Aller au contenu

Maksutov 150 ou 180 ?


charleon

Messages recommandés

Cette question peut paraître bizarre mais j'ai l'intention de passer à ce matériel après avoir lu pas mal de sujets sur ce type de télescope et notamment sur le mak 127 car il y en a peu sur le 150 et encore moins sur le 180.

 

Bien entendu je connais maintenant grâce au forum les avantages du gros diamètre ainsi que les avantages et les inconvénients des longues focales.

 

Comme je suis un peu juste pour le planétaire avec ma pronto 70 avec laquelle je fais du visuel depuis quelques années j'aimerais maintenant installer un mak sur la sympathique Sky View Pro motorisée que j'ai achetée en début d'été et dont je suis extrêmement content. :)

 

Un point qui me pose déjà question est que le mak180 est à la limite du poids maximum (9 kg) sur la SVP ... quel est votre avis là-dessus, je ne voudrais pas esquinter cette monture à sa prime jeunesse ?

D'autre part serai-je parfois heureux de bénéficier du champ moins restreint du 150 par une nuit bien noire pour un peu de ciel profond ?

L'observation lunaire serait-elle vraiment incomparable avec le pouvoir séparateur du 180 bien que le passage de 70 à 150 fasse déjà une belle différence ce dont je pense bien suffisante pour me régaler ?

 

Pour rappel je ne fais que du visuel mais j'affectionne maintenant la motorisation très confortable pour les promenades célestes, je ne pourrais plus m'en passer.

Voilà quelques pistes d'avis pour ne pas trop me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Salut

 

Un C8 ( petit léger ) ça le ferait bien sur la SVP aussi

Tu as sans doute raison mais mon choix est maintenant fixé sur le type mak pour le rapport focale/diamètre bien adapté au planétaire :)

 

Mais si il y a des objections je peux étendre mes connaissances ;)

Lien vers le commentaire