Aller au contenu

Dictature de l'orthographe? [topic miné :D]


Tannhauser

Que pensez-vous des fautes d'orthographe?  

120 membres ont voté

  1. 1. Que pensez-vous des fautes d'orthographe?

    • Inadmissible! Et je le fais remarquer!
      18
    • Je saigne des yeux, mais je ne dis rien.
      31
    • Deux-trois par-ci par-là, ça va encore.
      62
    • Aucune importance, l'orthographe, c'est ringard.
      4
    • J'enseigne le langage SMS à mes enfants.
      5


Messages recommandés

Alors que je dégustais mon potage au roblochon, un sujet sur l'orthographe sur France Info intitulé "La dictature de l'orthographe".

 

http://bernardthomasson.com/2012/08/31/dictature-de-lorthographe/

 

"Houlà, me dis je, encore quelqu'un qui va nous sortir que l'orthographe ne sert à rien, les fautes, c'est pas grave, vive la réforme!"

 

Et finalement non. D'accord à 90% avec la dame (-10% à cause de sa déclaration sur le langage SMS).

 

Un problème pédagogique, tout simplement (aggravé par la méthode globale).

 

Perso, j'ai surtout ressenti ça en maths, et surtout en physique-chimie où j'étais une ouïche lorraine. C'était totalement abstrait, alors que si on m'avait enseigné tout ça sous un angle astronomique (par exemple, tant qu'à faire:cool: ), c'eût été bien différent...

 

Bref, il n'est jamais trop tard pour rattraper le temps perdu!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 562
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Ah oui j'ai moi aussi entendu la dame quoi FI tourne en boucle?)...intéressante et parlant d'expérience..Ceci dit reveiller le kraken Toutiet n'est pas forcément une bonne chose...

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le respect de l’orthographe est important, et pourtant qui ne fait jamais de faute ?

Pas moi en tout cas ! Faute d’inattention, faute grammaticale, faute de conjugaison, oublie de se relire...

 

Avoir une bonne orthographe, me disait un ancien professeur, c'est une question de politesse pour celui / celle qui vous lit.

 

Rien n'est plus pénible en effet, que de commencer à déchiffrer un courrier avant d'en comprendre le sens. Je parle entre autre, de ceux qui écrivent en langage SMS justement, c'est très pénible, et les 3/4 du temps je zappe.

 

Il m'arrive souvent, j'en conviens, de faire quelques fautes ça et là, mais le plus souvent par distraction.

 

Néanmoins (nez en moins :p ) il faut être indulgent avec les personnes d'origine étrangère, dont la langue de Molière n'est pas leur langue maternelle !

 

Par contre rien n'est plus pénible que ceux qui vous reprennent systématiquement sans rien ajouter au dialogue, uniquement pour se faire valoir, pour montrer son érudition ou pour tenter de dévaloriser le rédacteur du message ! (Je ne cite personne ;))

 

Il suffit, comme cela a été fait plus haut, d'une petite remarque sympa, et tout rentre dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve que quelqu'un faisant beaucoup de fautes d'orthographe donne une impression de manque total de culture... Ce qui est par ailleurs idiot car ce n'est pas une preuve en soi...

 

Ceci dit, qui dit beaucoup de fautes dit souvent que l'on ne lit pas beaucoup, et par conséquent... :-/

 

Mais je remarque une chose: personnellement, je n'ai JAMAIS (même au primaire quand j'apprenais à écrire) fait de fautes. Cela m'arrive par inadvertance en tapant au clavier, mais jamais stylo en main. En fait, je pense que certains sont plus doués que d'autres en la matière. C'est comme pour tout.

 

En conséquence, faire remarquer à quelqu'un ses fautes sans le connaître autrement que par ce qu'il écrit sur une page web me semble le comble de l'impolitesse.

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que je ne mange pas de roblo reblochon. C'est que ça faisait bien avec le potage (ça, j'en mange).:be:

 

@ricounet: :cheesy: Le père qui reprend sa fille. Ce ringard.

 

Bien, je vais recopier 100 fois "reblochon", voilà une technique qui marche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vréité est que l'otrohphrage n'est pas temellent intropmate puor la cprénheomsoin cerrotce d'un txtee.

 

Absolument. Le cerveau est bien fait quand même. Il suffit que la première lettre et la dernière soit bien positionnées, les lettres mélangées au milieu ... pas grave, on comprend quand même ... étonnant non ? (comme disait Pierre Desproges). En revanche, quelqu'un sait-il si les dyslexiques ont la même capacité ?

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve que quelqu'un faisant beaucoup de fautes d'orthographe donne une impression de manque total de culture... Ce qui est par ailleurs idiot car ce n'est pas une preuve en soi...

 

 

Tout a fait, tu ne peux pas t'imaginer le nombre de fautes que font les docteurs en sciences...

 

Pour moi l'orthographe est la science des ânes.

J’essaie de pas trop en faire, ca me gêne s'il y en a vraiment beaucoup dans un texte.

Mais je passe pas mon temps à essayer d'en trouver et le faire remarquer.

Ce que je supporte pas par contre c'est le langage sms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait, tu ne peux pas t'imaginer le nombre de fautes que font les docteurs en sciences...

 

Pour moi l'orthographe est la science des ânes.

J’essaie de pas trop en faire, ca me gêne s'il y en a vraiment beaucoup dans un texte.

Mais je passe pas mon temps à essayer d'en trouver et le faire remarquer.

Ce que je supporte pas par contre c'est le langage sms.

:cry::confused:

Hé oui, l'orthographe fait partie de la culture générale et c'est ringard pour certains..

Modifié par roger63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fromage savoyard, le roblochon n'est pas dans mon dico, par contre il y a reblochon (selon certains, la rebloche était le vêtement sous lequel il était caché pour ne pas acquitter l'octroi - c'est de là que vient l'expression circuler sous le manteau). Larousse dit : nom masculin, on dit aussi : aussi rebléchon, rebrochon.

Me concernant, le langage parlé ou écrit, l'orthographe, la typographie sont une passion. Je suis taré devant un dico. Pour mes 24 ans, mes parents m'ont offert “Nouveau Larousse Illustré” en sept volumes (environ de 1900). Quand j'étais moins aveugle que maintenant, je le lisais comme un roman. C'est un exercice intellectuel prodigieux. Pour cela, cette maladie c'est vraiment la m …

Je me souviens de la dictée de B. Pivot : en général, 2 fautes, jamais 0 !!!!!!

Maintenant, tout cela est passé à la trappe. Je ne regrette donc pas de l'avoir fait.

L' étymologie, je ne vous en parle même pas. Alors là, l'histoire des mots, c'est tout simplement le p'tit Jésus en culotte de v'lours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En conséquence, faire remarquer à quelqu'un ses fautes sans le connaître autrement que par ce qu'il écrit sur une page web me semble le comble de l'impolitesse.

 

Nicolas

 

Je suis d'accord avec l'idée. On ne sait pas comment une personne en arrive à faire autant de fautes dans un message : Ecole défaillante ? Parents défaillants ? Origine étrangère ?

 

Autant de bonnes raisons pour s'abstenir de porter un jugement hâtif ou d'être désagréable avec cette personne.

 

Edit : J'ai voté 2/3 fautes par ci par là ça va encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' étymologie, je ne vous en parle même pas. Alors là, l'histoire des mots, c'est tout simplement le p'tit Jésus en culotte de v'lours.

 

A oui, autant l'orthographe ca me fatigue autant l’étymologie c'est captivant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Éthylologi... hips !

 

Tchintchin !!!

 

L'orthographe est tout de même une chose importante, la grammaire aussi. J'ai du mal à lire un texte bourré de fautes, surtout des plus stupides comme la confusion infinitif/participe passé qui est vraiment inexcusable tant c'est facile de l'éviter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui, autant l'orthographe ca me fatigue autant l’étymologie c'est captivant...

 

Moi, c'est comme choisir entre lunette et télescope, je ne peux pas, donc j'ai les deux !!!!!!!!! :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une anecdote : lorsque j'étais au CE2 ou CM1, tous ceux qui avaient plus de 5 fautes à la dictée allaient devant le tableau, se déculottaient, dos tourné aux autres élèves et recevaient, par l'instituteur, un petit coup de grande règle sur les fesses. Il y en avait toujours 5 ou 6 (les mêmes). Je ne devais pas être mauvais à l'époque car je n'y suis jamais allé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un problème pédagogique, tout simplement (aggravé par la méthode globale).

 

Ouais, ma gosse rentre en CP cette année, et je m'inquiète un peu de cette méthode que je ne connais pas (donc pour l'aider à lire, cela va être coton).

Mais, à ce que j'ai cru comprendre, l'instit enseignerait un mélande de méthode globale et syllabique. On verra, en tous cas, on a commencé cet apprentissage nous même, ma femme et moi, (vu que la princesse était demandeuse), et c'est : B-A BA, nous ne connaissons rien d'autre.

 

Pour rester dans le sujet : la grammaire et les conjugaisons, hein ?!

Des erreurs dans ces domaines peuvent mener à de vraies incompréhension, alors que l'orthographe, on peut toujours comprendre.

Modifié par salviati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une anecdote : lorsque j'étais au CE2 ou CM1, tous ceux qui avaient plus de 5 fautes à la dictée allaient devant le tableau, se déculottaient, dos tourné aux autres élèves et recevaient, par l'instituteur, un petit coup de grande règle sur les fesses. Il y en avait toujours 5 ou 6 (les mêmes). Je ne devais pas être mauvais à l'époque car je n'y suis jamais allé...

 

Il a fini en taule l'instit j'espere?

Modifié par jujulolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.