Aller au contenu

Ethos 3,7mm - 110° annoncé au NEAF!!!


Vincent's

Messages recommandés

Intéressant!!!!!!!

 

 

Reste à voir le prix pour commencer.A mon gout le réel intérêt de cet Ethos pour moi est qu'il rivalise avec le Pentax 3,5.

 

Donc à voir et à tester!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientôt un oculaire de 180° ? :be::b:
Comme 180° est le champ perçu naturellement par l'oeil humain, il est logique de tenter d'atteindre cette capacité pour un oculaire, afin qu'il s'efface totalement, qu'aucun bord ne soit plus perçu, même par des zones inconscientes oubliées de tous... :cool:

 

Aller au-delà par contre serait tout à fait insensé, on entrerait dans le domaine de l'artefact. :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon plus gros souci avec un oculaire comme ça, ce serait son utilisation.

Il faut un sacré bon ciel et une absence totale de turbulence pour exploiter un tel oculaire. Déjà que j'ai eu toutes les peines du monde à avoir une image bien stable de Jupiter avec le couple Ethos 10 + Powermate x2 (soit +/- Ethos 5mm) alors que j'étais dans le sud (idem en région parisienne).

A mon avis et plus que les autres Ethos, ce beau caillou s'adresse à une clientèle très ciblée : ceux qui ont le portefeuille garni et qui vivent (ou se déplacent) dans un endroit propice où cet oculaire sera exploité à 100 %.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du grand n'importe quoi ! :b:

 

Albéric

 

Assez d'accord avec toi.

Ceci dit, ça reste assez cohérent avec la gamme Ethos.

On a désormais dans cette gamme les refs suivantes :

 

- Ethos 3,7mm 110°

- Ethos 6mm 100°

- Ethos 8mm 100°

- Ethos 10mm 100°

- Ethos 13mm 100°

- Ethos 17mm 100°

- Ethos 21mm 100°

 

Une gamme magnifique mais dont toutes les focales ne sont pas nécessaires.

Si on a un 8mm, le 10 est inutile (et vice-versa).

Même chose entre les 10 et 13...

 

Par ailleurs, si un Ethos (autre que le 3,7mm) avait du recevoir du 110°, j'aurais plutôt préféré le 17 ou le 21, plus intéressant pour un tel champ. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un oculaire qui va coûter la peau du :censuré: pour ne servir qu'une ou deux fois dans l'année quand la turbulence le voudra ...

 

(je parle pour mon instrument qui a 1600 de focale...)

 

Il y a de bons 4 mm pour moins cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

outre le prix démoniaque, je ne comprends pas bien vos réactions....

Encore heureux qu'un truc vers les 4 mm de focale sert !!!!

et justement, sur des forts grossissements, ceux qui ont un dobson apprécieront fortement ce champ gigantesque.

 

Parlons concrètement,

sur l'opposition martienne, avec ce minuscule disque orange, j'étais en vitesse de croisière avec LWV 8 mm et barlow 2x, ce qui revient quasiment à la même focale que l'engin présenté ici. CA roule du tonnère sur mon T250 F/D 5 et merveilleusement bien sur mon T400 à 4,5. C'est une situation de "minimum syndical", car si c'est moins, mieux vaut aller se coucher. Si c'est meilleur, alors je passe au 5 mm barlow 2x, ou reste sur ce 8 mm mais avec barlow 2,5x selon le seing.

ET bien avec le T250, ma planche équatoriale m'a laché. Je suis passé du LVW 8mm (excellent) à l'ethos 8 mm. Même si c'est UN PEU moins bon, c'est tout de même très correct,mais l'incroyable confort lors du suivit/repointage systématique (dessin) a creusé la différence.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais prédit que le prochain Ethos serait un 4 ou bien un 15... je m'étais trompé de peu !

Vivement donc le 15... qui donnerait de fantastiques résultats sur, disons, M101 avec mon T460...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve les Ethos vraiment bien. Bon c'est vrai que c'est cher.Ils ont les meme qualités que les nagler en mieux...

 

pour de courtes focale je relancerai en effet l'intéret en planétaire donc en courte focale. En effet les pentax tapent très fort dans ce domaine.

 

Mais bon sur du Lunaire un tel oculaire a sa place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage qu'il soit si gros et lourd :(

 

J'aurais préféré "seulement" 100 degrés et plus léger... Je ne comprends pas ce choix. Vu la focale il serait utile pour les petites apos et les dobson 200-300mm mais son gabarit est génant.

 

Sur mon pseudo-Strock il ne passera pas ! (flexions, equilibrage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une gamme magnifique mais dont toutes les focales ne sont pas nécessaires.

Si on a un 8mm' date=' le 10 est inutile (et vice-versa).

Même chose entre les 10 et 13...

[/quote']

 

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Il est au contraire préférable d'avoir des foacles proches autour du grossissement qui sert le plus, afin de s'adapter au mieux à l'objet objet observé et aux conditions du moment.

Pour ma part, récemment, on m'a prêté des ethos dont le 17. J'avais toujours dit que cet oculaire avait peu d'intérêt pour mon télescope (champ réduit par rapport au nagler 26, pas assez de grossissement à mon goût). Et pourtant, lors d'une observation récente, sur M101 c'était bien le 17 qui donnait la meilleure image. De même je possède les ethos 10 et 13. Les deux ne font pas doublon : il arrive que sur certains objets, le 10 passe mieux (meilleur assombrissement du fond de ciel par exemple, c'est le cas sur M82) alors que sur d'autres c'est le 13 que je préfère...

 

Par ailleurs' date=' si un Ethos (autre que le 3,7mm) avait du recevoir du 110°, j'aurais plutôt préféré le 17 ou le 21, plus intéressant pour un tel champ. ;)[/quote']

 

Ce serait fantastique en effet mais il n'est pas certain que ça soit techniquement possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.