Aller au contenu

Situation compliqué (choix instrument)


Jocastronomix

Messages recommandés

18 euros, c'est trop peu!

Un instrument optique de mauvaise qualité a de quoi dégouté! On pourait imaginer de craquer pour au moins le double, non? Craaaaqueeette!!!

Pour les jumelles, c'est de l'occasion (cf mon premier post).

Mais c'est vrai que c'est un léger niveau budget... Mais c'est aussi que c'est assez compliqué pour moi en ce moment (déménagement + rentré + obligation ...).

 

Mais sinon, je viens de voir ça : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/359337713.htm?ca=17_s

Paralux, ça sonne bien ou pas ça?

Bon, déjà c'est une marque qui existe, c'est un premier bon point. Mais est-ce une bonne marque?

Petite hésitation là d'un coup!

Toutes mes condoléances

Et oui...

 

J'ai commencé aux jumelles à l'age de 14/15 ans, la lune et Andromède étaient mes cibles favorites

En ce qui me concerne j'aimerai bien pouvoir dire ça assez vite!!!

 

Merci beaucoup encore fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La galaxie d'Andromède aux jumelles, près de Lille, c'est pas gagné...

 

Le Paralux 114/900 me semble être une bonne idée vu son prix (*). De plus il est équipe d'oculaires bien choisis (6 mm et 20 mm). Sur la photo, le tube est mal installé. Visiblement, son propriétaire n'a jamais entendu parler d'équilibrage... Il faut donc vérifier que les mouvements de la monture ne sont pas abimés (si on n'équilibre pas, ça peut abimer les mouvements, genre créer du jeu ou rendre impossible le serrage des axes).

 

(*) Cela dit je crois que ça dépasse le budget.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en connais qui ont débuté sur un paralux et qui étaient ravis. En plus la monture en bois me parait plus stable qu'une simple monture EQ1 en Alu, donc à voir. Meme remarque que bruno sur les mouvements de la monture cependant.

Cependant quelque chose m'intrigue c'est cette phrase "juste un petit coup sinon excellent état" Un petit coup ou?

Je vais peut être passer pour un "anti leboncoincé" mais je me méfie des télescopes vendus sur ce site, quand je cherchais un téléscope j'ai visité pas mal d'annonceurs en me rendant compte qu'ils avaient fait n'importe quoi avec leur scope, j'en ai même rencontré un qui avait nettoyé un secondaire avec le côté vert d'une éponge. Si tu veux aller voir ce télescope je te conseille d'y aller avec quelqu'un qui saura voir si quelque chose cloche. Vu le prix et ton budget mieux vaut être prudent, comme le souligne Bruno, l'utilisateur n'a pas forcément eu les bon gestes avec son télescope et l'a peut être endommagé... Les vices cachés du bon coin...

Modifié par Jack O'Neill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, tu as raison, « juste un petit coup », il faut le vérifier... (En fait, je voulais ajouter quelque chose à mon message, puis j'ai oublié - c'était ça !). Bref, l'occasion est alléchante, mais il faut en effet y aller avec quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je t'ai envoyé par MP j'ai retrouvé dans mes affaires un 114/900 de chez Bluesky, je ne l'ai jamais testé et je suis sur que la collim est a refaire. Je pense le tester demain soir sur la lune et après la pleine lune quand elle se levera après minuit pour tester le tube sur les objets du Ciel profond. Comme j'ai déja un 150, un 200 et une lunette 80/400 ce télescope ne m'est plus d'utilité et mérite une vie meilleure dans les mains d'un passionné que dans un placard, ainsi je pourrai te le ceder pour quelques deniers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y a une précision que j'aimerais demander à Jo, pour être certain d'avoir bien compris.

 

Cet instrument aurait quelle vocation ? Etre hébergé par le club pour l'utiliser lors des séances d'observation ? Ou bien être utilisé depuis l'appart (bof bof) ou à proximité ?

 

Parce que dans le second cas, vu les conditions décrites par Jo (escalier raide), je crains qu'un 114/900 bien que pas énorme soit démesuré et que Jo finisse par ne plus le sortir du tout. C'est pour ça qu'il faudrait mieux alors un instrument transportable en une seule fois. Une paire de jumelles, un monopode et une carte du ciel rentreraient dans le budget, ou bien alors une lunette courte ou un petit mak 90 sur trépied photo (mais là je crains fort que ça ne rentre plus dans le budget, sauf occasion (?)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y a une précision que j'aimerais demander à Jo, pour être certain d'avoir bien compris.

 

Cet instrument aurait quelle vocation ? Etre hébergé par le club pour l'utiliser lors des séances d'observation ? Ou bien être utilisé depuis l'appart (bof bof) ou à proximité ?

 

Parce que dans le second cas, vu les conditions décrites par Jo (escalier raide), je crains qu'un 114/900 bien que pas énorme soit démesuré et que Jo finisse par ne plus le sortir du tout. C'est pour ça qu'il faudrait mieux alors un instrument transportable en une seule fois. Une paire de jumelles, un monopode et une carte du ciel rentreraient dans le budget, ou bien alors une lunette courte ou un petit mak 90 sur trépied photo (mais là je crains fort que ça ne rentre plus dans le budget, sauf occasion (?)).

 

Donc on en revient à ma première suggestion:

Une lunette Skywatcher 80/400 sur monture EQ1, tout ça tient dans un sac de voyage et c'est très léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

 

Si tu veux aller voir ce télescope je te conseille d'y aller avec quelqu'un qui saura voir si quelque chose cloche.

Le problème c'est que je n'ai personne qui s'y connaisse même un peu, donc bon... Je préfère laisser tomber...

 

Cet instrument aurait quelle vocation ? Etre hébergé par le club pour l'utiliser lors des séances d'observation ? Ou bien être utilisé depuis l'appart (bof bof) ou à proximité ?

Dans l'idéal, l'instrument serait hébergé par le club (à déterminer, car je pense que c'est un peu compliqué, s'ils commencent à héberger tout les instruments de ceux qui ne peuvent pas faire autrement, ils ne sont pas sortit de l'auberge! Enfin, je ne sais pas...), et dans le cas contraire, je pourrai toujours m'en servir dans le jardin dont je parlais. Bref, je trouverai toujours une solution pour m'en servir.

Et les escaliers, tant que ça fait pas 2m de long et 30kg, je peux toujours descendre l'instrument. Je suis jeune, grand et en forme. Je peux bien faire ça de temps en temps. Le seul hic, c'est le vélo. C'est pas tant la fatigue que ça engendrerai (même si...), mais surtout la sécurité pour l'instrument (et moi sur le vélo)!

 

Jack, ton offre m’intéresse beaucoup, même si "bluesky" ça fait un peu peur aussi, mais je te fait confiance pour le teste qualité! Je te contact par MP dès que j'ai une minute.

 

Encore une fois, merci beaucoup à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même si "bluesky" ça fait un peu peur aussi

 

Bluesky c'est une sous marque de Carrefour, bien que le nom puisse faire peur Cette marque regroupe pas mal de produits de qualité a prix moindre, il m'a semblé également avoir vu sur le forum que pas mal de téléscopes BlueSky sont des téléscopes rachetés en gros à des grosses pointure tels que Skywatcher... Bluesky reggroupe aussi de l'électroménager et pleins d'autres produits qui fonctionnent bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Descendre les escaliers pour aller dans le jardin, ça me paraît faisable avec un 115/900. Peut-être pas d'un seul tenant, mais en deux parties.

 

Le stockage chez le club, c'est à condition qu'ils disposent d'un local pour ça. Est-ce le cas ? Au fait, tu connais déjà ce club ? Si oui, voici des gens qui pourraient t'accompagner chez le vendeur, logiquement ils sauront vérifier l'état du matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Bonne nouvelle!

Je suis sur un (très) bon plan pour des jumelles Lidl grâce à un super webastram!

Et aussi, ce soir observation publique avec le club de ma ville, donc double bonne nouvelle pour aujourd'hui!

 

Mouais... J'en ai, c'est pratique pour repérer des objets, mais pour une observation, c'est pas tip top, tu seras déçu. Profite de l'observation avec le club de ta ville pour te faire une idée. Mais les jumelles Lidl c'est pas un bon plan. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... Mais bon au prix que ça me coûte, je ne prend pas beaucoup de risque. C'est qu'un début, une solution d'attente pour commencer à apprendre comment fonctionne le ciel. J'ai vraiment hâte de voir les satellites galilléens... Je sais que ce ne seront que des petits point lumineux autours d'un sphère blanche, mais bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... Mais bon au prix que ça me coûte, je ne prend pas beaucoup de risque. C'est qu'un début, une solution d'attente pour commencer à apprendre comment fonctionne le ciel. J'ai vraiment hâte de voir les satellites galilléens... Je sais que ce ne seront que des petits point lumineux autours d'un sphère blanche, mais bon!

 

Bien vu, Jocastronomix.

Et bonne pioche.

 

Il est certain que les jujus LIDL, ça n'est pas la panacée, mais pour le prix, elles remplissent parfaitement leur office. J'engage ma parole.:cool:

 

Si c'est un webastram qui te les vend, a priori, pas de problème. Cependant, il est toujours plus sûr de vérifier si elles n'ont pas un défaut d'alignement.

 

Si tu peux les tester, pointe une antenne de télévision, et suis ces instructions: http://www.oberwerk.com/support/collimate.htm

 

Car, bien évidemment, à ce prix, c'est la loterie: certains exemplaires ont une collimation très approximative, à peine rattrapable. Du coup, impossible de faire la MAP (déjà que... :be:j'exagère, hein!) et mal de tête assuré (le cerveau compensant)

 

D'ailleurs, plusieurs webastrams ont essayé plusieurs modèles en magasin (on va s'gêner) et sont tombés parfois sur des jujus inutilisables (c'est mon cas, une paire sur les deux testées).

 

De toute façon, ça se voit tout de suite: tu fais la map, tu fermes les yeux 2-3 secondes, et si en les rouvrant, tu as l'impression de faire la map à nouveau "avec tes yeux" (image dédoublée), c'est pas bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... Mais bon au prix que ça me coûte, je ne prend pas beaucoup de risque. C'est qu'un début, une solution d'attente pour commencer à apprendre comment fonctionne le ciel. J'ai vraiment hâte de voir les satellites galilléens... Je sais que ce ne seront que des petits point lumineux autours d'un sphère blanche, mais bon!

 

Content pour toi. Quand on part de zero ces jumelles sont un bon plan d'attente pour apprendre le ciel à moindre cout. La qualité optique ou d'alignement peu laisser à désirer mais si la collimation est correcte ce sera très bien.:)

Personnellement je suis resté près de 2 ans avec des 10X40 avant de passer au télescope ; un cheminement un peu lent mais à chacun d'adapter son rythme à ses envies et à son budget.:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi la premiere chose que je note "pour aller au club il me faut faire 9km à vélo (ou 45 min de transport en commun + 20min à pied). " deja le fait que tu envisage de faire 9km a velo avec ton matos dans ton sac a dos te classe dans le coté obscur de la force, j'ettends par la que tu va faire la demarche de SORTIR pour observer, et la les jumelles seront tes meilleures amies !

 

moi j'ai commencé par des jumelles 10x50 a 30euros... et je me regale encore avec ma fille qui m'accompagne regulierement le week end. Rechercher, aprendre le ciel, trouver et observer en 1/4 de seconde, tu apprendras vite et quand tu va avoir ton premier scope tu va te ballader dans le ciel facilement.

 

pis au lieu d'acheter un matos bas de gamme que tu seras obliger de laisser au club... d'autant qu'au club des scopes y'en auras !

Tu papotte avec un astram qui pointe son scope sur un objet, tu le cherche en meme temps que lui avec tes jumelles vous comparez ce que vous voyez, tu te fais un pote en 2minutes !

Lui il va decouvrir que son C8 il bat de l'aile sur les Grand champs que tu te regale de regarder dans tes p'tites juju a 50€, c'est du vecu ce que je te raconte la !

 

quand j'ai eut ma premiere lunette je ne comptais plus le nombre de fois ou j'ai été chercher les jumelles dans la boite a gant pour trouver en 5sec un objet sur lequel je m'acharnais depuis un momment a trouver avec le chercheur de la lunette..

 

Bon ciel et bonne ballade en velo !

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi la premiere chose que je note "pour aller au club il me faut faire 9km à vélo (ou 45 min de transport en commun + 20min à pied). " deja le fait que tu envisage de faire 9km a velo avec ton matos dans ton sac a dos te classe dans le coté obscur de la force, j'ettends par la que tu va faire la demarche de SORTIR pour observer, et la les jumelles seront tes meilleures amies !

 

moi j'ai commencé par des jumelles 10x50 a 30euros... et je me regale encore avec ma fille qui m'accompagne regulierement le week end. Rechercher, aprendre le ciel, trouver et observer en 1/4 de seconde, tu apprendras vite et quand tu va avoir ton premier scope tu va te ballader dans le ciel facilement.

 

pis au lieu d'acheter un matos bas de gamme que tu seras obliger de laisser au club... d'autant qu'au club des scopes y'en auras !

Tu papotte avec un astram qui pointe son scope sur un objet, tu le cherche en meme temps que lui avec tes jumelles vous comparez ce que vous voyez, tu te fais un pote en 2minutes !

Lui il va decouvrir que son C8 il bat de l'aile sur les Grand champs que tu te regale de regarder dans tes p'tites juju a 50€, c'est du vecu ce que je te raconte la !

 

quand j'ai eut ma premiere lunette je ne comptais plus le nombre de fois ou j'ai été chercher les jumelles dans la boite a gant pour trouver en 5sec un objet sur lequel je m'acharnais depuis un momment a trouver avec le chercheur de la lunette..

 

Bon ciel et bonne ballade en velo !

 

Julien

 

Pareil pour moi, les jumelles sont l'instrument indispensable pour une bonne nuit d'observation. Je ne m'en passe jamais, en particulier pour les objets comme les pléiades. Elles te serviront encore quand tu auras ton télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde!

 

La bonne pioche ne s'arrête pas là!

Je reviens tout juste du club, et avec des bonnes nouvelles!

J'ai parlé avec un astram qui m'a expliqué que je ferai bien mieux de garder mon argent pour plus tard et taper dans du gros calibres (jusqu'ici rien de nouveau), parce que en attendant ici je peux déjà squatter ceux des copains sur place (ce que j'espèrais), pis si j'ai envie de m'amuser à scruter tout seul, bah (bonne nouvelles!) je peux emprunter au club qui a du matos en réserve (C8 entre autre à ce que j'ai retenu)! Je crois que c'est soumit à conditions, bien sûr (et heureusement). Et aussi il pense qu'il y aura assez souvent des gens pour le co-voiturage, dont lui quand il pourra. Ce qui est un gros bon point!

 

Donc je suis assez content, d'autant plus que j'ai fait mes premières vrais observations (même si évidement c'est pas moi qui ai "piloté") :

M57, M27, NGC457, et la lune qui fut vraiment belle.

Malheureusement, le temps fut vraiment mauvais et il fallait jongler entre les nuages très fréquent. Si bien qu'on a terminé par le lune car il ne restait plus qu'elle (et ce fut vraiment beau).

J'ai eu la chance d'utiliser du beau matos : un dob 350mm, un autre de 300, et un lunette de 140mm sur monture motorisé et contrôlé par ordi. Le 350 et la lulu appartenant au club. C'était vraiment super, et très impressionnant.

 

En bref, j'ai tout mon temps pour acquérir du matériel, faire mon choix, m'entraîner, etc. Ça me fait un certains poids en moins quand même. Et quand je vois les connaissances des gens que j'ai rencontré, je me dis que j'ai beaucoup à apprendre! Vivement les cours!

 

Bonne nuit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et merci pour ces encouragements, notament pour les jumelles. J'ai eu l'occasion d'en tester hier, et je trouve ça sympa. C'est très rapide pour pointer un objet.

Le seul hic est que je n'arrivais pas à rester stable, ça bougeait tout le temps! Mais bon je vais tâcher de me dégoter un système D pour les stabiliser et/ou tout simplement je me coucherai sur le sol! Mais par grands froid ça risque d'être peu agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour la stabilisation des jumelles y'as un truc imparable :

 

Un transat ! Allongé, les coudes sur les accoudoirs pour pas bouger et tu t'envole ;)

 

Le seul inconvénient, il en faut bien ...

 

Tu va T'endormir dans cette position ! Haha. ! :)

 

Bon ciel,

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.