Aller au contenu

Doleances scopemania


GéGé

Messages recommandés

Bonsoir!

 

Le cahier de doléances est ouvert depuis une dizaine de jours. Je pars à Paris demain matin, le cahier est donc clos ce soir!

Je donnerai les requêtes qui m'ont été transmises à Mathieu mercredi ou jeudi.

 

Merci de votre compréhension :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 360
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonsoir à tous.

J'ai rendu visite à M. Chauveau, de la société Scopemania, pour prendre de ses nouvelles à titre amical et ai été témoin de la remise en main propre des doléances par Gérard.

-Premièrement: il va bien, la société existe toujours malgré le marché de niche que représente ce domaine très particulier de la vente.

-Secondement: toutes les personnes qui ont émis leurs doléances seront traités en priorité, et il sera fait un communiqué (sans volonté de préciser les causes de cette situation, ceci ne regarde personne) par le site du magasin qui sera lisible par ceux qui ont commandé par internet l'état de leur commande.

J'ajoute que cette situation le désole et qu'il peut compter sur le soutient de gens qui, comme moi, comprennent cette situation.

Malgré un caractère peu expansif, ceux qui sont clients de la société connaissent le sérieux et reconnaissent la qualité des conseils (plus que tout autre chose, souvent au détriment d'une dépense mal avisée) que donnent sans retenue Mathieu (dans beaucoup de domaines, on paie pour avoir des renseignements).

Il est clairement inutile d'assaillir le magasin de coups de tel ou de mails.

Pour finir, j'ajoute devoir de l'argent à cet homme (focuser et malette), et que jamais il ne m'a relancé comme d'aucun l'ont fait avec insistance pour réclamer son dû, à méditer...

Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la qualité des conseils (plus que tout autre chose, souvent au détriment d'une dépense mal avisée) que donnent sans retenue Mathieu

 

Oui! En passant, un petit mot de soutien et sympathie pour Mathieu, en espérant que tout aille pour le mieux!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai toujours pas eu de nouvelles .

J'ai pris contact avec une organisation de défense des consommateurs , laquelle a envoyé un courrier à scopemania .

Sans réponse d'ici 15 jours je dépose plainte .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... sans volonté de préciser les causes de cette situation, ceci ne regarde personne

 

Justement si il communiquait sur les causes de cette situation insupportable pour ses clients peut être certains d'entre eux auraient la bonté de lui accorder plus de temps.

 

J'ajoute que cette situation le désole et qu'il peut compter sur le soutient de gens qui, comme moi, comprennent cette situation.

Malgré un caractère peu expansif, ceux qui sont clients de la société connaissent le sérieux ...

 

Oui mais le pb c'est que tous le monde n'est pas son "copain" comme toi et que les seuls relation qui compte entre un client et un magasin sont les relations de business qui n'obéissent pas aux même règles que les tiennes.

 

Pour finir, j'ajoute devoir de l'argent à cet homme (focuser et malette), et que jamais il ne m'a relancé comme d'aucun l'ont fait avec insistance pour réclamer son dû, à méditer...

 

Tous le monde n'a pas la vocation d'être bienfaiteur ou investisseur intéressé pour ce magasin. Donc réclamer avec insistance son argent lorsqu'on a pas été livré est parfaitement légitime. Contacter le vendeur, s'adresser à une association de consommateur et porter plainte ensuite est une démarche logique et pratiquée couramment dans le monde des affaires. Donc oui à méditer pour tous ceux qui veulent se lancer dans la vente en ligne.

 

:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michelsonia, Jfgricourt, je suis littéralement atterré par votre discours ici, alors que Gégé y est passé il y a seulement 4 jours.

 

J'en viendrais à vous souhaiter le même genre de déboires qui doit affecter Mathieu, ça devrait vous aider à relativiser l'attente pour quelques centaines d'euros de marchandise...

Je comprends votre énervement, mais un membre de webastro, Gégé, a fait l'effort de vous aider sans aucun intérêt de sa part, autre que le soutien à un magasin dont l'honnêteté n'est pas à remettre en cause, du témoignage de plusieurs personnes.

 

Là, vous lui dites "c'est bien Gégé, tu as pris de ton temps pour nous aider sans nous connaître, on s'en branle, on te chie à la gueule et on va porter plainte parce qu'il nous a pas répondu en deux jours, et de toute façon on n'attendait que ça".

 

Bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toutes les personnes qui ont émis leurs doléances seront traités en priorité

 

Et les autres ? floués ?

 

ça devrait vous aider à relativiser l'attente pour quelques centaines d'euros de marchandise...

 

Une broutille pour toi mais peut être des mois d'économie et de sacrifices pour d'autres ...

 

En tout état de cause la réponse de ce gérant n'est pas adéquat et rappel étrangement il y a quelques années les réactions de certains magasins en ligne qui ont arnaqué des milliers de clients et qui heureusement ont fermé depuis: "dormez tranquille on s'occupe de votre pb".

 

Pourquoi n'a t-il pas envoyé un mail à chacun de ses clients en attente pour leur expliquer la situation et leur donner une date butoir pour la résolution de leur commande ? Ou le cas échéant leur proposer une solution de remplacement, un autre article ou un remboursement intégral ?

 

Et ne dites pas qu'écrire des mails ça prend du temps ... si il a un peu de considération pour sa clientèle il prend une demi journée pour le faire et croyez moi il en sera récompensé.

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une broutille pour toi mais peut être des mois d'économie et de sacrifices pour d'autres ...
Pas du tout, simplement je n'oublie pas que l'astro n'est qu'un loisir, si on peut y mettre des ronds c'est qu'on a déjà un logement et de quoi bouffer, deux choses pas si courantes dans notre monde.

 

Sans parler de la santé ou d'autres problèmes graves d'argent...

 

Si vous avez passé commande, quel qu'en soit le montant, c'est que cet argent vous était disponible et pas vital.

Et vous n'hésitez pas une seule seconde à enfoncer quelqu'un qui, de source sûre, n'a pas la même chance que vous.

 

 

PS: quand on voit le matos que tu clames haut et fort dans ta signature, j'ai du mal à croire que tu parles de mois d'économies...

Modifié par Poussin38
moi je nettoie ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mathieu est un homme honnête et droit et c'est précisément pour cela que je le soutiens de tout coeur . Si je suis aussi passionnée par l'astro c'est en grosse partie grâce à lui.

J'espère vivement que les soucis seront vite réglés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu un malentendu avec scopemania et l'affaire c'était très bien résolu :) malgré une réponse très longue a arriver déjà a l'époque.

 

Mais il est vrai aussi qu'un mail ou même un message clair sur la page d'accueil de son site pourrais rassurer les clients (parce que c'est bien de ça qu'il sagit).

 

Je veux bien croire qu'il faut comprendre mais il faut qu'il en soit de même pour l'autre partie :).

 

Je ne cherche pas la polémique hein, mais il tiens un magasin, pas une association humanitaire.

 

Dans tout les cas j'espère qu'il ce sortira de tout ça quoi qu'il ce passe :confused: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tout les cas j'espère qu'il ce sortira de tout ça quoi qu'il ce passe :confused: .

 

C'est en effet la meilleure conclusion possible...

 

Pour lui avanat tout, parce qu'un échec n'est jamais agréable, tant psychologiquement que matériellement. Je ne connais pas assez Mathieu pour savoir quels sont ses problèmes, mais à chaque fois que je fréquente son magasin, ses conseils et ses services m'ont prouvé qu'il était compétent et honnête.

 

Pour ceux qui ont des commandes en cours, ensuite. D'une part, parce que je sais que pour ceratins les sommes engagées sont importantes (voire prises sur une partie de leurs besoins "vitaux" Fiontus, mais je ne rouvrirai pas la polémqiue) mai aussi parce que, quand on commande un matériel, c'est un peu un cadeau qu'on se fait, donc on a envie de l'avoir...de le toucher..de l'utilser

 

D'une manière plus générale,pour tous les atrams, parce que la disparition progressive de ces enseignes compétentes ayant à la fois phyisquement pignon sur rue et boutique internet n'est bonne pour personne, encore moins quand, comme c'est le cas de Scopemania, cette boutique est la seule à assurer la diffusion de certaines marques (TMB par exemple).

 

Je me suis pris le bec il y a quelque temps, par forum interposé, avec un gars qui etait gentiment allé plusieurs fois se faire conseiller dans une même boutique avaant d'aller fièrement paser commande chez TS !!!

Soyons clairs, je n'ai rien contre TS, j'achèterai sans doute un jour chez eux. c'est une boutique internet fiable, ils savent ce qu'il vendent et leurs prix sont bas parce quils ont du volume et peu de frais généraux, mais je ne peux pas cautionner ça. C'est précisément à cause de ce genre de comportement que nous allons nous retrouver prissonniers de deux ou trois fournisseurs internet, avec des prix et du matos standard et une pauvreté d'information...

 

Bison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien croire qu'il faut comprendre mais il faut qu'il en soit de même pour l'autre partie :).

 

Je ne cherche pas la polémique hein, mais il tiens un magasin, pas une association humanitaire.

 

Dans tout les cas j'espère qu'il ce sortira de tout ça quoi qu'il ce passe :confused: .

 

:pou:

Oui, il semble que le problème soit bien là. Il n'y a pas grand chose à rajouter à ce que tu dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons clairs, je n'ai rien contre TS, j'achèterai sans doute un jour chez eux. c'est une boutique internet fiable, ils savent ce qu'il vendent et leurs prix sont bas parce quils ont du volume et peu de frais généraux, mais je ne peux pas cautionner ça.

 

Le type de comportement que tu décris (Le gars qui se fait conseiller dans un magasin pour finalement acheter ailleurs parce que c'est moins cher) est bien sur moralement indéfendable. Nous sommes d'accord.

Maintenant, peut-être que le succès de TS s'explique aussi par le fait qu'en plus du sérieux, de la compétence, et des prix compétitifs, il possèdent aussi une certaine notion du service, et un sens aigu de la communication...

C'est peut-être la somme de toutes ces compétences qui fait que ce magasin a aujourd'hui autant de succès, que cela engendre un certain volume de ventes, et que cela lui permet au final de pratiquer les meilleurs prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le type de comportement que tu décris (Le gars qui se fait conseiller dans un magasin pour finalement acheter ailleurs parce que c'est moins cher) est bien sur moralement indéfendable ...

 

Ben voyons. C'est le monde des bisounours ! Et puis considérer le conseil comme une acte qui vous engage c'est oublier que le conseiller n'est pas le payeur. Pour moi, le conseil est un acte commercial du même ordre que la publicité. Vous l'avez deviné : je n'ai aucun "copain" commerçant en matériels d'astronomie (ce qui ne me met pas à l'abri chez G comme chez S).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voyons. C'est le monde des bisounours ! Et puis considérer le conseil comme une acte qui vous engage c'est oublier que le conseiller n'est pas le payeur. Pour moi, le conseil est un acte commercial du même ordre que la publicité. Vous l'avez deviné : je n'ai aucun "copain" commerçant en matériels d'astronomie (ce qui ne me met pas à l'abri chez G comme chez S).

 

Je ne parlais pas d'engagement ou de copinage.

Le coté immoral se trouve dans le fait d'utiliser le temps et les compétences d'un commerçant et de se refuser ensuite à les rémunérer en faisant le choix de finaliser un achat dans un magasin qui n'offre pas ce type de services, mais qui est plus intéressant au niveau tarifs puisque son travail est simplifié par le fait qu'il ne consiste qu'à emballer et expédier des colis..

 

Mais tout cela n'a plus rien à voir avec le sujet de ce post..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le type de comportement que tu décris (Le gars qui se fait conseiller dans un magasin pour finalement acheter ailleurs parce que c'est moins cher) est bien sur moralement indéfendable ...

 

Ben voyons. C'est le monde des bisounours ! Et puis considérer le conseil comme une acte qui vous engage c'est oublier que le conseiller n'est pas le payeur. Pour moi, le conseil est un acte commercial du même ordre que la publicité. Vous l'avez deviné : je n'ai aucun "copain" commerçant en matériels d'astronomie (ce qui ne me met pas à l'abri chez G comme chez S).

 

Eh bien en tant qu'ancien responsable commercial, les clients qui avaient cette mentalité étaient peu nombreux heureusement , (ils se comportent aussi de cette façon dans la vie hélas!) ils finissaient toujours par se faire envoyer sur les roses de tous les côtés !, et une fois qu'ils ont fait le tour c'est fini pour eux et c'est tant mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, on envoie pas sur les roses un amateur désireux de s'équiper (mais on peut affirmer le contraire). J'ai récemment contacté un magasin breton que j'aime bien comptant acquérir 2 oculaires pour profiter d'une promotion sur la marque bien connue. J'ai pourtant acheté chez un alsacien. Je constate seulement :

- l'Alsacien ne m'a pas jeté (ben alors JP).

- la prochaine fois, le Breton aura m'a préférence, qui sait.

Bon, on a le droit de penser autrement ; je retourne à mon sommeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'alsacien après avoir affirmé que la commande était partie finit par cracher le morceau : la fameuse promo les a mis à sac sur certaines références. Délai , Délai ...

et sans prévenir (en stock d'après le site !)

 

Même les soi-disant meilleurs ont des défaillances ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, on envoie pas sur les roses un amateur désireux de s'équiper (mais on peut affirmer le contraire). J'ai récemment contacté un magasin breton que j'aime bien comptant acquérir 2 oculaires pour profiter d'une promotion sur la marque bien connue. J'ai pourtant acheté chez un alsacien. Je constate seulement :

- l'Alsacien ne m'a pas jeté (ben alors JP).

- la prochaine fois, le Breton aura m'a préférence, qui sait.

Bon, on a le droit de penser autrement ; je retourne à mon sommeil.

 

Oui tu as raison , tu peux le faire une ou deux fois, mais on ne prend pas continuellement toutes les personnes pour des cons! et puis on parle de personnes qui sont coutumieres du fait, et qui savent pertinemment qu'ils n'achèteront pas, et recueillent juste des informations, je regrette pour moi elles sont à la limite de l'honnêteté, et se comportent toujours comme ça dans la vie!

Bon maintenant je suis sûrement un vieux croutons! les jeunes ont maintenant d'autres valeurs, c'est pour cela que ça va si bien!

Modifié par JP60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coté immoral se trouve dans le fait d'utiliser le temps et les compétences d'un commerçant et de se refuser ensuite à les rémunérer en faisant le choix de finaliser un achat dans un magasin qui n'offre pas ce type de services

 

Encore heureux que le client est libre d'aller où il veut même si il a reçu un conseil !

 

Justement on parle de morale et la vente obéit certes à des règles mais qui n'ont rien à voir avec de la morale d'enfant de coeur. Oui il faut certainement dispenser beaucoup de conseils et faire beaucoup de pub avant d'assoir sa crédibilité pour au final assurer un volume de vente confortable mais c'est précisément le travail du vendeur. Ici encore on parle du commerce mais dans d'autres secteur vous n'imaginez même pas le temps et les sommes engagées pour rien par exemple lorsqu'on a préparé pendant des semaines une réponse à appel d'offre qui le jour de l'examen de passage ne sera pas retenue par le client. Je ne connais pas beaucoup de job où on attends sans rien faire que les clients passent commande.

 

:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si c'est immorale, Ben c'est l'jeu ma povre lucette !! Au jour d'aujourd'hui c'est (malheureusement) le porte monnaie qui parle, en sachant faire fi de toute autres considérations, après tout l'epicier 'd'en face est bien plus sympa que la caissière de chez Carrefour, mais on retrouve vite le sourire une fois que l'on réalise l'économie faite, n'est ce pas?

 

Yannick

Modifié par McFly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore heureux que le client est libre d'aller où il veut même si il a reçu un conseil !

 

Je n'ai pas parlé d'interdiction.

Dommage que la fin de la dernière phrase de ma précédente intervention (#22) ait disparu dans ta citation.. :confused:

Elle mettait justement concrètement en évidence le coté immoral de ne rémunérer (après obtention gratuite de conseils) que le commerçant qui ne se contente d'emballer et d'expédier des cartons.

 

mais on retrouve vite le sourire une fois que l'on réalise l'économie faite, n'est ce pas?

 

Oui.. Jusqu'au jour où tous les vendeurs passionnés et compétents auront définitivement disparu. Il ne restera alors que ceux qui ont compris que se contenter d'emballer et d'expédier des cartons suffit pour faire tourner un commerce, et ne demande en plus aucune compétence spécifique.

 

Mais d'un autre coté, peut-être que les forums et les clubs d'astro, qui comptent des dizaines de conseilleurs bénévoles et passionnés, rendront de toutes façons obsolète le métier de vendeur conseil.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que:

TS est très compétent et loin d'être avare de conseils, très avisés qui plus est et rapide dans les réponses.

Il en est de même pour l'Astronome ou Ou.

 

Comme quoi être de bon conseil, bon commerçant, pas cher et efficace n'est pas du tout incompatible!

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.