Aller au contenu

Dictature de l'orthographe? [topic miné :D]


Tannhauser

Que pensez-vous des fautes d'orthographe?  

120 membres ont voté

  1. 1. Que pensez-vous des fautes d'orthographe?

    • Inadmissible! Et je le fais remarquer!
      18
    • Je saigne des yeux, mais je ne dis rien.
      31
    • Deux-trois par-ci par-là, ça va encore.
      62
    • Aucune importance, l'orthographe, c'est ringard.
      4
    • J'enseigne le langage SMS à mes enfants.
      5


Messages recommandés

  • Réponses 562
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Un exercice que j'adore est de deviner le sens d'un mot inconnu par l'analyse de ses racines. Exemple : triangle isocèle. En étudiant les racines, hop, je sais le dessiner !!!! Cool, pour le naze en géométrie. C'est comme le tachymètre, le tachygraphe …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ce sujet a déjà été évoqué et débattu plusieurs fois sur le forum...

 

Voir par exemple :

 

Le français est une langue difficile (Auteur : GéGé)

 

Question d'écriture (Auteur : Julie Charland)

 

Les "heuros" et nous (Auteur : moi-même ; cette discussion a été fermée sans raison apparente et sans que j'en aie été averti)

 

Expressions exaspérantes (Auteur : Estonius)

 

Effort sur l'orthographe (Auteur : roger15)

 

Les plus belles fautes d'orthographe (Auteur : Bison)

 

Etc.

 

Vous le voyez donc, pas la peine d'ouvrir un sujet sur la langue française à chaque fois, il en existe déjà suffisamment comme ça ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a fini en taule l'instit j'espere?

 

Si l'affaire est récente, ça a pu aller mal pour lui.

 

Si elle est ancienne, ne pas commettre d'anachronisme judiciaire en attribuant à une génération passée nos interprétations d'une part, nos évaluations de l'ampleur des peines d'autre part.

Modifié par jarnicoton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ce sujet a déjà été évoqué et débattu plusieurs fois sur le forum...

 

Voir par exemple :

 

Le français est une langue difficile (Auteur : GéGé)

 

Question d'écriture (Auteur : Julie Charland)

 

Les "heuros" et nous (Auteur : moi-même ; cette discussion a été fermée sans raison apparente et sans que j'en aie été averti)

 

Expressions exaspérantes (Auteur : Estonius)

 

Effort sur l'orthographe (Auteur : roger15)

 

Les plus belles fautes d'orthographe (Auteur : Bison)

 

Etc.

 

Vous le voyez donc, pas la peine d'ouvrir un sujet sur la langue française à chaque fois, il en existe déjà suffisamment comme ça ;).

 

Bis repetita placent. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ma gosse rentre en CP cette année, et je m'inquiète un peu de cette méthode que je ne connais pas (donc pour l'aider à lire, cela va être coton).

Mais, à ce que j'ai cru comprendre, l'instit enseignerait un mélande de méthode globale et syllabique. On verra, en tous cas, on a commencé cet apprentissage nous même, ma femme et moi, (vu que la princesse était demandeuse), et c'est : B-A BA, nous ne connaissons rien d'autre.

 

Pour rester dans le sujet : la grammaire et les conjugaisons, hein ?!

Des erreurs dans ces domaines peuvent mener à de vraies incompréhension, alors que l'orthographe, on peut toujours comprendre.

 

Bonsoir Salviati :)

En tout cas, avec des parents investis comme les siens, ta fille est déjà sur la bonne voie ;)

Concernant l'apprentissage de la lecture au CP, aujourd'hui la méthode globale n'a plus l'exclusivité; en effet, bien que pour certains élèves elle se soit avérée très efficace, pour la plupart cela s'est révélé un échec total pour ne pas dire une mise en échec des fondamentaux de l'écrit. Du coup, aujourd'hui, on a effectivement une méthode "hybride" qui associe la méthode globale et la méthode syllabique (B-A,BA) qui donne généralement de bons résultats.

Si c'est elle qui est demandeuse alors là, c'est le top! ;)

Bonne rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'est pa comprit pkoi l'ortograf et ci inportant. On n'arive bien a lire m'aime ci ses pas bien ecris. :lol:

 

Ce que je viens d'écrire çi dessus est typiquement ce que je lis régulièrement sur les forums de discussion en programmation ou d'aide aux sites internet. Et quand on a le culot de critiquer un tantinet la qualité de l'écriture dudit cenocéphal, on se fait vertement enguirlander (et taxer au passage de vieux c** rétrograde) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smith, jujulolo et Bruno,

 

à cette époque l'instituteur menait un peu la classe comme il voulait, il n'y avait pas de plainte. C'est en pensant à ces histoires de pédophilie que cela m'est revenu à l'esprit. C'était une autre époque. Mon camarade était nul en orthographe et il l'est resté; à chaque fois il était dans la charrette, cela ne l'a pas traumatisé par la suite, il est resté cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Entre ''je saigne des yeux mais je ne dis rien'' et ''deux-trois par-ci par-là, ça va encore''

 

En fait, ça dépend de la signification du ''par-ci par-là''.

 

Par phrase ? Par page ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moa je sui tro d'akor avec vous. L'ortografe c'est tro importent. sa permé de bien se comprandre. Hé pui les jans qui sait pas écrir je sé pas pour vous, mais jé beaucou de mal à les prendre au serieux. Le pire cé sur facebouque, tu te rend comte que tu pensé certains amis intellijean jusqu'a ce que tu les voi écrire comme sa, et là: c'est la consternation. y'en a qui s'en foutent, qui considèrent que le plus important cé de se comprendre au détriment de l'orthographe.

Tiens je chasse le naturel il revient au galop, l'écriture des cancres ce n'est pas pour moi apparemment.

Je suis quand même sidéré qu'avec les correcteurs automatiques des navigateurs qu'il puisse y avoir encore de nos jours des gens qui écrivent comme je viens de le faire plus haut. Ce n'est pas possible, ils n'ont aucun amour propre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire cé sur facebouque

 

 

:nono:Tu as fait une faute' date=' ça s'écrit fesse-bouc...!ph34r! [/size']

Vous savez, pour fréquenter pas mal de gens qui font des fôtes, l’excuse la plus couramment entendue est "j'ai pas le temps de faire attention je suis pressé!"

 

Et lorsque je les vois s'appliquer... Eh ben non ils écrivent toujours comme des phoques atteints de dyslexie:confused:...

 

Au final, ce que cela démontre, c'est que les gens s'en foutent. Ils sont intelligents, doués pour démontrer qu'un ensemble est le sous-espace vectoriel de dimension 3 d'un autre ensemble qui est lui-même un automorphisme ortogonal... :regarde:, mais le reste ils s'en foutent. Et ils se donnent de fausses raisons pour expliquer cela.

 

Le détail qu'ils oublient, c'est que dans la vie en général on écrit plus souvent que l'on ne calcule...

 

Croyez moi, en études supérieures, l'immense majorité des gens ne sait pas écrire correctement... Et en prime ils n'ont pas de culture (donc dans ces conditions mon premier message prend tout son sens). Comme je le dis, ils sont souvent très intelligents, bosseurs... Mais moi, si un tipe qui sors de polie-teqnik m'anvoi un Cury-culum où il y as plain de fôtes, ben je me dit que ce tipe, il as tous sauf l'aire d'avoir les compétances pour le bouleau auquel il paustule...

 

Nicolas

Modifié par White-Sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:nono:Tu as fait une faute, ça s'écrit fesse-bouc...!ph34r!

Vous savez, pour fréquenter pas mal de gens qui font des fôtes, l’excuse la plus couramment entendue est "j'ai pas le temps de faire attention je suis pressé!"

 

Et lorsque je les vois s'appliquer... Eh ben non ils écrivent toujours comme des phoques atteints de dyslexie:confused:...

 

Au final, ce que cela démontre, c'est que les gens s'en foutent. Ils sont intelligents, doués pour démontrer qu'un ensemble est le sous-espace vectoriel de dimension 3 d'un autre ensemble qui est lui-même un automorphisme ortogonal... :regarde:, mais le reste ils s'en foutent. Et ils se donnent de fausses raisons pour expliquer cela.

 

Le détail qu'ils oublient, c'est que dans la vie en général on écrit plus souvent que l'on ne calcule...

 

Croyez moi, en études supérieures, l'immense majorité des gens ne sait pas écrire correctement... Et en prime ils n'ont pas de culture (donc dans ces conditions mon premier message prend tout son sens). Comme je le dis, ils sont souvent très intelligents, bosseurs... Mais moi, si un tipe qui sors de polie-teqnik m'anvoi un Cury-culum où il y as plain de fôtes, ben je me dit que ce tipe, il as tous sauf l'aire d'avoir les compétances pour le bouleau auquel il paustule...

 

Nicolas

 

Rien à redire...

Pour faithbook, j'en suis arrivé à un point ou j'ai rayé de ma vie les amis qui écrivaient comme des phoques dyslexique, bien que la dyslexie ne soit pas non plus une excuse. Je suis moi même dyslexique ça ne m'empêche pas de m'appliquer dans l'écriture.

Enfin bref, quand je me suis aperçu que certaines personnes que j'estimais écrivaient comme des cancres je me suis vite rendu compte que je les avais un peu trop surestimées. Ce que je lis souvent ce sont les fameux "ses sa" "comme même", chaque fois je fais des bonds. Dans la vie les seules personnes avec qui je m'entends ce sont ceux qui m'épanouissent intellectuellement, c'est d'ailleurs pour ça que j'apprécie ce forum, et pour moi une personne qui ne surveille pas son orthographe, c'est un peu comme quelqu'un qui ne se lave pas, une personne sans amour propre. Après faire des fautes d'orthographe de temps en temps, ou bien de conjugaison ça arrive, ce n'est pas grave, mais le langage sms et autres "ses sa" et '"comme même", mon dieu quel horreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des gens qui disent que ça s'apprend avec le temps et qu'il n'y a pas besoin de critiquer, et que, ça vient avec l'expérience.

 

Mais justement! Critiquer une personne sur les fautes cela participe justement à l'expérience dont j'ai parlé précédemment. Et sur le "ça s'apprend avec le temps", tu participes encore à ce problème d'orthographe qu' a la personne concernée.

 

Je trouve que faire une faute de temps en temps ça va, mais ne pas laisser au lecteur de ces fautes là, l'idée de se dire : je ne vais pas lui dire pour ne pas le vexer ou d'autres excuses diverses et variées.

 

Conclusion : Les fautes, tout le monde en fait. Même le champion en orthographe fera sans nul doute, des fautes au cours de sa vie.

Comme disait Stephen King :

 

"Les fautes d'orthographe d'un homme ou d'une femme sont son empreinte digitale littéraire."

 

Je finirais là dessus.

 

Je justifies donc mon choix.

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire, en espérant, ne pas trop avoir laisser d'empreintes digitales sur mes textes ^^.

 

Bien Cordialement

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'immense majorité des gens ne sait pas écrire correctement... Et en prime ils n'ont pas de culture

 

Perso je trouve que la culture et l'orthographe vont de pair. Je vois mal quelqu'un de cultivé écrire comme une sous espèce de cancre. Du moins j'ai plus tendance à prendre facilement au sérieux quelqu'un qui écrit bien qu'une personne qui s'exprime dans un dialecte indéchiffrable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve que la culture et l'orthographe vont de pair. Je vois mal quelqu'un de cultivé écrire comme une sous espèce de cancre. Du moins j'ai plus tendance à prendre facilement au sérieux quelqu'un qui écrit bien qu'une personne qui s'exprime dans un dialecte indéchiffrable.

+1;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve que la culture et l'orthographe vont de pair. Je vois mal quelqu'un de cultivé écrire comme une sous espèce de cancre. Du moins j'ai plus tendance à prendre facilement au sérieux quelqu'un qui écrit bien qu'une personne qui s'exprime dans un dialecte indéchiffrable.

 

:be:

Cette phrase (à peu près) bien construite énonce rien moins qu'une ineptie

pour t'en convaincre, tu peux faire une recherche "orthographe + écrivains", tu seras surpris

heureusement qu'il y a des correcteurs chez les éditeurs

il est assez facile de trouver des manuscrits sur le web: c'est édifiant :D

si, dans ce qui constitue la "culture", j'ai pris en exemple la littérature, c'est que les écrivains sont à priori les mieux armés pour "dire" la langue

pour les autres volets de la culture, je crains le pire :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exercice que j'adore est de deviner le sens d'un mot inconnu par l'analyse de ses racines. Exemple : triangle isocèle. En étudiant les racines, hop, je sais le dessiner !!!! Cool, pour le naze en géométrie. C'est comme le tachymètre, le tachygraphe …

 

...le télescope, le thermomètre, le gynécologue, le pantographe, le tire-bouchon, le téléphérique, le téléphone, l'hydrocéphale, le xylophage,... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Salviati :)

En tout cas, avec des parents investis comme les siens, ta fille est déjà sur la bonne voie ;)[...]Concernant l'apprentissage de la lecture au CP, aujourd'hui la méthode globale n'a plus l'exclusivité

 

Merci pour ces paroles gentilles et rassurantes.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve que la culture et l'orthographe vont de pair. Je vois mal quelqu'un de cultivé écrire comme une sous espèce de cancre. Du moins j'ai plus tendance à prendre facilement au sérieux quelqu'un qui écrit bien qu'une personne qui s'exprime dans un dialecte indéchiffrable.

Bonjour Jack' date=' :)[/font']

 

Je suis totalement d'accord avec toi. Ce n'est pas parce que nous sommes sur un forum astronomique (donc a priori plutôt scientifique) que les messages postés concernant les "choses du ciel et de l'espace" doivent être bâclés et rédigés, comme tu l'as si bien énoncé, dans un dialecte indéchiffrable !… ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...le télescope, le thermomètre, le gynécologue, le pantographe, le tire-bouchon, le téléphérique, le téléphone, l'hydrocéphale, le xylophage,... :D

 

Oui, il y a juste pour ornithorynque que j'ai un pb. :):)

 

Et je ne suis pas plus latiniste qu'helléniste mais j'ai grandi dans une famille dont certains éléments l'étaient. Alors, forcément, 20 ans après cela ressort. On a des automatismes quand on entend des mots inconnus (par exemple découpage en racines et, en 2 secondes, on comprend le mot, ça c'est top). Et si le latin et le grec avaient été mieux intégrés en secondaire, (comme l'instruction civique), il est sûr que là, je me serais éclaté. Comme je ne peux pratiquement plus apprendre, je vis sur mes acquis.

Et ma maman était une tueuse en maths et là : héritage intellectuel : zéro absolu mais, par contre, si vous voulez savoir l'origine des noms Procyon et Antarès, no problemo …

D'une façon générale, la culture que l'on a, on l'a pour soi, pas pour emm … ou éblouir le voisin ; mais là, on séloigne du sujet initial.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a juste pour ornithorynque que j'ai un pb. :):)

 

Et je ne suis pas plus latiniste qu'helléniste mais j'ai grandi dans une famille dont certains éléments l'étaient. Alors, forcément, 20 ans après cela ressort. On a des automatismes quand on entend des mots inconnus (par exemple découpage en racines et, en 2 secondes, on comprend le mot, ça c'est top). Et si le latin et le grec avaient été mieux intégrés en secondaire, (comme l'instruction civique), il est sûr que là, je me serais éclaté. Comme je ne peux pratiquement plus apprendre, je vis sur mes acquis.

Et ma maman était une tueuse en maths et là : héritage intellectuel : zéro absolu mais, par contre, si vous voulez savoir l'origine des noms Procyon et Antarès, no problemo …

D'une façon générale, la culture que l'on a, on l'a pour soi, pas pour emm … ou éblouir le voisin ; mais là, on séloigne du sujet initial.:)

 

Pas de problème pour Ornithorynque :

 

"Terme créé par Blumenbach en 1800, composé de ornitho-, du grec ancien ὄρνις, ὄρνιθος, órnis, órnithos (« oiseau »), et ῥύγχος, rhúnkhos (« groin d’un porc ou d’un sanglier ; nez ou museau d'un animal ; bec d’un oiseau »)."

 

(Source wiktionary)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La culture, c'est quelque chose de vaste. On peut par exemple avoir une excellente culture littéraire, mais une culture scientifique qui laisse à désirer. Maintenant, la connaissance de l'orthographe, je ne vois pas bien en quoi c'est de la culture. L'étymologie, oui. Mais l'orthographe ? C'est une connaissance technique, un moyen de lire et d'écrire, sans plus. Un peu comme l'habileté au calcul ne fait pas la culture mathématique (c'est juste un moyen pour y parvenir). Ou bien la dextérité au piano ne fait pas la culture musicale (mais peut y aider).

 

Pour moi, savoir écrire correctement est un avantage. Ça aide à être lu et bien compris. Ceux qui ont la chance de savoir le faire peuvent s'en féliciter, pas stigmatiser ceux qui n'ont pas la chance d'avoir cette aptitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La culture' date=' c'est quelque chose de vaste. On peut par exemple avoir une excellente culture littéraire, mais une culture scientifique qui laisse à désirer. Maintenant, la connaissance de l'orthographe, je ne vois pas bien en quoi c'est de la culture. L'étymologie, oui. Mais l'orthographe ? C'est une connaissance technique, un moyen de lire et d'écrire, sans plus. Un peu comme l'habileté au calcul ne fait pas la culture mathématique (c'est juste un moyen pour y parvenir). Ou bien la dextérité au piano ne fait pas la culture musicale (mais peut y aider).

 

Pour moi, savoir écrire correctement est un avantage. Ça aide à être lu et bien compris. Ceux qui ont la chance de savoir le faire peuvent s'en féliciter, pas stigmatiser ceux qui n'ont pas la chance d'avoir cette aptitude.[/quote']

 

+1. Entièrement d'accord avec toi. J'ai un exemple typique dans mon univers professionnel : un anesthésiste-réanimateur de mes connaissances (qui n'est pas le dernier des cons, croyez-moi) ne sait pas écrire une phrase sans faire une faute. Parfois, à l'évidence, il s'agit d'une faute de frappe mais souvent ce sont de vraies erreurs qui se répètent. Comme son esprit fonctionne beaucoup plus vite que ce qu'il est capable de retranscrire et qu'il considère (sans doute inconsciemment) que c'est une perte de temps de se corriger, il ne s'améliore pas !

Il ne faut donc surtout pas stigmatiser ceux dont l'orthographe laisse à désirer. Par contre il faut les inciter à s'améliorer et je pense que la lecture lente et attentive est la seule manière d'y parvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1. Entièrement d'accord avec toi. J'ai un exemple typique dans mon univers professionnel : un anesthésiste-réanimateur de mes connaissances (qui n'est pas le dernier des cons, croyez-moi) ne sait pas écrire une phrase sans faire une faute. Parfois, à l'évidence, il s'agit d'une faute de frappe mais souvent ce sont de vraies erreurs qui se répètent. Comme son esprit fonctionne beaucoup plus vite que ce qu'il est capable de retranscrire et qu'il considère (sans doute inconsciemment) que c'est une perte de temps de se corriger, il ne s'améliore pas !

Il ne faut donc surtout pas stigmatiser ceux dont l'orthographe laisse à désirer. Par contre il faut les inciter à s'améliorer et je pense que la lecture lente et attentive est la seule manière d'y parvenir.

 

D'accord avec Bruno et Ricounet, un jour un "inculte" (c'est comme cela que vous les appelez ?) vous sauvera peut être la vie...

A la lecture de ce topic je constate que les a priori ont encore un bel avenir.

 

Quant aux personnes qui sélectionnent leur entourage sur le seul critère de ce qu'elles peuvent leur apporter, cela me fait froid dans le dos...

Modifié par Smith
autaugraphe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.