Aller au contenu

Quelle caméra de guidage pour phdguiding


bor1s

Messages recommandés

Salut à tous !

 

J'en ai marre des galères et bricolage de spc pour tenter d'autoguider alors mon but est de pouvoir utiliser phdguiding et backyardeos conjointement et sans problème alors j'en appel à vous...

Quel cam fonctionne parfaitement avec phdguiding qui soit assez sensible (noir et blanc) et avec un capteur capable du 1024 par 768 ?

je sais qu'il y a la ssag ou pl1 mais laquelle fonctionne très bien avec phd ?

 

edit: la taille des photosites peut avoir une importance pour améliorer mon rapport d'échantillonage entre guideur et imageur, plus petit mieux c'est ..

 

merci d'avance !

 

chuz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

celle qui fonctionne le mieux avec phd c'est la ssag, moi j'avais opté pour le pl1m pour gardé guidemaster même si je crois que le pl1m marche bien sur les 2, le starshoot ne marche pas sur guidemaster mais très bien sur phd par contre aucune idée pour backyardeos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben la meilleure c'est la LodeStar. Je l'utilise avec backyardEOS et phdguiding.

Avant j'utilisais la plm1 mais j'ai laissé tombé, manque de sensibilité. Avec la LodeStar, il y a toujours plusieurs étoiles dans le champ. Il n'y a plus qu'à choisir :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la pl1m qui va trés bien avec PHD Guiding - jamais de probléme

 

Bonjour,

 

Ca fait un bout de temps que je tente d'utiliser PHD Guiding avec ma PL1-M, mais je ne sais pas ce qui se passe, je n'ai pas d'étoiles dans l'écran alors que, sans rien bouger, GuideMaster m'en montre plusieurs.

Bien entendu, j'ai monté le temps de pose, mais toujours rien:(.

 

Je pensais que je n'avais pas les bons drivers, mais si tu y arrives avec ceux fournis pas M42OPtic, as-tu trouvé une astuce ?

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis quand j'ai voulu essayer la PL1M comme autoguideur (au chercheur).

Pas mal d'étoiles visibles, et le seul "inconvénient" est de ne pas disposer du binning pour le guidage (ou alors j'ai pas su faire).

 

Moi qui n'y connais rien en CP et encore moins en guidage, il m'a fallu un seul essai pour avoir un autoguidage qui tourne (bon avec une monture pas trop en station, le résultat final était toutefois prévisible).

 

J'ai pas essayé d'autres logiciels !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis quand j'ai voulu essayer la PL1M comme autoguideur (au chercheur).

Pas mal d'étoiles visibles, et le seul "inconvénient" est de ne pas disposer du binning pour le guidage (ou alors j'ai pas su faire).

 

Moi qui n'y connais rien en CP et encore moins en guidage, il m'a fallu un seul essai pour avoir un autoguidage qui tourne (bon avec une monture pas trop en station, le résultat final était toutefois prévisible).

 

J'ai pas essayé d'autres logiciels !

 

 

Marc

 

Si tu peu "enfin sous guidemaster" il y a un onglet d'options pour changer le binning avec la pl1m. (panpan culcul pour patry :)).

 

La sensibilité est bien suffisante au chercheur pour trouvé son bonheur partout, a mon avis il doit y avoir un problème sous phd avec la pl1m car beaucoup se pleigne de sa sensibilité, mais sous guidemaster, j'ai toujours ou que je vise au moins 15 étoiles guide de sélectionnable, et je ne vais jamais a plus de 1,3s de pose, et encore c'est juste pour que l'étoile guide puisse être vu a travers un léger voile d'altitude qui pourrait passé, pour pas perdre l'étoile guide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

J'en ai marre des galères et bricolage de spc pour tenter d'autoguider alors mon but est de pouvoir utiliser phdguiding et backyardeos conjointement et sans problème alors j'en appel à vous...

Quel cam fonctionne parfaitement avec phdguiding qui soit assez sensible (noir et blanc) et avec un capteur capable du 1024 par 768 ?

je sais qu'il y a la ssag ou pl1 mais laquelle fonctionne très bien avec phd ?

 

edit: la taille des photosites peut avoir une importance pour améliorer mon rapport d'échantillonage entre guideur et imageur, plus petit mieux c'est ..

 

merci d'avance !

 

chuz

 

SSAG ou pl1m, c'est la même ! c'est une QHY5. toutes marchent très bien avec PHD que ce soit sous win XP32 ou win 7 /64. Marche très bien aussi avec guidemaster

 

Les PLA ou PLB marchent très bien avec guidemaster.

 

Le top, la lodestar (même taile de capteur que la PL1m mais pixels plus gros et CCD moins bruitée). Mais tu peux aussi trouver le même capteur dans d'autre CCD moins chères, chez meade par ex.

 

Concernant la taille de photosites, il vaut mieux prendre gros plutot que petit. C'est plus sensible et les softs savent recalculer le centroides d'une étoile étalée sur plusieurs pixels

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ca fait un bout de temps que je tente d'utiliser PHD Guiding avec ma PL1-M, mais je ne sais pas ce qui se passe, je n'ai pas d'étoiles dans l'écran alors que, sans rien bouger, GuideMaster m'en montre plusieurs.

Bien entendu, j'ai monté le temps de pose, mais toujours rien:(.

 

Je pensais que je n'avais pas les bons drivers, mais si tu y arrives avec ceux fournis pas M42OPtic, as-tu trouvé une astuce ?

 

Michel

 

Bonjour Michel,

Je travaille sous Vista.... et j'ai eu un peu de mal à trouver le bon driver pour la Pl1M, celui livré ne fonctionnait pas, je ne sais plus comment j'ai fait, désolé:(, alors je ne touche plus à rien.

Par contre je n'arrive pas à faire marcher cette pl1m avec PHD Guiding sous W7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

Je travaille sous Vista.... et j'ai eu un peu de mal à trouver le bon driver pour la Pl1M, celui livré ne fonctionnait pas, je ne sais plus comment j'ai fait, désolé:(, alors je ne touche plus à rien.

Par contre je n'arrive pas à faire marcher cette pl1m avec PHD Guiding sous W7

 

Pour mes acquisitions j'ai conservé un vieux Dell sous XP; j'ai l'impression que PHD Guiding fonctionne mais je n'ai pas d'étoile à l'écran. Je dirais que ça ressemble à un défaut de sensibilité.

PHD m'intéresse car j'utilise Nebulosity 2; les deux logiciels associés permettent de faire facilement du dithering.

Je crois avoir fait un test, il y a pas mal de temps, en cherchant un étoile guide très lumineuse, ce qui n'est pas le cas général.

 

Pour faire fonctionner la PL1 sous W7 (sur mon autre PC), j'ai dû demander à M42Optic de me fournir de nouveaux drivers; ce sont je crois, des drivers qui marchent sur la plateforme ascom.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peu "enfin sous guidemaster" il y a un onglet d'options pour changer le binning avec la pl1m. (panpan culcul pour patry :)).

...

 

Rien vu de tel sous Phd. Ce doit être une fonction de Guidemaster, pas du plugin ASCOM !

Je viens de vérifier j'ai pourtant toutes les dernières versions de PHD et du driver ASCOM pour la QHY5/PL1M !

Mais bon, au chercheur j'ai toujours eu une étoile guide (à 0,5~1s d'exposition), donc c'est sans doute un faux problème.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

merci à tous pour vos réponses, bon ba je crois que je vais partir pour une pl1m puisque apparement elle fonctionne avec phd puis surtout elle permet de faire du planétaire pour 10E de plus...

 

chuz !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne idée bor1s pense juste a passé sous guidemaster :D:D:D

 

Guidemaster ne propose pas le serveur de dither comme celui que peut proposer PHD, c'est la condition pour faire du dither sous BYE... Après il est bien aussi guidemaster :)

 

chuz!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux points intéressant dans GM par rapport à PHD:

- tu peux paramétrer la focale de l'instrument guide te donc l’échantillonnage. Grace à ça tu peux mesurer l'EP de la monture. Dans la fenètre de guidage, tu enregistre les données du guidage dans un fichier et tu désactive le guidage. On peut très facilement récupérer les données et tracer la courbe dans excel.

- il y a une fonction d'aide à la mise en station précise : le drift alignment. C'est pratique pour faire une mise en station précise indispensable pour les poses longues en ciel profond. Utile aussi si tu ne peux pas voir la polaire pour mettre en station.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu écris dans ton 1er message que tu galères avec l'autoguidage

et tu repars sur une solution mixte !

 

Je pense que si on veut faire des photos longues poses, le principal problème est l'autoguidage . Donc prend une bonne camera pour l'autoguidage et plus tard une bonne camera pour le planétaire. Avec une PL1, tu ferras un peu d'autoguidage et peu de planétaire , mais rien de TOP !

 

J'ai eu un pl1, ça autoguidait bien, mais ca plantait. J'ai une lodestar, c'est pas le même monde, sensibilité hors norme, jamais planté... ! après tout les soft vont bien, il faut juste bien les configurer.

 

j'ai voulu passer sur une SXVR H9 (= ATIK314+ avec le ICX285) avec un capteur plus gros pour l'autoguidage avec l'AO et le 20" qui doit arriver, j’étais perdant (débit, sensibilité) , j'ai gardé ma lodestar!

 

Il y a deja quelques astram qui son passé me voir avec leur materiel pour avoir des explications et aides pour l'autoguidage, ils ont tous acheté une lodestar après leur visite... (jean marc, eric, michel, nicolas , pierre ...)

 

J'utilise Maxim dl avec la combinaison Lodestar+AO , mais j'ai eu un probleme avec l'AO (alim) et il est claire qu'en autoguidage pure j'utilise QUE phd (plus constant) et avec mon soft (gratuit) , il gère le dithering indispensable en ciel profond .

 

PHD + lodestar ça donne cela en guidage : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89533

 

donc fais bien ton choix !

Modifié par felopaul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut arrêter c'est pas le lodestar qui fait la qualité de guidage, (sensibilité je veux bien)

le lodestar n'est en rien un meilleur autoguideur.

 

En plus si on compare les setup hum !!

 

ptet qu'il prendra un lodestar quand il aura une paramount et une tec140 ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut arrêter c'est pas le lodestar qui fait la qualité de guidage, (sensibilité je veux bien)

le lodestar n'est en rien un meilleur autoguideur.

 

En plus si on compare les setup hum !!

 

ptet qu'il prendra un lodestar quand il aura une paramount et une tec140 ;).

 

Pas faux ;):be: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout suite ... ca m'aurais étonné de ne pas avoir ce genre de remarque...

 

et bien justement ! je sais pas si mes potes vont voir ce post, mais ils ont eux des EQ6, EQ4, losmandy ... et avec cette lodestar ou la 314+ (plus chère), ca marche nickel ! La pl1 va bien, mais elle plante , drivers approximatif, un peut comme le Inova !

 

Perso rien a ... c'est juste un conseil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout suite ... ca m'aurais étonné de ne pas avoir ce genre de remarque...

 

et bien justement ! je sais pas si mes potes vont voir ce post, mais ils ont eux des EQ6, EQ4, losmandy ... et avec cette lodestar ou la 314+ (plus chère), ca marche nickel ! La pl1 va bien, mais elle plante , drivers approximatif, un peut comme le Inova !

 

Perso rien a ... c'est juste un conseil !

 

Hé, ho, les smileys c'est pour montrer qu'on rigole ;) ...

 

On n'est pas sur astro...f...........

 

Effectivement les pl1 et autre... ont la réputation d'avoir tendance à planter, par contre pour être sérieux 30 secondes, je pensais que les Inova n'avait pas ce genre de souci car quand je m'étais renseigné chez Pierre-Astro, ils m'avaient répondu qu'avec les Inova il n'y avait plus de problème logiciel (contrairement au PL1m)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ne nous enervont pas, mais bon moi je ne peux pas faire mauvaise presse a la pl1m vu quelle tourne depuis 1 an, du coucher du soleil au levé sans planté avec une courbe des 2 axe irreprochable et que par nuits sans vents et 0% de dechets sur les brutes question suivi donc pour moi le lodestar serai vraiment inutile et si j y arrive pkoi pas les autres, apres c est question aussi pour les cam du pc portable, c est sur qu il y en a qui merde, port usb qui ne donnent pas une alim constante etc... apres c au ptit bonheur la chance comme tous matos

Modifié par xanax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et avec cette lodestar ou la 314+ (plus chère), ca marche nickel ! La pl1 va bien, mais elle plante , drivers approximatif, un peut comme le Inova !

 

Bonjour felopaul,

 

Ah bon, c’est nouveau, ça vient de sortir ?

Pourriez-vous nous détailler votre affirmation selon lequel les pilotes des caméras i-Nova sont approximatifs et avez-vous des exemples concrets ?

Je serais vraiment très intéressé par vos explications !

 

Utiliser un capteur ICX285 pour faire de l’autoguidage, c’est un peu prendre un marteau pilon pour écraser une mouche.

Les capteurs d’une PLA-Mx ou d’une PLB-Mx sont plus sensibles pour l’autoguidage qu’une caméra à base de l’ICX285 pour un prix de 2 à 3 fois moins cher. La majorité des astronomes amateurs n'ont pas le budget que vous mettez dans votre loisir, alors de là, à conseiller des solutions extrêmement coûteuse, vous seriez plus inspiré de leur proposer des configurations optimisées avec un budget raisonnable...

 

Cordialement,

Roger

Modifié par Roger Perié / M42 Optic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux que jamais personne ne cite la DSI2 pour l'autoguidage, moi j'en suis très content

sur un Mak 90 avec réducteur 0.5, c'est l'embarras du choix

plus d'anneaux, plus de galère pour trouver une étoile

on commence à en trouver des pas chères

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Mon ptit grain de sel : j'ai une (vieille) dmk pour le planétaire.

Du coup, je l'utilise pour autoguider quand je fais du CP.

Et c'est tout bénef : je suis contente de ma caméra pour le planétaire et elle est très correcte pour autoguider avec Phd guiding.

Voilà, voilà :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.