Aller au contenu

Nouvelle comete soon !


yonafunu

Messages recommandés

From spaceweather.com:

 

BIG SUN-DIVING COMET DISCOVERED: Astronomy forums are buzzing with speculation about newly-discovered Comet C/2012 S1 (ISON). Currently located beyond the orbit of Jupiter, Comet ISON is heading for a very close encounter with the sun next year. In Nov. 2013, it will pass less than 0.012 AU (1.8 million km) from the solar surface. The fierce heating it experiences then could turn the comet into a bright naked-eye object.

 

Much about this comet--and its ultimate fate--remains unknown. "At this stage we're just throwing darts at the board," says Karl Battams of the NASA-supported Sungrazer Comet Project, who lays out two possibilities:

 

"In the best case, the comet is big, bright, and skirts the sun next November. It would be extremely bright -- negative magnitudes maybe -- and naked-eye visible for observers in the Northern Hemisphere for at least a couple of months."

 

"Alternately, comets can and often do fizzle out! Comet Elenin springs to mind as a recent example, but there are more famous examples of comets that got the astronomy community seriously worked up, only to fizzle. This is quite possibly a 'new' comet coming in from the Oort cloud, meaning this could be its first-ever encounter with the Sun. If so, with all those icy volatiles intact and never having been truly stressed (thermally and gravitationally), the comet could well disrupt and dissipate weeks or months before reaching the sun."

 

"Either of the above scenarios is possible, as is anything in between," Battams says. "There's no doubt that Comet ISON will be closely watched. Because the comet is so far away, however, our knowledge probably won't develop much for at least a few more months."

 

Meanwhile, noted comet researcher John Bortle has pointed out a curious similarity between the orbit of Comet ISON and that of the Great Comet of 1680. "Purely as speculation," he says, "perhaps the two bodies could have been one a few revolutions ago."

 

Dans un an...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

En gros:

 

-Nouvelle comete découverte prés de l'orbit de Jupiter.

-2 scénarios possibles:

- Soit la comete continue son bonhomme de chemin, dans ce cas la c'est la fête pour l'hémisphère Nord pendant plusieurs mois autour de Novembre 2013, avec une magnitude négative ! Visible donc très facilement à l'oeil nu.

- Soit lors de son passage dans le nuage de Oort, la comete se désintegre petit a petit lors d'impact avec d'autres objets.

 

En soulignant bien que le scénario probable peut se situer entre ces deux situations extrèmes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Soit lors de son passage dans le nuage de Oort, la comete se désintegre petit a petit lors d'impact avec d'autres objets.

Non, ce n'est pas ce que dit l'article. Tu imagines bien que la comète n'a pas le temps d'ici novembre 2013 de faire "un petit crochet" par le nuage de Oort et de revenir.

 

This is quite possibly a 'new' comet coming in from the Oort cloud, meaning this could be its first-ever encounter with the Sun. If so, with all those icy volatiles intact and never having been truly stressed (thermally and gravitationally), the comet could well disrupt and dissipate weeks or months before reaching the sun."

 

Ce qui est dit ici, c'est que la comète vient possiblement du nuage de Oort, auquel cas c'est la première fois qu'elle va passer près du Soleil. Comme elle n'aurait alors jamais subi de contrainte thermique et gravitationnelle importante, rien ne dit qu'elle va survivre à ce premier survol. Elle pourrait même se décomposer et se dissiper des semaines avant d'atteindre le Soleil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas ce que dit l'article. Tu imagines bien que la comète n'a pas le temps d'ici novembre 2013 de faire "un petit crochet" par le nuage de Oort et de revenir.

 

 

 

Ce qui est dit ici, c'est que la comète vient possiblement du nuage de Oort, auquel cas c'est la première fois qu'elle va passer près du Soleil. Comme elle n'aurait alors jamais subi de contrainte thermique et gravitationnelle importante, rien ne dit qu'elle va survivre à ce premier survol. Elle pourrait même se décomposer et se dissiper des semaines avant d'atteindre le Soleil...

 

Exact ;) J'ai lu (et interpreté) trop rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez trouver les paramètres orbitaux de la comète ici:

http://scully.cfa.harvard.edu/cgi-bin/returnprepeph.cgi?d=c&o=CK12S010

 

A suivre aussi la prochaine mise à jour de cette page:

http://www.aerith.net/comet/weekly/current.html

 

Elle s'affiche d'ores et déjà dans Cartes du Ciel. Elle sera visible principalement le matin, avant et après le passage au périhélie. Celui-ci aura lieu le soir du 28 novembre.

Pour info, Cartes du Ciel lui donne une magnitude théorique de -13 le 28 novembre vers 23h30 (quasiment au moment du périhélie) :b:

A prendre avec des pincettes bien sûr!

Puis elle sera couchée à ce moment là :be: A son lever, le lendemain matin, elle ferait magnitude -7, mais elle sera très proche du soleil, évidemment. Je crois que SOHO va en prendre plein ses capteurs :p

 

Au moment du périhélie, elle passera à seulement 1.8 millions de km du soleil, soit 0.012 Unités Astronomiques!

 

Le trajectoire prévue est fiable, par contre la magnitude l'est beaucoup moins... et reste à savoir si elle va survivre à un passage si rapproché du soleil, et pas exploser avant comme Elenin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C/2012 S1 sera-t-elle la comète la plus spectaculaire jamais observée par les humains ? (du moins en ce qui concerne les temps historiques où tous les évènements sont répertoriés)

 

D’après cet article, à partir de la fin de l’été 2013 la comète sera visible avec de petits télescopes voir des jumelles ; fin octobre début novembre elle sera visible à l’œil nu.

Dans le meilleur cas elle sera aussi brillante que Vénus mais avec une queue spectaculaire…

 

 

http://www.astronomy.com/en/News-Observing/News/2012/09/New%20comet%20will%20light%20up%20the%20sky.aspx

 

abzauVTO.jpg

 

Comet C/2012 S1 (ISON) appears as a faint blob in this image taken at the Remote Astronomical Society Observatory near Mayhill, New Mexico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que tout le monde oublie de regarder l'élongation. Une comète de magnitude négative à quelques degrés du Soleil, ce n'est pas spectaculaire du tout. L'article cité par Jackbauer parle de 4,4° à son maximum : c'est trop proche pour être observable normalement. En fait, il faudra l'observer lorsqu'elle sera suffisamment éloignée du Soleil, mais alors elle ne sera pas aussi brillante que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

j'aime bien l'article surtout cette partie

"On suppose que cette comète est originaire du nuage d’Oort, (situé à 154 000 années lumières du Soleil...) "

 

154 000 années lumiere du soleil , elle vient de loin ISON :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article récent sur le sujet :

 

http://www.jolpress.com/sciences-comete-visible-oeil-nu-ison-lune-nasa-article-816167.html

 

Amicalement

 

Adfas

 

Salut,

Article un peu imprécis. Une comète de 3 km de loin, c'est loin d'être le record dans le système solaire.;) Hale-Bopp en 1997 c'était entre 46 et 70 km de diamètre et Halley, c'est 16X8X7km si mes souvenirs sont bons.

L'estimation du noyau est de 3 à 30 km de diamètre selon les astronomes.

Attendons de voir l'évolution de son éclat....je m'en lèche les babines...:)

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour

 

je l'ai ajouté dans stellarium cette comète, et je trouve qu'elle sera vraiment proche du soleil :(

Elle sera quand même visible à l'oeil nu du coup? Sans se les cramer?

Parce qu'on nous promet la comète du millénaire mais là je me demande ce que ça va donner :?:

On peut oublier les photos avec paysage dans ce genre si elle est trop proche du soleil http://4.bp.blogspot.com/-1hX68O13maU/T14oLF8BMtI/AAAAAAAAB0c/F1aCNKeERM0/s1600/comete.jpg non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P'tain ! je me rappelle de ma première comète : Kohoutek en 1974 ! mes premiers émois astro avec ma Maman et mon petit frère qui avait 4 ans. Nous l'avions observé quelques soirs d'hiver depuis le balcon de notre chambre. C'était super ! on la voyait à l'œil nu au crépuscule.

Depuis Hal-Bopp et le passage de Halley, j'en attends une avec impatience ! Pourvu que celles ci soient à la hauteur de mes souvenirs et de mes espérances, que mes enfants gardent telle souvenance de ces astres errants que celle conservée par moi de ces belles soirées de 1974.

Modifié par alain Lagorce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.