Aller au contenu

Sextans A et B galaxies irrégulières


j_pbeausoleil 06

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cela fait une bonne quinzaine de jours et surtout de nuits que je peste mon

ciel pour obtenir deux images de deux galaxies difficiles se trouvant dans

la Constellation du Sextant.Et malgré un SQM ne dépassant jamais les 18:cry:,

j'ai plus ou moins réussi à les immortaliser.:wub:

 

Sextans A ,galaxie irrégulière à 4.3 millions d'AL,sans bras spiraux,mais formant une figure carrée,assez inhabituelle.De mag apparente 11.9 et

absolue -13.5,dont les dimensions font 5.9'x4.9',cette galaxie est une région

trés active en formation d'étoiles.

 

27x300s en L

 

Sextans B,galaxie irrégulière à 4.4 millions d'AL,mag apparente 11.8 et

absolue -14,une galaxie des plus lointaines du "groupe local".Dimensions

5.1'x3.5',composée de beaucoup de céphéides et dont je n'ai pu tout comme la première résoudre les étoiles (ciel et scope un peu légers)

Par contre,un élément intéressant découvert dans cette galaxie,c'est

la présence d'un amas globulaire massif.

 

34x300s

 

A noter que ces des galaxies font partie du sous groupe ngc3109,aux

frontières du groupe local mais ne semblant pas être liées gravitationnellement.

 

Imageur RC 8" à 1600 de focale et atik 4000

Guideur antares 80/480 et Pl1 en // sur l'heq5 go to

 

Pré et traitements Iris et toshop.

 

Voici les images qui disons le tout net,ne sont pas d'une beauté fatale.

Mais j'ai voulu laisser les fonds plus ou moins dans cet état,pour pouvoir

au moins les distinguer.:be:

 

Sextans A

480620sexAcopie.jpg

 

et son inverse

794236sexAinverse.jpg

 

Sextans B,notez la trace d'un bolide ou d'un iridium au sud.

464666sextansBultimeAcopie2.jpg

 

et son inverse

436535sextansBinverse.jpg

 

A signaler que peu d'astrams se sont attaqués à ces objets et c'est bien

dommage.

Seuls Papilain et Franck 06 ont imagé Sextans B,mais je n'ai pu retrouver

leurs images.

 

Deux liens de ces deux galaxies plus pros.

http://img15.hostingpics.net/pics/795064SexApro.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/518666SextansBSDSS.jpg

 

Voilà en espérant ne pas vous avoir gaver,comme moi je l'ai été avec

mon hébergeur qui rame.

 

Bon ciel et merci de vous arrêtez sur mon post.:)

 

Jean-Pierre

Modifié par j_pbeausoleil 06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les copains.

Oui Gérard l'ours ch'ti est peut-être trop au nord,mais que veux tu,il aime la banquise.

Dauphin,oui sur une seule pose et oui,je ne fais pas disparaître sur mes images tout ce qui concerne le ciel,sauf les avions,les sat artificiels.J'estime qu'un astéro ou un bolide

a sa place à part entière avec les SN et autres rayons cosmiques que les galaxies,nébuleuses,amas.

Re merci pour votre visite.

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut mon ami,

un excellent post composé de d'objets exotiques comme je les aime ;)

ici sur st laurent impossible de profiter du peu de nuits dégagées que lon a eues car énormément de vent !! des bourrasques à 50/60km/h tous les soirs

amicalement

guillaume;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean-Pierre , mais que fait-il me dis-je? Certainement prépares-t-il un sujet intéressant , peu couru. Hé bien voila je ne suis jamais déçu , par tes objet choisis. Je salut aussi la performance pour des objets aussi bas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Pierre,

 

Pour moi aussi une découverte que ces 2 galaxies, chouette découverte. Étant attiré par les objets "exotiques", suis comblé par ton travail !!! Le bestiaire galactique surprendra toujours !!!

 

Objets très intéressants bien imagés et en plus les explications qui vont bien ! Que demande le peuple... des astrams ?!

 

Bon travail. :)

 

Monfreid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars.

Oui Phil,les brutes sont tellement faibles,rien ne se distingue.J'en ai ch..r.

Gérald,j'ai écrit que je chassais ces objets depuis une quinzaine de jours,c'est pour te

dire qu'ici aussi ciel trés crasseux.Heureusement que je les ai entrepris vers 3h du mat.

 

Novae,c'est pas si sûr que cela que ces objets appartiennent au Groupe Local,enfin d'aprés ce que j'ai lu.A la frontière du groupe local,sans plus.

Merci Guillaume,Seb,Lucien le prochain objet on ne l'a pas vu sur les forums non plus,

tu verras et c'est une soi disante NP,

merci Monfreid de ton passage.

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok je comprends! ça m'impressionne qu'on arrive à détecter des amas globulaires à une distance pareille! en tout cas elles sont faiblardes tes galaxies, surtout la première, il faut avoir le courage de s'y frotter! tous les gens qui cherchent la matière noire regardent de près toutes ces galaxies naines!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Pierre,

 

Vraiment excellent, aussi bien en technique que sur la présentation de ton post très instructif.

 

Je pense que c'est objet est un peu oublié car techniquement, ça ne doit pas être super simple aussi :be:

 

En tout cas encore merci pour les explications :)

 

Amicalement,

 

Orel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux filer le bourdon à ta nouvelle 4000 pour attaquer des objets aussi faibles.

Tu t'en sort trés bien , sur que le traitement n'a pas dû être une partie de plaisir.

 

Aller offre lui un peu une orgie de photons à ta caméra ;)

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SQM ne dépassant pas les je ne sais quoi, ça veut dire quoi ? Enfin, je n'ai rien compris au début de ton texte, après, ça quand même été mieux...;)

 

Je ne connais absolument pas cette région du ciel... Puis surtout aussi loin. Donc, je ne puis dire si c'est bien ou pas ? Mais en tout cas, j'aurais appris quelque chose aujourd'hui et je t'en remercie vivement. Puis je te remercie d'avoir pris tant de soin a ton introduction de ce fil, ça deviens de plus en plus rare... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci RV,

 

Pour le SQM,c'est un petit appareil qui te permet de quantifier la qualité d'un site.

Sky Quality Meter.

Il permet de mesurer la brillance du FDC(mag surfacique).

Un ex au champ du feu,le SQM peut atteindre les 22,chez ChristianD les 19.5 voire

plus.Donc une qualité de ciel que je n'ai pas chez moi,ne dépassant jamais les 18.3.

Ce qui veut dire que je suis obligé de faire beaucoup plus de poses alors que le Christian va se coucher de bonne heure.

En ce qui concerne le soin pris à mon introduction,je pense que c'est une forme de politesse vis à vis des amis astrams,il n'y a rien de plus énervant qu'un post vide et

d'ailleurs je réponds trés peu aux posts stériles d'explications.

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, faut dire que les astrams français qui s'attaquent aux objets faibles ET qui vivent à des latitudes en dessous de 44°, ça court pas non plus les rues! :D

 

super choix de sujet, et je trouve superbement réussi!

 

manque plus que la couleur et c'est parfait! :D

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.