Aller au contenu

Bilan illustré d'une semaine d'observation au T1000 de Stellarzac.


fred-burgeot

Messages recommandés

Oui, c'est ça Serge, un pélerinage, un point d'orgue dans sa vie d'amateur de visuel.

Et Carel qui s'inscrit sur les forums pour l'occasion, mais c'est déjà une célébrité dans le milieu astro amateur ! Qui ne l'a pas rencontré à un rassemblement ?

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Ces dessins sont incroyables.

Voit-on réellement autant de détails que ça dans un T1000 ?

 

Je confirme :).

Il y a bien sûr des petites "petouilles" que Fred a réussi à choper et nous autres non ;). Mais dans l'ensemble c'est bien ça !

 

Pour reprendre certains objets illustrés plus haut :

- M57 : je crois que tout le monde a vu la couleur brun/rouge autour de la nébuleuse sans difficulté (y compris au T800 en bino). La centrale était visible en permanence.

- NGC604 (dans M33) : elle n'était pas juste une petite tache floue où il fallait de l'imagination pour entrevoir une structure. D'ailleurs pour monter à 900x sur une objet comme ça c'est qu'il y en avait sous le capot ;)

- NGC7009 : structure évidente au premier coups d'oeil ! Magnifique ! Le diamètre aidant, toutes ces petites NP (7662, 6543...) commence à avoir une taille considérable à 800x, 1200x ou même 2400x (!)

- M16 : les 2 pilliers à droite sur le dessin sont visibles facilement. Celui qui est le plus à gauche est un peu plus difficile.

- NGC6888 : "énorme" c'est le premier mot qui me vient à l'esprit. On est pas habitué à voir le croissant comme ça car il prenait pratiquement tout le champs de l'ethos. Une des zones les plus brillante rappelle un peu la structure des dentelles observées dans un instrument plus petit.

- Les dentelles : T1000 ou T800 avec des oculaires de 100° ... no comment :wub::wub:.

- M92, M13, M5 : superbes, notamment à la bino avec les pano 24. Le piqué est remarquable dans les 2 instruments.

 

c'est tellement facile qu'on peut oublier d'utiliser la vision décalée et passer à côté de nombreuses choses

C'est exactement ça Fred ! On se suprend au départ à ne pas utiliser la vision décalée tant l'image est facile.

Encore merci à toi pour ton super accueil et la semaine que nous avons passé là bas :):)

 

Une photo de la petite équipe :

stellarzac2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grrrrr...brrrrr..whouaouh..et autres onomatopées fit-il en voyant ces dessins.

 

Bon je suis facilement impressionné par ceux qui sont capable de reproduire correctement les tâchouilles vues à l'oculaire, mais là quand même !!!

 

J'arrive pas à savoir si ce qui est le plus impressionant ce sont tes dessins Fred (puisque ceux au 406 valent déjà le détour) ou le fait qu'ils reflètent ce que tu as vu, de tes yeux vu, derrières ces formidabls engins (et sous le ciel des causses aussi...comme déjà dit avec Diabolo). C'est la première fois que je vois des dessins en couleurs aussi riches !

 

On dit souvent aux débutants d'aller voir la section Dessins plutôt que photo pour se faire une idée de ce qu'on voit à l'oculaire...va maintenat falloir préciser aussi que certains dessins ne sont pas représentatifs !!!

 

Comme tout le monde un gros faible pour M57 (encoe plus belle qu'en photos) mais une mention spéciale aussi à NGC891, parce que réussir a dessiner ainsi une galaxie par la tranche !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est drôle, moi qui ne crache pas sur les galaxies, de toute la série c'est 891 que j'aime le moins ...enfin c'est relatif ...c'est plutôt que les autres sont tellement extraordinaires :wub:...surtout les 3 NP après M57, mais aussi M16 et le Croissant ...finalement l'infiniment grand a des airs d'infiniment petit, de micro-organisme exotique ...pousser à plus de 2000 fois la dessus et déceler autant de détails, de filaments, c'est extraordinaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos commentaires sympas.

Etoilesdesécrins, peut-être que ce qu'il manque sur NGC 981 par rapport aux NP, c'est la couleur. Et puis il y a beaucoup moins de fourrure !

 

Tiens, une photo de Pascal sur l'escabeau de téléportation :

 

120901032453778549.jpg

 

C'est un monstre, mais à taille humaine. Merci le F/D = 3 !

 

Ah oui, je n'avais pas parlé des Dentelles du Cygne. On s'y perd, il y en a partout. On pourrait prendre le Triangle de Pickering pour un morceau de la grande dentelle. En poussant le grossissement, on découvre que chaque fil de gaz est à son tour composé d'autres fils.

Et les globulaires en bino... que des piqûres d'épingles, d'un éclat intense, propre, immobile. On est dedans. Les plus lumineuses semblent être en avant de celles qui le sont moins, cela donne une sensation de 3D intense.

J'y suis resté trop peu de temps sur ces amas, on peut pas être partout.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques semaines sans astro et sans webastro. Je reviens, et je tombe sur ce post. Ben tout a été dit, c'est tout simplement incroyable ces dessins. Et quelle semaine vous avez du passer.... Félicitations. Encore quelques uns qui méritent leur place à l'apod

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Arnaud, Stef, Robert, Flo.

Flo 500, oui, il lui en a fallu du courage à Fred Géa : on l'a fait veiller 5 nuits consécutives, même à l'aube il restait encore Jupiter, Vénus et M42. Fallait pas gâcher des nuits pareilles, sombres, transparentes et stables.

Sans compter qu'en journée, avec les discussions, il n'y a pas eu de sieste :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien que c'est beau ! Les dessins, les photos et le télescope :D

 

Merci Fred (et à la fine équipe) de nous faire partager ces observations, grâce à tes chef d'œuvres on a une bonne idée de ce que donne à voir un tel diamètre.

Avec toutes les réserves, évidemment, qui tiennent compte du talent de l'observateur :)

 

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Les nuits étaient super stables, il fallait en profiter au maximum. Perso, quand les images sont bonnes je me sens bien moins fatigué, ça aide à tenir ;)

 

Suis sur que tu attends avec impatience une bonne couverture nuageuse pour ne pas avoir de remords de te coucher tôt, non?

 

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux qu'être redondant avec tous les éloges mérités que suscite cette série de dessins, quand l’œil est aguerri, la main sûre, le télescope hors normes et le site très favorable, voilà ce qu'on obtient : la crème de la crème, des visions tout à fait divines...

 

Merci, merci vraiment, pour avoir permis de donner une idée de ce que permet ce fameux T1000... C'est absolument fantastique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les copains m'ont envoyé un mail pour m'avertir que "ma" cat's eye était "l'image du jour" sur le site de Ciel et Espace. J'étais même pas au courant !

C'est là :

http://www.cieletespace.fr/node/9531

 

C'est cool de la part de Jean-Luc Dauvergne d'ouvrir cette rubrique au dessin.

Et il parait qu'il va y en avoir aussi dans le n° d'octobre, d'un certain Sergio...

Et peut-être même encore le mois suivant...

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les copains m'ont envoyé un mail pour m'avertir que "ma" cat's eye était "l'image du jour" sur le site de Ciel et Espace. J'étais même pas au courant !

C'est là :

http://www.cieletespace.fr/node/9531

 

C'est cool de la part de Jean-Luc Dauvergne d'ouvrir cette rubrique au dessin.

Et il parait qu'il va y en avoir aussi dans le n° d'octobre, d'un certain Sergio...

Et peut-être même encore le mois suivant...

 

Fred.

 

C'est entièrement mérité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les copains m'ont envoyé un mail pour m'avertir que "ma" cat's eye était "l'image du jour" sur le site de Ciel et Espace. J'étais même pas au courant !

C'est là :

http://www.cieletespace.fr/node/9531

 

C'est cool de la part de Jean-Luc Dauvergne d'ouvrir cette rubrique au dessin.

Et il parait qu'il va y en avoir aussi dans le n° d'octobre, d'un certain Sergio...

Et peut-être même encore le mois suivant...

 

Fred.

 

Salut Fred,

Te voilà un Grand parmi les Grands dessinateurs dans l'Histoire de l'Astronomie. Pas de fausse modestie ici, hein !

Je me rends compte que nous avons passé une semaine formidable à Stellarzac. Je conseille à tous les astrams de faire ce genre de "pélerinage". Un T1M, ça n'a rien à voir avec les autres diamètres inférieurs, surtout pour les nébuleuses planétaires c'est ce qui m'a le plus frappé....d'ailleurs j'ai décidé officiellement de mettre un terme à ma "carrière" d'astrams car voir maintenant dans un T400.....bof...bof.....mais non j'déconne !!!!!:be:

Merci à Diabolo pour son accueil !

 

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

"Mais bon sang j'ai déjà vu ça quelque part!!!"

 

Voila ce que je me suis dit dernièrement, en ayant la chance d'observer ngc 7662 à 1000x dans le T1000 de David Vernet, au Restefond.

 

Et pour cause, je me suis rappelé ce post ou j'avais vu, entre autre, ton dessin de la boule de neige bleue.

 

C'est exactement ça! Je suis resté sur le c.. En tous cas ton dessin est extrêmement fidèle, pour ma part c'est cette NP qui m'a le plus impressionné dans le T1000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Cette NP a été l'un des plus gros chocs causés par le T1000 pour moi aussi.

J'ai lu ton CROA dans la section dédiée et apparemment vous avez eu de la turbu : quand je l'ai vue à Stellarzac on avait un seeing extra et on a pu pousser à plus de 2000X, je te dis pas la vision...

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Cette NP a été l'un des plus gros chocs causés par le T1000 pour moi aussi.

J'ai lu ton CROA dans la section dédiée et apparemment vous avez eu de la turbu : quand je l'ai vue à Stellarzac on avait un seeing extra et on a pu pousser à plus de 2000X, je te dis pas la vision...

 

Fred.

 

 

Oui en début de nuit c'était très turbulent, ça s'est amélioré progressivement et en fin de nuit c'était pas si mal, mais pas assez pour dépasser 1000x sur le T1000.

 

Quand je pense déjà a l"effet que ça m'a fait, on doit frôler l'overdose avec les conditions que tu me décris!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.