Aller au contenu

Dictature de l'orthographe? [topic miné :D]


Tannhauser

Que pensez-vous des fautes d'orthographe?  

120 membres ont voté

  1. 1. Que pensez-vous des fautes d'orthographe?

    • Inadmissible! Et je le fais remarquer!
      18
    • Je saigne des yeux, mais je ne dis rien.
      31
    • Deux-trois par-ci par-là, ça va encore.
      62
    • Aucune importance, l'orthographe, c'est ringard.
      4
    • J'enseigne le langage SMS à mes enfants.
      5


Messages recommandés

  • Réponses 562
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Pas d'accord. Il n'y a aucun empressement dans son écriture. Par exemple c'est toujours écrit droit, avec la même vitesse d'écriture. L'abréviation des mots en 'tion' par '-t°' (exemple : abréviat°) est utilisée dans la liste des figures de style mais pas dans les titres de liste (s'il essayait de suivre, il l'utiliserait tout le temps ; là il suit une certaine cohérence en n'abrégeant pas les titres de liste, donc il maîtrise son écriture). Je note d'ailleurs qu'il utilise des points-virgules pour séparer les différents mots des listes, signe là encore qu'il n'est pas débordé par la vitesse.

 

Mais bon, ce qui compte est que Kef arrive à mémoriser tout ça (et connaître la signification de tous ces mots)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jack : je ne disais pas que je ne voulais pas de dico de latin' date=' mais que le premier qui cherche à m'enseigner le latin recevra un dico sur la tronche.

 

Cela dit ton message était très drôle, vu qu'effectivement c'est un jeu où on ne gagne que ça.

 

Mais je suis vraiment heureux d'avoir échappé au latin, et après coup, alors que j'ai des tas de choses à redire à propos de l'enseignement du français, je trouve que [b']c'est une bonne idée de ne plus imposer le latin.

[/b]

 

 

Tout a fait, ca m'amuse toujours d'entendre les personnes de la génération précédente prendre les jeunes de haut parce qu'ils ont fait latin/grec (c'est super utile pour les mots croisée) alors qu'ils sont totalement incapable d'aligner deux mots en anglais.

On voit d'ailleurs ce que ca a donné ce snobisme des "humanités" en France: une génération totalement allergique a l'anglais (regardez nos homme politique en général) et du coup handicapés dans leur relations avec l’étranger. N'importe quel habitant d'un pays d'europe du nord est complétement anglophone, mais il est vrai que ces gros nazes ne connaissent pas leur déclinaison latine...

Mais bon si un jour on arrive a remonter dans le temps les latinistes seront probablement avantagés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je suis super heureux de connaître les bases du langage par l'intermédiaire des racines latines ou grecques.

Aimer ou connaître ces langues mortes n'est absolument pas l'apanage de certains (snobs ou nantis, bêcheurs, donneurs de leçons), c'est une culture accessible à tous grâce à internet.

Cette connaissance m'aide tous les jours, connaître les sources de son langage est pour moi, un point fort. Tant que vous y êtes, méprisez l'histoire de France et la géographie, il ne s'agit là que de l'histoire de votre civilisation.

Vive l'obscurantisme.

Vous n'aimez pas cela ? Libre à vous. N'en dégoûtez pas les autres.

Connaître le langage, ça me permet de savoir pourquoi Procyon et Antarès s'appellent comme ça et non Bidet et Entonnoir.

Vive notre belle langue, son histoire et ses mille particularités qui font bûcher tant d'élèves. :):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit d'ailleurs ce que ca a donné ce snobisme des "humanités" en France: une génération totalement allergique a l'anglais (regardez nos homme politique en général)

 

Euh, j'ai fait latin et grec et je suis parfaitement bilingue français/anglais... Après je ne suis pas certain qu'il faille absolument apprendre le grec et le latin pour faire de la politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Jibé je suis d'accord avec toi la culture c'est merveilleux, mais dans la vie il y a des priorités.

Le chomage des jeunes en ce moment c'est de l'ordre de 25%.

Leur apprendre le latin ou le grec, qui a part 50 postes par an de prof de latin, d'historien de l' antiquité ou de conservateur de musé ça ne va leur servir à rien pour trouver un boulot.

C'est un luxe qu'on ne peut plus se permettre.

Ca allait très bien lors des 30 glorieuses, en période de plein boom économique et de plein emploi mais, maintenant, il faut que l’école se concentre sur le fait de former les élèves à trouver un boulot et de leur apprendre des choses utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RIGEL33,

Ton écrit est tout à fait compréhensible, rassure-toi, mais je te rappelle très gentiment avec toutes les précautions d'usage :) et toute la sympathie que j'ai pour toi, sans agressivité aucune :p ni volonté de t'être désagréable :rolleyes:(ça va là, ça suffit...? :be:),

:lol: Je ne suis pas susceptible et accepte facilement la critique surtout quand elle est constructive... donc inutile de passer de la pommade :be:

 

que tu as omis d'appliquer (par inattention, bien sûr) la règle fondamentale de l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir. Ca se passe à la neuvième ligne de ton intervention :

"...il s'est grandement améliorer grâce aux quelques conseils que je lui ai soufflé discrètement. "

Effectivement, c'est de l'inattention ;)

 

Je passe évidemment sur "améliorer" qui ne peut être utllisé, comme tu le sais ;), à l'infinitif...
Ben non, je ne savais pas... tu peux m'en dire plus s'il te plaît ? :)

 

 

 

Ca existe encore le latin et le grec au collège ?
Oui ça existe encore... mes neveux n'ont pu accéder à ces cours car pas assez bons en français :confused:

 

 

 

Sinon' date=' ce n'est la peine d'écrire « des fora » : on écrit en français « des forums », de même que « des aquariums », « des babaorums », etc. Ou alors c'est qu'on emploie le terme en latin, pourquoi pas, mais il faut bien une raison (par exemple c'est un des mots d'une citation latine), et il faut l'écrire en italique.[/quote']Je savais que ce mot soulèverait une réflexion... voilà pourquoi j'ai mis "forums" entre parenthèse juste après avoir employé "fora". Généralement j'utilise "forums" mais je pensais que certains me "tomberaient dessus" si je n'utilisais pas "fora". J'aurais peut-être dû faire le contraire :rolleyes:

 

 

 

Mais je suis vraiment heureux d'avoir échappé au latin' date=' et après coup, alors que j'ai des tas de choses à redire à propos de l'enseignement du français, je trouve que c'est une bonne idée de ne plus imposer le latin.[/quote']Jamais il ne m'a été imposé... c'était un choix optionnel mais qui nécessitait quelques heures de cours supplémentaires sur le planning.

J'ai choisi ces options au départ à cause de l'astronomie. J'avais remarqué les mots en latin et grec dans les livres et je voulais en savoir plus sur leur signification. Je pensais que si je les maîtrisais quelque peu, cela me permettrait de progresser dans cette science (personne autour de moi à l'époque ne s'intéressait de près ou de loin à l'astronomie).

 

 

 

Le chomage des jeunes en ce moment c'est de l'ordre de 25%.

Leur apprendre le latin ou le grec, qui a part 50 postes par an de prof de latin, d'historien de l' antiquité ou de conservateur de musé ça ne va leur servir à rien pour trouver un boulot.

Quand il s'agit de rédiger une lettre de motivation et un CV, cela aidera s'ils ne sont pas bourrés de fautes. Et ces matières permettent une nette amélioration.

 

Quant à l'anglais, cela me fait doucement rigoler... la moyenne de mes neveux en anglais était de 12... en français, cela chutait à 4... c'est clair qu'il vaut mieux parler anglais que français... surtout en France ! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Quand il s'agit de rédiger une lettre de motivation et un CV, cela aidera s'ils ne sont pas bourrés de fautes. Et ces matières permettent une nette amélioration.

 

Quant à l'anglais, cela me fait doucement rigoler... la moyenne de mes neveux en anglais était de 12... en français, cela chuter à 4... c'est clair qu'il vaut mieux parler anglais que français... surtout en France ! :confused:

 

Devoir apprendre le grec et le latin pour faire moins de fautes d'orthographe?

je suis certains qu'avoir plus de cours de francais sera plus utile.

 

Quand a un CV il suffira de le faire corriger avant de l'envoyer. Plus efficace que se taper des centaines d'heure de latin/grec..

 

Quand a l'anglais désolé, pour le travail et l'ouverture sur le monde c'est infiniment plus utile que le latin/grec...

 

J'ai choisi ces options au départ à cause de l'astronomie. J'avais remarqué les mots en latin et grec dans les livres et je voulais en savoir plus sur leur signification. Je pensais que si je les maîtrisais quelque peu, cela me permettrait de progresser dans cette science (personne autour de moi à l'époque ne s'intéressait de près ou de loin à l'astronomie).

 

Alors ca c'est bizare. Comme 80% des noms des etoiles sont arabes tu aurais plutôt du te mettre a l'arabe non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur apprendre le latin ou le grec, qui a part 50 postes par an de prof de latin, d'historien de l' antiquité ou de conservateur de musé ça ne va leur servir à rien pour trouver un boulot.

 

Je suis tout à fait opposé à cela.

Mais bon, je suis en train d'installer Patte dans sa nouvelle vie et n'ai malheureusement pas le temps de participer à ce fil vraiment passionnant. J'avais déjà un animal à la maison, me voilà maintenant avec un second : une tortue belge nourrie à la Corne de Gazelle !!!!!!!! :be::be::be:

 

Quelle vie ma pov'dame !!!!!!! :):):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur apprendre le latin ou le grec, qui a part 50 postes par an de prof de latin, d'historien de l' antiquité ou de conservateur de musé ça ne va leur servir à rien pour trouver un boulot.

 

C'est quoi cette mentalité de bouseux? Y'a pas que le boulot dans la vie. Tout ça fait partie de ce qu'on appelle la culture générale. C'est plutôt avec ce genre de discours qu'on rabâche aux gamins aujourd'hui qu'il y a autant d'échec scolaire de nos jours. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous,

:)

 

J'ai regardé très attentivement les très nombreux messages (car le mot "post" c'est pas un mot de la langue française) de cet excellent sujet introduit par le gardois Tannhauser (car le terme "topic" n'en n'est pas un non plus !...) des cinq dernières pages (du message #101 au message #222) et j'ai été très contrit de constater que personne (sauf un, j'y reviendrai

;) ) parmi les nombreux intervenants (même pas le prestigieux Toutiet, même pas l'excellent Kef) n'est arrivé à insérer un "C cédille majuscule"... :cry: :cry: :cry:

 

Résultat ça donne cela :

 

message #116 à la 5ème page :

RIGEL33,

Ca se passe à la neuvième ligne de ton intervention :

 

message #139 à la 6ème page :

Ola! Que pasa? Ca bouge ce soir sur ce fil de discussion!

 

message #151 à la 7ème page :

Ca ne fait pas des passionnés des ignares.

 

message #181 à la 8ème page :

 

Ca me rappelle les cahiers passeport pendant les vacances d'été.

 

message #197 à la 8ème page :

Ca fait peur' date=' hein ? [/quote']

 

En revanche, l'excellentissime 'Bruno :be: :be: :be: y est bien arrivé au message #177 (8ème page) :

 

Ça' date=' par contre, c'est intéressant, parce que ça peut donner des idées.[/quote']

 

Ça prouve donc que c'est techniquement tout à fait réalisable !...

 

Alors, 'Bruno, pourrais-tu avoir la gentillesse d'indiquer aux Webastrams comment ils pourraient eux aussi insérer des "c cédilles majuscules" (et plus généralement des caractères accentués majuscules) dans leurs messages ? Ça serait très sympathique de ta part !... :)

 

En revanche, je donne sans hésiter un 20 sur 20 très mérité à Toutiet pour l'extraordinaire humour dont il a fait preuve en répondant à Rigel33 dans le commencement de son message #116 (5ème page) :

:D :D :D

 

RIGEL33,

Ton écrit est tout à fait compréhensible, rassure-toi, mais je te rappelle très gentiment avec toutes les précautions d'usage

:) et toute la sympathie que j'ai pour toi, sans agressivité aucune :p ni volonté de t'être désagréable :rolleyes: (ça va là, ça suffit...? :be: ), que tu as omis d'appliquer (par inattention, bien sûr) la règle fondamentale de l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir. Ca se passe à la neuvième ligne de ton intervention :

"...il s'est grandement améliorer grâce aux quelques conseils que je lui ai soufflé discrètement. "

Je passe évidemment sur "améliorer" qui ne peut être utllisé, comme tu le sais ;) , à l'infinitif...

En toute amitié :) .

 

MES BIENS CHERS FRÈRES, MES BIEN CHÈRES SŒURS, NOUS LES AMOUREUX DES MERVEILLES DE LA VOÛTE ÉTOILÉE, AYONS UN PEU DE CŒUR ET FAISONS SAVOIR LES MANŒUVRES QU'IL FAUT EFFECTUER SUR LE CLAVIER D'ORDINATEUR POUR ARRIVER À DÉLIVRER UN MESSAGE COMPORTANT DES CARACTÈRES ACCENTUÉS MAJUSCULES AVANT QUE LEDIT MESSAGE NE SOIT ENVOYÉ SUR WEBASTRO. C'EST UNE TÂCHE QUI SE RÉVÈLERA SANS NUL DOUTE BIEN UTILE À NOMBRE DE WEBASTRAMS. MERÇI D'AVANCE POUR EUX.

 

Roger le Cantalien.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une discussion pourave sur l'hortographe, un sujet qui a fait déjà pas mal de ravages sur le forum en faisant fuir ceux qui ne maitrisent pas le français correctement :mad:

 

Lorsque je lis un compte-rendu d'observation, je me fout complètement des fautes :)

 

PS : j'ai voté :

Aucune importance, l'orthographe, c'est ringard.bar5-l.gifbar5.gifbar5-r.gifclear.gif22,90%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cette mentalité de bouseux? Y'a pas que le boulot dans la vie. Tout ça fait partie de ce qu'on appelle la culture générale. C'est plutôt avec ce genre de discours qu'on rabâche aux gamins aujourd'hui qu'il y a autant d'échec scolaire de nos jours. :mad:

 

 

Je preferre les gens qui font des fautes d'orthographe mais qui évitent la vulgarité crasse.

 

Et je suis désolé, quand une classe d'age est a 25% de chomage la culture c'est un luxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous,

:)

 

J'ai regardé très attentivement les très nombreux messages (car le mot "post" c'est pas un mot de la langue française) de cet excellent sujet introduit par le gardois Tannhauser (car le terme "topic" n'en n'est pas un non plus !...) des cinq dernières pages (du message #101 au message #222) et j'ai été très contrit de constater que personne (sauf un, j'y reviendrai

;) ) parmi les nombreux intervenants (même pas le prestigieux Toutiet, même pas l'excellent Kef) n'est arrivé à insérer un "C cédille majuscule"... :cry: :cry: :cry:

 

Résultat ça donne cela :

 

message #116 à la 5ème page :

 

 

message #139 à la 6ème page :

 

message #151 à la 7ème page :

 

 

message #181 à la 8ème page :

 

 

message #197 à la 8ème page :

 

En revanche, l'excellentissime 'Bruno :be: :be: :be: y est bien arrivé au message #177 (8ème page) :

 

 

Ça prouve donc que c'est techniquement tout à fait réalisable !...

 

Alors, 'Bruno, pourrais-tu avoir la gentillesse d'indiquer aux Webastrams comment ils pourraient eux aussi insérer des "c cédilles majuscules" (et plus généralement des caractères accentués majuscules) dans leurs messages ? Ça serait très sympathique de ta part !... :)

 

En revanche, je donne sans hésiter un 20 sur 20 très mérité à Toutiet pour l'extraordinaire humour dont il a fait preuve en répondant à Rigel33 dans le commencement de son message #116 (5ème page) :

:D :D :D

 

 

 

MES BIENS CHERS FRÈRES, MES BIEN CHÈRES SŒURS, NOUS LES AMOUREUX DES MERVEILLES DE LA VOÛTE ÉTOILÉE, AYONS UN PEU DE CŒUR ET FAISONS SAVOIR LES MANŒUVRES QU'IL FAUT EFFECTUER SUR LE CLAVIER D'ORDINATEUR POUR ARRIVER À DÉLIVRER UN MESSAGE COMPORTANT DES CARACTÈRES ACCENTUÉS MAJUSCULES AVANT QUE LEDIT MESSAGE NE SOIT ENVOYÉ SUR WEBASTRO. C'EST UNE TÂCHE QUI SE RÉVÈLERA SANS NUL DOUTE BIEN UTILE À NOMBRE DE WEBASTRAMS. MERÇI D'AVANCE POUR EUX.

 

Roger le Cantalien.

:)

 

Jusqu'à preuve du contraire, sur une majuscule on ne met ni accent, ni cédille, c'est une règle qui est toujours mise en pratique dans les écoles primaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à preuve du contraire' date=' sur une majuscule on ne met ni accent, ni cédille, c'est une règle qui est toujours mise en pratique dans les écoles primaires.[/quote']

 

Eh bien il serait temps de changer :

 

En français, « l'accent a pleine valeur orthographique ». L'Académie française recommande donc l'usage d'accent ou tréma sur une majuscule, tout comme l'utilisation de la cédille et de la ligature.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Usage_des_majuscules_en_fran%C3%A7ais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je preferre les gens qui font des fautes d'orthographe mais qui évitent la vulgarité crasse.

 

Et je suis désolé, quand une classe d'age est a 25% de chomage la culture c'est un luxe.

 

Bouseux: Nom masculin: Paysant, Campagnard.

Tu as raison c'est vulgaire ! Je n'ai pas le droit d'insulter ainsi les paysans qui ont certainement plus de culture générale que certains par ici :D .

Toutes mes excuses.

La culture n'est pas un luxe comme tu le dis, elle est accessible à tout le monde grâce à Internet par exemple, si justement ta classe d'âge est a 25% de chômage tu crois pas que l'origine vient du fait justement d'un manque de culture de certains demandeurs d'emploi? Quand on voit les fautes d'orthographe des jeunes d'aujourd'hui, je ne suis pas surpris qu'il y en ai également sur les CV et les lettres de motivation ce qui est logiquement rédhibitoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes: Tu devrais ouvrir ca un jour:

 

74908.jpg

 

Oh mais je connais bien, après si tu te limites seulement aux étoiles des constellations tu n'iras pas bien loin.

N'empêche qu'au vu du nombre d'étoiles visibles dans le ciel elles ont plutot pour la majorité un nom scientifique qu'un nom arabe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur apprendre le latin ou le grec, qui a part 50 postes par an de prof de latin, d'historien de l' antiquité ou de conservateur de musé ça ne va leur servir à rien pour trouver un boulot.

 

Je ne dirais pas que cela leur servira à rien. Ils ne s'en serviront sans doute pas directement dans leur métier mais ce peut être le petit plus qui fait que tu es le premier de la liste et non le deuxième ou troisième. Qui fait que tu es recruté.

Cela dit, cela dépends aussi du métier ou du poste que tu vas occuper, de qui recrute, etc., etc.

Je n'ai jamais fait de latin mais visiblement, au-delà de la langue ancienne, apprendre le latin permet de renforcer sa logique.

Apprendre le latin, le grecque, la physique, l'économie, ou autre, n'est donc pas forcément synonyme d'apprendre quelque chose qui va servir dans un métier.

Apprendre c'est aussi s'ouvrir sur différentes domaines de manière à mieux appréhender son environnement (pas au sens écolo mais plutôt au sens de ce qui entoure - personnes, milieu, ...). Cela permet de mieux interagir avec les autres et de progresser. Ce que nous apprenons, c'est ce qui fera notre culture (au passage, +1 avec Bruno); qu'elle soit littéraire, cinématographique, musicale, scientifique, astronomique, ...

Apprendre, c'est aussi apprendre à apprendre, apprendre à analyser une situation et à trouver une solution, apprendre à évoluer. S'imaginer que, à la sortie de l'école, on a fini d'apprendre est illusion. Notre société impose, de fait, la nécessité d'évoluer dans son savoir, ses connaissances.

 

Pour commenter ce que j'ai pu lire sur ce post et au regard de mon propre parcours, "taper" sur celui qui fait des fautes d'orthographe (et c'est la même chose pour d'autres matières) conduit à deux choses:

- la personne sur qui on tape se sent dévalorisé voir rejeté ce qui conduit à de la souffrance. C'est ce que dit Anne-Marie Gaignard dans le lien donné par Tannhauser au début de ce post.

- si certaines personnes se révoltent assez rapidement lorsqu'on pointe leurs erreurs, pour beaucoup, cela conduit à l'acceptation de leur nullité. En gros, on me dit que je suis nul alors je le suis. Puisque je le suis, pourquoi essayer de progresser puisque je suis "intrinsèquement" limité, je n'y peux donc rien. Il y a là un cercle vicieux parce que celui qui tape verra forcement l'absence de progrès du tapé et tapera...

 

Le verbe taper que j'utilise est fort. Je ne pense pas que ceux qui font les remarques sur les fautes d'orthographe soient d'accord avec l'utilisation de ce verbe. Pourtant, c'est ce genre de ressenti que peux avoir l'autre.

 

Aider quelqu'un pour mieux le faire progresser est plus efficace lorsque celui-ci est valorisé. Cela impose de dialoguer, de comprendre ou cela coince, de comprendre comment il retient les choses (écoutez le A M Gaignard sur la page http://bernardthomasson.com/2012/08/31/dictature-de-lorthographe/)). Pensez à tous les dysquelquechose (dysphasique, dyslexique, …).Faire cette démarche est beaucoup plus longue et difficile que de montrer les défauts.

 

 

Enfin, n'oubliez pas que votre cerveau est capable de prouesses. Il, donc vous, est capable de comprendre des textes dont l'orthographe et la grammaire sont inexistantes. Faites l'essai:

http://www.my-os.net/blog/index.php?2006/05/20/410-ordre-de-lecture

 

Diriez-vous que le premier texte est du français?

L'avez-vous compris?

 

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien il serait temps de changer :

 

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Usage_des_majuscules_en_fran%C3%A7ais

 

Ben pourtant dans toutes les écoles c'est la règle Pas d'accent, pas de cédilles. Lis bien: L'Académie Française RECOMMANDE, ce qui veut dire qu'elle n'impose pas cette règle. Donc ne pas mettre d'accent à une majuscule ni de cédille ne constitue pas en soi une faute d'orthographe. C'est donc une fois de plus au bon vouloir du rédacteur de le faire ou non. D'ailleurs dans la presse les majuscules sont accentuées, quand tu lis un livre d'auteur, il n'y a pas d'accent sur les majuscules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouseux: Nom masculin: Paysant' date=' Campagnard.

Tu as raison c'est vulgaire ! Je n'ai pas le droit d'insulter ainsi les paysans qui ont certainement plus de culture générale que certains par ici :D .

Toutes mes excuses.

La culture n'est pas un luxe comme tu le dis, elle est accessible à tout le monde grâce à Internet par exemple, si justement ta classe d'âge est a 25% de chômage tu crois pas que l'origine vient du fait justement d'un manque de culture de certains demandeurs d'emploi? Quand on voit les fautes d'orthographe des jeunes d'aujourd'hui, je ne suis pas surpris qu'il y en ai également sur les CV et les lettres de motivation ce qui est logiquement rédhibitoire.[/quote']

 

 

Toi qui est fan d'orthographe il y a pas de t à la fin de paysan.

 

 

Apres je te trouve assez gonflé d'utiliser le terme "Mentalité de bouseux" pour ensuite dire que c'est parce que tu trouves que les paysans ont beaucoup de culture...

 

 

 

bouseux (n.m.)

 

1.(péjoratif)homme, femme vivant à la campagne et s'occupant des travaux des champs.

 

dictionnaire analogique

 

désagréable (personne)[Classe]

 

peu accueillant[Classe]

 

qualificatif de défaut du caractère[Classe...]

 

qui est (autre...)[Classe...]

 

bourru[Thème]

 

primitif[Thème]

 

état, province[Dérivé]

 

cosmopolitan (en)[Ant.]

 

bourru[Classe]

 

qui est d'une nature rude, primitive[Classe]

 

provincial (en)[similaire]

 

bouseux (adj.)

 

agriculteur[Classe]

 

habitant de la campagne[Classe]

 

habitant d'un lieu précis[Classe...]

 

paysan[Thème]

 

paysan[ClasseHyper.]

 

habitant de la campagne[ClasseParExt.]

 

bouseux (n. m.) [péjoratif]

 

 

http://dictionnaire.sensagent.com/bouseux/fr-fr/

Modifié par jujulolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kef : tu fais des études de littérature ? Parce que tu n'as pas du tout l'écriture d'un littéraire' date=' mais au contraire une écriture de matheux.

 

(Du coup je te laisse confirmer ou infirmer mes repères graphologiques...)[/quote']

 

Oui, enfin plus précisément de "Lettres Modernes Appliquées" (c'est l'intitulé exact). Ce n'est pas toujours folichon, surtout quand en littérature tu étudies du Fénelon, qui est de la littérature classique ; tu te demandes à quoi ça sert de choisir des lettres modernes si c'est pour étudier des auteurs classiques. Heureusement, ça n'a duré qu'un semestre :-_-:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.