Aller au contenu

Dobson géant chez Orion!!??


chris29

Messages recommandés

Bonsoir à tous :)

Suite à une discussion parue chez les collègues de Futura, on peut donc trouver ceci sur le site Orion (USA) et sur leur page dédiée aux dobsons....:b:

http://www.telescope.com/control/dobsonians/truss-tube-dobsonian-telescopes

 

A la sortie de leur XX14, beaucoup était resté sur leur faim espérant plutôt un 400.......

Bin disons qu'ils avaient une petite (grosse) idée derrière la tête.:be:

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

If your passion is the deep-sky and you want the biggest Dob at the star party, this Monster Dobsonian makes everything else look puny.

 

Pour à peine 125000 $, on peut en avoir un plus gros que celui de Catluc aux prochains RAP; ça mérite reflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b: Hallucinant...

 

Giant_Dob_size_comp.jpg

Bonsoir Jeff :)

Et le prix euhh ......mooonnnstrueux !!!! :D enfin pour le petit amateur que je suis......

Il y a une certaine incongruité je trouve dans cette page, entre la première ligne avec ces monstres et leur prix qui ne l'est pas moins et la deuxième ligne, pour les gamins en quelque sorte, où l'on voit ces pôvvv XX qui font figure de mini dobson à la starblast, avec leur petit prix à 4 chiffres ridicules.....:be:

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça est étonnant tout de même et j'imagine qu'une firme grand public, aussi reconnue et bien implantée qu'Orion, ne se lancerait pas dans ce secteur de vente sans avoir au préalable étudié le marché....???? Peut-être plus destiné au marché US, où l'on voit assez souvent des amateurs avec des monstres de ce genre.....

Mais est-ce encore de l'astronomie amateur telle qu'on la pratique pour la plupart d'entre nous....??????

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout Peut-être plus destiné au marché US, où l'on voit assez souvent des amateurs avec des monstres de ce genre...

Ben, pas tant que ça. Quand on regarde les photos US, on voit que la plupart des monstres sont sur plate forme équatoriale + goto.

Tandis que là.... :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impressionnant oui...

utilitaire et utilisable :?:

grande échelle obligatoire..ça c est rien...quand on a trouvé un terrain plat.:p

en dehors de cet aspect gymnique , quel est l endroit ou l on peut poser un truc pareil

ce n est pas un diamètre à promener n importe ou et quand.

donc il faut un poste fixe.

sans équatorial , dommage et même pire.:wub:

le prix ..impressionnant aussi 85.000 € un dobson manuel ,même de 50" n'est-ce pas excessif.:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben lisez le descriptif d'Orion quand-même :b:

Ces télescopes sont livrés avec Argo Navis + Servocat, soit ce qui se fait de mieux en Goto pour dobson.

 

Je trouve curieux ce trou béant dans la gamme entre le 14 pouces et le 36 pouces. Au départ j'ai cru à un gag moi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coup de pub, rien de plus (et apparemment ça marche)

 

J’espère qu’entre temps ils sortiront le XX16, parce que je suis vraiment satisfait du XX12 :wub: et que donc la venue du XX16 ne me déplairait certainement pas … :)

 

Je considère qu’au-delà d’un 400 pour la plus part d’entre nous, cela devient très vite ingérable où inabordable.

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour à peu prêt le même prix je préfères les 40" JMI :be: il est plus à l'échelle humaine

 

faut juste un 4X4 pour tirer la remorque :p et juste un escabeau 3 marches ;)

 

JMI40.jpg

 

 

tel-jmi40.jpg

 

ou alors encore plus compact, le 1 mètre( F/D3) qu'utilisait D.Vernet en " nomade" à une certaine époque :wub:

 

t1m_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour à peu prêt le même prix je préfères les 40" JMI :be: il est plus à l'échelle humaine

 

faut juste un 4X4 pour tirer la remorque :p et juste un escabeau 3 marches ;)

 

 

260000 $ ...ça fait cher le monstre compact ! L'obstruction est énorme avec un secondaire plat de 15 " lui même obstrué par le tertiaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit le gabarit du primaire par rapport à un homme d'1,80m, il est clair que ce n'est pas une voiture (pas même un 4x4) qu'il faut mais une bonne camionnette voire un petit camion.

Ceci dit, je pense que, pour qui a l'argent et la place dans son jardin, une seule vision à travers un tel bouffeur de photons doit être absolument mémorable. :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Dans un post similaire (quoique légèrement ;) plus volumineux) à celui-ci sur cloudynight, daté du 31 Décembre, on trouve une photo (ci-dessous) d'un salon où il semble qu'Orion dispose déjà de ce type de scope, mais à échelle plus raisonnable.

Bizarre qu'ils ne les sortent pas........??????

 

Toujours dans cette même discussion, on peut trouver la photo d'une échelle :b: utilisée par un gus, qui construit lui-même ce genre de monstres....

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/3530854/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/5/vc/1

 

Et puis tiens un exemple de ce que peut donner en vrai ce genre de bête :

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/3530854/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/6/vc/1

 

Tout ça me rappelle un peu des illustrations qu'on peut trouver dans les bouquins de Jules Verne....

 

 

Quant à l'ensemble de la discussion (si vous avez le temps :D) vous pouvez la trouver ci-dessous.

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/3530854/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1/vc/1

 

 

chris :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En toute modestie, si un jour je deviens l'heureux propriétaire d'un dob 500 voire 600, je serais super heureux, et surtout, ça serait l'instrument de ma vie !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En toute modestie, si un jour je deviens l'heureux propriétaire d'un dob 500 voire 600, je serais super heureux, et surtout, ça serait l'instrument de ma vie !!!!!

 

profites en , j'en ai un à vendre!!! en plus c'est les soldes!!! je fais 8% de rabais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

profites en , j'en ai un à vendre!!! en plus c'est les soldes!!! je fais 8% de rabais :)

 

Toi tu as un 610 !!!!! C'est 10 mm de trop :D

 

Cet achat, si un jour il se fait, ça sera certainement pour lorsque je serai en pré-retraite !!!

 

Sachant que je vais vers mes 28 ans.... J'ai le temps de mettre des sous-sous de côté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je penses que d'ici là le standard en dobson se serra 1 mètre minimum!!!:be:

 

certes...mais faudra attendre que les primaires fassent moins de 90 kg

 

je suis pas souvent à 3 moi-même pour mettre en place...

 

et puis à f3 faudra aussi demander gentiment à Monsieur Nagler de nous faire la paracor qui va bien....:)

 

penser à passer commande aux RCE en novembre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.