Aller au contenu

retour d'une semaine d'observation au Chili


laurent ferrero

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je rentre d'une semaine d'observation à l'hacienda des étoiles au Chili (elle est située à l'extrême sud du désert de l'Atacama) où notre petite équipe d'astrams a pu profiter d'un ciel exceptionnel comme je n'en avais pas vu depuis longtemps. J'ai rédigé un CROA de ce voyage et des nombreuses observations du ciel austral réalisées là bas, celui-ci est consultable sur le lien suivant :

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/2012-chili-retour-sous-le-ciel-du-sud-atacama-a83181302

 

Le CROA va s'étoffer avec le temps car j'ai réalisé près d'une trentaine de dessins avec le T406 mm de l'hacienda qu'il va falloir que je scanne et traite petit à petit. J'ai du pain sur la planche ! :)

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut Laurent :)

 

:woao: Quel beauté ces décors et les dessins grandioses, j'adore tout particulièrement ton dessin de la planétaire NGC2867 dans la Carene qui semble flotter dans les étoiles :blush:

Sans oublier tes photos de la Voie Lactée avec les Nuages de Magellan :rolleyes:

 

Merci pour ce compte rendu qui va sans doute enrichir tes "Spendeurs du ciel profond" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah ..... quel croa Laurent. On continue encore de rêver avec ton récit chilien.

 

A part ta cheville, que du bonheur ! Objets célestes, faune, paysages, pétroglyphes ...

 

Tu n'as pas emmené pour cette grande occasion ton 250 Sumerian Optics ?

 

Merci pour ce vécu peu commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut à tous,

 

Merci pour vos commentaires ! J'espère que vous aurez vous aussi la chance de découvrir un jour ce ciel formidable. Il faut absolument essayer de voir çà une fois, ne serait-ce que pour la Voie Lactée, d'une complexité indescriptible, bien plus belle en visuel que sur les photos car elle apparaît striées de complexes nébuleuses obscures, soupoudrée de petites taches brillantes (on ne compte plus les objets visibles à l'oeil nu !), comme filamenteuses avec ses nombreuses petites et grandes extensions lumineuses, mais surtout elle apparaît verte !!!

 

Quant aux paysages de cette région, j'ai eu des avis assez contrastés dans mon entourage, beaucoup les trouvaient trop désertiques. Mais moi j'ai un petit côté "Lauwrence d'Arabie" j'adore le mineral, il y a un côté formidable à observer et vivre dans le désert car c'est le calme absolu et la plénitude. Un véritable havre de paix qui nous fait oublier le temps et nous sort complètement de la cacophonie de la vie de tout les jours. Plus rien ne nous dérange, la seule chose qui vit la nuit se sont les innombrables étoiles qui scintillent au dessus de notre tête, on peut fait communion avec l'univers !

 

Will : Finalement je n'ai pas pris le sumerian 10" car on a eu un désistement de dernière minute dans l'équipe et nous nous sommes retrouver avec plus d'instruments sur place que d'astronomes. J'ai pu avoir le 400 mm pour faire la majorité de mes dessins donc je me serais trimballé le 10" pour rien. Mais il servira en d'autres occasions, il m'a déjà servit lors de mon précédent séjour dans les Pyrénées orientales, et il me servira cet été.

 

Dédé : Cette fois-ci je me suis détaché un peu de la réalisation des Splendeurs du Ciel Profond pour me faire vraiment plaisir car lors de mon précédent voyage au Chili en 2009 mes observations n'ont été consacrée qu'au comblement des vides du volume 5 (austral) c'est à dire aux objets de 3ème zone que personne n'avait encore décrit ou dessiné. Pour ce voyage je me suis vraiment fait plaisir et j'ai pu pointer ce que je voulais et le tome 5 était dans ma valise pour m'y aider :) Il est d'ailleur rester au Chili, j'en ai fait cadeau à Raymond de l'Hacienda des étoiles à la fin du séjour pour le remercier de son accueil formidable.

 

Pierre : oui, il s'agit bien de l'ancien télescope de Guillaume Cannat. je lui ai envoyé un petit mail privé pour lui dire que son télescope continue à montrer de belles choses dans le ciel et qu'il connaît une seconde jeunesse au Chili. En plus on a soigneusement lavé son miroir et fait une collimation aux petits oignons et il a pu donner son plein potentiel. Je me suis régalé avec, même si un Paracorr aurait été pas mal pour le grand champ.

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que vous aurez vous aussi la chance de découvrir un jour ce ciel formidable. Il faut absolument essayer de voir çà une fois, ne serait-ce que pour la Voie Lactée, d'une complexité indescriptible, bien plus belle en visuel que sur les photos car elle apparaît striées de complexes nébuleuses obscures, soupoudrée de petites taches brillantes (on ne compte plus les objets visibles à l'oeil nu !), comme filamenteuses avec ses nombreuses petites et grandes extensions lumineuses, mais surtout elle apparaît verte !!!

 

 

Rien que pour voir ça, déjà rien que ça, je suis convaincu qu'un tel voyage doit en valoir la peine ...

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

 

quelle coïncidence ! Je suis justement allé hier soir sur ton site et j'y ai trouvé ce superbe récit, illustré à profusion de photos et de dessins ! Je t'avoue que ne connaissant pas ces objets j'ai parfois lu un peu entre les lignes, mais ça m'a bien remué ! Déjà tout particulièrement les descriptions de la Voie Lactée, car j'ai souvenir de superbes visions en montagne dans les Ecrins, et là au Chili ça doit être puissance 1000.

Super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecliptic : merci pour ton commentaire. Non pour le transit je reste en France, je verrais la fin du phénomène depuis les environs de Marseille si la météo le permet. De toute façon le transit n'était pas visible depuis le Chili donc il était inutile d'essayer de faire coincider les dates de mon voyage avec lui.

 

étoilesdesécrins: Oui c'est vrai que la Voie Lactée est déjà magnifique vue depuis les Ecrins. J'en ai en tout cas de très beaux souvenirs. Mais les nébuleuses obscures n'étaient pas aussi nettes et découpées qu'au Chili, et puis je n'ai jamais vu en France de couleur verte. Et je te rassure ce n'est pas à cause des apéros au Pisco sour :be:

Le fait que la Voie lactée paraît plus spectaculaire la bas ,'est pas dûe qu'au fait que le ciel est au top, c'est aussi du fait qu'on a le centre galactique qui monte au zenith et que la partie qui s'étend du Scorpion jusqu'au Voiles est très riches et brillantes. Il faut dire que chez nous la zone qui va de Céphée au Cocher est vraiment pâle, idem pour la Voie Lactée d'hiver au niveau de la Licorne et les zones limitrophes. De toute façon je pouvais voir aussi cette partie depuis le Chili et je voyais la Voie Lactée éclatante jusqu'au Voiles, et dès qu'on arrivait dans la Poupe et la Licorne c'était tout pâle.... et là je me suis dit : Ah d'accord, non content d'avoir les plus beaux objets du ciel, les austraux ont également la plus belle portion de Voie Lactée ...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle épopée ! J'adore les photos, qui restituent apparemment bien des décors vraiment splendides, mais aussi et surtout les dessins, qui permettent de découvrir de sacrées curiosités ! Le coup de crayon et le masque de démon, en particulier, m'ont vraiment surpris !

 

Merci de nous avoir raconté tout cela et de nous avoir ainsi fait partager un peu des Splendeurs du Ciel Austral !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran,

 

C'est vrai que "le coup de crayon" est un objet très suprenant. Il s'agit d'un fragment du rémanent des Voiles qui lui est très large et plutôt faible. En entier il est pas vraiment dessinable ...

 

Sinon je vais bientôt mettre en ligne NGC 6302, la bug nebula. J'ai également oublié de parler dans mon CROA de Sirius B qu'on a réussi à voir avec le C14 un un oculaire bricolé sur lequel on avait fixé un cache occulteur. Faudra que je rajoute çà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je vais bientôt mettre en ligne NGC 6302, la bug nebula. J'ai également oublié de parler dans mon CROA de Sirius B qu'on a réussi à voir avec le C14 un un oculaire bricolé sur lequel on avait fixé un cache occulteur. Faudra que je rajoute çà.

 

Ca doit être délicat à faire :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut dédé,

 

Ben pas tant que çà en fait. Lionel est parti chercher un oculaire Ploss de base et comme le foyer se trouve à l'arrière il n'y a besoin de démonter que la jupe pour fixer le cache. Donc inutile de tenter de démonter et remonter le kit de lentilles. Et çà a marché très bien. Par contre je ne me souviens plus qu'est-ce qu'il a utilisé pour créer le cache occulteur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

 

fantastique, que de belles images couchées sur "le papier" et surement plein dans la tête.

 

Mais quel dommage de n'être pas resté plus longtemps :p

 

En tout cas, ca donne vraiment envie d'y aller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut Zegh,

 

Je n'aurais pas été contre de rester plus longtemps, çà non !

Mais il faut bien retourner au boulot :cry:

Quand je serais à la retraite si je repars je resterais plus, quoique je ne sais pas à quel âge on l'aura d'ici là et si je serais encore capable de supporter les 12h30 de vol... :rolleyes:

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent!

 

Oui le ciel est magnifique en Tunisie. Pas sur la côte, la chaleur et la mer chargent l'atmosphère d'une humidité folle, et c'est très éclairé. Mais dès qu'on rentre de plus de 100km vers l'intérieur, le ciel est sec et les éclairages assez rares (heureusement, lorsqu'un lampadaire est en panne, ils ne le réparent pas!). Alors là ça claque!

Le Scorpion est 15° plus haut que chez nous, et effectivement du haut de quelques collines j'ai aperçu des choses que je ne connais pas vers le Sud. De grosses choses...

Donc bientôt le Noble Tuyau va aller en Tunisie (peut-être en août cette année si ma petite femme ne me fait pas un programme nocturne de fou!), et j'espère bien les voir ces grosses choses!

Si pas cette année, dans un an :).

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, après le soi-disant "repos" du quatrième jour et voyant un nouveau "repos" arriver, je laisse décanter et continuerai après un vrai repos.

 

Un croa coça, ça se déguste!

 

(moi, quand je me repose, je ne fais pas semblant)

 

Patte.

 

PS: ça va bien au Maroc, mon "hacienda" vient de se munir d'une EQ6 goto (ça change des dobs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut Patte,

 

Oui il y a plein de repos dans l'intention mais qui finalement se sont changer en de multiples activités. ;) Mais tu arrives bientôt au moment du CROA où j'ai un repos forcé .... un vrai dont je me serais bien passé d'ailleurs.

 

Sinon désolé pour les redondances, je vais essayer d'améliorer çà !

 

Gégé : Pour l'observation vers l'intérieur des terres j'imagine que cela doit être assez sympa, vivement que tu ais ton tube alors.

De mon côté j'ai déjà essayé le désert au Maroc, mais pas du côté de Patte (mais çà doit être pas mal du tout non plus!), plutôt au fond de la vallée du Drâa et le ciel était vraiment bon. J'y étais allé en février juste après une période de pluie et le ciel était d'une transparence extraordinaire, j'avais même pu voir le gegenshein pour la 1ère fois et le SQM de mon ami Bertrand Laville était monté à 22. Le désert Tunisien doit être très bien aussi, je suis persuadé qu'il doit y avoir quelques coins au ciel dantesque.

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.