Aller au contenu

ngc7000 depuis l'ofxb avec la fs, la stl et 5h15 de pose


lantha

Messages recommandés

Hello bonjour ou bien ^^

 

Je vous ai manqué? non? tant pis, je vous montre quand même une première image que j'ai fait la semaine dernière avec la FS152 de l'OFXB sans correcteur toujours (et en coulant 2" avec bague allonge pour le montage, ça c'est pour m'excuser de pas avoir des belles étoiles tout partout, mais j'y réfléchis, promis :p)

 

Donc j'ai pu profiter de 2 soirs bien dégagés (avec grosse lune mais je dirai une chose : vive le Halpha ^^) Le premier soir il y a eu des petits cafouillages de convertisseur usb=>série, de driver, ... mais j'ai tenté une image couleur qui viendra d'ici quelques jours normalement.

 

Le lendemain soir, je me suis dit que j'allais faire plus simple : du Halpha pure et dure, sur une cible facile pour voir un peu. Et mon choix s'est porté sur NGC7000 et plus précisément le golfe du Mexique car je n'ai pas assez de champs pour tout. Oui je sais j'aurai pu cadrer à 90° mais j'ai percuté que quand j'ai pointé la cible alors que j'y avais prévu avant en regardant sur carte du ciel. Mais au montage, je me suis fait avoir par l'orientation de la lunette. Et comme la MAP était faite j'avais pas envie de tout défaire donc j'ai assumé ce cadrage un peu étriqué pour la cible.

 

J'ai commencé les poses vers 20h15 et j'en ai lancé pour 3h de temps étant donné que j'avais une veillée publique. C'était un moyen pour moi de voir si je pouvais faire confiance à la technique sans tout surveiller tout le temps.

 

J'ai donc osé des poses de 15 minutes unitaires (pas plus parce qu'il y a 2-3 étoiles qui commençaient à bloomer gentiment), et ça j'avais jamais fait avant. Le max était 10 minutes pour moi.

 

Voyant que les 3 heures avaient été bien gérées j'ai renvoyé 3h de mieux mais j'ai du stopper à 5h15 de pose, des voiles sont arrivés.si c'est pas malheureux ... j'avais jamais fait autant ^^

 

Voici l'image :

 

12102701451857051.png

 

Et le lien vers la full :

http://www.casimages.com/img.php?i=121027014538953752.jpg

 

Détails de prise de vue :

 

Observatoire François Xavier Bagnoud/St Luc/ Valais/ Suisse

 

Lunette FS152 sur monture EM400 Temma2

 

SBIG STL-6303E

filtre Halpha Astrodon 3 ou 5nm me rappelle plus

acquisition à -25°, pilotage caméra par MaximDl

 

Guidage par diviseur optique Skyméca 3" monté d'une DMK41 pilotée par guidemater. Utilistion du cable du Temma2 pour guidage.

 

21 poses de 15 minutes

19 offsets

13 darks

9 flats

 

prétraitement Iris avec commande convertsx2 sauf pour le flat ou j'ai utilisé la commande convertsx tout court. Pourquoi? avec convertsx2 le flat était saturé quand même alors que j'avais pris 40000 en valeur ADU à l'acquisition. Donc je sais pas si c'est vraiment bien ce que j'ai fait mais ça semble fonctionner, et si des gens on un truc pour éviter ce genre de bidouille je prends ^^

 

addition normalisé dans Iris, puis traitement dans Toshop : courbes, niveaux, duplication de l'image en mode incrustation, filtre passe-haut sur le duplicata mis en masque de fusion, gratouille au pinceau, duplicata de l'image, aplatissement du tout, renforcement léger et voilà.

 

Oui je sais je cause beaucoup mais je trouve intéressant de savoir un petit peu comment ça s'est passé smile.gif pas comme sur les forums photos ou faut pas mettre des images de plus de 1024 pix et 300Ko ... c'est bidon donc je me lâche ici :p

 

Et sinon, elle vous plait?

 

Bonne journée

 

Michaël

 

PS : j'ai une autre version en traitement avec addition sigma clipping, je devance la demande de certains ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous ai manqué? non?

 

Ben non ! :be:

 

PS : j'ai une autre version en traitement avec addition sigma clipping, je devance la demande de certains

 

Oui, oui du sigma clipping ! :D

C'est quoi à propos ? :?:

 

Trêve de taquinerie, magnifique effet de relief et de volume dans ta draperie ! ;)

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albéric : je vais pleurer :'( ou pas parce que si je pleure ça va faire de la neige ici (et oui ils annoncent plus de 20cm dans la journée de demain, j'ai bien fait d'en profiter avant :p )

 

Sinon le sigma clipping c'est un mode d'addition des images et il semble que c'est un truc qui va bien. Me demande pas exactement ce que ça fait, je sais que ça peut enlever les rayons cosmiques notamment :D c'est déjà bien.

 

Sinon pour le traitement y a surement moyen de mieux maitriser le bruit dans les zones que j'ai renforcé mais je sais pas encore faire, faudrait que je fasse un stage AIP pour en savoir un peu plus ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous et merci pour vos commentaires. Ravi que cette image vous plaise, je suis content du résultat et il parait qu'au traitement y en a encore énormément sous le pied. Faut que je fasse un stage AIP, ça devient franchement nécessaire.

 

Franck : oui la FS fonctionne très très bien. EN visuel j'ai fait 400x sur Saturne et pas un pet de chromatisme, rien de rien. Juste un manque de lumière, c'est tout. Et en photo il manque juste l'aplanisseur 5d'qilleurs si un jour quelqu'un en voit un en vente, merci de me le dire si c'est possible :) )

 

Sinon 15 minutes c'est effectivement un standard mais peso avec un 300 F4 et un kaf 1603 jusqu'à présent, à partir de 10 minutes de pose, même en Halpha, y a des endroits ou tu as des champs de blooming. Le QE est tel et le tube est rapide mais je t'apprends rien, parce que ST10 et tube de 300 F4 tu as du t'en rendre compte.

 

Je pleure un peu quand je vois ce que j'ai avec 15 minutes unitaire sur la lulu. Là c'était la limite pour pas avoir trop de blooming (quelques étoiles qui bloomotent un peu) peut être un jour aurai-je à faire 20 minutes, mais seul l'avenir nous le dira ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Tu ne m'a pas manqué, moi même je brille par l'absence, en tout cas, ça fait toujours plaisir de revoir un habitué.

Un petit bout de golfe bien piqué. Le Ha doit contribuer à la finesse des étoiles:?:

J'ai toujours vu des photos HA avec des étoiles très discrètes.

5h de poses, c'est sympa et encore plus si ça fonctionne en stand-allone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.