Aller au contenu

Dictature de l'orthographe? [topic miné :D]


Tannhauser

Que pensez-vous des fautes d'orthographe?  

120 membres ont voté

  1. 1. Que pensez-vous des fautes d'orthographe?

    • Inadmissible! Et je le fais remarquer!
      18
    • Je saigne des yeux, mais je ne dis rien.
      31
    • Deux-trois par-ci par-là, ça va encore.
      62
    • Aucune importance, l'orthographe, c'est ringard.
      4
    • J'enseigne le langage SMS à mes enfants.
      5


Messages recommandés

Il me semble que ce sujet a déjà été évoqué et débattu plusieurs fois sur le forum...

 

Voir par exemple :

Les "heuros" et nous (Auteur : moi-même ; cette discussion a été fermée sans raison apparente et sans que j'en aie été averti)

Effort sur l'orthographe (Auteur : roger15)

Etc.

 

Vous le voyez donc, pas la peine d'ouvrir un sujet sur la langue française à chaque fois, il en existe déjà suffisamment comme ça ;).

Bonjour Kef, :)

 

Je comprends d'autant mieux ton courroux en constatant qu'un responsable de Webastro ait fermé ta discussion sans raison apparente que pour mon sujet "Effort sur l'orthographe" (en réalité le titre exact était beaucoup plus humble : "Un tout petit effort sur l'orthographe, merci.") la sanction fut identique : fermeture sans raison apparente, et tout comme toi je n'en ai point été averti par un message privé... :( :( :( Mais moi au moins j'ai eu droit à un message public du modérateur-fermeur de "topic", alors que pour toi il n'y a même pas eu un message public informant de la raison de cette fermeture... :mad: :mad: :mad:

 

Bon courage Kef. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 562
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Moquez-vous, mais c'est difficile de penser à dire : centeuros, mais deucenzeuros !

 

Mais, moi, je ne pense pas à faire correctement ou non le liaison : c'est acquis une bonne fois pour toutes, depuis très long temps, tout comme je ne pense pas à alterner pied droit - pied gauche quand je marche !:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Mais, moi, je ne pense pas à faire correctement ou non le liaison : c'est acquis une bonne fois pour toutes, depuis très long temps, tout comme je ne pense pas à alterner pied droit - pied gauche quand je marche !:be:

 

"Mais, moi, je ne pense pas à faire correctement ou non le liaison "

 

Le liaison ? Aïe aïe aïe ;)

 

Il manque le ''depuis très long temps'' :p:D

 

 

 

 

Toutiet maîtrise très bien l'orthographe :wub:

Du coup, c'était exprès ;)

 

 

Le français est parfois très difficile. Je me souviens, il y a de cela environ un an et demi, ma fille devait corriger l'orthographe d'un travail écrit qu'elle avait fait dans le cadre de son cours de français. Il s'agissait d'un exposé de plusieurs pages dans lequel elle avait fait deux fautes d'écriture.

 

Il lui était impossible de les corriger puisqu'elle ne comprenait pas ses erreurs. Je ne pouvais pas l'aider étant convaincue que c'était l'enseignante qui faisait fausse route.

 

J'ai demandé à Toutiet, en MP, de nous aider. Les corrections étaient parfaites :cool: Je suis certaine qu'il n'y a pas cinq personnes sur ce forum qui auraient pu les corriger.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ceux qui disent fort doctement que l'on devrait laisser passer les fautes, les messages illisibles de certains membres sont quand même extrêmement déplaisants,par exemple à conjuguer tout le temps à l'infinitif,une phrase peut changer radicalement de sens,donc il faut bien reprendre les fautes (tout du moins les plus graves...)mais il est vrai que parfois je m'exclaffe des fautes de certains membres,alors que je suis sincèrement triste pour eux (loin de moi l'idée de juger...qui sommes nous pour juger?Personne...)

Je ne pense pas que ce soit leur rendre service que de ne rien dire,au contraire et Toutiet maîtrise parfaitement la langue française ce qui l'autorise à ce genre de critiques alors que d'autres (que je ne citerait pas...par pudeur) font des fautes bien pire que ceux qu'ils corrigent alors je dis BRAVO TOUTIET ET CONTINUE!!!!!

Amicalement:)

Nathan

Modifié par bubu bis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ceusse qui disent fort doctement que l'ont devrait laisser passer les fautes(,) les messages illisibles de certains membres sont quand même extr(ê)mement déplaisants,( )par exemple(,) à conjuguer tout le temps à l'infinitif,( )une phrase peut changer radicalement de sens(,) donc il faut bien reprendre les fautes (tout du moins les plus graves...)(. M)ais il est vrai que parfois je m'exclaffe des fautes de certains membres(, )alors que je suis sincèrement triste pour eux (loin de moi l'idée de juger...( )qui (sommes noussuis-je) pour juger( )?( )Personne...)

 

Je ne pense pas que ce soit leur rendre service que de ne rien dire,( )au contraire et Toutiet maîtrise parfaitement la langue française ce qui l'autorise à ce genre de critique(s) alors que d'autres (que je ne citerai(ts) pas...( )par pudeur) font des fautes bien pire(s) que ceux celles qu'ils corrigent(. A)lors je dis

 

Outres les quelques fautes de Bubu (escuzables ?), que faites vous de l'orthotypographie ?

 

Aller, voici quelques références :

http://jacques-andre.fr/faqtypo/lessons.pdf

http://www.orthotypographie.fr/

 

Plus aucune escuze n'est désormais tolérée sur les ponctuations, les listes, les majuscules, capitales et minuscules, les espaces après ou avant les ponctuations, etc. :lol:

 

Enfin, pour terminer, on peut signifier à un nouveau venu sur le forum qu'il dépasse les bornes des limites quand il fait plus de fautes qu'on ne compte de mots dans son babillage. Mais je laisse tomber passé le premier message. En général, je cesse tout simplement de lire ses interventions.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ceusse qui disent fort doctement que l'ont devrait laisser passer les fautes les messages illisibles de certains membres sont quand même extrèmement déplaisants,par exemple à conjuguer tout le temps à l'infinitif,une phrase peut changer radicalement de sens,donc il faut bien reprendre les fautes (tout du moins les plus graves...)mais il est vrai que parfois je m'exclaffe des fautes de certains membres,alors que je suis sincèrement triste pour eux (loin de moi l'idée de juger...qui sommes nous pour juger?Personne...)

Je ne pense pas que ce soit leur rendre service que de ne rien dire,au contraire et Toutiet maîtrise parfaitement la langue française ce qui l'autorise à ce genre de critiques alors que d'autres (que je ne citerait pas...par pudeur) font des fautes bien pire que ceux qu'ils corrigent alors je dis BRAVO TOUTIET ET CONTINUE!!!!!

Amicalement:)

Nathan

Magnifique :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'orthotypographie, vous en faites quoi ?

 

Aller, voici quelques références :

http://jacques-andre.fr/faqtypo/lessons.pdf

http://www.orthotypographie.fr/

 

Plus aucune escuze n'est désormais tolérée sur les ponctuations, les listes, les majuscules, capitales et minuscules, les espaces après ou avant les ponctuations, etc. :lol:

Je m'en doutais pour certaines mais d'autres je tombe des nues...j'aurais jamais dû les faire,je devrais me relire de temps en temps...:confused:

Amicalement:)

Nathan

Modifié par bubu bis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fautes d'orthographe sont une chose, les fautes orales en sont une autre.

J'ai déjà posté le lien vers une discussion que j'avais lancée et dans laquelle j'exposais mon avis, certes drastique, mais non moins juste, sur cette faute tellement grossière et récurrente qui consiste à omettre la liaison phonétique entre un adjectif numéral et un substantif commençant par une voyelle. Les exemples les plus frappants concernent bien sûr les euros. Je tiens à dire que mon opinion n'a pas changé là-dessus : je suis toujours aussi consterné d'entendre quelqu'un dire "cent heuros" ou "cinq-cents heuros", alors qu'il dirait "dix zhommes" ou "deux zenfants". Vu que le mot "euro" a la même nature grammaticale que les mots "enfant" et "homme", il n'a aucune raison de faire exception à cette règle phonétique. S'il-vous-plaît, mettez-vous bien ça dans le crâne une bonne fois pour toutes...

Mais bon, je n'en dirai pas plus car on va encore me dire que je m'offusque pour rien, et que de toute façon, une langue doit évoluer... fût-ce en mal :rolleyes:.

Modifié par Kef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes trop gentils avec moi (Julie : :wub:). Merci. Mais, savez-vous que, quand j'étais jeune, mon père s'offusquait de mes lacunes en français et de mon aversion pour la lecture, lui qui avait dévoré tout ce que la littérature pouvait proposer à l'époque ! (Victor Hugo, Jules Verne, entre autres). Il se lamentait (gentiment) de mes lacunes et s'en désolait. J'étais émerveillé par sa maîtrise de la langue et il ne manquait pas de m'expliquer chaque difficulté et de me donner les "trucs" nécessaires...

Contrairement à ce que vous pouvez penser, je n'ai jamais vraiment été "bon" en français, mais j'ai toujours voulu m'améliorer. Ce n'est que l'accumulation des années, les efforts permanents, l'intérêt pour le "bien parler" et le "bien écrire" qui m'ont stimulé et permis d'atteindre le très modeste niveau qui semble vous impressionner :rolleyes:.

Je fais des fautes (orthographe, grammaire, ponctuation,...), comme tout le monde, sans parler des fautes d'inattention, ou de frappe...mais je me relis toujours en examinant tout : les accords, les temps et leur concordance, la ponctuation, l'orthographe,...c'est un réflexe, et, quand j'ai un doute, je me reporte avec plaisir et intérêt au dictionnaire (Larousse en n volumes, Littré en cinq volumes, grammaire de l'Académie française,... ). Et au fil des ans, petit à petit, la progression s'impose d'elle-même, tout comme les connaissances finissent par s'accumuler à l'écoute du "Jeu des mille euros" (chaque jour sur France Inter).

Voilà donc ma "recette" personnelle...:)

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes trop gentils avec moi (Julie : :wub:). Merci. Mais, savez-vous que, quand j'étais jeune, mon père s'offusquait de mes lacunes en français et de mon aversion pour la lecture, lui qui avait dévoré tout ce que la littérature pouvait proposer à l'époque ! (Victor Hugo, Jules Verne, entre autres). Il se lamentait (gentiment) de mes lacunes et s'en désolait. J'étais émerveillé par sa maîtrise de la langue et il ne manquait pas de m'expliquer chaque difficulté et de me donner les "trucs" nécessaires...

Contrairement à ce que vous pouvez penser, je n'ai jamais vraiment été "bon" en français, mais j'ai toujours voulu m'améliorer. Ce n'est que l'accumulation des années, les efforts permanents, l'intérêt pour le "bien parler" et le "bien écrire" qui m'ont stimulé et permis d'atteindre le très modeste niveau qui semble vous impressionner :rolleyes:.

Je fais des fautes (orthographe, grammaire, ponctuation,...), comme tout le monde, sans parler des fautes d'inattention, ou de frappe...mais je me relis toujours en examinant tout : les accords, les temps et leur concordance, la ponctuation, l'orthographe,...c'est un réflexe, et, quand j'ai un doute, je me reporte avec plaisir et intérêt au dictionnaire (Larousse en n volumes, Littré en cinq volumes, grammaire de l'Académie française,... ). Et au fil des ans, petit à petit, la progression s'impose d'elle-même, tout comme les connaissances finissent par s'accumuler à l'écoute du "Jeu des mille euros" (chaque jour sur France Inter).

Voilà donc ma "recette" personnelle...:)

 

+1. Des parents dans l'enseignement, désolés de ne pas me voir m'intéresser plus que nécessaire au français et à la lecture. Je fais des fautes d'orthographe, mais comme toi je ne poste un commentaire qu'après relecture complète. Je suis adepte du célèbre jeu "Des chiffres & des lettres" (j'ai même le jeu sur mon iPad) et je suis d'ailleurs surtout bon en chiffres :be:.

Mais dis-moi Toutiet, ton pseudo comporte ... une faute de français ! :cry:

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le français est parfois très difficile. Je me souviens, il y a de cela environ un an et demi, ma fille devait corriger l'orthographe d'un travail écrit qu'elle avait fait dans le cadre de son cours de français. Il s'agissait d'un exposé de plusieurs pages dans lequel elle avait fait deux fautes d'écriture.

 

Il lui était impossible de les corriger puisqu'elle ne comprenait pas ses erreurs. Je ne pouvais pas l'aider étant convaincue que c'était l'enseignante qui faisait fausse route.

 

J'ai demandé à Toutiet, en MP, de nous aider. Les corrections étaient parfaites :cool: Je suis certaine qu'il n'y a pas cinq personnes sur ce forum qui auraient pu les corriger.

 

;)

Bonjour Julie, :)

 

Tu aurais pu me contacter par un message privé, sans prétention je crois que j'aurais pu faire aussi bien que lui. ;)

 

Je précise que la perfection en langue française est impossible !... Même les meilleurs en français, mêmes les correcteurs professionnels dans les rédactions (n'est-ce pas Whiston ?) laissent passer des fautes !... :cry: :cry: :cry:

 

Je vous renvoie au sujet de Bison "Les plus belles fautes d'orthographe" et plus spécialement à mon message #251 (à la 11ème page) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68677&page=11.

 

Un détail supplémentaire : lorsque j'ai rédigé ce message le 21 septembre 2010, j'ignorais que mon frère aîné, Charles, allait décéder moins de trois mois plus tard, le 10 décembre 2010... :( :( :(

 

J'ai alors quitté le Cantal en avion pour Antony (Hauts-de-Seine) afin d'assister à ses obsèques. Ma belle-sœur avait organisé une collation pour tous ceux qui avaient assisté à la cérémonie (ça m'a permis de revoir certains membres de ma famille que je n'avais jamais encore vus, ou plus vus depuis de nombreuses années..). Mais, une chose m'a particulièrement ému lorsque j'ai observé la table juste devant le téléviseur (où mon frère aîné ne manquait quasiment jamais, sauf dans les derniers jours, l'émissions "Des chiffres et des lettres") : il y avait encore toujours son bon vieux dictionnaire "Le Petit Robert" (dont les pages étaient presque grises à force d'avoir été consultées) et le "Dictionnaire des synonymes et des nuances", également aux éditions du Petit Robert. :( :( :(

 

J'ai été très touché de constater que mon frère aîné avait été jusqu'au bout un amoureux de la langue française... :( :( :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« On n'habite pas un pays, on habite une langue. Une patrie, c'est cela et rien d'autre »

Emil M. Cioran

 

De là à dire que l'Europe est une illusion et sans avenir il n'y a qu'un pas :refl: Mais je m'éloigne du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes trop gentils avec moi (Julie : :wub:). Merci. Mais, savez-vous que, quand j'étais jeune, mon père s'offusquait de mes lacunes en français et de mon aversion pour la lecture, lui qui avait dévoré tout ce que la littérature pouvait proposer à l'époque ! (Victor Hugo, Jules Verne, entre autres). Il se lamentait (gentiment) de mes lacunes et s'en désolait. J'étais émerveillé par sa maîtrise de la langue et il ne manquait pas de m'expliquer chaque difficulté et de me donner les "trucs" nécessaires...

Contrairement à ce que vous pouvez penser, je n'ai jamais vraiment été "bon" en français, mais j'ai toujours voulu m'améliorer. Ce n'est que l'accumulation des années, les efforts permanents, l'intérêt pour le "bien parler" et le "bien écrire" qui m'ont stimulé et permis d'atteindre le très modeste niveau qui semble vous impressionner :rolleyes:.

Je fais des fautes (orthographe, grammaire, ponctuation,...), comme tout le monde, sans parler des fautes d'inattention, ou de frappe...mais je me relis toujours en examinant tout : les accords, les temps et leur concordance, la ponctuation, l'orthographe,...c'est un réflexe, et, quand j'ai un doute, je me reporte avec plaisir et intérêt au dictionnaire (Larousse en n volumes, Littré en cinq volumes, grammaire de l'Académie française,... ). Et au fil des ans, petit à petit, la progression s'impose d'elle-même, tout comme les connaissances finissent par s'accumuler à l'écoute du "Jeu des mille euros" (chaque jour sur France Inter).

Voilà donc ma "recette" personnelle...:)

Pardon??Je ne sais pas quoi en penser...

Amicalement:)

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si le latin et le grec avaient été mieux intégrés en secondaire, (comme l'instruction civique),...
+1

Je ne comprends pas pourquoi on réserve le latin et le grec aux bons élèves... Quand j'étais au collège, j'ai eu la chance de pouvoir intégrer ces cours et cela m'a grandement aidé à m'améliorer... en connaissant les racines des mots on sait mieux les écrire (à mon avis).

 

La culture' date=' c'est quelque chose de vaste. On peut par exemple avoir une excellente culture littéraire, mais une culture scientifique qui laisse à désirer. Maintenant, la connaissance de l'orthographe, je ne vois pas bien en quoi c'est de la culture. L'étymologie, oui. Mais l'orthographe ? C'est une connaissance technique, un moyen de lire et d'écrire, sans plus. Un peu comme l'habileté au calcul ne fait pas la culture mathématique (c'est juste un moyen pour y parvenir). Ou bien la dextérité au piano ne fait pas la culture musicale (mais peut y aider).

 

Pour moi, savoir écrire correctement est un avantage. Ça aide à être lu et bien compris. Ceux qui ont la chance de savoir le faire peuvent s'en féliciter, pas stigmatiser ceux qui n'ont pas la chance d'avoir cette aptitude.[/quote']+1 également.

 

 

Comme Toutiet, je n'ai jamais brillé dans la matière quand j'étais enfant. De plus, j'ai arrêté l'école après la quatrième, j'avais 16 ans et redoublé deux fois. C'est l'expérience acquise au fil des ans qui m'a permis de m'améliorer. La lecture de BD et de romans (surtout de SF) m'a permis également d'acquérir non une bonne orthographe mais du vocabulaire. Le vocabulaire permet de varier son écrit, et surtout son parlé qui est, à mon sens, tout aussi important.

On peut aussi ne pas avoir l'occasion de beaucoup écrire et on perd les acquis (surtout en grammaire). L'arrivée d'internet et des fora (forums) ont été bénéfiques (pour moi en tout cas). Cela m'a permis encore de m'améliorer car on m'a fait remarquer certaines erreurs récurrentes commises (gentiment) et j'ai pu me corriger.

J'ai un ami qui faisait énormément de fautes d'orthographe. En participant à des fora (forums), il s'est grandement améliorer grâce aux quelques conseils que je lui ai soufflé discrètement.

Donc oui, il faut (on doit) aider ceux qui commettent des fautes mais avec respect et sans agressivité :) Cependant, je n'irai pas relever une faute ou deux dans un texte qui fait vingt lignes. Il faut savoir doser ses remarques et ne les faire que si l'écrit est incompréhensible...

Et pour les fautes récurrentes, il ne faut pas hésiter, surtout si l'auteur n'en fait pas habituellement car il appréciera de s'améliorer encore ;)

Modifié par RIGEL33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RIGEL33,

Ton écrit est tout à fait compréhensible, rassure-toi, mais je te rappelle très gentiment avec toutes les précautions d'usage :) et toute la sympathie que j'ai pour toi, sans agressivité aucune :p ni volonté de t'être désagréable :rolleyes:(ça va là, ça suffit...? :be:), que tu as omis d'appliquer (par inattention, bien sûr) la règle fondamentale de l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir. Ca se passe à la neuvième ligne de ton intervention :

"...il s'est grandement améliorer grâce aux quelques conseils que je lui ai soufflé discrètement. "

Je passe évidemment sur "améliorer" qui ne peut être utllisé, comme tu le sais ;), à l'infinitif...

En toute amitié :).

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.