Aller au contenu

Bilan illustré d'une semaine d'observation au T1000 de Stellarzac.


fred-burgeot

Messages recommandés

Avec les copains (Pascal Chauvet, Richard Tanguy et Carel Caumartin), ça faisait un an qu'on l'attendait, cette sortie à Stellarzac chez Fred Géa. En un mot : inoubliable !

Tous les ingrédients pour passer de bons moments étaient là : une ambiance joviale, un gîte très confortable et fonctionnel, des spécialités culinaires locales qui valent le détour, un paysage sauvage de causses et de gorges, et pour finir un propriétaire des lieux très disponible et d'une sympathie sincère. Grand merci à Fred qui fait preuve d'un total dévouement pour ses hôtes, courant toute la nuit durant du T800 au T1000 pour pointer à la demande, changer les oculaires ou installer un filtre.

Maïcé est venue nous rejoindre le lundi pour grossir ce joyeux groupe. Hors observations, on a passé un temps fou en discussions astro passionnantes :)

 

Une 'tite photo prise dans la cuisine, Carel avec son polo rayé, Pascal en T-shirt blanc, Richard en T-shirt jaune. On sent que les mecs sont excités et/ou fatigués :)

 

120828044300908027.jpg

 

D'autres photos suivront.

 

Le ciel. Chaque soir, les quelques voiles nuageux de la journée se sont dissous dans le crépuscule pour laisser place à un ciel noir et calme. Un seeing de folie dès la tombée de la nuit : je me rappellerai longtemps de cette vision de la «blue snow ball» immobile et bien définie à 2400X. Aussi, cette image matinale de Jupiter à 800X dans la bino installée sur le T800 et le T1000. Des détails et des teintes comme jamais vus pour moi, sans forcer, une vision spatiale en somme. Hélas, pas de dessin de Jupiter, sur mon T406 ça me prend une grosse heure, alors là... il fallait penser aux copains.

 

Les télescopes. Toujours sur Jupiter, j'ai été surpris par l'absence de diffusion autour du globe qui se découpe sur un fond de ciel noir jusqu'au limbe de la planète, signe que les optiques sont dotées d'un superbe poli. Ici, le principe qui veut que les grands diamètres donnent forcément des images empâtées et agitées en prend un sacré coup dans la tronche. On a vu tout le contraire : les étoiles sont des piqûres d'épingles, les images sont contrastées, tranchées, guère plus mobiles que dans nos petits diamètres usuels. Pas besoin d'attendre le milieu de la nuit pour la mise en température, car les télescopes sont stockés dans un abri très isolé et les ventilateurs refroidissent efficacement les miroirs minces. Côté robustesse, on s'est surpris à se cramponner aux tubes carbone ou la cage secondaire sans s'en rendre compte, l'image à l'oculaire ne laissant paraître aucune vibration.

Au final, je crois qu'on a là le summum du grand télescope : des miroirs exceptionnels placés dans des structures qui ont été pensées et réalisées sans laisser de place à l'approximation, et un propriétaire qui sait exactement comment agir sur la mécanique quand il constate la moindre dégradation d'image. C'est bien simple, quand on est à l'oculaire, on oublie l'instrument et on contemple...

 

Les observations. Je ne ferai pas de liste exhaustive de tout ce qu'on a vu pendant ces 5 nuits consécutives, peut-être que les copains le feront, surtout qu'ils ont vu plus d'objets que moi. Le dessin, c'est bien, mais on y passe du temps et on ne peut pas voir la succession de cibles pointées dans le télescope d'à côté !

Tous les dessins qui suivent sont faits au T1000. Merci à mes acolytes d'avoir été patients quand j'étais ventousé à l'oculaire.

 

NGC 7008.

Sans filtre à 300X. Pas de teinte décelée. La forme d'embryon se décompose en une structure complexe de taches.

 

120828043657139303.jpg

 

 

Pour les autres NP pointées, c'est le festival de la couleur et la débauche de fourrure :)

 

M57.

Sans filtre, 800X. Image immobile. Les contours habituellement lisses laissent place à une structure en filandres dirigés vers la centrale. Cette dernière est vue en continu, et l'étoile faible voisine se laisse percevoir par rares glimpses. Tout le monde a vu le cerclage extérieur marron-rouge, pour ma part j'ai aussi noté un dégradé du rouge au bleu en allant vers l'intérieur, comme le montre le dessin.

 

120828043604499497.jpg

 

 

NGC 6543, la «cat's eye».

Sans filtre, 1500X. Image immobile et hypnotique ! La teinte bleue est frappante, tout autant que la structure en deux disques sécants. Là encore, les contours ne sont pas lisses, mais sont décomposés en une succession de tronçons filandreux qui pointent vers l'étoile centrale. Le halo qui environne la nébuleuse est bien plus étendu que sur mon dessin.

Edit : suite à la remarque avisée de Dédé un peu plus loin, j'ai ravivé la couleur de cette nébuleuse.

 

120829105904381196.jpg

 

 

NGC 7662, la «blue snow ball».

Sans filtre, 1500X et 2400X. Même à ce grossissement, elle apparaît détaillée et lumineuse. Celle-là, elle m'a fait gueuler de stupéfaction en haut de l'escabeau. Du «C» interne part une série de poils fins orientés vers la centrale (encore). La couronne qui entoure le C est parcourue de longs filandres grossièrement centripètes. Une fois encore, le pourtour extérieur n'est pas vu tranché, mais hérissé de ce que Carel a fort justement appelé des mèches. Pour être bleue, elle est bleue, en comparaison le bleu EDF est tout pâlot.

 

12082804383552435.jpg

 

 

NGC 7009, la nébuleuse Saturne.

Sans filtre, 1200X. Image immobile, mais faible hauteur sur l'horizon. Hormis la couleur bleue d'ensemble, une teinte rougeâtre a été perçue sur la périphérie.

 

120828043914730306.jpg

 

 

M16 et ses piliers de la création.

Filtre OIII Lumicon, 205X et 270X. Au T406, on voit des formes sombre, dont une étirée en forme de doigt. Là, le doigt est évident, ses contours sont gondolés. Le petit juste à côté est très contrasté, lui aussi prend une forme sinueuse. Un autre grand doigt apparaît, proche du premier mais bien moins contrasté, plus spectral, il prend l'allure d'une tour branlante tronçonnée en segments un peu sombres.

 

120828044003514611.jpg

 

 

NGC 6888, le croissant.

Filtre OIII, 205X et 285X. Commencé un mois auparavant au T406 sur champ pré-étoilé, pour gagner du temps de mise en place de l'esquisse. Les contours lumineux prennent des allures de Dentelles du Cygne. L'intérieur est parcouru de nuages étirés.

 

120828044051204340.jpg

 

 

NGC 604.

Sans filtre, 915X. Quand on sait que cette nébuleuse appartient à une autre galaxie, ça laisse rêveur... C'est la plus lumineuse des nébulosités de M33.

 

120828044130830810.jpg

 

 

NGC 7635, «la bulle».

Filtre OIII, 285X. La partie en forme de griffe apparaît aisément. Une vision très fine et délicate, vraiment très beau. L'aube qui arrivait ne m'a pas permis de détailler la nébulosité qui est juste au-dessus, d'autant plus qu'elle est difficile à décrypter.

 

120828044206850802.jpg

 

 

NGC 891 dans Andromède.

205X et 270X. La galaxie barre tout le champ de l'Ethos, elle est peu lumineuse mais la partie centrale de la bande d'absorption est très facile en vision directe. Le dessin est en partie fait de mémoire, au pied du T1m. J'ai remis l'oeil à l'oculaire pour placer rapidement quelques étoiles et représenter la structure hérissée que j'ai perçue dans la partie centrale et par endroits le long du fuseau.

 

120828053212652472.jpg

 

 

Voilà pour les dessins.

 

On a franchement vécu de grands moments d'échanges et d'observation. On reviendra !

 

Quelle aubaine d'avoir deux télescopes géants rien que pour soi pendant 8 jours. Et le plus beau, c'est que cette aubaine n'en est pas une, la structure est ouverte à tous.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Et bien quelle pêche ! Des productions sublimes et des commentaires qui nous mettent vraiment en condition, les grossissements laissent songeurs avec la mention "immobile" , visiblement sur un ciel super stable ... ça donne vraiment envie d'aller voir ça.

Siom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme sur Astrosurf, du beau, du lourd comme je m'y attendais !! :rolleyes:

Pi une nébuleuse extragalactique, on a pas idée !?! :D

Effectivement ça donne envie d'avoir la même chose à l'oculaire, mais pour ça faut un T1000...

Félicitations pour cette palette de dessins colorés, profonds...vous avez du passer une super semaine !!

Un petit coucou à Carel s'il passe par là, nous nous sommes croisés chez Jibé l'été dernier, avec mes enfants...

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment dire Fred ... , c'est de l'extraordinaire. Tes dessins sont tous plus beaux les uns que les autres.

 

Je tombe à la renverse quand je vois M57 et sa centrale fixe en permanence ... et son dégradé de rouge de l'extérieur vers l'intérieur ... ça laisse rêveur ...

 

L'Oeil de Chat à 1500 x et sa teinte bleue ...

 

La "blue snow ball" à 2400 x !!!, et les "mèches" de l'ami Carel.

 

L'image immobile de NGC 7009 ... et ses teintes ...

 

Les détails sur les Piliers de la Création, le Croissant !!

 

Tous tes dessins sont époustoufflants.

 

Il faut vraiment que j'y passe un jour, voir dans un T1000 ........

 

Merci Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pique les yeux:b::b::b:

On n'a pas idée de faire baver les gens devant un truc pareil !

Hé, franchement, entre nous, ces dessins, c'est pas des vrais, hein, c'est que des photos retouchées ? Non ? Bon, ben chuis dégoûté d'laaaa vie, moi. Bon, j'vous laisse, je vais me recoucher avec mon tube minâââble:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces dessins sont incroyables.

On dirait presque qu’ils sont truqués, fait à la maison, au calme, d’après photographies.

Mais tous les astro-dessinateurs connaissent le scrupuleux respect que met l’auteur dans ses dessins, pour ne pas douter une seconde de leur mimétisme avec la réalité visuelle.

Ces nuages vaporeux, ces effets filandreux sont magnifiquement rendus… Presque irréels.

La grande classe.

Quelle patte !

Voit-on réellement autant de détails que ça dans un T1000 ?

Comment fait-on pour ne pas se noyer dans leur tracé et pour les retranscrire tous ?

Que de questions ai-je envie de poser à «l’Artiste», pour percer sa technique, pour lui voler ses secrets et pour essayer de l’imiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires élogieux :)

Mais le voir dans l'oculaire, c'est bien sûr encore mieux. Mes dessins sont plats à côté du "live", il n'y a pas la lumière ni le vivant, il manque aussi le chant des grillons en bruit de fond.

 

Seb, si l'occasion se présente, je ne dirai évidemment pas non, héhé !

Je suis bien d'accord avec toi, Carel est un phénomène, un phénomène rare même, des gens adorables comme lui y'en a pas beaucoup.

 

Mesnilhermey, dans un T1000, on ne reconnait plus ses classiques. Ce qui est une tache dans un T400 se décompose en une structure complexe avec 1m de diamètre. L'exemple le plus frappant pour moi a été M57 : les filandres dirigés vers la centrale vont à l'encontre de l'habituelle perception de "l'anneau de fumée" bien régulier. On ne comprend plus l'objet de la même façon, je ne sais pas si je suis clair.

Donc oui, bien sûr, on voit autant de détails que ça dans le T1m. Disons qu'on franchit un palier : ce que je vois difficilement dans mon T406 est évident en vision directe dans le T1000, ce qui laisse une grosse marge pour capter de nouveaux détails en utilisant la vision décalée dans le T1000.

 

Quant à la ressemblance avec les images à l'oculaire plutôt qu'avec les photos, les copains qui ont aussi mis l'oeil à l'oculaire pourront témoigner.

D'ailleurs, les dessins ont été faits devant eux, lors de l'esquisse comme lors de la finalisation en plein jour.

 

Content si cela te donne envie de te mettre au dessin, la méthode est traditionnelle, exactement comme en dessin académique : on part de la généralité puis on va dans le détail. Mes acolytes ont vu la progression sur la cat's eye notamment, d'abord le tracé de la structure globale, du "squelette" de la nébuleuse, l'espèce d'oeil muni de ses deux départs de spires, puis j'ajoute par-dessus les détails. Mais il y a fatalement des détails manquants, des zones mal fouillées, des formations mal interprétées.

Il y a beaucoup à dire, c'est pour ça qu'il y a un bouquin en cours d'écriture sur le sujet ;)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui nos Astro-Auteurs-Artistes préférés...

Il faudrait que vous mettiez au boulot pour nous faire imprimer ce livre qui ressemble à l'arlésienne depuis le temps que vous nous en parlez...

Et que j'ai eu la chance de voir, de toucher et même de feuilleter à Courrières!

Le plus gros est fait!!

Un dernier effort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle formidable aventure !

 

C'est impressionnant le nombre de détails et la vision qu'on peut avoir avec ces gros engins. Ca donne vraiment envie d'aller au moins voir ca une fois dans sa vie.

 

Bravo pour les magnifiques dessins qui rendent bien cette envie de voir ca de nos propres yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle semaine !!! Des nuits à 400x/600x systématiquement et une nuit de folie à plus de 1000x !! Je pensais changer les latéraux corde à corde à piano du 800 mais les images des np et des globulaires étaient vraiment bonnes, il reste donc dans cette version pour le moment.

 

Superbe Jupiter à +600X en fin de nuit, les deux instruments étaient braqués sur la même cible ;) Sur M42, alors qu'elle était très basse, les 6 étoiles du trapèze était bien piquées.

 

aube.jpg

 

 

jupiter.jpg

 

 

Nous avons eu beaucoup d'occasions de passer du 800 au 1m et le 1m a systématiquement apporter un gain très sensible dans la perception de l'image,

y compris en planétaire.

 

carel-fb.jpg

 

C'est une grande chance de voir un dessinateur de ce niveau en plein travail. Voir le dessin s'ébaucher puis se détailler en quelques dizaines de minutes est tout simplement incroyable. Le ciel était canon, les scopes marchaient bien, mais sans le coup d’œil et le talent d'un Fred Burgeot, il n'y aurait pas ses témoignages de la vision que peuvent donner des grands diamètres sous un bon ciel. J'ai souvent eu des images de ce niveau, les voir se matérialiser sur le papier, est une chose étonnante ! Un grand bravo à l'artiste !!!!

 

Félicitations aux Vendéens et à Carel pour l’excellente ambiance qu'ils ont su distiller :)

Nous avons eu de longues conversations très enrichissantes et nous avons pu partager de nombreuses idées sur l'astro amateur ;) un vrai moment de bonheur ;)

 

http://stellarzac.wordpress.com

Modifié par Diabolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mesnilhermey,

 

Fred a répondu en grande partie sur cette la question. En faite, au premier coup d’œil, on voit facilement en vision directe toutes les choses visibles dans un 5 ou 600 mm. Après, si on veut aller plus loin, il faut rester à l'oculaire. Pas le choix. Et le problème c'est qu'on peut devenir paresseux ! C'est tellement facile qu'on peut oublier d'utiliser la vision décalée et passer à côté de nombreuses choses. En passant le temps qu'il faut pour dessiner comme le fait Fred, l'objet semble "s'enrichir", se modifier. Après, comme pour tous les instruments l'oeil de l'observateur a une grande importance et le moins qu'on puisse dire c'est que les siens sont bons.

 

 

Ces dessins sont incroyables.

On dirait presque qu’ils sont truqués, fait à la maison, au calme, d’après photographies.

Mais tous les astro-dessinateurs connaissent le scrupuleux respect que met l’auteur dans ses dessins, pour ne pas douter une seconde de leur mimétisme avec la réalité visuelle.

Ces nuages vaporeux, ces effets filandreux sont magnifiquement rendus… Presque irréels.

La grande classe.

Quelle patte !

Voit-on réellement autant de détails que ça dans un T1000 ?

Comment fait-on pour ne pas se noyer dans leur tracé et pour les retranscrire tous ?

Que de questions ai-je envie de poser à «l’Artiste», pour percer sa technique, pour lui voler ses secrets et pour essayer de l’imiter.

 

 

http://stellarzac.wordpress.com

Modifié par Diabolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carel est un phénomène, un phénomène rare même, des gens adorables comme lui y'en a pas beaucoup.

 

Félicitations aux Vendéens et à Carel pour l’excellente ambiance qu'ils ont su distiller

 

Quand je disais l'ami Carel en début de post, ce n'était pas pour rien ! Observer en sa compagnie est un pur bonheur :).

 

Et merci Fred pour la description, très claire, que tu décris de ce que l'on voit sur ce T1000, on ne reconnait plus ses classiques dis-tu, je veux bien te comprendre !

 

Chapeau à l'excellent dessinateur que tu es :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mesnilhermey, ce qui rend l'achèvement du livre un peu long, c'est qu'il est écrit à plusieurs. Et quand je dis plusieurs, c'est pas "chacun sa partie", c'est plutôt "tout le monde participe à tout" ! Le but est d'avoir un résultat le plus riche possible, mais cela rend la mise en forme difficile. Il serait possible de l'imprimer tel qu'il est aujourd'hui, mais pour l'instant il y a des redites, des passages à alléger etc...

Patience :)

 

Dédé, je me disais la même chose que toi, j'ai trop désaturé la teinte après passage au scanner. Je vais peut-être lui remettre un petit coup de bleu EDF à cet oeil du chat.

 

Diabolo, j'avais oublié que tu avais pris ces photos nocturnes. C'est sympa de voir les scopes en situation.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée Will cette comparaison, je me permets de reprendre ton idée en rapprochant les deux dessins. Bon, celui au T406 est vieux et petit, mais il y a bien un air de famille entre les deux, et l'apport du diamètre est clair.

 

120829104249766336.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dit sur AS, on est dans le hors norme, le top du top

on ne peut comparer avec quoique ce soit, on est dans un autre monde.

Il y a ici tout ce que j'aime : une ambiance partagé entre copains, des gros bouzns qu'on va chercher, et tant qu'a faire les meilleurs bouzins qui nous soient possibles d'approcher, un oeil redoutable, un crayon divinement affuté, de la force, du caractère dans la retranscription.

Merci Fred !

Mais aussi la superbe demonstration qu'un truc de bonne taille et bien piloté, c'est quelque chose d'inimaginable pour qui n'y a pas mis les yeux dedans. Je ne peux m'empécher à faire un parallèle avec les infinis "bons conseils" de sagesse qui fleurissent sur le forum pratique (c'est gros, c'est chiant, le vertige de l'escabeau, la turbu, et la collim mon bon ami, surtout ne grossissons pas, etc.... pfffttttt.)

Vraiment, mais alors vraiment, amis astram de visuel, prenez le temps de faire ce genre de pélerinage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

Le bouquin, mais mazette, j'fais plus que ça !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

C'est finalement l'évènement "Stellarzac" qui aura déclenché mon inscription sur Webastro.

Il faut dire que cette semaine fut mémorable de part le caractère exceptionnel des dobsons que nous avons utilisé. Le tout, sous un ciel barré d'une Voie Lactée de part en part . Le propriétaire des lieux, tellement sympathique et toujours disponible, fait "vivre" toutes les nuits ses deux dobsons afin que l'observateur ne soit jamais en reste. Tous les objets me sont apparus comme beaucoup plus proches, avec tant de détails sur chacun d'eux.

L'oeil très "affuté" (et le talent) de Fred a pu retranscrire sur le papier un magnifique "extrait" de la quantité d'objets que nous avons pu contempler.

Je garde un souvenir particulier de ce Croissant , de NGC 891 et aussi des Dentelles qui portent si bien leur nom dans un instrument d'un tel diamètre.

Un bien beau voyage dans l'univers qui d'un seul coup s'est rapproché l'espace d'une semaine à Stellarzac...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.