Aller au contenu

La plus belle mallette c'est pas celle de Paradise


basque en balade

Messages recommandés

Salut Ajfr!

 

En page 33, certains en parlaient déjà!;)

 

Bonjour,

pour alimenter les bonnes adresses, sans pour autant enlever le boulot de nos artisans : (moi aussi je suis un fan du DO IT YOURSELF ) :

 

http://www.caltech.fr

 

J'ai commandé trois plaques il y a 4 mois, arrivées 72 H après sans pb.

Le gain : 50 % du prix des plaques brutes ailleurs.

 

L'avantage : choix des couleurs , densité, épaisseurs ..... et c'est une boite Francaise !

 

Bon bricolage a tous.

 

Je vois que l'on a le même fournisseur ;)

Sont super sérieux, et j'en suis satisfait moi aussi :)

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relis pas tout à chaque fois mais ta piqûre de rappel est une excellente nouvelle pour moi, je vais pouvoir commander! :p

 

Oui tu peux y aller en toute confiance, cette boite est sérieuse et la mousse de qualité. Après ya plus ka.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relis pas tout à chaque fois mais ta piqûre de rappel est une excellente nouvelle pour moi, je vais pouvoir commander! :p

 

Relire l'intégralité de ce post tient d'une prouesse AD-MI-RA-BLE !!!:D:D:D

Je lance donc le défi...:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Super vos liens pour les mousses c'est au top!

 

Par contre j'ai une question: ma valise fait 16cm de hauteur. Les plaques ne font que 5mm d'épaisseur, donc la facture grimpe vite...

 

A quelle hauteur me conseillerez-vous de la remplir?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut SixtyHate!

 

Avec 16cm de hauteur, je me poserais la question de mettre les oculaires debout??!!!:?: Je ne connais pas la hauteur des tiens...

Après, c'est juste une idée comme ça car c'est moins esthétique que couchés et je pense moins pratique...:o Bon enfin, laisse tomber!:D

 

La facture ne grimpera pas forcément vite car généralement les plaques de Plastazote sont vendues en format 2m par 1m; t'en fais des couches!

 

C'est vrai que 16cm, c'est haut mais le remplissage dépendra avant tout bien sûr du diamêtre de tes oculaires, tout en gardant à l'esprit que des couches entières dessous et dessus les oculaires seront les bienvenues.;)

 

Comment est ta boîte? Le capot de fermeture a-t-il une épaisseur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

 

C'est vrai que 16cm, c'est haut mais le remplissage dépendra avant tout bien sûr du diamêtre de tes oculaires, tout en gardant à l'esprit que des couches entières dessous et dessus les oculaires seront les bienvenues.;)

 

Comment est ta boîte? Le capot de fermeture a-t-il une épaisseur?

On peut faire un mix de mousses, mais de toute façon il faut bien faire couper de la mousse normale en tranches afin de pouvoir ajuster l'épaisseur totale, avec le capot de la mallette alvéolée c'est le plus simple.

 

Il suffit à la fin de procéder à la découpe de l'épaisseur supérieure, avec un couteau électrique, la simple mousse pour cela c'est pratique aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plaques ne font que 5mm d'épaisseur, donc la facture grimpe vite...

 

Chez Caltex, les plaques vont de 5mm à 100mm d'épaisseur, tu as de quoi faire.

Chez Val Eeasy, ils prennent vraisemblablement du 50mm/70mm d'épaisseur pour les oculaires Televue; pour le reste, il faut combler ou acheter comme mois le set de trois valises à 25 euros, c'est moins cher que la mousse! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut SixtyHate!

 

Avec 16cm de hauteur, je me poserais la question de mettre les oculaires debout??!!!:?: Je ne connais pas la hauteur des tiens...

Après, c'est juste une idée comme ça car c'est moins esthétique que couchés et je pense moins pratique...:o Bon enfin, laisse tomber!:D

 

Salut Chti Bilou, merci pour ta réponse.

J'ai des ES, ils rentrent largement en hauteur! C'est ce que je pensais faire!

 

 

La facture ne grimpera pas forcément vite car généralement les plaques de Plastazote sont vendues en format 2m par 1m; t'en fais des couches!

 

J'ai vu ça pour les couches, ça me ferait limite 4 épaisseurs par plaque, ça peut être pas mal en effet.

 

C'est vrai que 16cm, c'est haut mais le remplissage dépendra avant tout bien sûr du diamêtre de tes oculaires, tout en gardant à l'esprit que des couches entières dessous et dessus les oculaires seront les bienvenues.;)

 

Comment est ta boîte? Le capot de fermeture a-t-il une épaisseur?

 

En gros d'après moi, les 16cm sont capot compris (je crois parce que je n'ai pas la valise devant moi, n'étant pas à la maison ^^). Dans l'épaisseur du capot, j'ai de la mousse alvéolée qui est très bien. C'est vraiment pour le contenu qu'il m'en faut. Donc ça va être entre 8 et 10cm à priori (je calculerai cela ce soir).

 

Merci encore ;)

Modifié par sixtyhate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut faire un mix de mousses, mais de toute façon il faut bien faire couper de la mousse normale en tranches afin de pouvoir ajuster l'épaisseur totale, avec le capot de la mallette alvéolée c'est le plus simple.

 

Il suffit à la fin de procéder à la découpe de l'épaisseur supérieure, avec un couteau électrique, la simple mousse pour cela c'est pratique aussi.

 

Merci pour ta réponse Paradise!

 

Comme dit dans mon message précédent, pour le capot la mousse d'origine est au top. C'est vraiment pour le contenu que je compte tout refaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Caltex, les plaques vont de 5mm à 100mm d'épaisseur, tu as de quoi faire.

Chez Val Eeasy, ils prennent vraisemblablement du 50mm/70mm d'épaisseur pour les oculaires Televue; pour le reste, il faut combler ou acheter comme mois le set de trois valises à 25 euros, c'est moins cher que la mousse! :be:

 

Salut ajfr721,

 

Je n'avais pas vu le détail j'étais resté sur la page des 5mm! :p

C'est sûr qu'à coup de plaque de 25mm, ça ira plus vite ;) Une bonne plaque, 4 épaisseurs et le tour est joué! :cool:

Mais par contre, je ne me sens pas de me trimballer plusieurs mallettes. A la rigueur, une pour les oculaires/filtres, et une autre pour les accessoires non optiques (hors chercheur), là oui ça peut être intéressant!

 

Merci! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

Je vous présente ma mallette crée il y a trois ans, avec le système de la lampe pivotante que j'apprécie particulièrement pendant les observations. ;)

 

19363-1376939917.jpg

 

Bon ciel a tous.

 

astromat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bien vu pour la lampe pivotante! J'espère qu'elle est rouge hein?:p

C'est la valise qui a les p'tits carrés de mousse? Je ne vois pas très bien?

 

Et le mag', je pourrais te l'emprunter?!:be:

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bien vu pour la lampe pivotante! J'espère qu'elle est rouge hein?:p

C'est la valise qui a les p'tits carrés de mousse? Je ne vois pas très bien?

 

Et le mag', je pourrais te l'emprunter?!:be:

 

Bon ciel!

 

Bonsoir Chtit Bilou,

 

Oui la lumière est rouge ;)

 

Non la mousse vient d'un oreiller spécial (je sais plus comment ça s’appelle) que j'ai récupéré et creusé pour placer les divers accessoires.

 

Si tu viens le chercher, il y a pas de problème :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)Bonsoir,

voici un exemple de réalisation avec la mousse Plastazote Caltech et une mallette style "pelicase" low cost :

 

malete10.jpg

 

Pour les oculaires : des trous fait avec une scie cloche de 32 mm , un foret bois plat ça marche aussi !

Découpe des lignes droites au cutter avec une lame neuve , le tout dans la mallette pour limiter les déformations.

 

Passage de tous les orifices créés avec un décapeur thermique, ça fond les fines particules qui apparaissent lorsqu'on "scie" plus qu'on ne coupe.

 

Le fond de couleur avec une feuille plastazote de 5mm de couleur qui fait toute la malette. :wub:

 

Sous la couche jaune , je laisse une mousse standard histoire que les oc soient un poil comprimé a la fermeture, et ainsi , rien ne bouge

Modifié par ceresius38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas L'eq6 mais ma HEQ5 a trouvé sa place dans une valise plastique à roulettes (moins de 30€ chez cora si ma mémoire est bonne), bloquée dans de la mousse d'emballage de téléviseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Ah ce long post fleuve, toujours d'actualité cela dit ; indémodable !

 

Et depuis la présentation de ma première "mallette", message 58 en page 3, il s'en est passé du temps : 3 ans même pour être précis.

 

A force d'entasser le matos moins "noble" que mes Télévue dans des sacs à dos, j'ai fini par acheter une deuxième mallette, plus grosse, moins chère (celle-ci de Geoptik).

 

Taille parfaite pour ce que je devais ranger.

 

La mousse prédécoupée est également une très bonne chose : ça permet de ranger rapidement tout ça, et de faire une première organisation.

Mais faut la changer, nous sommes bien trop méticuleux pour tolérer trop longtemps cette molle mousse mouligasse :D

 

Alors cet été au Restefond, en discutant avec Florian (Sixtyhate), on se motive.

Puis je vois qu'il est partant pour acheter en commun une planche de Plastazote 20mm.

Petits calculs ; normalement, on doit pouvoir se faire nos deux mallettes avec une seule plaque ; 30€ chacun c'est pas la ruine.

 

Voilà c'est parti, changement de la lame de mon cutter 9mm, achat d'une règle métallique 50cm (ça resservira toujours), pas mal d'astuces et d'heures mais un résultat à la hauteur.

 

mini_143198Valiseastro.jpg

 

Pour ceux qui s'interrogent sur le pourquoi ce "ptit" chercheur 6x30 dans cette mallette ; parce que son réglage ne doit pas bouger, il est caler sur l'axe de rotation de ma table équatoriale et sert à sa mise en station. Alors plutôt que de le jeter dans un sac à dos... Son grand frère le 8x50 de mon dobson n'a pas droit à tous ces égards.

 

Me reste à coller les plaques ensemble, je vais acheter cette colle néoprène finalement ça sera du scotch double faces.

 

 

Merci Florian de m'avoir motivé, je suis bien content du résultat.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ma petite contribution avec ma "petite" valise pour mon C9.25.

Fabriqué par la division mousse et protection de Skyvision (anciennement Val'Easy).

 

DSC_0004.thumb.jpg.0a8fd81a7c7456d24d649b134d7e0ddc.jpg

 

DSC_0006.jpg.39797a0fe25e273466f1036376eb9563.jpg

 

DSC_0008.jpg.958f35a46ae570a7196626e6235eca24.jpg

 

Un imposante valise "indestructible / étanche" Eplorer Case avec calage en mousse Plastazote.

Le seul truc que j'ai réaliser c'est la mousse du couvercle avec le logo Celestron (fabriqué avec deux tapis de sport de chez Decat - 1 noir et 1 rouge - je voulais un tapis orange à la place du rouge mais sa n'existe pas chez eux, tant pis.....).

Pour la monture j'ai commandé le même type de valise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le compliment, mais en fait c'est assez simple à faire: j'ai imprimer le logo sur une feuille à la bonne taille, puis découpe des lettres dans le feuille avec un cutter de modélisme (comme pour un pochoir), ensuite après avoir scotché la feuille sur le tapis noir, découpe des lettres, puis en recommence avec le tapis rouge, reste à mettre les lettres rouge dans les découpes du tapis noir et voilà, c'est fait. Cela a dû me prendre environ 2h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Bonjour,

 

Ah ce long post fleuve, toujours d'actualité cela dit ; indémodable !

 

Et depuis la présentation de ma première "mallette", message 58 en page 3, il s'en est passé du temps : 3 ans même pour être précis.

 

A force d'entasser le matos moins "noble" que mes Télévue dans des sacs à dos, j'ai fini par acheter une deuxième mallette, plus grosse, moins chère (celle-ci de Geoptik).

 

Taille parfaite pour ce que je devais ranger.

 

La mousse prédécoupée est également une très bonne chose : ça permet de ranger rapidement tout ça, et de faire une première organisation.

Mais faut la changer, nous sommes bien trop méticuleux pour tolérer trop longtemps cette molle mousse mouligasse :D

 

Alors cet été au Restefond, en discutant avec Florian (Sixtyhate), on se motive.

Puis je vois qu'il est partant pour acheter en commun une planche de Plastazote 20mm.

Petits calculs ; normalement, on doit pouvoir se faire nos deux mallettes avec une seule plaque ; 30€ chacun c'est pas la ruine.

 

Voilà c'est parti, changement de la lame de mon cutter 9mm, achat d'une règle métallique 50cm (ça resservira toujours), pas mal d'astuces et d'heures mais un résultat à la hauteur.

 

mini_143198Valiseastro.jpg

 

Pour ceux qui s'interrogent sur le pourquoi ce "ptit" chercheur 6x30 dans cette mallette ; parce que son réglage ne doit pas bouger, il est caler sur l'axe de rotation de ma table équatoriale et sert à sa mise en station. Alors plutôt que de le jeter dans un sac à dos... Son grand frère le 8x50 de mon dobson n'a pas droit à tous ces égards.

 

Me reste à coller les plaques ensemble, je vais acheter cette colle néoprène finalement ça sera du scotch double faces.

 

 

Merci Florian de m'avoir motivé, je suis bien content du résultat.

 

Amicalement, Vincent

 

Salut à tous!

 

Ah c'est sûr qu'elle a de la gueule la malette! On échange?? :be:

 

De rien en tout cas, ça m'a permis de faire la mienne aussi!! Je posterai une photo d'ici peu, quand j'aurai reçu le dernier accessoire que j'attends (pour le moment :p)!

 

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Salut a tous,après avoir lu tout vos messages et comparé bien des malettes ,j'ai refait la mienne suite a divers achats recents ( nagler11, quickfinder,oculaire 20mm ...)

j'ai opté pour deux malettes: oculaires et chercheurs.

voila ce que ca donne.

PA240052.thumb.jpg.07ef6baaac7ee3aee0482a3da3a26f11.jpg

PA240051.thumb.jpg.1eb2b18184df2c43de8ab31554a064c3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.