Aller au contenu

Dictature de l'orthographe? [topic miné :D]


Tannhauser

Que pensez-vous des fautes d'orthographe?  

120 membres ont voté

  1. 1. Que pensez-vous des fautes d'orthographe?

    • Inadmissible! Et je le fais remarquer!
      18
    • Je saigne des yeux, mais je ne dis rien.
      31
    • Deux-trois par-ci par-là, ça va encore.
      62
    • Aucune importance, l'orthographe, c'est ringard.
      4
    • J'enseigne le langage SMS à mes enfants.
      5


Messages recommandés

RIGEL33 :

 

" ...il s'est grandement améliorer grâce aux quelques conseils que je lui ai soufflé discrètement."

 

1) Comme je l'ai rappelé (#116), "soufflé" doit s'accorder avec le complément d'objet direct (ici "conseils") puisqu'il est situé avant l'auxiliaire "avoir". La terminaison est donc un "s".

 

2) améliorer :

Doit s"écrire" amélioré" puisqu'il est employé, ici, comme verbe pronominal, utilisant le participe passé comme attribut (Ex : je me suis lavé les cheveux...Elle s'est rendue au marché...)

 

Pour lever le doute, il suffit d'utiliser un autre verbe dont l'infinitif et le participe passé ne "sonnent" pas de la même façon. Ainsi, tu ne dirais pas : "Il s'est pendre dans sa cave..."mais bien "il s'est pendu dans sa cave..." . Ou encore : "Elles se sont teintes les cheveux..." et non pas pas : "Elles se sont teindre les cheveux...". Ou encore : "Elles se sont mises à marcher..." et non pas pas : "Elles se sont mettre à marcher..."

;)

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 562
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Eh bien il serait temps de changer :

 

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Usage_des_majuscules_en_fran%C3%A7ais

 

Et puis si tu ne mets pas l'article entier aussi:

 

 

 

Cependant, dans une grande partie du monde francophone (en Suisse romande, notamment, mais pas au Québec), seuls les minuscules et les mots entièrement écrits en capitales sont accentués dans les textes courants. Les signes diacritiques et ligatures restent toutefois reproduits par les éditeurs de publications académiques, dictionnaires, encyclopédies, certains livres de poche[réf. nécessaire]. On trouve donc écrit en règle générale État, mais Etat dans les publications les moins soignées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi qui est fan d'orthographe il y a pas de y à la fin de paysan.

 

 

Apres je te trouve assez gonflé d'utiliser le terme "Mentalité de bouseux" pour ensuite dire que c'est parce que tu trouves que les paysans ont beaucoup de culture...

 

 

 

bouseux (n.m.)

 

1.(péjoratif)homme, femme vivant à la campagne et s'occupant des travaux des champs.

 

dictionnaire analogique

 

désagréable (personne)[Classe]

 

peu accueillant[Classe]

 

qualificatif de défaut du caractère[Classe...]

 

qui est (autre...)[Classe...]

 

bourru[Thème]

 

primitif[Thème]

 

état, province[Dérivé]

 

cosmopolitan (en)[Ant.]

 

bourru[Classe]

 

qui est d'une nature rude, primitive[Classe]

 

provincial (en)[similaire]

 

bouseux (adj.)

 

agriculteur[Classe]

 

habitant de la campagne[Classe]

 

habitant d'un lieu précis[Classe...]

 

paysan[Thème]

 

paysan[ClasseHyper.]

 

habitant de la campagne[ClasseParExt.]

 

bouseux (n. m.) [péjoratif]

 

 

http://dictionnaire.sensagent.com/bouseux/fr-fr/

 

Enfin bref, je maintiens ce que j'ai dis, c'est une mentalité de merde que de prétendre que la culture ne sert à rien dans la vie. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mais je connais bien' date=' après si tu te limites seulement aux étoiles des constellations tu n'iras pas bien loin.

N'empêche qu'au vu du nombre d'étoiles visibles dans le ciel elles ont plutot pour la majorité un nom scientifique qu'un nom arabe.[/quote']

 

 

Et allez encore une pirouette....

 

la très grande majorité des noms des étoiles nous vient de l'arabe du Moyen Age.

 

http://www.astro.as2o.com/Articles/NomEtoiles.html

 

Pour connaitre le nom des étoiles qui n'ont pas de nom mais juste une désignation de Bayer il faut juste connaitre l'alphabet grec et ca n'a aucune valeur culturelle..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bref' date=' je maintiens ce que j'ai dis, c'est une mentalité de merde que de prétendre que la culture ne sert à rien dans la vie. :mad:[/quote']

Tu maintiens ce que tu as Dit

Amicalement:)

Nathan

Modifié par bubu bis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une discussion pourave sur l'hortographe, un sujet qui a fait déjà pas mal de ravages sur le forum en faisant fuir ceux qui ne maitrisent pas le français correctement :mad:

 

Lorsque je lis un compte-rendu d'observation, je me fout complètement des fautes :)

 

PS : j'ai voté :

 

Salut Dédé,

C'est dingue avec ton avatar, tu me rappelles Archimède le Hibou jamais content dans Merlin l'enchanteur. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah? :b:

Alors j'ai du mal comprendre ton message :confused:

Toutes mes excuses' date=' je retire mes accusations :be:[/quote']

 

Je crois qu'on est en train de tomber dans un des pièges classiques des forums. Une petite incompréhension des deux cotés, un "montage dans les tours" comme on dit par chez nous et on en arrive aux incivilités et autres désagréments. Alors que je suis persuadé que sur ce sujet on a pas des idées aussi éloignées que notre prose peut le faire croire.

Je te propose donc un serrage de main virtuel et si l'ocasion se présente je serais heureux de t'offrir une bière (ou autre)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu maintiens ce que tu as Dit

 

Mode second degré:

Où est passé le "Amicalement"?

Je suis déçu qu'il ne soit pas présent dans ton intervention. :be:

 

J'ai voté pour "2-3 fautes, etc..."

Je suis le premier à en faire, donc je ne peux me permettre d'être intransigeant avec les autres.

Lorsqu'il y a trop de fautes, ça devient illisible et pénible, mais cela n'empêche nullement d'apprécier l'intervention et le fond du message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à preuve du contraire' date=' sur une majuscule on ne met ni accent, ni cédille, c'est une règle qui est toujours mise en pratique dans les écoles primaires.[/quote']

Bonjour Jack O'Neill, :)

 

« Jusqu'à preuve du contraire » ? Eh bien cette preuve est très facile à obtenir : regarde tout simplement sur ton dictionnaire "Le Petit Robert" ou "Le Petit Larousse" comment est écrit, en majuscules, justement le verbe "ÉCRIRE"... :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ca c'est bizare. Comme 80% des noms des etoiles sont arabes tu aurais plutôt du te mettre a l'arabe non?
Pourquoi bizarre ? :b: A 13 ans, j'étais loin de me douter que la majorité des étoiles avait un nom arabe... de plus, le collège ne m'a jamais offert la possibilité d'apprendre cette langue...

Mais si j'avais eu ces paramètres à l'époque, j'aurais sauté sur l'occasion ;)

 

Maintenant, les cours de langues mortes m'ont démontré que le nom des étoiles n'était ni du grec ni du latin... il m'a fallu attendre plusieurs années, et des abonnements aux magazines d'astronomie, avant de le comprendre.

 

Pour revenir à ta réflexion sur le fait d'augmenter le nombre d'heures de cours de français, je suis plutôt d'accord avec toi... d'autant qu'arrivé en quatrième, un collégien à le choix sur une seconde langue étrangère. Il serait peut-être plus judicieux d'orienter les élèves ayant des difficultés en français, vers des heures de cours supplémentaires, plutôt que de leur imposer (et là je dis bien "imposer") une seconde langue étrangère (espagnol, allemand, etc.).

 

 

 

Ben pourtant dans toutes les écoles c'est la règle Pas d'accent' date=' pas de cédilles. Lis bien: L'Académie Française RECOMMANDE, ce qui veut dire qu'elle n'impose pas cette règle. Donc ne pas mettre d'accent à une majuscule ni de cédille ne constitue pas en soi une faute d'orthographe. C'est donc une fois de plus au bon vouloir du rédacteur de le faire ou non. D'ailleurs dans la presse les majuscules sont accentuées, quand tu lis un livre d'auteur, il n'y a pas d'accent sur les majuscules.[/quote']+1

 

Désolée de te décevoir Roger15 mais comme le souligne Jack, j'ai appris la règle des majuscules à l'école et l'ai toujours pratiqué ainsi : pas d'accent ni cédille sur les majuscules. Je n'ai appris que récemment que l'Académie "recommandait" de les mettre... mais bon, je préfère nettement m'appliquer à faire le moins de fautes possibles dans mes écrits, plutôt que de me concentrer sur de nouvelles règles... à moins que ces règles soient anciennes et qu'on nous ait menti pendant toutes nos études ? :b:

 

 

 

RIGEL33 :

2) améliorer :

Doit s"écrire" amélioré" puisqu'il est employé, ici, comme verbe pronominal, utilisant le participe passé comme attribut (Ex : je me suis lavé les cheveux...Elle s'est rendue au marché...)

Autant pour moi... j'avais mal compris le sens de ta première remarque. Je pensais que tu me disais que le verbe "améliorer" ne se mettait "jamais" à l'infinitif, alors que tu me parlais simplement de la faute dans cette phrase bien précise ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Toutiet, :)

 

J'avoue avoir été assez surpris de lire ce que tu as indiqué à Rigel33 à la fin du message #116 (5ème page) :

Je passe évidemment sur "améliorer" qui ne peut être utilisé, comme tu le sais ;) , à l'infinitif...

Si je comprends bien ce que tu as indiqué, le verbe "améliorer" ne pourrait selon toi être utilisé à l'infinitif ?

D'où tires-tu cette affirmation ? :?: Affirmation que j'ignorais totalement je l'avoue très humblement... :(

 

J'ai vérifié sur l'excellent site "Le conjugueur" (http://leconjugueur.lefigaro.fr/) et au verbe "améliorer" (http://leconjugueur.lefigaro.fr/conjugaison/verbe/am%E9liorer.html) j'ai remarqué qu'en bas de page il y a bien quelques tournures de phrases avec le verbe "améliorer" à l'infinitif, ainsi par exemple pour le futur proche « je vais améliorer » et pour le passé récent « je viens d'améliorer ». Alors Toutiet ? Qu'en penses-tu ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de te décevoir Roger15 mais comme le souligne Jack, j'ai appris la règle des majuscules à l'école et l'ai toujours pratiqué ainsi : pas d'accent ni cédille sur les majuscules. Je n'ai appris que récemment que l'Académie "recommandait" de les mettre... mais bon, je préfère nettement m'appliquer à faire le moins de fautes possibles dans mes écrits, plutôt que de me concentrer sur de nouvelles règles... à moins que ces règles soient anciennes et qu'on nous ait menti pendant toutes nos études ? :b:

 

Moi aussi j'ai appris ça à l'école tout en pensant que c'était une règle formelle.

Or, il s'avère que comme il n'y a pas de règle en la matière, on peut donc choisir de mettre des accents sur les majuscules sans que ce soit considéré comme une faute.

De plus, il me semble que, comme la majuscule est juste une lettre initiale, c'est-à-dire que malgré sa grandeur, son usage n'est pas différent d'une lettre minuscule, elle ne doit pas se soustraire aux règles de ponctuation.

Modifié par Kef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les cédilles et accents sur les majuscules, j'ai appris que l'on avait le droit de les utiliser car autrement, phonétiquement, cela peut entraîner le doute.

 

ECRIRE - ÉCRIRE

 

Une seule des deux formules est lisible et en accord avec la phonétique. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Toutiet, :)

 

J'avoue avoir été assez surpris de lire ce que tu as indiqué à Rigel33 à la fin du message #116 (5ème page) :

Si je comprends bien ce que tu as indiqué, le verbe "améliorer" ne pourrait selon toi être utilisé à l'infinitif ?

D'où tires-tu cette affirmation ? :?: Affirmation que j'ignorais totalement je l'avoue très humblement... :(

 

J'ai vérifié sur l'excellent site "Le conjugueur" (http://leconjugueur.lefigaro.fr/) et au verbe "améliorer" (http://leconjugueur.lefigaro.fr/conjugaison/verbe/am%E9liorer.html) j'ai remarqué qu'en bas de page il y a bien quelques tournures de phrases avec le verbe "améliorer" à l'infinitif, ainsi par exemple pour le futur proche « je vais améliorer » et pour le passé récent « je viens d'améliorer ». Alors Toutiet ? Qu'en penses-tu ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Je n'ai jamais dit cela. D'ailleurs RIGEL33 a parfaitement compris le sens de ma remarque qui s'appliquait à sa phrase.

Sinon j'aurais dit "QU'à l'infinitif ", pour exclure toute autre forme de mode ou temps.

(C'est un bon exemple de la subtilité de la langue française...! :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est bien dommage que les échanges par écrit n'aient pas la mesure des échanges verbaux :(.

Je suis bien persuadé que la plupart des positions définitives ici émises, bien souvent d'ailleurs émaillées de fautes diverses :confused:, n'auraient pas cours les yeux dans les yeux :?:.

 

Tournez les choses comme vous l'entendrez, la manière de s'exprimer vous classe dans l'échelle sociale. La manière d'écrire: syntaxe, grammaire, orthographe vous met encore plus à nu :cry:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Je signale que dans cet excellent site (http://www.aidenet.eu/conjugaison01a.htm) il y a la liste des verbes défectifs (c'est-à-dire qui ont une conjugaison incomplète car ils ne peuvent être utilisés qu'à certains temps ou à certaines personnes) ; exemple : le verbe "choir" (qui signifie tomber) qui ne peut être conjugué que dans les formes principales suivantes : je chois, tu chois, il choit, ils choient, je chus, il chut, je choirai, je choirais, qu'il chût, chu, chue. La liste complète est consultable sur le lien suivant : http://leconjugueur.lefigaro.fr/conjugaison/verbe/choir.html.

 

Vous constaterez que pour "Le Conjugueur" le verbe "choir" ne se conjugue plus au futur de l'indicatif 1ère forme qu'ainsi : « il choira » mais qu'il s'est prononcé jadis au futur de l'indicatif 2ème forme : « il cherra » (voir : http://www.aidenet.eu/vchoir.htm).

 

Or, dans notre jeunesse nous avons toutes et tous entendu, en frémissant d'inquiétude, la bonne "Mère-grand" dire au loup (qu'elle avait pris pour le Petit Chaperon rouge) : « Tire la chevillette, la bobinette cherra ». Si on ne se souvient plus du futur de l'indicatif 2ème forme, cette remarque de la bonne "Mère-grand" peut passer pour une mystérieuse formule magique... ;)

 

Es-tu d'accord avec cela Toutiet ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce lien peut avoir été mis plus haut, mais il y a tant d'interventions que je ne sais trop. Il y a bien un lien apparenté, mais je ne sais pas pour celui-ci :

 

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=capitales%20et%20majuscules&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CCUQFjAA&url=http%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FCapitale_et_majuscule&ei=B5BIULegJuWX1AWiq4HwDg&usg=AFQjCNH8k3y7TQvD46NR-XSnNXYmm8zmsQ

 

Noter cette remarque intéressante :

 

UN INTERNE TUE

 

a 4 significations possibles si on néglige les accents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.