Aller au contenu

Nouvelle comete soon !


yonafunu

Messages recommandés

  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Relis bien, tu verras que le rapprochement entre la lune et la queue de la comète se produira le 13 mars ;)

 

Enfin rapprochement...il y a loin entre les simulations des logiciels et la réalité !

 

Il y aura 8° d'écart entre la comète et la Lune, bien plus long que le petit bout de queue (difficilement) visible au crépuscule. En plus le Soleil, la comète et la Lune seront quasi alignés alors que la queue est plutôt courbe. Disons que la queue sera dirigée plus ou moins vers la Lune, mais ne passera pas derrière !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la météo calamiteuse, j'ai déjà (presque) oublié l'idée d'une observation de la comète à l'œil nu, idem pour la conjonction avec la Lune... Est-ce que quelqu'un aurait une vague estimation du délai pour l'observer en photo avec un temps de pose raisonnable (quelques secondes) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le vaucluse, impossible de voir quoi que ce soit du fait de gros nuages noirs à l'ouest !!

 

A partir d'aujourd'hui la situation s'améliore !!!! donc tentative d'une photo à partir de 19h00... croisons les doigts.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume

Belle démo de la malédiction des astrams français en ce moment : beau ciel bleu au zenith, mais voici l'ouest que j'ai eu hier, et uniquement l'ouest, et jusqu'à vendredi la météo est vraiment catastrophique.

sunset_fire_2_by_arayashikinoshaka-d5xsafu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'arrache les cheveux....

 

Au moins faut voir le bon coté des choses, je me fais la main sur les nuages avec le reflex :)

 

Ici, Sud Vaucluse, vue !! Mon cliché est pas terrible, mais on la voit bien, je vous laisse la trouver :be: (dans le bleu)

 

IMG_9692.JPG

 

Pose 1 s, F/D=3.4, ISO 800 (Les Alpilles au fond)

Modifié par Dr Eric Simon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

le ciel était couvert coté ouest ce soir, demain devrait être dégagé...

 

Eric je ne vois pas de comète sur ta photo, c'est une blague pour nous faire baver?

 

bonnes étoiles

 

Moondaka

 

edit =>ah si un peu à droite de la verticale passant par la lumière urbaine la plus à droite de la photo...

Modifié par MoonDaka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

le ciel était couvert coté ouest ce soir, demain devrait être dégagé...

 

Eric je ne vois pas de comète sur ta photo, c'est une blague pour nous faire baver?

 

bonnes étoiles

 

Moondaka

 

edit =>ah si un peu à droite de la verticale passant par la lumière urbaine la plus à droite de la photo...

 

Elle est là ! Environ aux 3/4 de la largeur de l'image en partant de la gauche, au dessus de la grande bande nuageuse!... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu l'as eue!!! Bravo!

 

j'ai beau explorer mes propres images de nuages / éclaircies du soir: NADA

déjà du pot d'avoir pu sortir dans les congères et vu DU BLEU au milieu cet océan de gris!

 

Bravo Dr E.S!

 

PS: on peut avoir une image plus grande?

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, Sud Vaucluse, vue !! Mon cliché est pas terrible, mais on la voit bien, je vous laisse la trouver :be: (dans le bleu)

 

IMG_9692.JPG

 

Pose 1 s, F/D=3.4, ISO 800 (Les Alpilles au fond)

 

t'étais à coté de moi? :b:

J'ai quasiment la même photo, sauf que moi je ne la vois pas :(

Tu l'as prises à quelle heure exactement cette photo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12 mars en baie de Somme, sur la route des bas Champs, bloqué au milieu des congères et des tractopelles:

pas de comète (je ne suis même pas certain de mon cadrage..., peut être un peu trop sud) mais on aperçoit Orion et quelques zones de ciel propre, c'est déjà le bonheur.

 

17224-1363240097.jpg

 

Ce soir, 14 mars une prévision de ciel propre et bonne visi, je vais tenter quelque chose. Point de vue soigneusement préparé avec Stellarium et google earth pour avoir un avant plan sympa.

Prions mes frères!

Jean Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12 mars en baie de Somme, sur la route des bas Champs, bloqué au milieu des congères et des tractopelles:

pas de comète (je ne suis même pas certain de mon cadrage..., peut être un peu trop sud) mais on aperçoit Orion et quelques zones de ciel propre, c'est déjà le bonheur.

 

17224-1363240097.jpg

 

Ce soir, 14 mars une prévision de ciel propre et bonne visi, je vais tenter quelque chose. Point de vue soigneusement préparé avec Stellarium et google earth pour avoir un avant plan sympa.

Prions mes frères!

Jean Marc

 

Chez moi, le mistral a bien bossé et nettoyé tout ce qui restait comme H2O, voilà ce que j'ai vu ce soir il y a un quart d'heure :

 

IMG_9736.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume

Vue il y a une heure, j'ai aussi pris quelques photos.

En voici une je vous laisse juste le lien, car je l'offre en taille originale (et c'est très gros. Je pense que je ferai des crops sur quelques autres..) C'est moins beau que ci-dessus, mais les nuages restaient présent sur l"horizon, c'est donc une chance de l'avoir eue.

 

http://fc09.deviantart.net/fs70/f/2013/073/8/4/untitled_by_arayashikinoshaka-d5y0ttx.jpg

Modifié par Hume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pu la voir aussi ce soir avec un coup de bol! les habituels nuages d'horizon ont eu la bonne idée de se disperser à l'heure fatidique.

 

c'est pas la comète du siècle mais aux jumelles elle donnait un peu la meme impression de garaad au télescope : un beau petit noyau entouré d'une large chevelure quasi circulaire :)

 

EOS 450D focale 55mm environ 2min de pose

9737-1363294276.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Quelques photos prises avec un D90 et un 18-105mm. Les heures des photos ont une heure d'avance attention, il s'agit de photos prises dans l'heure suivant le coucher du soleil dans le pays béarnais (19 à 20h).

 

On aperçoit la comète uniquement sur les dernières photos (pauses de 8sec sur trépied) mais on la voit aussi sur une photo au 1/10s à main levée. Je n'ai vu la trace de comète qu'après mon retour :cry:

 

J'étais persuadée qu'elle était couchée à 20h alors qu'on la voit jusqu'à 21h si l'horizon est dégagé et bas comme dans ma situation. Dommage elle aurait été bien plus visible si j'avais attendu ! Si vous la cherchez et si votre horizon est dégagé ou que vous êtes en altitude, pensez à désactiver le paysage dans Stellarium et référez-vous plutôt au 0° horizontal de la grille azimutale pour avoir une meilleure idée de l'heure à laquelle la comète disparaît.

 

Si j'ai l'occasion à mon retour sur Lyon je tenterai une prise de vue au 300mm sur monture équatoriale motorisée. Compte tenue de sa taille elle se prête peu à la composition avec un premier plan ou alors il faut s'organiser.

 

Merci pour vos photos c'est utile :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue aussi hier soir depuis Nantes ! :) Je m'étais posté à l'hippodrome pour avoir un horizon relativement dégagé. Je l'ai repéré un peu après 20h, d'abord sur une photo puis à l'œil nu. Sans instrument, ce n'est pas le spectacle du siècle, mais c'est toujours sympa de voir une comète (dommage qu'elle soit si proche du Soleil en fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.