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Mon projet de tube optimisé photo


OrionRider

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Les chants sont finis (au carbone), la structure du 'tube' est donc terminée. :banana:

 

14867-1391420301.jpg

 

14867-1391420319.jpg

 

Prochaines étapes:

 

  • montage du PO
  • découpe de l'ouverture du PO
  • fabrication du support monobranche
  • intégration du miroir secondaire
  • fabrication du barillet
  • fabrication de la queue d'aronde en carbone
  • fixation de la queue d'aronde
  • fabrication du support de lunette-guide
  • montage de la lunette-guide
  • fabrication du barillet du laser
  • montage du laser
  • fabrication des éléments chauffants
  • raccordements électriques
  • bafflage
  • peinture noire XF1
  • montage du primaire
  • ...
  • réglages et première lumière!

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

L'aventure continue!

 

1. Collage à l'époxy des rails de guidage pour le PO.

2. Découpe de la lumière du PO.

3. La pièce découpée est d'une solidité incroyable, et ça ne pèse rien!

4. Petit test de résistance: avec 20kg ça ne bouge même pas! J'ai essayé de la casser à la main: impossible! :b:

5. Le PO est terminé, ça coulisse parfaitement. La course est de 45mm. :hm:

6. Vue de face du système de rails. La dureté se règle avec les vis du rail de droite.

 

14867-1392015423.jpg 14867-1392015424.jpg 14867-1392015425.jpg 14867-1392015426.jpg 14867-1392015427.jpg 14867-1392015429.jpg

Modifié par OrionRider
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J'ai acheté chez Ava des feuilles de feutrine en A4, collé au collant double face dans le tube.

 

Tu aurais une photo Christophe ? Tu as collé uniquement une feuille A4 en face du PO ou plusieurs sur tout le tube ? Le coté absorbeur d'humidité m' a l'air intéressant ;)

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Vraiment super Laurent!

 

Pour Otzi, non j'ai pas de photo sous la main.

Mais bon pas bien compliqué, de la feutrine recouvre tout le tube...Donc en A4, bien pratique car déjà comme ça faut de la patience car le double face ça colle !!!

Il faut donc tout démonter, cage secondaire PO, barillet primaire :(

 

Bandes double face dans le sens de la longueur du tube.

Une longueur au milieu des feuilles A4 et 2 autres pour faire la jonction sur les bords.

La feutrine est +- extensible, donc on peut ratrapper de petites erreurs de mesure.

Par contre quand c'est collé pas la peine d'essayer de décoller pour replacer!

Mais j'ai obtenu un superbe résultat, on dirait presque que c'est fait d'origine :)

Cela fait plus d'un an est aucun décollement.

 

Par contre faut bien laisser le tube sécher après utilisation, vu que la feutrine se charge en humidité.

Quand j'étais pas en poste fixe, je laissais le reste de la nuit le tube +-ouvert et maintenant pareil je laisse le tube +- ouvert jusqu'au lendemain.

Et jamais de souci.

Modifié par Christophe.noel
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J'ai moulé le barillet, les triangles flottants et le support de secondaire mais j'ai un souci jamais rencontré avec le barillet: l'époxy reste collante et 'souple' au lieu d'être lisse et dure comme d'habitude. J'ai peut-être foiré le mélange, avec trop peu de durcisseur.

 

Là, ça fait 48h et c'est toujours pas dur. J'espère que ça va finir par prendre parce que la pièce est composée d'une grande quantité de coûteux carbone en plus de la fibre de verre. Le sandwich est composé comme suit (pour ±4mm d'épaisseur):

3C | 5V | 4C | 5V | 3C

:confused:

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Petit 'Up':

 

Les pièces en carbone sont moulées, pas encore ébarbées/découpées:

 

1. équerre de retenue verticale du primaire (épaisseur 1,8mm).

2. équerre de maintien du barillet (épaisseur 3,3mm)

3. support 'monobranche' du secondaire (4mm)

4. barillet (5mm)

5. triangles flottants (3mm)

6. queue d'aronde 21cm type Vixen (120g).

 

14867-1392571130.jpg

 

Et un 'sneak preview' de l'entraînement par poulies/courroies sur la GP2 (à tester dès que le ciel le permettra...). :be:

 

14867-1392571245.jpg 14867-1392571192.jpg 14867-1392571219.jpg

 

Si c'est concluant, j'ouvrirai un post séparé pour parler de ça.

Modifié par OrionRider
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Petit 'Up':

 

Les pièces en carbone sont moulées, pas encore ébarbées/découpées:

 

1. équerre de retenue verticale du primaire (épaisseur 1,8mm).

2. équerre de maintien du barillet (épaisseur 3,3mm)

3. support 'monobranche' du secondaire (4mm)

4. barillet (5mm)

5. triangles flottants (3mm)

6. queue d'aronde 21cm type Vixen (120g).

 

14867-1392571130.jpg

 

Et un 'sneak preview' de l'entraînement par poulies/courroies sur la GP2 (à tester dès que le ciel le permettra...). :be:

 

14867-1392571245.jpg 14867-1392571192.jpg 14867-1392571219.jpg

 

Si c'est concluant, j'ouvrirai un post séparé pour parler de ça.

 

Salut,

Je suis persuadé que tu va améliorer ton autoguidage avec les courroies.

Ca "lisse" les défauts. Tu avais déjà créé un post ou on en a parlé. Finalement ça se passe comment pour le collage de la courroie? Il y avait une colle spéciale dans le kit?? Ca tient bien la tension? Ca m'intéresse car le kit est vraiment pas cher.

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J'ai moulé le barillet, les triangles flottants et le support de secondaire mais j'ai un souci jamais rencontré avec le barillet: l'époxy reste collante et 'souple' au lieu d'être lisse et dure comme d'habitude. J'ai peut-être foiré le mélange, avec trop peu de durcisseur.

 

Là, ça fait 48h et c'est toujours pas dur. J'espère que ça va finir par prendre parce que la pièce est composée d'une grande quantité de coûteux carbone en plus de la fibre de verre. Le sandwich est composé comme suit (pour ±4mm d'épaisseur):

3C | 5V | 4C | 5V | 3C

:confused:

 

Bonjour,

 

Tu as fini par pulvériser du durcisseur ?

Ça s'est arrangé tout seul avec le temps ?

 

Ce suspens est insoutenable !

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La suite avec quelques vues du PO terminé. :cool:

 

Le fonctionnement de la vis micrométrique en alu est très doux, très précis. La vis prend directement dans une pièce en carbone/balsa taraudée en M6. Le filet est durci à la cyanoacrylate fluide. Non seulement c'est plus léger qu'un écrou métallique mais il n'y a aucun jeu ni 'backlash'.

Le verrouillage se fait en serrant les vis d'un des deux rails de guidage, qui comporte une piste en aluminium en guise de frein (non visible sur les photos).

La pièce porte-oculaire d'origine Vixen est à serrage en trois points à 120° par deux secteurs d'anneaux et une vis creuse de maintien. De cette façon on diminue le risque de 'tilt' ou de flexion.

 

L'ensemble PO et 'araignée' monobranche pèse 175g (sans le miroir). La plage de réglage est de 45mm.

 

 

14867-1393175047.jpg 14867-1393175048.jpg 14867-1393175049.jpg 14867-1393175050.jpg

Modifié par OrionRider
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Je continue pour ceux qui suivent toujours... :p

 

Photo 1, dans le sens de la montre:

 

1. Ressorts de rappel de la collimation;

2. 'rondelles' en carbone 1,5mm courbe comme l'intérieur du tube;

3. Barillet 9 points en 'Y' avec son ventilateur de refroidissement et un triangle posé dessous pour indiquer où ils iront;

4. Vue côté miroir d'un triangle, avec ses trois plots de contact en plastique glissant;

5. Vis de collim en alu, trois couleurs d'anodisation pour un meilleur repérage;

6. Le dernier triangle, côté barillet avec le logement de la rotule au centre de gravité.

 

14867-1393587677.jpg

 

Photo 2: le PO monté, aligné et collimaté, prêt à l'emploi. J'en ai profité pour nettoyer le secondaire et marquer son centre optique de deux points au feutre noir. Le correcteur de coma est noyé dans le PO, l'APN viendra juste au-dessus.

 

14867-1393587776.jpg

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Tu peux me confirmer que lorsque qu'on centre le PO sur l'axe optique, on ne peut pas centrer le tour du secondaire dans le PO? Y a un truc qui m'échappe à ce niveau là...

Je vois pas comment centrer le tour du secondaire par rapport au PO tout en mettant l'axe optique au centre... ???

 

Sinon bravo pour tes pièces, ça a de la gueule. (sur mon tube je reste sur du beaucoup plus classique)

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Tu peux me confirmer que lorsque qu'on centre le PO sur l'axe optique, on ne peut pas centrer le tour du secondaire dans le PO?

 

Si, c'est bien rond et aligné. :confused:

 

D'abord j'ai tourné le secondaire autour de la vis centrale pour voir un beau cercle dans le trou. En tendant le bras jusqu'à ce que le bord du secondaire coïncide avec le bord du PO, c'est facile à estimer. Voir ce lien, chapitre 3.3: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=217

Avec en plus l'astuce de pascalP http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23809

 

...ça donne exactement ceci:

 

starblast_secondaire_IMG_1735_cut_800.jpg

 

Pour confirmer que c'était bon, j'ai mis mon laser dans le PO et vérifié que le faisceau tapait entre les deux points qui indiquent le centre optique.

Là, j'ai dû reculer et ajuster un peu le secondaire à l'aide des trois vis de collimation.

 

C'est normal que ce n'était pas parfait à l'oeil nu car sans Cheshire long on ne peut pas se mettre exactement dans l'axe du PO.

 

Avec l'astuce des papiers colorés on ne confond pas le miroir secondaire et son ombre, laquelle doit être décalée comme dans l'image ci-dessous:

 

A gauche, c'est pas bon, à droite c'est OK:

 

2896982-collimation_image3.JPG

 

La raison pour l'offset est bien expliquée par l'image ci-dessous. L'oeil verra un cercle, même si le miroir est décalé. C'est parce que les rayons d'un côté rencontrent le secondaire plus tôt que de l'autre côté. L'angle n'est de 90° qu'au centre optique:

 

3189207-joe.JPG

 

Voir les posts de Jason D (en anglais) ici: http://www.cloudynights.com/ubbarchive/showflat.php/Cat/0/Board/reflectors/Number/3033065/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/3

Modifié par OrionRider
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Je comprends bien qu'il y a un effet de perspective qui tend à faire disparaitre cet écart mais sur mon tube le décalage d'offset est presque de 6mm... (un 200 à f3.5 avec un secondaire de 63mm)

Si je centre le contour du secondaire par rapport au PO, mon laser ne vient pas taper dans l'axe optique que j'ai moi aussi tracé.

Si je centre le PO sur l'axe optique alors là, forcément le contour du secondaire est décentré.

Je vais ouvrir un post ce week end pour creuser le sujet...

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Le mieux serait de demander l'aide des experts, par exemple Olivdeso.

Cela dit, sur mon petit miroir de 50mm l'offset (à plat) est de 3,5mm et ça se voit fort. Et bien vu du PO le miroir semble bien rond, pourtant le laser tape entre les marques. Exactement comme dans la ligne pointillée qui part de l’œil dans le dernier dessin.

 

D'ailleurs, si tu regardes ce dessin l’œil 'voit' aussi un cercle, même si le miroir est décalé.

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Posté (modifié)

Merci Luc! :)

 

@ Benjamin:

 

J'ai fait une photo pour montrer ce que ça donne à l’œil. Avec un carton bleu devant le miroir c'est plus clair, la surface réfléchissante se voit en bleu sur l'image.

 

Si on voit un rond aplati horizontalement, il faut tourner le miroir autour de la vis centrale jusqu'à obtenir la forme la plus haute possible.

Si on voit un rond aplati verticalement (comme un œil de chat), c'est qu'il faut changer l'angle du miroir, il n'est pas exactement à 45°.

Quand c'est bien réglé, on 'voit' un rond parfait, avec les marques au milieu, c'est 'magique'. ;)

 

14867-1393670886.jpg

 

Attention, dans certains télescopes ("new model", à gauche), l'araignée et le secondaires sont centrés géométriquement. L'offset s'obtient en changeant l'angle de réflexion du miroir secondaire ET du miroir primaire. Plus facile à fabriquer mais plus difficile à régler, et ça cause du vignettage sur un côté quand le tube est trop étroit (ils le sont tous). Ce type de scope est plus rare.

 

3157666-sec_offset.PNG

Modifié par OrionRider
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Si on veut tenir compte du décalage entre le centre du secondaire et l'axe optique quand on centre les contours, il faut avoir pour point de vue exact le foyer du télescope. Si on regarde depuis un point situé plus loin, le changement de perspective donnera un décalage plus petit (nul à l'infini).

 

On peut par exemple mettre sur le porte-oculaire un bouchon avec un (petit) trou bien centré, et régler la "mise au point" de telle sorte que le trou coïncide avec le foyer. C'est peut-être encore plus facile en plaçant une caméra de telle sorte que sa pupille d'entrée soit au foyer.

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OrionRider, t'as pas d'autres techniques toi pour voir s'il est bien rond le secondaire à travers le PO?

Parce qu'à l’œil je suis sûr que j'ai quelques degrés d'erreur :confused:

 

Et vous me faites peur avec ces histoires d'offcet, j'en ai jamais tenu compte pour régler mon secondaire, j'ai seulement fait en sorte de l'avoir bien rond et de voir les 3 cales du primaire identiques, c'est suffisant? :confused:

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OrionRider, t'as pas d'autres techniques toi pour voir s'il est bien rond le secondaire à travers le PO?

Parce qu'à l’œil je suis sûr que j'ai quelques degrés d'erreur :confused:

 

L'œil, c'est bien plus précis qu'on le croit. ;)

Pour le moment comme je n'ai pas encore monté le primaire, je n'ai pas encore d'autre outil pour vérifier, juste l'oeil, le laser et un Cheshire. Mais d'expérience je sais que ce n'est pas si critique. Dans le pire des cas, un secondaire un poil de traviole ça ne dégrade pas l'image, on perd éventuellement un peu de luminosité mais c'est insignifiant.

 

OrionRider, t'as pas d'autres techniques toi pour voir s'il est bien rond le secondaire à travers le PO?

Parce qu'à l’œil je suis sûr que j'ai quelques degrés d'erreur :confused:

 

Et vous me faites peur avec ces histoires d'offcet, j'en ai jamais tenu compte pour régler mon secondaire, j'ai seulement fait en sorte de l'avoir bien rond et de voir les 3 cales du primaire identiques, c'est suffisant? :confused:

 

Ben oui, c'est suffisant. On ne doit vraiment 'tenir compte' de l'offset qu'au moment où on colle le miroir secondaire sur sa cellule.

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