Aller au contenu

Dessiner Saturne


den

Messages recommandés

J'ai vu que les dessinateurs astro se servaient de gabarits pour dessiner saturne.

J'en ai trouvé sur cloudy night en version fond noir et je l'ai transformé en version fond clair pour noter les satellites en plus de dessiner les détails de la planète.

Voici les deux :

 

sat01.jpg

 

sat02.jpg

 

A vous de choisir

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Xavierc, je viens de tomber sur ton site, via google en recherchant un gabarit de Saturne. C'est chouette ! Et le dessin planétaire, on en parle très peu.

 

Je suppose que c'est plus délicat que le dessin du CP, non ? Mais ça dépend sûrement du dessinateur.

 

:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xavierc, je viens de tomber sur ton site, via google en recherchant un gabarit de Saturne. C'est chouette ! Et le dessin planétaire, on en parle très peu.

 

Je suppose que c'est plus délicat que le dessin du CP, non ? Mais ça dépend sûrement du dessinateur.

 

:?:

 

Salut Takaya.

 

Chaque type de dessin a ses difficultés.

 

Le dessin de Saturne (ou des autres planètes) peut sembler difficile, mais avec mon dobson 254, je l'ai déjà dessinée alors que je n'ai jamais eu le courage de croquer M46 (riche amas ouvert de la Poupe).

 

En planétaire comme en ciel profond le plus dur est de respecter les proportions. Dans le premier cas, il faut guetter les trous de turbulence et dans le cas du ciel profond, souvent jongler entre vision directe et périphérique.

 

Par contre, je placerais le dessin lunaire sur un autre plan, + dur que les 2 autres que je plaçais à égalité.

Car là, il faut en plus réussir à rendre l'impression de relief!

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 9 mois plus tard...

salut,

 

pour Saturne, il est en effet judiceux de se servir d'un gabarit (comme pour toutes les planètes d'ailleurs).

COmment faire pour avoir la bonne inclinaison, la bonne "ovalité" de la planète ?

pour moi, très simple :

*- je charge une image de la planète convoitée récente, ou l'image synthétique de logiciel d'éphémérides (astrocalc),

*- sous un logiciel de retouche d'image, je cadre la planète par 2 lignes verticales et 2horizontales,

*- j'y trace une sélection "elipse" qui s'inscrit dans ce cadre,

*- idem pour les anneaux, en jouant sur les select + et select -

*- yapuka noircir le fond par un remplissage après inversion de la selection.

et voilà !

 

non, ce n'est pas de la triche que de travailler avec un gabarit. Le but n'est pas de prouver qu'on sait tracer un cercle parfait sans compas (ou une élipse sans trace élipse), le but est de retranscrire le plus fidèlement possible une vision délicate et souvent difficile. L'important est de conserver toute son objectivité !

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
salut,

 

pour Saturne, il est en effet judiceux de se servir d'un gabarit (comme pour toutes les planètes d'ailleurs).

COmment faire pour avoir la bonne inclinaison, la bonne "ovalité" de la planète ?

pour moi, très simple :

*- je charge une image de la planète convoitée récente, ou l'image synthétique de logiciel d'éphémérides (astrocalc),

*- sous un logiciel de retouche d'image, je cadre la planète par 2 lignes verticales et 2horizontales,

*- j'y trace une sélection "elipse" qui s'inscrit dans ce cadre,

*- idem pour les anneaux, en jouant sur les select + et select -

*- yapuka noircir le fond par un remplissage après inversion de la selection.

et voilà !

 

non, ce n'est pas de la triche que de travailler avec un gabarit. Le but n'est pas de prouver qu'on sait tracer un cercle parfait sans compas (ou une élipse sans trace élipse), le but est de retranscrire le plus fidèlement possible une vision délicate et souvent difficile. L'important est de conserver toute son objectivité !

 

Serge

 

Ouais mais ce n'est plus du dessin ... certes c'est du dessin assisté par ordinateur mais bon ...

 

Quel est le sens du dessin astronomique ? Celui de créer une jolie image mais surtout d'aiguiser son observation. Alors quel intérêt d'utiliser un gabarit qui contraint le rendu de ton observation ? C'est pas terrible ton truc !

 

Mieux vaut s'entraîner un dessiner des ellipses plutôt que de pallier ses difficultés par des truchements compliqués.

 

C'est un peux comme les montures goto. Je ne comprends pas le plaisir ... Mais bon je dois être rétrograde !:cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le sens du dessin astronomique ? Celui de créer une jolie image mais surtout d'aiguiser son observation. Alors quel intérêt d'utiliser un gabarit qui contraint le rendu de ton observation ? C'est pas terrible ton truc !

 

Mieux vaut s'entraîner un dessiner des ellipses plutôt que de pallier ses difficultés par des truchements compliqués.

 

Ton objection me parait un peu spécieuse. Le but d'un dessin d'observation planétaire, c'est plutôt de déceler et fixer les détails vus sur la surface, pas de dessiner des cercles ou des ellipses...:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il ne faut pas oublier qu'on ne doit juger un dessin que par rapport à son objectif. Celui qui étudie la surface de Saturne peut utiliser ce genre de gabarits. Par contre, celui qui veut dessiner la planète et les anneaux pour mettre en évidence l'évolution de l'orientation, lui ne doit pas utiliser ces gabarits, puisqu'ils font le boulot à sa place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être peut être sauf que vous ne m'enlèverez pas de l'idée qu'on ne peut dissocier tout cela. Le dessin astronomique relève de l'analyse, de l'observation (même si j'ai vu sur le forum de superbe dessin qui donne du plaisir du point de vue de l'esthétiqme) et il me semble bancal d'utiliser un gabarit, un peu comme si l'on faisait un portrait robot ... la forme, la surface, tout est lié et aucune des deux doit échapper à la perception du dessinateur.

 

Lorsque l'on observe à plusieurs le même objet il n'est pas certain que l'on saisisse les mêmes détails. Bref, le gabarit nuit à l'objectivité ...

 

En plus je trouve que cela donne un caractère très artificiel au dessin ... trop rigide ... trop strict ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

voilà un débat intéressant.

 

Voici mon avi sur ces questions.

Tu n'a pas tort,

mais pas raison non plus !!!! pourquoi ? par ce qu'il y a une multitude d'approches du dessin astro. C'est une chose qu'on a bien pu appréhender lors de nos diverses rencontres astrodessin.

- faire du bô,

- faire du fidèle,

- être plus dans l'évocation,

- faire un travail méticuleux, rigoureux et scientifique,

- faire vite,

- faire trèèèèèèèèèèèèès longtemps, en prenant son temps,

- faire grand

- se faire plaisir

- en chier comme pas possible

- repousser ses limites

- donner envie aux autres

- garder une trace, un compte rendu, une prise de note,*

- se pulvériser l'oeil en résolution maxi

- se pulveriser la rétine en ciel extrèmement profond

- etc...etc..etc....

 

On voit bien que dans bien des cas, un gabari planétaire n'est pas une hérésie. Il est même vivement conseillé par tous les "anciens" astronomes professionnels, avant l'avènement de l'imagerie CCD.

Utiliser un gabarit sphérique pour Mars ne me turlipine pas,

Utiliser un gabari elipsoide pour Jupiter ne m'interpelle pas

pour Saturne, on peut tout à fait noter visuellement l'inclinaison des anneaux et ENSUITE, tracer un gabari en conséquence

Mais on peut avoir un autre objectif, comme celui de tenter de percevoir les plus fins détails des bandes nuageuses, des spots extrèmement faiblement contrastés ou ceux des anneaux,(sans parler de la division de la mort qui tue Enke). Là, on se contrefout si on a utilisé un gabari préimprimé, le défi n'étant pas là.

Mais il est vrai que ce que tu dis n'est pas faux : j'ai bien des dessins planétaires (non publiés) qui ne sont qu'un simple coloriage d'un gabari (un saturne mou du genou, Uranus et Neptune qui outre une belle couleur et un dégradé sphérique n'apporte strictement rien d'autre). Dans ce cas, mille fois oui, c'est un peu une couillonnade !!!!

 

Idem pour le Ciel Profond avec les champs préimprimés d'étoiles. Tout dépend de la finalité du dessin (je ne développe pas). Autant ce serait une fumisterie pour représenter un amas ouvert, autant c'est une quasi nécéssité sur les énormes objets nébuleux sur fond richement étoilé, sous peine d'y passer sa vie sans grand intéret au final. Lors d'une mission, le temps est compté.

C'est un procédé que j'ai (trop) rarement utilisé, lorsque justement, je patouillais et que je n'avais pas un temps infini devant moi. Une fois sur M17, une autre pour éta carène. Devant l'énormité de ces 2 projets, comment faire autrement quand tu n'as que quelques rares nuits à ta disposition ?

Mais d'autres font autrement. Je pense à l'ami Fabrice Morat, bien connu des lecteurs de Ciel Extreme, qui a passé tout l'hiver durant à dessiner M42 en grand champ à l'aide d'une grosse paire de jumelle, ce qui représente un travail collosal.

 

L'important dans tout ça, c'est de dire clairement ce qu'on fait. Si on a utilisé un gabari, il faut le dire et ne pas laisser croire le contraire.

 

Concernant le dessin avec des logiciels informatiques, je ne vois pas en quoi ce ne sont pas de vrais dessins.

Je suis dessinateur industriel de métier. Je suis passé de la planche à dessin aux écrans des CAO. Je dessine toujours !!!!

Enfin, il ne faut pas sous-estimer les possibilités offertes par ces logiciels, notamment au niveau de la retouche, du rendu final, sans compter les possibilités de colorisation ultérieures, de cartographie planétaire, etc....

Sur les forums, beaucoup de dessins présentés sont dégradés par une numérisation mal menée et un travail trop "brut" qui fait que l'affichage a dégradé sensiblement l'original (je prèfère le contraire !!!!)

 

en tout cas, intéressant débat.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas, intéressant débat.

Serge

Et très intéressant compte-rendu que tu nous as posté là ! ;)

Je ne vois pas quoi rajouter d'autre...ton analyse du dessin astro est particulièrement bonne (enfin à mon avis :be:).

Pour ma part, le but est d'une part de me faire plaisir (heureusement en même temps) et de faire plaisir aux autres sur le forum quand je poste mes dessins, et d'un autre côté, ça me permet de m'entraîner à chercher les petits détails, à prendre mon temps d'observer (vision périphériques et compagnie).

On savoure d'autant plus les objets qu'on regarde ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
salut,

 

*- je charge une image de la planète convoitée récente, ou l'image synthétique de logiciel d'éphémérides (astrocalc),

 

Serge

 

Rien à avoir avec le sujet, mais merci de m'avoir fait connaître AstroCalc (http://guillaume.bertrand3.free.fr/AstroCalc.html). Vraiment très bien pensé ce petit logiciel (je sais, je retarde :be: )!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.