Aller au contenu

Quelque questions de debutant


cyrille-86

Messages recommandés

bonsoir,

on vient de m offrir un telescope SBS 114/900 d occasion, monture equatoriale , occulaire kelner 20 et 9 mm,

j ai plusieur question a poser,

1:que valent les telescope SBS

2: normalement un telescope voix a l envers , c etait le cas du mien chez le vendeur, mais j ai demonté les miroir (j aurais peu etre pas du :wub: ) j ai refais la colimation comme expliqué dans un (bon) tuto de webastro , et maintenant je voix une image oblique!! dans un telescope ont voit une image qu on aurais fait pivoter de 180 ° ( un demi tour) , mais la je voix si image qui aurais pivoté de 120 ° seulement ( j espere que vous me suivé ! :?: ), j aimerais savoir si c est grave, et d ou ca vien?

(si je fais tourner mon oeil au dessus de l occulaire j arrive meme a avoir une image a l endroit!! ca me chagrine tous ca)!

3: pour la mouture , l ancien proprio a mis de la graisse sur les partie en mouvement , mais ont dirait de la colle cette graisse ,est ce une graisse speciale monture?car j avais dans l idée de de monter et nettayer pour mettre une graisse moins collante

4:et enfin, je compte acheter un livre pour me guider dans mes debut, que pensez vous de celui la ? observer les etoiles edition gallimard

http://www.leboncoin.fr/livres/386405140.htm?ca=22_s

merci pour vos lumiere

Cyrille

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyrille et bienvenue 86 c'est pour la Vienne :?:? ton âge :D? ou ton année de naissance;)?

 

Bon ben prenons les questions dans l'ordre si tu veux; sachant que tu auras d'autres réponses

 

1:que valent les telescope SBS

 

SBS est une marque générique...qui achète comme tant d'autres des télescopes de fabrication chinoise....C'est une marque d'entrée de gamme, mais lus que la marque on va paraler du modèle et le 114/900 est un modèle avec lequel nombre d'atrams on fait leurs premiers pas, tu as de quoi faire ne t'en fait pas.

 

2: normalement un telescope voix a l envers , c etait le cas du mien chez le vendeur, mais j ai demonté les miroir (j aurais peu etre pas du :wub: ) j ai refais la colimation comme expliqué dans un (bon) tuto de webastro , et maintenant je voix une image oblique!! dans un telescope ont voit une image qu on aurais fait pivoter de 180 ° ( un demi tour) , mais la je voix si image qui aurais pivoté de 120 ° seulement ( j espere que vous me suivé ! :?: ), j aimerais savoir si c est grave, et d ou ca vien?

(si je fais tourner mon oeil au dessus de l occulaire j arrive meme a avoir une image a l endroit!! ca me chagrine tous ca)!

Démonter les miroirs? tu aimes le risque. Comme dit Barney quelques photos de ton instrument nous aideraient sans doute à comprendre un peu meux ta situation. Sinon il y a dans les fiches techniques de Webastro (et sur pas mal de sites) tout ce qu'il faut pour t'aider à refaire ta collimation. Par contre il y a quelques grands principes à respecter :

- ne pas toucher les miroirs ailleurs que sur les bords et ne jamais les frotter (mais ça je cois que tu as compris)

- ne jamais viser le soleil si jamais tu fais des essais en plein jour

- l'observation se pratique plutôt de nuit...:p et TOUJOURS dehors, sauf quand il pleut:confused:

 

Et puis surtout, un principe qui vaut pour tout : on essaie d'abord, on touche ensuite et on ne démonte que si ça ne marche pas!!!!!! Ce qui nous amène à la question suivante

 

 

3: pour la mouture , l ancien proprio a mis de la graisse sur les partie en mouvement , mais ont dirait de la colle cette graisse ,est ce une graisse speciale monture?car j avais dans l idée de de monter et nettayer pour mettre une graisse moins collante
EN vertu du grand principe que j'ai énoncé juste au-dessus :be::be: : est-ce que ça marche comme çà? Si oui alors ne te dépêche pas de changer la graisse. Sinon, avec un peu de soin, d'ordre et de temps(notamment des petits récipients pour repérer les pièces et ne pas les perdre) une monture se démonte facilement. les parties mobiles doient être soigneusement dégraissées et ensuite utilise une graisse au lithium de chez BricoCastoMerlinMarchéRama. Mais seulement si ça coince vraiment.

 

4:et enfin, je compte acheter un livre pour me guider dans mes debut, que pensez vous de celui la ? observer les etoiles edition gallimard

http://www.leboncoin.fr/livres/386405140.htm?ca=22_s

Achetre un pivre voial une idée qu'elel est bonne, en plus de celui dont tu parles (que je ne connais pas) je peux te conseiller sans hésiter celui-là : http://www.dunod.com/sciences-techniques/loisirs-scientifiques-techniques/culture-scientifique/sciences-de-la-matiere-et-/laffut-des-etoiles, il en est à sa 17 ème édition c'est dire !

 

 

merci pour vos lumiere

Cyrille

de rien !!!!on est là pour ça aussi...:be: En espérant que tu aies rapidement un bon ciel pour observer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut bison

alors,86 est mon année de naissance et non mon age :)

 

-concernant la monture je vais suivre tes conseils, mais c est pas ce qui me fait peur , c est de la mecanique , et suis mecano ;)

-pour le livre je vais essayer de la trouver d occasion ( budget restreint oblige)

- pour le telescope a proprement parler tu veux des photo monté ou je demonté le miroir du tube(sans demonter le miroir de son support)?sinon je ne l ai pas touché avec mes doit , ni avec rien d ailleur.

pour le soleil OK

pour l observation en exterieur OK

 

merci a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila le bébé!

 

vue d ensemble

 

708976PC260208.jpg

 

le "cul"

 

558642PC260209.jpg

 

on voix que le tube est tordu au niveau du porte oculaire

 

560521PC260212.jpg

 

le porte oculaire

 

463163PC260213.jpg

 

vue de face

 

612226PC260214.jpg

 

miroir primaire

 

637269PC260215.jpg

 

porte oculaire qui je pense n ai pas tous a fait d equerre

 

987113PC260217.jpg

 

voila tous!!alors on démonte? :be::p

mais non j deconne!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le problème c'est que tu t'intéresses à la machine avant même d'avoir ne serait ce que pointé la Lune.

 

Les contraintes autour du porte oculaire ? Pas bien méchant et plutôt normal.

 

Le sens des images ?

A mon avis tu te poses trop de questions.

On ne peut pas bousiller l'inclinaison de ce qu'on voie dans l'instrument.

La collimation modifie la netteté, pas l'orientation.

 

Tu devrais vraiment arrêter de bricoler et plutôt simplement le pointer vers le ciel quand les nuages te laisseront voir les étoiles.

Attends de voir qu'un truc est pété avant de l'arranger :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut leimury,

hier les nuage mon laissés voir la lune (grossi 50 et 100 fois), la dessus pas de soucie, je distinguais netement les relief au niveau de la partie dans la penombre,et ce malgres des nuage retant genant, et le gros projecteur qui eclair l eglise a trois metre de moi.

 

j ai aussi vue ce qui me semblait etre une etoile juste a coté de la lune, et surprise c etais me semble t il jupiter , avec ses deux bande nuageuse, mais elle etais tres petite (est ce normale?) , meme fois 100 , je ne pouvais pas voir de detail a par ses bandes nuageuse , et encore moins ses satelite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ses satellites ressemblent pas mal à des étoiles.

Oui, normal que ça t'ai semblé petit à 100x mais plus tu observes et plus ça semble gros.

 

Plus tard tu pourras te payer un oculaire grand champ de 6 pour 40 ou 50E pour grossir plus et avoir plus de confort.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leimury le Sage a parlé ! Ton télescope est parfait pour regardder donc avant de bidoubricoler, sers-t'en !!! Commence par mettre l'oculaire de plus grande focale, mets au point tranquillement, centre bien l'objet puis essaie de changer l'oculaire pour un qui grossit plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je fais tourner mon oeil au dessus de l occulaire j arrive meme a avoir une image a l endroit!! ca me chagrine tous ca!

 

Oui, ça dépend de quel côté du tube tu te mets. Note que tu peux aussi tourner le tube dans ses anneaux pour avoir l'oculaire mieux placé. ;)

 

Dans un télescope de type 'Newton', on regarde dans deux miroirs, donc on voit l'inverse de l'inverse, si tu vois ce que je veux dire. ;)

 

Pour Jupiter c'est normal que ce soit petit. C'est une grosse planète, mais elle est vachement loin aussi. Avec ce type de télescope tu dois voir facilement les deux bandes principales et avec un peu d'habitude tu verras peut-être quelques autres détails, éventuellement la grande tache rouge, mais c'est pas évident.

Un petit lien pour prédire la position de la GTR et des satellites: http://www.calsky.com/cs.cgi/Planets/6/1?obs=31748641219838&c=

Après, il y a des centaines d'amas d'étoiles, quelques galaxies, des nébuleuses, de milliers d'étoiles multiples, de temps en temps une comète, etc.

 

Bref, ya de quoi faire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leimury le Sage a parlé ! Ton télescope est parfait pour regardder donc avant de bidoubricoler, sers-t'en !!! Commence par mettre l'oculaire de plus grande focale, mets au point tranquillement, centre bien l'objet puis essaie de changer l'oculaire pour un qui grossit plus.

 

vous avez raison je cherche peu etre la petite bete,allé je range mon tourne vis!! :be:

en esperant avoir beau temps ce soir, pour profiter de mon bel instrument

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut leimury,

hier les nuage mon laissés voir la lune (grossi 50 et 100 fois), la dessus pas de soucie, je distinguais netement les relief au niveau de la partie dans la penombre,et ce malgres des nuage retant genant, et le gros projecteur qui eclair l eglise a trois metre de moi.

 

j ai aussi vue ce qui me semblait etre une etoile juste a coté de la lune, et surprise c etais me semble t il jupiter , avec ses deux bande nuageuse, mais elle etais tres petite (est ce normale?) , meme fois 100 , je ne pouvais pas voir de detail a par ses bandes nuageuse , et encore moins ses satelite.

 

Un sérieux effort d'orthographe serait le bienvenu...! Ici, on est assez pointilleux sur ce point :mad:.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me disais aussi :?::?::?:

 

Ici, on est assez pointilleux sur ce point :mad:.

:)

 

Toutiet tient parfois de Jules César...comme lui il parle de lui à la troisième personne et comme lui, il n'arrêtera la guerre que quand toute la Gaule sera occupée, mais un petit village résiste, donc Cyrillix est le mécanicien

 

village_asterix-262df.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci messieux de me soutenir, il est vrai que je zap souvent les accents et encore plus les apostrophes , et parfois c' est tout simplement les lettre du clavier qui deconnent. Et je vais peu etre faire un effort ( si j 'y pense ) :) .

dabitu2 c les ga ki ecriv kom sa con blame !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Bienvenue à toi, Cyrille. C'est vrai qu'ici, les standards de l'orthographe sont même carrément au dessus du langage SMS, et c'est bien que tu fasses des efforts. Continue, et tu verras, ça viendra tout seul, à force de ! Et puis, ce sont des règles qui sont fondamentales, et vraiment utile plus tard.

 

Si tu veux absolument jouer avec un tournevis, je pense qu'on peut quand même t'y autoriser un chouïa, mais JUSTE POUR FAIRE LA COLLIMATION.

 

Tu verras, avec ça, tu gagneras beaucoup en netteté. Suis bien le tuto dans la WApedia, et sur quelques sites bien clairs, c'est super simple, ça prend un peu de temps au départ pour être sûr de bien faire les choses, et ça transforme un cul de bouteille en cheval de course.

 

Pour moi, tu as le feu vert !

 

Mais préoccupe-t'en un jour de mauvais temps et profite de ton instrument en attendant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est pour ecrire la derniere phrase de mon message précédant que j ai du faire un effort :) ,

sinon j avais deja demonté(pour mieu voir si le miroir etait sale) avant de m inscrire sur le forum, et par la meme occasion refais la colimation grace a un tuto du forum , et je ne vais pas essayer d affiner le reglage car j en suis satisfait , j ai verifier ce soir avec une etoile pour voir si la colimation etait bonne , quand je defocalise ( ou focalise si ça se dit) le point noir au mileu du rond blanc est presque centré. Et comme on dit : le mieu est enemi du bien.

j afinerai peu etre mais plus tard

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

L'essentiel est là. La technique doit s'effacer derrière le plaisir à l'oculaire. Après, si c'est ton pied de démonter et remonter, c'est ta vie, ton matériel ! Mais sache qu'il n'est pas vraiment prévu pour être démonté comme un Lego, c'est tout. Et qu'il doit (devrait ?) rester pour faire plaisir aux yeux, non ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous a fait ! hier j ai pu revoir jupiter , et cette fois avec ses satellite :) .

comme vous me le conseillez je vais exploiter mon materiel avant de grater quoi que soit. j ai plus qu a attendre mon occulaire 6.5 mm ... et un temps plus clement! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai verifier ce soir avec une etoile pour voir si la colimation etait bonne , quand je defocalise ( ou focalise si ça se dit) le point noir au mileu du rond blanc est presque centré. Et comme on dit : le mieu est enemi du bien.

j afinerai peu etre mais plus tard

 

Salut

 

C' est la première étape, après il faut grossir 2 a 3 fois le diamètre du scope sur l' étoile et affiner le réglage, tout est expliqué dans ce tuto : http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour info je me suis aussi fait avoir

peut importe quand tu défocalise que ton ombre ne soit pas au centre si tu as cette ombre c'est que tu as trop défocalisé

apparement il faut défocaliser très très peu (juste pour grossir un peu l'objet et le rendre flou )afin d'avoir cette fameuse figure

si ça peut aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, vu la mécanique des instruments chinois de début je ne crois pas vraiment qu'on puisse obtenir un gain avec la collimation sur étoile. Surtout que ce n'est pas pour de la photo mais du visuel.

 

A quoi rime de faire une collim sur étoile pour du visuel quand on a un PO en plastique? Au premier changement d'oculaire, l'alignement va changer bien plus que le chouilla qu'on a réglé à la collimation. :confused:

 

Et puis à f/8 la collim n'est pas du tout critique. Si les anneaux sont bien concentriques en défocalisant un poil, c'est que c'est OK. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.