Aller au contenu

Nouvelle comete soon !


yonafunu

Messages recommandés

Xili je n'ai pas bien compris tes craintes...

Si c'est de regarder la comète quand elle est proche du soleil, oui ce serait très dangereux; Mais ça ne sert à rien puisque tu ne pourrais pas la voir (noyée dans son éclat)

 

Mais il sera possible de la voir à l'est avant le passage au périhélie à partir de début novembre 2013 puis après, à partir de la deuxième semaine de décembre (tj à l'est) si elle n'a pas été détruite près du soleil.

 

A ces dates elle se trouve à une élongation suffisante du soleil pour la voir avant et pendant l'aube .

Modifié par Alain 31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

A son maximum elle devrait faire mieux que -3 (-5 à -10 ?) et elle sera en principe bien plus visible que Panstarrs.

 

Maintenant ne jamais oublier ce que disait David Levy: "les comètes sont comme les chats: elles ont une queue et n'en font strictement qu'à leur tête"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui d'accord,

mais alors on ne la verra pas à son maximum avec une magnitude de -3,

du coup est-ce qu'elle sera quand même plus impressionante à voir que la panstarrs en mars?

 

En visuel, rien n'est moins sûr.

 

Car comme tu l'as remarqué, elle sera très (très) proche du soleil à son maximum (de notre point de vue).

À partir de mi-décembre, il est prévue qu'elle soit à mag 4, mais le soleil sera à peine couché.

Quand Panstarrs sera à cette magnitude, le soleil sera déjà à +15° sous l'horizon.

 

Bref: c'est bas, et noyé dans la lueur du crépuscule, pour les deux (un peu mieux pour Panstarrs).

 

Donc, mieux vaut ne pas tirer des plans... sur la comète. Ooooh, personne ne l'a jamais faite, celle-là.

 

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben rien n'est sûr, donc vaut mieux pas louper celle qui arrive en mars :be:

 

Oui Xili, mais pour celle de fin d'année (Ison) mieux vaut aussi ne pas attendre la mi-décembre car elle pourrait (ou pas) procurer de belles surprises avant son passage au périhélie, en novembre.

En effet, suivant la nature des matériaux de la comète son "dégazage" peut être plus ou moins intense ...

On assiste parfois à des "outburst" aussi spectaculaires que imprévus.

 

Le mieux reste donc de la suivre jour après jour avant son approche.

Idem pour Panstarrs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok :)

pour Panstarrs j'ai prévu de louper quelques jours de cours pour aller bien l'observer,

par contre en novembre je sais pas encore où je serai et donc si ça sera possible de faire la même chose :D

 

Ah mais louper quelques jours de cours c'est pas bien!:confused:

Pas de panique non plus, si elle devient intéressante tu en auras des échos ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

@pas

je n'arrive pas à lire les détails (mon écran)

il me semble qu'un soir la queue de la comète est partiellement occultée par la Lune:

quel jour, quelle heure stp...

c'est La photo à faire!

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Vous pourriez m'aider a trouver la comet, d'après ce que j'ai compris la queu devrait être occulté par la lune mais je ne vois pas la lune moi en ce moment, hier soir j'ai passé une heure a la chercher mais rien...

 

Si ca peux vous aidez je suis caen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Désolé je viens de comprendre...

Dis donc la queue fera la moitié de la grande ourse ca va être énorme, on (ne) va (pas) pouvoir la rater.

 

T'es fâché avec les e toi !

Bon, j'arrête de faire mon Toutiet :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Désolé je viens de comprendre...

Dis donc la queu fera la moitié de la grand ours ca va être énorme, on va pouvoir la rater.

 

Je pense que tu voulais dire "on ne va pas pouvoir la rater".

 

Sauf que:

1 - Elle sera basse et baignera dans la lueur du crépuscule.

2 - Quand on donne la comète à mag 1, si c'est sa luminosité était ramenée à un point. La queue sera beaucoup plus faible que ça.

3 - C'est seulement un rapprochement entre la queue et le fin croissant lunaire pour la soirée du 13, pas une occultation. ;)

 

Pour ma part, si le ciel est découvert, je tenterai juste aux jumelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.