Aller au contenu

Dictature de l'orthographe? [topic miné :D]


Tannhauser

Que pensez-vous des fautes d'orthographe?  

120 membres ont voté

  1. 1. Que pensez-vous des fautes d'orthographe?

    • Inadmissible! Et je le fais remarquer!
      18
    • Je saigne des yeux, mais je ne dis rien.
      31
    • Deux-trois par-ci par-là, ça va encore.
      62
    • Aucune importance, l'orthographe, c'est ringard.
      4
    • J'enseigne le langage SMS à mes enfants.
      5


Messages recommandés

  • Réponses 562
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

D'accord avec Bruno et Ricounet, un jour un "inculte" (c'est comme cela que vous les appelez ?) vous sauverez peut être la vie...

A la lecture de ce topic je constate que les a priori ont encore un bel avenir.

 

Quant aux personnes qui sélectionnent leur entourage sur le seul critère de ce qu'elles peuvent leur apporter, cela me fait froid dans le dos..

 

D'accord Smith mais, dans le cas présent, ta phrase est incompréhensible :confused: . Une relecture de ton message avant diffusion t'aurait interpellé...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be:

Cette phrase (à peu près) bien construite énonce rien moins qu'une ineptie

pour t'en convaincre, tu peux faire une recherche "orthographe + écrivains", tu seras surpris

heureusement qu'il y a des correcteurs chez les éditeurs

il est assez facile de trouver des manuscrits sur le web: c'est édifiant :D

si, dans ce qui constitue la "culture", j'ai pris en exemple la littérature, c'est que les écrivains sont à priori les mieux armés pour "dire" la langue

pour les autres volets de la culture, je crains le pire :o

 

Oui d'accord mais je parles juste des gens qui s'expriment dans ce dialecte: "salu sa va? jé passer une bonne journer, elle et bel la vie comme même" Perso je vois mal un écrivain écrire ainsi. Après des fautes d'orthographe et de conjugaison tout le monde en fait par mégarde. Sinon il n'a pas de correcteurs chez tous les éditeurs notamment les éditeurs en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jack, :)

 

Je suis totalement d'accord avec toi. Ce n'est pas parce que nous sommes sur un forum astronomique (donc a priori plutôt scientifique) que les messages postés concernant les "choses du ciel et de l'espace" doivent être bâclés et rédigés, comme tu l'as si bien énoncé, dans un dialecte indéchiffrable !… ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Ha ha ha, oui j'admets qu'elle pue un peu ma phrase, mal construite, je crois que j'aurai mieux fait de tourner sept fois mon clavier autour de mes doigts avant d'éditer ce post. Remarque on ne trouve pas de faute d'orthographe, c'est déjà ça. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La culture' date=' c'est quelque chose de vaste. On peut par exemple avoir une excellente culture littéraire, mais une culture scientifique qui laisse à désirer. Maintenant, la connaissance de l'orthographe, je ne vois pas bien en quoi c'est de la culture. L'étymologie, oui. Mais l'orthographe ? C'est une connaissance technique, un moyen de lire et d'écrire, sans plus. Un peu comme l'habileté au calcul ne fait pas la culture mathématique (c'est juste un moyen pour y parvenir). Ou bien la dextérité au piano ne fait pas la culture musicale (mais peut y aider).

 

Pour moi, savoir écrire correctement est un avantage. Ça aide à être lu et bien compris. Ceux qui ont la chance de savoir le faire peuvent s'en féliciter, pas stigmatiser ceux qui n'ont pas la chance d'avoir cette aptitude.[/quote']

 

Cela fait réfléchir en effet, j'ai pas mal cogité justement à ce sujet hier, et j'en ai conclus qu'il n'y a pas forcément besoin d'avoir une bonne culture générale pour bien écrire. Dans ce cas je me pose la question: bien écrire sans langage sms, sans fautes grossières de conjugaison du type "je suis aller", serait-ce lié à l'éducation? Quand je vois comment certains parents écrivent, je ne suis pas surpris de voir les enfants faire de même.

Quand j'étais petit, mes parents m'ont beaucoup sensibilisé sur l'orthographe, qui selon mon père m'aiderait dans la vie. En effet quand tu cherches du travail, il te faut rédiger un CV, une lettre de motivation. Je plains donc ceux qui écrivent sans faire l'effort de se relire, malgré les correcteurs des logiciels d'édition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1. Entièrement d'accord avec toi. J'ai un exemple typique dans mon univers professionnel : un anesthésiste-réanimateur de mes connaissances (qui n'est pas le dernier des cons, croyez-moi) ne sait pas écrire une phrase sans faire une faute. Parfois, à l'évidence, il s'agit d'une faute de frappe mais souvent ce sont de vraies erreurs qui se répètent. Comme son esprit fonctionne beaucoup plus vite que ce qu'il est capable de retranscrire et qu'il considère (sans doute inconsciemment) que c'est une perte de temps de se corriger, il ne s'améliore pas !

Il ne faut donc surtout pas stigmatiser ceux dont l'orthographe laisse à désirer. Par contre il faut les inciter à s'améliorer et je pense que la lecture lente et attentive est la seule manière d'y parvenir.

 

Dans mon esprit, lire un texte avec des fautes d'orthographe, c'est comme écouter de la musique d'un CD rayé, ça gâche le plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre, je pense qu'il existe tout de même un lien entre culture générale et qualité de l'expression écrite, plus précisément s'il s'agit de culture littéraire ; en effet, lire régulièrement permet, souvent inconsciemment, d'assimiler certaines expressions et formes qui apparaissent périodiquement ou non : par exemple, le fait d'apercevoir un mot comme "ornithorynque" ne serait-ce qu'une fois ou deux permettra ensuite de choisir la bonne forme entre "ornytorhinque", "ornitorynque", "ornithorynque", etc. lorsque l'on aura à l'utiliser.

Ce n'est donc pas directement la culture générale qui est liée à l'orthographe, mais le fait d'avoir lu pour accéder à cette même culture. Le meilleur exemple que j'en aie est le mien : je lis beaucoup et de ce fait ne fait presque aucune faute d'orthographe, tandis que j'ai toutes les chances de me tromper si je dois utiliser un mot que je n'avais jamais entendu. Je me souviens entre autres d'un concours de dictée que j'avais gagné l'année dernière, où le mot "halieutique" m'avait complètement désemparé, alors que j'étais capable d'écrire "méthylènedioxyméthamphétamine" de tête sans problème, l'ayant déjà vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté inadmissible,je le fait remarquer,je corrige souvent les fautes d'orthographe dans les citations et je le fait remarquer quand cela va trop loin et j'assume!!

Amicalement:)

Nathan

 

tu es gentil de nous fournir avec ta réponse un bel exemple :D

tes conjugaisons montrent une belle créativité :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre, je pense qu'il existe tout de même un lien entre culture générale et qualité de l'expression écrite, plus précisément s'il s'agit de culture littéraire ; en effet, lire régulièrement permet, souvent inconsciemment, d'assimiler certaines expressions et formes qui apparaissent périodiquement ou non : par exemple, le fait d'apercevoir un mot comme "ornithorynque" ne serait-ce qu'une fois ou deux permettra ensuite de choisir la bonne forme entre "ornytorhinque", "ornitorynque", "ornithorynque", etc. lorsque l'on aura à l'utiliser.

Ce n'est donc pas directement la culture générale qui est liée à l'orthographe, mais le fait d'avoir lu pour accéder à cette même culture. Le meilleur exemple que j'en aie est le mien : je lis beaucoup et de ce fait ne fait presque aucune faute d'orthographe, tandis que j'ai toutes les chances de me tromper si je dois utiliser un mot que je n'avais jamais entendu. Je me souviens entre autres d'un concours de dictée que j'avais gagné l'année dernière, où le mot "halieutique" m'avait complètement désemparé, alors que j'étais capable d'écrire "méthylènedioxyméthamphétamine" de tête sans problème, l'ayant déjà vu.

 

je lis aussi un peu (un bouquin par semaine) et ca m’empêche pas de faire des fautes d'orthographe.

 

Allez pour provoquer un peu je dirai que le niveau d'orthographe est souvent inversement proportionnel au niveau d’étude et a l'"intelligence".

Je connais des tas de gens qui sont très fier de ne pas faire de fautes d'orthographe et qui ont jamais dépassé le bac et a l'inverse énormément de docteur en sciences et de médecins qui sont incapable d'ecrire une phrase sans fautes.

L'orthographe c'est penible mais c'est facile: apprendre par coeur des lois et des exceptions qui n'ont pas de sens. Ca ne demande aucune reflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais petit' date=' mes parents m'ont beaucoup sensibilisé sur l'orthographe, qui selon mon père m'aiderait dans la vie. En effet quand tu cherches du travail, il te faut rédiger un CV, une lettre de motivation. Je plains donc ceux qui écrivent sans faire l'effort de se relire, malgré les correcteurs des logiciels d'édition.[/quote']

Re-bonjour Jack, :)

 

Je félicite tes parents de t'avoir si bien sensibilisé sur l'orthographe. :be: :be: :be:

 

Quant aux correcteurs informatiques ils ne sont fiables qu'à 90% pour détecter les fautes d'orthographe mais seulement à 75% pour détecter les fautes de conjugaison… :( :( :(

 

Un très bon site Internet pour la conjugaison : "Le Conjugueur"(http://leconjugueur.lefigaro.fr/).

 

Et sinon, trois bons vieux "livres papier" :

 

 

116179-le-petit-robert-2013.png

 

 

Dommage toutefois que "Le Petit Robert" ait accepté, dans son édition 2013, le stupide mot "LOL":mad: :mad: :mad:

 

 

41G82WTV8HL._SS500_.jpg

 

 

414rr0Va1vL._SS500_.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ha ha' date=' oui j'admets qu'elle pue un peu ma phrase, mal construite, je crois que j'[b']aurai [/b]mieux fait de tourner sept fois mon clavier autour de mes doigts avant d'éditer ce post. Remarque on ne trouve pas de faute d'orthographe, c'est déjà ça. :D

 

Oui, mais là il y en a une...!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je lis aussi un peu (un bouquin par semaine) et ca m’empêche pas de faire des fautes d'orthographe.

 

Allez pour provoquer un peu je dirai que le niveau d'orthographe est souvent inversement proportionnel au niveau d’étude et a l'"intelligence".

Je connais des tas de gens qui sont très fier de ne pas faire de fautes d'orthographe et qui ont jamais dépassé le bac et a l'inverse énormément de docteur en sciences et de médecins qui sont incapable d'ecrire une phrase sans fautes.

L'orthographe c'est penible mais c'est facile: apprendre par coeur des lois et des exceptions qui n'ont pas de sens. Ca ne demande aucune reflexion.

 

Pas tant que ça, la preuve...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui veulent s'y frotter:

 

 

http://www.certification-voltaire.fr/certification-voltaire.html

 

Moi, je pense que l'orthographe c'est comme pour tout: quand on fait, on fait bien mais si on n'est pas parfait où est le mal?

Je pense que si l'on veut être écouté/lu il faut surtout savoir écouter les autres. On peut maîtriser les règles orthographiques et grammaticales et n'avoir que des cxxxxxxxies à dire. Et on peut aussi avoir beaucoup de choses intéressantes à dire et pas tous les outils nécessaires à une formulation impeccable. Attention à l'élitisme.:confused:

Quant à ceux qui restreignent les propos des autres à leurs fautes d'expression et viennent systématiquement pinailler sur un accent de travers, il n'y a rien qui me débecte plus. Comme disait Hilarion, une petite remarque sympa quand vraiment ça part de travers et hop, ça passe mieux.:)

Après, il ne faut pas exagérer non plus, il y en a aussi qui ne font aucun effort et demandent à ceux qui les lisent d'en faire à leur place. Comme certains disaient, c'est aussi une question de politesse, ceux qui écrivent en phonétique et sans ponctuation, moi je zappe direct! :mad:

Chacun a son propre bagage scolaire / culturel et il est parfois très difficle de revenir sur les bases du niveau scolaire d'un point de vue pratique et matériel. Je lis souvent des membres du forum qui s'excusent de leurs fautes et je trouve dommage que certains (une minorité heureusement :rolleyes:) viennent leur donner des leçons sur la question d'une manière fort peu sympathique.

Allez un petit mot de Boileau pour la fin: "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es gentil de nous fournir avec ta réponse un bel exemple :D

tes conjugaisons montrent une belle créativité :D

Faute de relecture...pourtant je ssavais qu'il fallait un "s"!!:confused:

Au passage,pour donner des leçons il faut être irréprochable,alors que points et majuscules c'est du basique...;)

Amicalement:)

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je lis aussi un peu (un bouquin par semaine) et ca m’empêche pas de faire des fautes d'orthographe.

 

Allez pour provoquer un peu je dirai que le niveau d'orthographe est souvent inversement proportionnel au niveau d’étude et a l'"intelligence".

Je connais des tas de gens qui sont très fier de ne pas faire de fautes d'orthographe et qui ont jamais dépassé le bac et a l'inverse énormément de docteur en sciences et de médecins qui sont incapable d'ecrire une phrase sans fautes.

L'orthographe c'est penible mais c'est facile: apprendre par coeur des lois et des exceptions qui n'ont pas de sens. Ca ne demande aucune reflexion.

 

Ne pas avoir dépassé le bac n'est pas une preuve de non-intelligence, tout comme avoir un doctorat ne va pas forcément de pair avec des capacités intellectuelles hors normes (mais bon, c'est de la provoc alors je suis coulant ...:be:)

Modifié par Sylspace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté inadmissible,je le fait [/color]remarquer,je corrige souvent les fautes d'orthographe dans les citations et je le fais remarquer quand cela va trop loin et j'assume!!

Amicalement:)

Nathan

 

Ah tu en as laissé une petite là...

Je viens de me rendre compte qu'il est quand même plus facile de noter les fautes d'orthographe d'autrui que les siennes. Serions-nous pour la plupart conditionnés à juger les autres et se croire meilleur? Je pense que je vais méditer là dessus.

Modifié par Jack O'Neill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ce sujet a déjà été évoqué et débattu plusieurs fois sur le forum...

 

 

Vous le voyez donc, pas la peine d'ouvrir un sujet sur la langue française à chaque fois, il en existe déjà suffisamment comme ça ;).

 

En fait, c'était surtout pour diffuser les propos de l'auteur du livre, que je trouve très justes.

En ouvrant le topic, j'avais bien évidemment conscience de créer un champ de mines...:ninja:

 

Je suis d'accord avec Jack O'Neill. Il y a une différence entre fautes classiques d'orthographe et fautes à la limite de l'analphabétisme... (faut pas se tromper dans la racine du mot... an-alphabet-isme, hein... :p)

 

Les "heuros" et nous (Auteur : moi-même ; cette discussion a été fermée sans raison apparente et sans que j'en aie été averti)

 

Mais + 1000.

 

Cette faute m'horripile!

 

D'ailleurs, je ne peux pas m'empêcher de reprendre les gens là-dessus (Tu dis pourtant "il y a deux cents zans, pas deux cents hans !), et c'est presque si on me répond: "Qu'est-ce tu me casses les testicules!" :b:

 

Sinon, pour travailler son orthographe, il suffit de lire les bandeaux sur les chaînes d'informations en continu. C'est perclus de fautes.

La dernière: "Homage à Neil Armstrong". Peut-être parce que le journaliste ne voulait pas en faire tout un fromage!"

 

Hi hi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Il me semble que ce sujet a déjà été évoqué et débattu plusieurs fois sur le forum...

 

Voir par exemple :

 

...

 

Question d'écriture (Auteur : Julie Charland)

 

...

 

Vous le voyez donc, pas la peine d'ouvrir un sujet sur la langue française à chaque fois, il en existe déjà suffisamment comme ça ;).

 

Bonjour Kef :)

 

Mon poste ''question d'écriture'' ne s'inscrit pas dans la même veine que d'autres postes sur l'orthographe en ce sens qu'il permet à un co-forumeur de poser une question sur sa propre écriture d'en le but de lui éviter personnellement de faire des fautes d'écriture sur le forum. Il ne vise nullement à juger la qualité du français écrit des autres membres du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.