Aller au contenu

Il y aurait de la vie sur vénus?


TILOUNE

Messages recommandés

Bonjour je viens de regarder un documentaire génial sur la 5 expliquant qu'il y aurait éventuellement de la vie sur Vénus du fait de ses potentielles orages, et des ses nappes acides dans l'atmosphère découvert par le satelite qui scrute notre demie soeur. Vous, vous en pensez quoi? Un astram a t il vu ce documentaire? Je trouve très interressant le fait que nous la pensions morte mais que visiblement il y aurait de la vie. (enfin à confirmer mais l'iée me plait bcp).

 

Un ballon serait bientôt envoyé par la NASA pour certaines mesures.

 

Bon je n'ai pas bcp de notions mais je suis extremement curieux donc si vous avez des info pour alimenter ce topic je serais heureux de les lire.

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

oui mais sachant que sur terre la vie peut se developper à + de 120 degres en zone acide acide on peut j'imagine supposer que ça ne soit pas impossible car dans le documentaire ils expliquent, mais ça reste je l'avoue à confirmer, qu'avec l'orage et les particules dans l'atmosphère la vie pour se siteur ici et non au sol.

Bon je suis méga novice dans le domaine mais je suis vraiment interpelé car le documentaire est à la base assez scientifique . alors entre les info sur le net et les doc tv ou vraiment se fier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
... expliquant qu'il y aurait éventuellement de la vie sur Vénus ... nous la pensions morte mais que visiblement il y aurait de la vie.

 

Bonjour TILOUNE :)

 

Visiblement il y aurait de la vie

ou

Il y aurait éventuellement de la vie

 

??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
dans le documentaire ils expliquent, mais ça reste je l'avoue à confirmer, qu'avec l'orage et les particules dans l'atmosphère la vie pour se siteur ici et non au sol.

 

Je ne comprends pas cette phrase ?

 

Veux-tu dire que la vie, sur Vénus, se situerait dans l'atmosphère plutôt que sur le sol ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Oui, j'ai vu aussi le reportage sur Vénus.

Il fut effectivement bien sympa, mais à la fin, cela ne m'a pas trop plus de bifurquer sur LA question: "Y a-t-il de la vie sur cette planète?"

J'aurais pensé que le doc. présenterait plus de manière "astronomique" la planète (caractéristiques physiques et chimiques).

 

Ces questionnements peuvent être malvenus et mal interprétés. La biologiste interviewée travaille sur des bactéries qui se développent dans des conditions extrêmes et a ainsi pu apporter des infos importantes sur les conditions de la vie sur Terre dans ces milieux peu habituels.

En faisant un grand court-circuit, voilà l'hypothèse présentée: nous pourrions retrouver de la vie dans les hautes couches de l'atmosphère vénusienne sous forme de bactéries car les conditions y sont "plus accueuillantes" qu'à la surface (vérifié par VénusExpress en lumière UV).

 

Ce qui m'aura dérangé dans cette histoire est que l'on essaye de chercher des traces de vie extra-terrestre sur des bases et des fonctionnements purement terrestres (même si ceux-ci sont extrêmes).

 

Bon après tout, si il n'y a personne pour proposer des idées, c'est clair que l'on avancerait pas!:D:p

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais sachant que sur terre la vie peut se developper à + de 120 degres en zone acide

 

J'ai pas vu le documentaire mais j'ai une petite reflexion.

Les bacteries thermophiles ont probablement evolué à partir d'autres bacteries qui , elles vivaient en conditions normales.

Les bacteries "flottent", elles meurent quand la temperature est trop chaude (c'est le principe de la fievre :) ), sauf une sur 1/100000000000000 qui pour une raison ou une autre estbmutée. La selection naturelle va ensuite leur permettre d'avoir leur propre niche biologique et a 120° elles ont pas bcp de competiteurs...

 

Donc la vie se développe en conditions "douces" (ne serait ce que pour éviter que les molecules , les structures ...se cassent trop vite) et s'adapte ensuite a des conditions plus dure. C'est de la thermodynamique.

 

Un developpement de la vie dans des conditions extreme c'est plus hypothetique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Oui, j'ai vu aussi le reportage sur Vénus.

Il fut effectivement bien sympa, mais à la fin, cela ne m'a pas trop plus de bifurquer sur LA question: "Y a-t-il de la vie sur cette planète?"

J'aurais pensé que le doc. présenterait plus de manière "astronomique" la planète (caractéristiques physiques et chimiques).

 

Faut pas attendre beaucoup de la série documentaire "Superscience" (celle de 2009 est plutôt soignée, ce qui est le cas pour le docu dont on parle ici, mais celle de 2006 est risible par contre).

 

Cependant, s'attarder 20mn sur l'éventualité de la vie dans la haute atmosphère vénusienne parce que de l'hydrogène et de l'oxygène s'en échappe... pas sérieux tout ça.:rolleyes:

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant ils supposeraient que la vie puisse se developper en atmosphère (pour répondre à la question de Julie), ce qui dans le domaine cité seraient purement réalisable. Si bien sur j'ai capté toutes les infos dans le bon sens, après tout pourquoi n'y aurait il pas d'autres sources de vie ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vu le documentaire mais j'ai une petite reflexion.

Les bacteries thermophiles ont probablement evolué à partir d'autres bacteries qui , elles vivaient en conditions normales.

Les bacteries "flottent", elles meurent quand la temperature est trop chaude (c'est le principe de la fievre :) ), sauf une sur 1/100000000000000 qui pour une raison ou une autre estbmutée. La selection naturelle va ensuite leur permettre d'avoir leur propre niche biologique et a 120° elles ont pas bcp de competiteurs...

 

Donc la vie se développe en conditions "douces" (ne serait ce que pour éviter que les molecules , les structures ...se cassent trop vite) et s'adapte ensuite a des conditions plus dure. C'est de la thermodynamique.

 

Un developpement de la vie dans des conditions extreme c'est plus hypothetique...

 

Ce n'est pas parce que les conditions sont moins difficiles dans l'atmosphère qu'il y a de la vie. Tout comme les dégagements de méthane sur Mars qui peuvent s'expliquer autrement que par la vie.

 

Ceci dit, Jujulolo, je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement. Les conditions sur terre étaient probablement nettement plus extrêmes qu'aujourd'hui quand la vie y est apparue. Rien n'indique que les conditions normales pour la vie soient celles que nous connaissons aujourd'hui. Au contraire, depuis que l'on cherche la vie ailleurs que dans des endroits aux conditions "normales", on ne cesse d'en trouver, y compris dans la croute terrestre.

 

J'ai même lu récemment (J.Gould, "L'éventail du vivant") que la quantité de biomasse présente dans la croute, serait équivalente à une couche de 1.5 mètres sur toute la surface des terres émergées. Et pourtant les conditions en profondeur (pression, température) sont extrêmes. La vie en surface pourrait n'être que la pointe de l'iceberg (ce sont bien sûr des bactéries).

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si bien sur j'ai capté toutes les infos dans le bon sens, après tout pourquoi n'y aurait il pas d'autres sources de vie ailleurs.

 

Bien d'accord avec toi, imaginer le contraire serait très égoïste de notre part! ;)

 

Mais tout ce que tu dis Jujulolo :confused:...

... ça ... ça remet en cause toutes mes bases créationnistes?!!?! :cry::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue purement énergétique, Vénus est mieux placée que Mars.

En ce sens, les conditions seraient peut-être plus propices à une vie élémentaire dans l'atmosphère vénusienne. Pour ce qui est de formes de vie complexe, c'est une autre histoire... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est de notoriété publique!

Les filles viennent de Vénus et les garçons de Mars.

 

Sérieusement, déjà que cela relève du miracle de voir l'émergence de la vie dans des conditions favorables - température et surface d'échange solide/liquide/gazeux - un truc naturel "aérien", même en incluant des particules de poussière en suspension, c'est rajouter dans l'improbable.

 

Il manque des biochimistes pour calmer les ardeurs des exo-biologistes!

 

(ou alors les biochimistes ont des choses plus sérieuses à faire)

(il est vrai aussi que les zexobiologisses doivent justifier leur titre, qu'il faut bien trouver des sujets d'émissions divertissantes et tout cela)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc vie il pourrait y avoir, qu'elle soit complexe ou autre. Je n'ai pas de théorie mais en ayant vu le documentaire je suis un peu bluffé et je me dis que les théoriciens ont pas mal à plancher la dessus car si c'est le cas bah he he he la vie ailleur qu'elle soit en bacterie ou autre je trouve ça génial.

 

cela dit les avis sont partagés en vous lisant.

 

"Mais tout ce que tu dis Jujulolo ...

... ça ... ça remet en cause toutes mes bases créationnistes?!!?!"<----mais non lol c'est justement ça le partage de points de vue.

En tout cas merci car j'en apprends un peu plus sur le sujet.

merci à tous pour vos reflexions sur Vénus.

Modifié par TILOUNE
mélangé des mots
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ceci dit, Jujulolo, je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement. Les conditions sur terre étaient probablement nettement plus extrêmes qu'aujourd'hui quand la vie y est apparue. Rien n'indique que les conditions normales pour la vie soient celles que nous connaissons aujourd'hui. Au contraire, depuis que l'on cherche la vie ailleurs que dans des endroits aux conditions "normales", on ne cesse d'en trouver, y compris dans la croute terrestre.

 

J'ai même lu récemment (J.Gould, "L'éventail du vivant") que la quantité de biomasse présente dans la croute, serait équivalente à une couche de 1.5 mètres sur toute la surface des terres émergées. Et pourtant les conditions en profondeur (pression, température) sont extrêmes. La vie en surface pourrait n'être que la pointe de l'iceberg (ce sont bien sûr des bactéries).

 

On arrive à la poule et à l'oeuf :be:

Est ce que la vie c'est développé dans des conditions extrême et a ensuite été favorisé par l'apparition de condition plus "normales" (par rapport a ce qu'on connait).

Ou la vie c'est developpé dans un lieu plus préservé et a ensuite pu essaimer et s'adapter à des conditions plus difficile.

 

Pour créer les premières briques (acides aminés, acides nucleiques, lipides etc...) il a certainement fallu des conditions extrêmes (chaleur, eclair la soupe primordiale quoi...). Mais pour que ces éléments s'assemblent pour former la vie j'aurai tendance a penser qu'il a fallu des conditions plus clémente (formation de membrane cellulaire / traduction / transcription, synthese proteique ....)

 

D'ailleurs pour en revenir au thermophyle/extremophyle si je me rappele bien ils aparraissent lors de l'evolution apres les bacteries "classiques".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu le documentaire, mais ce que je sais de Vénus me fait dire que ce n'est pas le meilleur des candidats à la vie (même bactérienne).

Outre le fait de la température, de l'acidité ambiante et de la pression monumentale (100 atm), il y a aussi le fait qu'il n'y a aucun phénomène de tectonique des plaques générant (selon les modèles) des renouvellements de surface via un volcanisme finalement aussi fréquent que sauvage (on estime la surface vieille de quelques centaines de millions d'années seulement). Or on pense savoir que la vie a besoin de stabilité.

 

Tout ça mis bout à bout, ça paraîtrait extraordinaire qu'il subsiste une petite bactérie ...

 

Mais l'extraordinaire arrive souvent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'est la vie? à l'instant ou ça se regenère ( molécules organiques simples) et que ça se multiplie c'est que c'est vivant Non?

 

Je suis allé voir plusieurs sites ou Vénus reste un sujet très débattu. Ce que je trouve étrange c'est que certains scientifiques sont fermés à la vie sur Vénus et d'autres sont totalement ouvert.

 

Léonide Ksanfomaliti maintient sa conclusion après l’examen des panoramas filmés par la sonde VENERA13 : les propriétés d’êtres vivants sont présents sur les photos prises sur Vénus dans les années 1980

« «N’entrant pas dans la discussion de l’idée existante sur l’impossibilité de la vie dans les conditions de Vénus, ayons l’hardiesse de supposer que les indices morphologiques permettent d’admettre qu’une partie des objets trouvés possède les propriétés d’êtres vivants», écrit le chercheur dans l’article publié par la revue Messager astronomique.

 

 

Ce que je trouve étrange c'est que d'un coté la NASA "AFFIRME" que non la vie est impossible à plus de 400° alors que des chercheurs ont déjà decouvert la vie dans d'autres conditions à plus de 450°

 

les biologistes on découvert une crevette qui arrive à vivre dans une eau à 450° :

http://www.20minutes.fr/article/857216/crevette-vivant-eau-450c-decouverte-mer-caraibes

 

 

Bref à ce jeu de qui pense avoir la bonne réponse (perso je trouverais génial qu'il y ai de la vie sur Vénus)

 

 

Et en repensant au doc que j'ai vu à la télé ce jour là je me dis "oui" c'est possible.

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Les bacteries thermophiles ont probablement evolué à partir d'autres bacteries qui , elles vivaient en conditions normales.

..

 

C'est un préjugé.

Beaucoup de scientifiques ce demandent si sur Terre, la vie n'est pas née dans des environnements extrèmes (fumeur ou suinteur froid, au fond des océan avec des pressions énormes), donc à l'inverse de ce que tu dit. Car l'environnement du fond de l'océan protège bien des UV en l'absence d'ozone.

La vision de la vie dans des mare paisible est assez datée me semble-t-il

 

Faut pas attendre beaucoup de la série documentaire "Superscience" (celle de 2009 est plutôt soignée, ce qui est le cas pour le docu dont on parle ici, mais celle de 2006 est risible par contre).

 

Cependant, s'attarder 20mn sur l'éventualité de la vie dans la haute atmosphère vénusienne parce que de l'hydrogène et de l'oxygène s'en échappe... pas sérieux tout ça.:rolleyes:

 

Oui, c'est le type d'émission qui mélange science et sensation..; De la Sciensation en quelque sorte...

 

 

D'un point de vue purement énergétique, Vénus est mieux placée que Mars.

En ce sens, les conditions seraient peut-être plus propices à une vie élémentaire dans l'atmosphère vénusienne. Pour ce qui est de formes de vie complexe, c'est une autre histoire... :confused:

 

Et même pas complexe du reste...

 

Sérieusement, déjà que cela relève du miracle de voir l'émergence de la vie dans des conditions favorables - température et surface d'échange solide/liquide/gazeux - un truc naturel "aérien", même en incluant des particules de poussière en suspension, c'est rajouter dans l'improbable.

 

Il manque des biochimistes pour calmer les ardeurs des exo-biologistes!

 

(ou alors les biochimistes ont des choses plus sérieuses à faire)

(il est vrai aussi que les zexobiologisses doivent justifier leur titre, qu'il faut bien trouver des sujets d'émissions divertissantes et tout cela)

 

Patte.

 

Effectivement, l'apparition de la vie est probablement plus complexe que ce qu'imagine les zexo... Même pour un micro-organisme.

Entre l'époque ou l'on s'imaginait le centre de l'univers ou son aboutissement, et celle d'aujourd'hui ou l'on s'imagine comme banal, il y a de la place a discution... Mais les conditions à réunir doivent être extrèmement rares quand même !

 

Amicalement

 

Adfas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'est la vie? à l'instant ou ça se regenère ( molécules organiques simples) et que ça se multiplie c'est que c'est vivant Non?

 

Non, c'est plus compliqué que cela... ;)

 

Ce que je trouve étrange c'est que d'un coté la NASA "AFFIRME" que non la vie est impossible à plus de 400° alors que des chercheurs ont déjà decouvert la vie dans d'autres conditions à plus de 450°

 

La NASA affirme vraiment cela ? :o

As-tu une source ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les bacteries thermophiles ont probablement evolué à partir d'autres bacteries qui , elles vivaient en conditions normales.

 

C'est un préjugé.

Beaucoup de scientifiques ce demandent si sur Terre, la vie n'est pas née dans des environnements extrèmes (fumeur ou suinteur froid, au fond des océan avec des pressions énormes), donc à l'inverse de ce que tu dit. Car l'environnement du fond de l'océan protège bien des UV en l'absence d'ozone.

 

Comme je disait plus haut les arbres phylogénétiques favorisent le fait que les extrêmophile ne sont pas les ancêtres des bactéries ni des eucaryotes.

arbre.phylo2.jpg

 

. Il est possible que le dernier ancêtre commun des bactéries et des archées soit un organisme thermophile, ce qui soulève la possibilité que la vie soit apparue dans des conditions de températures élevées. Cette hypothèse n’est toutefois pas approuvée par l’ensemble de la communauté scientifique. Par ailleurs, étant donné que les archées et les bactéries ne sont pas plus liées entre elles qu'elles ne le sont aux cellules eucaryotes, cela conduit à l'argument selon lequel le terme procaryote n'a pas de véritable signification évolutive et devrait être entièrement rejeté.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Archaea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sources sont discutables car venant d'intervenant sur plusieurs sites, et j'avoue que je ne sais pas quoi trop penser des info circulant sur la toile n'étant qu'un novice sur le sujet que je trouve passionnant . Cela dit si vous avez des informations du documentaire à apporter à ce topic je suis preneur car mes recherches s'épuisent. J'aimerais bien moi qu'il y ai de la vie ailleur que sur terre, vénus élément vivant dans l'air, pourquoi pas.

Cela dit à lire les réponses du topic, personne n'y croit. il faudra cependant m'expliquer pourquoi ici des crevettes peuvent tenir à + de 400° (bon ça c'est la même chose c'est une info que j'ai lu sur la toile mais bon ça donne tt de mm à reflechir).

 

Thierry

Modifié par TILOUNE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peu, un scientifique russe a annoncé avoir découvert de la vie sur Vénus en analysant des photos de la planète. Aujourd'hui, des experts ont démenti l'hypothèse en expliquant que les objets observés ne sont en fait que l’obturateur de l’objectif photographique de la sonde spatiale russe à l’origine des clichés.

 

Encore un autre espoir de vie extraterrestre qui s'effondre. Il y a peu, Leonid Ksanfomaliti, un scientifique russe de 79 ans, a affirmé avoir observé des silhouettes sur des clichés de la planète Vénus prises par la sonde russe Vénus-13 en 1982. D'après les descriptions qu'il a faites, les fameuses silhouettes ressemblaient à un corps à l'allure de scorpion, à un disque et à une sorte de "drapeau noir" qui apparemment se mouvaient au fur et à mesure que l'appareil prenait des clichés.

 

Mais si ces affirmations ont pu en convaincre certains, des experts de la NASA eux n'ont pas tardé à démentir cette prétendue vie extraterrestre. Après une analyse des clichés, ceux-ci ont annoncé que le disque était en fait vraisemblablement dû à l'appareil et plus particulièrement à la partie supérieure de la lentille de l’objectif qui apparaitrait sur le cliché. Quant au "scorpion", il s'agirait d'un "bruit de fond" apparu sur les nouvelles versions des images et qui n'existerait pas sur la version originale.

 

Pourtant, Vénus a longtemps été suspectée comme capable d’abriter la Vie. En effet, il s’agit de la planète la plus proche de la nôtre de tout le système solaire, aussi bien en terme de taille qu’en terme de structure. Toutefois, sa surface est très différente de celle la Terre. Vénus est en effet la planète la plus chaude du système (464°C à sa surface) et son atmosphère est composée à 97% de dioxyde de carbone.

 

Après la visite de la sonde russe Venus-13, plusieurs missions à destination de la planète ont cherché à détecter de la vie. C’est notamment le cas de la sonde américaine Magellan qui a atteint Vénus le 10 août 1990. Durant les huit premiers mois, l'engin a collecté des images radar de 84% de la surface de la planète avec une résolution 10 fois supérieure à celle de la sonde soviétique. Pourtant, aucun signe de vie n’a été retrouvé.

 

(voilà ou j'ai trouvé les info sur la page de MAXISCIENCE) pour les affirmations de la NASA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je disait plus haut les arbres phylogénétiques favorisent le fait que les extrêmophile ne sont pas les ancêtres des bactéries ni des eucaryotes.

arbre.phylo2.jpg

 

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Archaea

 

Bonjour,

 

Je n'ai hélas pas toutes les billes pour bien comprendre l'ensemble de l'article. En fait, c'est encore assez vague et pour cause, si on savait, on aurait une idée plus précise des origines de la vie sur Terre.

 

Merci pour l'info et le lien, je vais potasser un peu le suet à tête reposée (pas ce soir, trop claqué)

 

Amicalement

 

Adfas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit à lire les réponses du topic, personne n'y croit. il faudra cependant m'expliquer pourquoi ici des crevettes peuvent tenir à + de 400° (bon ça c'est la même chose c'est une info que j'ai lu sur la toile mais bon ça donne tt de mm à reflechir).

 

L'Homme ne comprend pas vraiment le Monde. Il est capable de prédire certains phénomènes, mais il est loin d'être capable de percevoir -- ou même de concevoir -- toutes les formes de vie possibles (il ne sait d'ailleurs même pas ce qu'est la vie). Il n'est donc pas en mesure de dire s'il y a de la vie sur Vénus ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue à penser que Vénus a un meilleur potentiel pour une vie actuelle que Mars. Les conditions y sont réunies depuis longtemps, le volcanisme y est encore actif et l'énergie y est abondante, tant solaire que chimique et même sous forme d'éclairs.

De plus, la planète aurait possédé des océans d'eau, terrain propice au développement de la vie, laquelle aurait pu émigrer et se maintenir dans l'atmosphère quand l'effet de serre a dominé.

 

Espérons que les Russes poursuivent le programme Venera, avec peut-être de nouveaux ballons-sondes 'Vega' capables de détecter des molécules organiques complexes. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Homme ne comprend pas vraiment le Monde. Il est capable de prédire certains phénomènes, mais il est loin d'être capable de percevoir -- ou même de concevoir -- toutes les formes de vie possibles (il ne sait d'ailleurs même pas ce qu'est la vie). Il n'est donc pas en mesure de dire s'il y a de la vie sur Vénus ou pas.

Cependant il connaît pas mal de trucs en chimie, biochimie, physique etc...

 

Il est en mesure de dire si c'est probable (plausible si tu préfères) ou pas.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.