm :)

Après c'est certainement moins intéressant avec un 150mm, mais bon... je verrai bien :D

Encore merci pour le catalogue ;)

J'ai vu ton essai sur M27. Tu as déjà de beaux détails.

Je pense qu'il faut vraiment que tu tentes ces 3 nébuleuses :

NGC 6543 Oeil de chat

NGC 7662 Blue Snowball

NGC 6826 Blinking Nebula

 

ah bin les CCD peuvent aussi faire des poses courtes....

 

Certes, mais elle ne sortent pas 150 images/secondes à 1.3 Mpix et encore moins 300

images/seconde en 640x480. C'est pratique en planétaire...

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super ! Je peux ajouter quelques neb avec un materiel plus modeste?

 

Salut Stéphane,

 

Un 300 ? Modeste ?

Regarde les brutes de PK 80-6.1 NGC 6210, NGC 657, c'est imagé avec mon Orion Optics 300 F/ 5.3. ;)

 

Jette-toi sur l'Emeraude, c'est une cible à ne surtout pas rater !

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Les gars, vivement que vous nous présentiez la moisson de cet été !

 

Dommage que tu ne t'extrait pas de la grisaille parisienne pour aller planter le C14 dans la cambrousse. :p

 

Merci pour cette initiative on va essayer de tenter cela.

 

Pas de quoi, sortez les tromblons ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Albéric,

 

Avec mon C11 et la 224mc, j'ai fait mes premiers essais sur M57 et NGC6543.

Des brutes avec un S/B correct mais la turbu du sud, je n'ai pas tiré grand chose : un fwhm de 2" sur les images compositées, pas la peine de faire des poses courtes...

Alors pourrais tu nous détailler ton traitement, ou c'est un secret militaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F10 et 500ms? tu veux pousser Christian du coté des poses rapides?

j'ai du 500ms mais max à F7...

 

Désolé Stéphane mais c'est trop limite pour ce post.

Il y a surement de petites PK ou IC brillantes à ajouter. Il faut continuer à les tester. ;)

 

Avec mon C11 et la 224mc, j'ai fait mes premiers essais sur M57 et NGC6543.

Des brutes avec un S/B correct mais la turbu du sud, je n'ai pas tiré grand chose : un fwhm de 2" sur les images compositées, pas la peine de faire des poses courtes...

 

Justement M57 ne fait parti de cette liste restreinte... :b:

L'émeraude et NGC7027 sont nettement plus brillantes par exemple !

 

Alors pourrais tu nous détailler ton traitement, ou c'est un secret militaire ?

 

J'ai 3 secrets inavoués :

- tri manuel des images,

- tri manuel des images,

- Et le plus important : tri manuel des images... :be:

 

Ca promet Albéric. Quel est ton workflow pour le traitement ?

 

Heu... C'est quoi un workflow ? :?:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas pour l'instant ;)

Je reste fidèle au CP classique, il y a tant de choses à faire et à refaire !

Christian

 

Oui il y a de quoi occuper une vie entière entre NP, amas glo, neb planétaires, neb diffuses, galaxies. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Abéric

 

Pour poursuivre le MP, c'est vrai que l'Emeraude vaut sans doute le détour, un bon challenge. Le hic c'est sa Dec qui est déja relativement basse depuis chez moi, ainsi que ses 12" d'arc. C'est une cible qui s'apparente à Ngc 7027, mais plus basse en déclinaison.

J'ai refait la 6826, avec des poses de 4 secondes pour la NP et des poses de 300 secondes pour la corolle qui l'entoure, le tout sous un seeing correct. On verra la résultat. En ce moment je n'ai pas trop le temps de traiter, mais j'aurai plus de dispo semaine prochaine.

Nous avons eu de bons ciels calmes en Juillet sur Lille, il me reste 1 NP à faire puis je passe dans Pégase. Les galaxies reviennent et là encore il y a de quoi faire avec les nuits qui rallongent.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Abéric

Pour poursuivre le MP, c'est vrai que l'Emeraude vaut sans doute le détour, un bon challenge. Le hic c'est sa Dec qui est déja relativement basse depuis chez moi, ainsi que ses 12" d'arc. C'est une cible qui s'apparente à Ngc 7027, mais plus basse en déclinaison.

J'ai refait la 6826, avec des poses de 4 secondes pour la NP et des poses de 300 secondes pour la corolle qui l'entoure, le tout sous un seeing correct. On verra la résultat. En ce moment je n'ai pas trop le temps de traiter, mais j'aurai plus de dispo semaine prochaine.

Nous avons eu de bons ciels calmes en Juillet sur Lille, il me reste 1 NP à faire puis je passe dans Pégase. Les galaxies reviennent et là encore il y a de quoi faire avec les nuits qui rallongent.

Christian

 

Salut Christian, je t'ai répondu par MP. ;)

 

Excellent... Merci Albéric !

J'étais à la recherche de cette liste tout récemment...

Mon programme des prochains jours est fait ;) super !

Tu as de quoi faire avec le T400. ;)

 

Et bravo pour ton "travail" et tes excellents résultats.

C'est en effet un vrai travail, sans guillemets, car j'ai remis en forme, éliminé les NP de l'hémisphère sud, cherché et ajouté les noms des nébuleuses sur ma liste 'large'. Ca n'a l'air de rien mais ça prend du temps.

Donc si ça peut servir à d'autres pour choisir leurs cibles, c'est vraiment gratifiant.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est en effet un vrai travail, sans guillemets, car j'ai remis en forme, éliminé les NP de l'hémisphère sud, cherché et ajouté les noms des nébuleuses sur ma liste 'large'. Ca n'a l'air de rien mais ça prend du temps.

Donc si ça peut servir à d'autres pour choisir leurs cibles, c'est vraiment gratifiant.

 

Albéric

 

Albéric,

loin de moi l'idée de minimiser ta contribution... tu vois j'ai pas écrit travail :be:.... et j'imagine parfaitement le temps passé pour nous délivrer ce résultat remarquable... c'est juste que je trouvais pas le mot forcément bien choisi.... j'aurai dû écrire "ton oeuvre"... car c'en est une, et tu peux en être satisfait car je suis sûr que cela va nous aider... je l'emporte d'ailleurs bien précieusement en vacances... :be:

Merci encore

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton process. Tu alignes avec Autostakkert ?

 

Ah, OK.

Non Autostakkert est absolument nul en alignement tant qu'on lui donne pas une belle

planète brillante.

Je trie mes images à l'oeil, ensuite Registax 5.0 pour aligner (alignement monopoint) et additionner

les images, puis Iris pour le traitement et Photoshop pour la cosmétique. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.