Aller au contenu

Pétition contre les éoliennes de La Chamba


GéGé

Messages recommandés

Amis du Forez, bonjour!

 

 

Certains parmi vous ont eu le plaisir de connaître La Chamba-La Chambonie, dans le Parc Naturel du Haut Forez. Son calme, son ciel exceptionnel (pas souvent, mais exceptionnel!). Ses paysages apaisants, ses nuits noires (La Chamba est Village Etoilé 3 étoiles), ses randonnées magnifiques, son territoire exceptionnel du point de vue de la biodiversité (des plantes rares telles que la gentiane sauvage, des cafards tout aussi rares tels que la fameuse lucane, des tourbières, cinquante sept espèces de chouettes et hiboux...).

Nous croyions ce territoire sauvé pour l'avenir de nos enfants, les communes pratiquant avec un volontarisme affiché l'extinction nocturne des éclairages. La station de ski nordique du col des Loges est la seule que je connaisse à ne posséder aucun lampadaire!

 

Mais le coup dur est arrivé: un projet d'implantation de 13 à 20 éoliennes de 3,5MW est en cours d'agrément. Ce seront autant de pylônes de 120 à 150m de haut qui seront édifiés sur la ligne de crête du Vimont au Béal. Autant de feux à éclats qui vont polluer ce ciel splendide, autant de pylônes qui vont casser ce paysage préservé, des routes, des travaux de déboisement qui vont assécher les tourbières...

Il est prévu d'augmenter leur nombre dans un proche avenir, l'extension prévoit la construction d'éoliennes de 6MW.

Pour ceux qui connaissent, voici la carte, la zone est en rouge (45° 45' Nord, 3° 45' Est):

 

7722-1283777452.jpg

 

 

Immédiatement, une association s'est créée sous l'impulsion d'habitants de la proche commune de Jeansagnière, elle se nomme Vent du Haut Forez.

Voici donc le projet tel que le présente l'association:

 

7722-1283784060.jpg

 

 

Nous vous invitons à signer la pétition contre ce projet.

Pour cela, imprimez le texte donné en pièce jointe, signez le et faites le signer autour de vous, puis envoyez le papier (il n'existe pas de pétition en ligne) à:

 

Monsieur Maurice DICHAMPT, Le Blanchon, 42440 LA CHAMBA

 

mail: mdichampt@orange.fr

 

Vous pouvez ajouter des feuilles...

 

Il est souhaitable que vous indiquiez si vous avez été vacancier, si vous êtes astronome etc...

 

D'avance merci, nous vous tiendrons informés de l'avancée -ou du recul du projet.

Pour ranimer vos souvenirs, voici ce qu'il s'agit de préserver:

 

La Chamba:

 

 

7722-1243413688.jpg

 

 

Promenade jusqu'au tout proche Mont Pelé, ou Vimont, des éoliennes y sont prévues...

 

 

7722-1243414888.jpg

 

 

 

7722-1243415201.jpg

 

 

Aurélie s'installe... l'église de La Chamba apparaît juste en-dessous, le Mont Pelé ou Vimont est à 800m derrière elle, au fond la ligne de crête fait partie de la ZDE:

 

7722-1275738699.jpg

 

Zozo & GG

petitionlachamba.pdf

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Je suis tout disposé à signer ta pétition GéGé, mais tout de même, j'ai une petite réflexion sur le sujet !!

Alors qu'on nous rabache que les énergies fossiles sont l'origine de tous nos soucis environementaux, nous semblons, dans une grande majorité, tous d'accord pour développer les énergies renouvelables...mais quand ça arrive chez nous, ben nous ne sommes plus vraiment d'accord !? :?:

Tu remarqueras que j'emploie, "nous", ne me considérant ni mieux ni meilleurs que vous autres "amis".

Mais faut reconnaitre que ça pose problème, non ?!? :b:

On signe où ? :);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Will!

 

Nunky, les éoliennes ne sont pas la solution.

D'abord, on dévore l'énergie dans les grandes villes, c'est à leur porte qu'il faut installer ces monstres!

Le Parc du Livradois a su développer un vrai tourisme vert, respectueux de l'environnement, tous ceux qui y sont passés sont admiratifs. Et on va leur casser les efforts accomplis, sans même de certitude de retour sur investissement (un rapport que j'ai trouvé ce matin explique que l'Auvergne n'est pas assez ventée, ni en régularité ni en intensité).

Les vraies énergies renouvelables non destructrices de l'environnement sont les pompes à chaleur, et le chauffage solaire. Très répandues en Autriche, ces solutions sont ignorées chez nous.

Sans développer l'impact désastreux des éoliennes sur la faune et le respect des identités paysagères (sur lesquelles reposent le tourisme vert), les éoliennes ne sont pas la solution!

Ce n'est donc pas être égoïste que de refuser les éoliennes sur les Grands Causses pour nourrir les grandes villes....

Note bien que ce n'est pas "ma" pétition, mais celle du Livradois Forez. Que ceux qui sont d'accord la signent, merci :D!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout disposé à signer ta pétition GéGé, mais tout de même, j'ai une petite réflexion sur le sujet !!

Alors qu'on nous rabache que les énergies fossiles sont l'origine de tous nos soucis environementaux, nous semblons, dans une grande majorité, tous d'accord pour développer les énergies renouvelables...mais quand ça arrive chez nous, ben nous ne sommes plus vraiment d'accord !? :?:

Tu remarqueras que j'emploie, "nous", ne me considérant ni mieux ni meilleurs que vous autres "amis".

Mais faut reconnaitre que ça pose problème, non ?!? :b:

On signe où ? :);)

 

Il se trouve que cette lutte est plus subtile qu'il n'y paraît: le coût en CO2 et en pollution de la fabrication de panneaux solaires est exorbitant, les éoliennes émettent bruit, lumière, découpent les chauves-souris intriguées et attirées par l'écho spécial des pales, leur installation passe par la destruction de forêts...

 

Aucun mode de production d'énergie n'est neutre sur le plan environnemental. La seule façon de ne pas polluer est d'économiser l'énergie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éolien, est plus une industrie opportuniste qu'une solution. Et c'est au nucléaire et pas aux énergies fossiles qu'il se substitue. Ensuite, il est possible de réaliser de grosses infrastructures et qu'elles ne soient pas considérées comme une dégradation du paysage, mais là, on assiste à un mitage du paysage, dicté par des considérations spéculatives de groupes privées qui par nature, pas parce qu'ils sont mauvais mais parce que ce n'est pas leur rôle, vont faire ca là où cela les arrange et non pas là où cela arrange la collectivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi sur le fond Nunky, mais il existe des paradis qui ne peuvent et doivent être touchés.

 

Où emmeneras-tu tes enfants demain si ces paradis naturels disparaîssent ?

 

Gégé et Zaurel, vous avez beaucoup de chance de vivre dans cette région (on en serait presque jaloux ! ;)), et tant mieux pour vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gégé et bonjour Zaurel, :):)

 

Ce qui vous arrive ne me surprend pas. En effet, lorsque je suis allé récemment au 20ème RICARD dans le Cézallier cantalien, les "anciens" Ricardiens ont constaté la très désagréable présence d'éoliennes à environ deux ou trois kilomètres du "spot" qui avaient poussé depuis leur dernier séjour... :( :( :(

 

Bien entendu je signerai la pétition de Gégé, mais je pense que le "lobby" EDF est bien plus puissant que nous tous réunis, hélas... :mad: :mad: :mad:

 

En tout cas battons-nous et espérons, tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir !... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant toujours contre les éoliennes qui bouffent des millions d'euros qui seraient mieux investies dans les économies d'énergie (isolation, PAC, ...) sans que leur bilan soit bon par rapport à la production électrique française, je vais évidemment signé cette pétition.

 

Ce lobby éolien (pas EDF spécialement) qui s'amuse à nous pomper du pognon au nom de l'écologie me dégoute de plus en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non seulement les éoliennes vont générer de la polution lumineuse, mais pour les monter, il va faloir détruire une grosse partie de la forêt, une destruction massive qui aura des impacts sur la faune et la flore, à savoir aussi que dans une région où les pluies sont parfoit très soutenues, la forêt joue un rôle important pour retenir l'eau de pluie........... :(

 

Et puis pour emmener les éoliennes à destination, il faudra sans doute construire des chemins très larges a grand coup de buldozers dans les bois pour accéder aux cimes des monts du Forez, car une éolienne même démontée, c'est volumineux :

 

 

eole4.jpg

 

6732078.jpg

 

562

 

breve8775b.jpg

 

Je vais imprimer la pétion en plusieurs exemplaire pour la signer et la faire signer !!!

 

Signé: un Dédé en rogne :mad:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Je suis loin de partager les sentiments "anti éolien" que certains expriment ici ( ce n'est pas l'endroit pour lancer le débat de toute façon :) ), mais force est de constater que construire un champ d'éoliennes en plein milieu d'une ZNIEFF n'est pas très fûté, et c'est le meilleur moyen pour se mettre tout le monde à dos...

 

Pour l'assoc., les meilleures moments pour se faire entendre (et les possibilités de stopper un tel projet sont réelles si les arguments sont assez solides) seront lors des phases de concertation préalables, et bien sûr lors de l'enqûête préalable à la déclaration d'utilité publique (à surveiller notamment l'étude d'impact, car il y a quand même 2 zones natura 2000 à proximité immédiate...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'assoc., les meilleures moments pour se faire entendre (et les possibilités de stopper un tel projet sont réelles si les arguments sont assez solides) seront lors des phases de concertation préalables, et bien sûr lors de l'enqûête préalable à la déclaration d'utilité publique (à surveiller notamment l'étude d'impact, car il y a quand même 2 zones natura 2000 à proximité immédiate...)

 

 

A condition que cette enquête ne se soit pas déja faite en toute discretion :refl:

 

Il parait que les buldozers sont déja en action :( (A confirmer ou infirmer par GéGé et Zaurel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A condition que cette enquête ne se soit pas déja faite en toute discretion :refl:

 

Il parait que les buldozers sont déja en action :( (A confirmer ou infirmer par GéGé et Zaurel)

 

Impossible, les enquêtes publiques sont par définition publiques, avec affichage en mairie, dans les journaux locaux, recueil des avis par le commissaire enquêteur... et les phases de consultation en amont sont obligatoires, avec là aussi obligation de publicité ;).

 

Si jamais vous avez besoin de plus de précision sur ces divers points, n'hésitez pas à m'envoyer un MP, c'était mon boulot il n'y a pas bien longtemps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

caprice.gif

 

sans-titre-113.jpg

 

Zozo, tu sais que tu peux compter sur moi.

 

N'oublie pas l'histoire de la centrale nucléaire de Plogoff et de la résistance de la population "arriérée" ;) (arriérée étant écrit noir sur blanc sur un rapport EDF expliquant combien il serait facile d'implanter la centrale sur le Cap Sizun).

 

Il faut résister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vérification rapide, la puissance du projet étant supérieure à 2,5 MW, il y aura donc obligatoirement enquête publique (et donc concertation préalable, étude d'impact, etc etc...).

 

Le mieux pour l'association serait donc de se faire connaître rapidement -si ce n'est déjà fait - auprès des différents acteurs (élus locaux, préfecture, maître d'ouvrage et maître d'oeuvre du projet...) pour être consultée dès les premières phases.

 

Il sera bon de suivre de très près si toutes les étapes de la concertation et de l'enquête sont bien respectées par le maître d'ouvrage (le moindre manquement et ça peut être refus de l'accord par le préfet ou annulation de l'enquête au tribunal administratif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est de la connerie de foutre en l'air des paysages pour implanté des éoliennes surtout de cette manière en saupoudrant à droite à gauche.

 

Le rapport bénéfice nuisance est très discutable.

 

Ca fait vraiment "bricolage" plutôt qu'une vrai solution d'avenir.

 

Triste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.