etoilesdesecrins

Temps de m....

Messages recommandés

Ce matin en partant au boulot j'ai vu avec irritation que l'on était déjà en 1/2 lune descendante et toujours pas de créneau clair ...comme pareil cas en période de blocage nuageux en me reportant sur d'autres activités je ne me rends pas compte du temps qui passe. Va pas falloir attendre grand-chose des galaxies de la Baleine, d'autant que j'ai pas mal d'indispos dans les prochains soirs.

Peut-être ce soir ils annoncent un créneau variable, mais j'ai peur que ce soit ce genre de soirée incertaine où l'on est toujours à guetter l'éclaircie le matos dehors, et où finalement on ne fait rien, ni astro ni autre chose. Pas franc du collier.

Pffff !!

Chatbleu je crains aussi les 6 mois (9, en fait) de mauvais temps comme l'an dernier, ça en prend tout-à-fait le chemin !

Je vais bientôt pouvoir contempler les Dentelles direct à l'oeil nu sur mon scope (faites par les araignées se réfugiant à l'intérieur en fin d'automne) !

Les Dentelles d'araignées ont été nettoyées, car je viens de sortir le scope à la faveur d'une éclaircie ...pour le re-rentrer 1 h après, avec juste une Mars dégueu...dans l'oculaire. Le reste, ce n'était que passages nuageux dès le scope prêt. Et là je pense à ceux qui ont de la route à faire pour observer ...

Bref, le prochain coup, s'ils n'annoncent pas d'anticyclone stable pendant 3 j je ne sors que la lulu sur AZ4, je perdrai moins de temps

Baaaah, de toute façon c'est bientôt le destockage chez OU, va faire pourri pendant 3 mois... 🙂

mais cela peut-il être plus mauvais que maintenant ? On est au même niveau que les pires mois de ces 5 dernières années (1 à 3 soirs clairs par mois)

J'ai consulté mes "data" comme disait Jean920, et c'est bien le pire mois de novembre depuis ces 2 dernières années.

La relative sécheresse de cet été ne doit pas non plus nous faire chanter, car pour 2018 j'ai bel et bien enregistré 20 à 50 % de moins d'opportunités d'observations que les 2 années précédentes, selon les contextes (obs ciel profond sans lune / avec lune / total observations / total soirées claires) !

Sans vouloir faire de corrélation hâtive, on a aussi battu des records de températures ces 2-3 dernières années.

Je donnerai les chiffres 2018 pour le lyonnais finalisés après la fin décembre, et un petit comparatif avec les 5 années précédentes.

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

C'est un constat que je fais aussi depuis déjà pas mal d'années. En suivant la météo de l'hexagone depuis la Réunion, j'ai franchement cette impression qu'il pleut beaucoup plus qu'avant, avec un enchaînement interminable de dépressions venues de l'océan. Et puis cette douceur tout de même incroyable. 18°  dans la moitié nord en novembre, eh bien, de mémoire, dans l'Oise quand j'étais gamin, je n'avais guère connu ça...

Samedi soir j'étais en déplacement pour le week-end dans les Alpes du sud où j'observais parfois sous un ciel pur et clément.

C'était pour des raisons familiales excluant l'astro. Du coup j'étais persuadé que par "effet Murphy" il y ferait clair juste ce soir-là, alors que les semaines ici à Lyon défilent dans la grisaille et sans la moindre éclaircie. Eh bien c'est exactement ce qu'il s'est passé !! Grand ciel clair sans un nuage ! Après, la météo de la limite Hautes-Alpes / Alpes de Haute Provence n'est toujours pas celle du Lyonnais, même si elle est plus humide que précédemment. Il est plus aisé d'y trouver du beau temps.

Fut un temps cela m'aurait affecté, mais vu mon détachement actuel de l'astro, j'ai à peine relevé la chose ...

L'an dernier lors des 8 ou 9 nouvelles lunes d'affilée sans ciel clair j'avais dit ne peut-être pas pouvoir continuer l'astro si cela se reproduisait une seconde fois. C'est bel et bien parti pour se reproduire... J'entends pourtant autour de moi qu'il ne pleut pas assez par rapport à la sécheresse de cet été, que cette grisaille est normale à cette période de l'année, je ne peux néanmoins m'empêcher de penser que l'on avait tout de même de petits créneaux claires de 2-3 jours d'affilée les années précédentes, même en novembre, et qu'il y a un réel souci m'inquiétant pour les années à venir ...

Il me semble qu'il y a une éternité que je n'ai sorti les instruments (sauf récemment 2 fois d'affilée le 300 pour le redémonter illico !) et la motivation n'est même plus suffisante pour feuilleter bouquins et revues d'astro le soir ...

Vivement février que le sport reprenne à fond !

Hier soir le Miracle a eu lieu.

Jetant un oeil nonchalant par la fenêtre car peut-être des éclaircies étaient annoncée, j'ai vu que tout était étoilé ! Vite, j'ai ouvert, et vu à 360° qu'aucun nuage ou brume ne menaçaient ! Vite, j'ai plié tout ce qui était en cours, pris le repas au lance-pierre (et encore, monté le Dob pendant que la soupe refroidissait !) et c'est parti vers 20h10 !

Comme quoi la motivation que je croyais entamée était toujours là !

Faut juste prendre comme tel ce qui nous est donné, sans spéculer sur d'éventuelle suites d'une observation.

Hélas la zone observée (Baleine) est restée plus ou moins couverte de voiles d'altitude, donnant aux galaxies au 300 l'aspet qu'elles ont par ciel pur à la 80ED  ou la 100 ! Que ce fut dur de sortir des ténèbres des tachouilles de mag seulement 10 à 11 !

Et ce matin ciel cristallin tout pur et bleu avec Vénus éclatante et un fin croissant avec la lumière cendrée ! Magique et tellement rare !

A suivre pour ce soir !

il y a 3 minutes, etoilesdesecrins a dit :

oui Clouzot, mais variable selon les sources météo ...pour le moment quasi tout clair sur Lyon ...

Idem pour moi! Nord Isère. ...😊

il y a 8 minutes, mickyman23 a dit :

Idem pour moi! Nord Isère. ...😊

Non mais chez moi aussi c'est dégagé (quoique j'aperçois quelques nuages hauts et un paquet de chemtrails dispersés par les fameux reptiliens de l'aéroport de Nice). On verra ce soir, ici ça n'est pas censé se dégager avant minuit.

• J'aime 1

C'était excellent ce matin sur Grenoble mais les voiles d'altitude sont déjà de retour. Pas grand chose à espérer pour ce week-end de nouvelle lune :blase:.

Bon, OK c'est mort, le gris a déjà tout envahi ...jamais en retard lui !

Au mois prochain alors pour la sortie mensuelle !

Bonnes fêtes de fin d'année ! 🤣

Surtout, concernant le temps de m..., le week-end dernier, il a plu sur la neige jusqu'à 2000 m d'altitude. Et rebelote aujourd'hui. On ne peut même pas compenser l'astro par d'autres activités de plein air :m1:.

Ben, on peut tout de même trouver un moment pour aller trotter entre les gouttes ...et changer d'idée matos astro pour une petite veste technique contre la pluie par ex !!

Me concernant j'ai un peu ce souci, car j'avais repris la course à pied en compét en début 2018 vu que le temps de m...m'empêchait déjà d'observer pendant des semaines et des semaines. Cette bonne activité m'a apporté d'énormes plaisirs cette année et beaucoup de distraction par rapport à l'aspect frustrant de la météo astro. Mais là je viens de finir la saison des courses et du coup je me retrouve un peu comme un c...sans sport ni astro non plus (sauf sortie l'autre soir apparemment sans suite car ce temps est annnoncé au moins jusqu'au 20/12 ...sans gel vu qu'il n'y  a plus de ciel clair).

Va falloir trouver d'autres trucs pour s'occuper, bouquiner, films, se mettre au dessin que sais-je ? Relire ses observations mais y en a marre du virtuel chaque hiver ...

Peut-être préparer la Saintexpress l'an prochain qui passe près de chez moi, ainsi tout novembre sera axé sur autre chose que d'illusoires espoirs d'astro

Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

Va falloir trouver d'autres trucs pour s'occuper, bouquiner, films, se mettre au dessin que sais-je ?

Salut,

Celà me rappelle quand j'allais squatter l'hiver la maison de l'astro sans rien acheter ! Un vieux vendeur m'avait demandé si j'avais pas une autre passion : la pèche ?... une bonne copine devant un feu de cheminée avec plein d'étoiles dans les yeux 😙...Enfin un truc où y'a pas à sortir un télescope à tout bout d'champ...mais juste un bout...

🙂 une obsession peut en chasser un autre, même si elle ne fait pas 16 pouces; tu peux monter aussi à Paris samedi: il prévoit du sport ! en tout cas çà va être relache pour les gens de la maison de l'astro que je salue et que je plains (quelle conjoncture aussi pour eux ! )

Moi j'ai repris la généalogie. Aujourd'hui on peut faire ça presque exclusivement devant son ordi.

Place au sport !

Faites du sport !

Vive la course et le trail !!

😀

Bon, allez, je m'égare là. Ca doit être l'heure de soleil et de ciel bleu qu'on vient d'avoir sur Lyon, on n'est plus habitué !

C'est de nouveau cuit pour ce week-end j'ai l'impression.

J'ai vérifié mes courbes météo depuis 2013, et l'un des items (je ne me souviens plus si c'est le nb de nuits claires par mois ou le nb d'observation ciel profond) est depuis un an à 3 reprises au moins au niveau le plus bas, chose qui n'avait eu lieu qu'une ou deux fois en 5 ans.

Après, certes, le nb de soirs clairs n'est pas la même chose que le nb d'observations, le second étant diminué par les indisponibilités, les soirs de lune où on ne sort pas, la motivation en berne, etc ...

Je viens de terminer le "debrief" de ma dernière observation dans la Baleine (mise au propre de notes, lectures de descriptifs des objets vus), j'espère donc que bientôt une nouvelle sortie va arriver pour avoir un nouvel "os à ronger" ! Sinon la démotivation risque de vraiment s'installer, vu que cette sortie n'était pas non plus à mettre dans les annales, redoutant dans sa foulée une nouvelle grisaille de plusieurs semaines.

Bref, en 3 mots : "place au sport" !

Il fait beaucoup trop chaud en journée dans le sud, on a 18 degrés facile et le soir le ciel se voile légèrement, ça commence à faire long.

J'ai fais quelques images hier mais c'est vraiment pas top. 

Je te rejoins pour le sport, je suis moins gêné par les sorties vélo....quand je pense à tous ce matos qui dors la plupart du temps ça fait réfléchir.

Modifié par archange34

Chez moi dans le lyonnais entre 500 et 600 m d'alt ça fait des semaines que ça ne descend pas sous 9-10 ° la nuit, pour cause de couverture nuageuse permanente entre autre ! On a eu aussi dans les 16-18° en journée récemment mais là comme ça ne se dégage pas ça doit rester dans les 10-13°. Toutes les feuilles sont encore aux arbres presque, à midi on aurait pu manger dehors, et c'est pas rare que j'aille au boulot en chemise et simple petite veste ! En décembre ! Ca fait flipper, surtout sur une telle durée.

Oui grosso modo ici dans l'Hérault on se demande si l hiver existe encore....par contre c'est devenu depuis trois ans au moins moins drôle d'habiter ici , on se prend des épisodes cévenol à répétition et çà commence à faire peur parfois.  Niveau astro c'est l'hécatombe, nuage, humidité, nébulosité sans compter que la région ne cesse d'exploser démographiquement et niveau PL ça devient aussi compliqué.

Archange34, je pense que les amandiers ne vont pas tarder à fleurir par chez toi !! 😀 En fait c'est pas drôle ....Je pense à ça car j'ai cru en voir un ce soir, mais quand même sur les hauts de Lyon ça ferait un peu tôt.

Oui je descends fréquemment dans le sud-est et sud-ouest car mes deux parents sont de là-bas. J'ai vécu mes 25 premières années en Provence et j'y ai fait de l'astro de 86 à 90. C'était seulement la fatigue, les interros de collégien en gros et parfois le mistral (quand il soufflait à plus de 100 la 60 mm ne tenait plus debout !) qui me limitaient à l'époque pour observer car il faisait (presque) tout le temps beau. Alors pense un peu le ras-le-bol abyssal et la désillusion que j'éprouve maintenant à tenter de continuer cette passion.

Mais comme tu dis ces 2-3 dernières années je n' ai plus trouvé d'occase d'observer que rarement dans le sud, alors que c'était radical auparavant, dès que j'y allais même en pleine grisaille lyonnaise il faisait beau là-bas, sud-est comme sud-ouest.

Toutefois, faut bien avouer que vous avez quand même quelque privilège encore : le 01/12 au soir, nuit de la Saintélyon j'étais dans le sud-est : superbe soirée toute claire et pure, mais 0° (j'ai pas observé c'était un déplacement exprès familial) alors qu'à Lyon il a plu quasi toute la nuit d'après les témoignages de la course.

C'est pas encore le même pays ...

Tiens à l'instant des rafales de pluie s'abattent sur mon toit ....

Ca y est, hier soir sortie de 3 h environ ! C'est pas trop tôt ! La fatigue et le vent glacial incitaient plutôt à rester au coin du feu, mais quand on est en manque ...Au bout du premier objet un méchant voile général est arrivé, j'ai cru devoir bâcher une fois de plus mais en fait ça s'est transformé en gros nuage rond qui est resté bloqué sur Cetus.

Malgré les prévisions d'abord cata, y a une toute petite amélioration (remarquez, c'était pas difficile car on partait de loin, là). Ce soir re-belotte probablement (ah mince faut jamais prévoir, c'est ce qui fait arriver le mauvais temps !!)

Bonjour tout le monde !:)

Certains ont pu remarquer que je vendais tout mon matos, eh oui j'arrête l'astro ! :cool:

Tout le matos est déjà pratiquement parti ou sur le point de l'être.

Bien évidemment, ce n'est pas de gaieté de cœur, et je me sers de cette rubrique pour pointer du doigt le principal coupable : la météo.

D'autres raisons expliquent  cet arrêt : je n'ai plus guère le temps à cause du boulot croissant (un comble à 62 ans ! :be:), et les lieux de spot sont éloignés de chez moi, je n'ai rien de potable à moins d'une heure de bagnole.

Il est vrai que le fait d'être devenu plus exigeant question seeing, depuis l'acquisition de mon 16", y est aussi pour quelque chose.

=> Bref : temps dispo très restreint et fatigue associée, horaires tardifs, météo difficile créant déception et frustration, spots éloignés, là c'est mort ! :rolleyes:

Il va sans dire que je n'ai pas non plus des moyens fabuleux qui me permettent de garder une valeur de matos immobilisée pour quelques sorties quasi exclusivement estivales, quand d'autres frais inévitables interviennent (voiture à changer, loyer élevé, etc...).

Ceci étant dit, je ne m'interdis pas de reprendre dans un an ou deux ;), si mes conditions de vie changent, auquel cas ce serait 400 superpoli sur structure Sud Dobson, ouais j'ai déjà un petit projet, mais rien de certain.

Je reste bien entendu actif sur Webastro :), je ferai un peu de TDA avec les copains, et je suis heureux du succès de mes sujets sur les planétariums Android, et surtout du Glossaire qui m'a donné pas mal de boulot.

JE RESTE AVEC VOUS TOUS !!! :):wub:

• J'aime 1
  • Snif, c'est trop triste 3

Salut Jacques,

Vue le nombre de PA à ton nom, on se doutais bien de ton arrêt.

Àon avis, quand on est mordu, difficile de ne pas revenir ;)

il y a 12 minutes, Subwoof a dit :

Salut Jacques,

Vue le nombre de PA à ton nom, on se doutais bien de ton arrêt.

Àon avis, quand on est mordu, difficile de ne pas revenir ;)

Salut !

Oui, je suis toujours aussi passionné, je songe vaguement à mettre de côté pour un nouveau matos superpoli/SD (les oculaires, on s'en fiche, facile à trouver, et pas besoin de trente oculaires...), ça prendra du temps mais cela reste possible.

Mais là, je fais une pause sur le terrain. :cool:

• J'aime 1

C est compréhensible comme décision . 

Nous sommes d ailleurs sûrement beaucoup à y penser . 

Si tu n étais pas loin ton 400 m aurait bien plus . 

Ah mince Paradise ! Si tu as déjà vendu j'imagine que ce n'est pas un faux-départ comme la dernière fois, hélas ...

C'est d'autant plus un comble que ton mail intervient lors d'une période de 2 sorties d'affilée pour moi, avec hier LA soirée du trimestre, sans nuage, ni lune ni vent ! Ca manquait un poil de transparence par rapport à la veille mais ne nous plaignons pas, ou alors ce sont les galaxies de la Baleine qui sont trop ténues et trop basses sur l'horizon. Bref j'ai eu en 2 jours de faire le tour de tout ce que je voulais sur Pisces et Cetus, chose inespérée !

2 soirs d'affilée de sortie longue, comme au bon vieux temps !

Je comprends bien sûr ta décision Paradise car quand (hormis ces 2 soirs) il ne fait clair qu'entre les nuages 1 à 2 fois par mois quelques minutes, et que je peux vite sortir la lulu dans le jardin, hé bien je me mets à la place de ceux qui habitent loin d'un site et là je déprime.

Et cela ne fait que s'amplifier chaque année et nous pousse soit à trouver une autre passion prenante, soit à carrément arrêter l'astro.

Ceci dit, si tu repars plus reposé dans quelques temps sur un SD 400, ce sera une belle aventure et un beau projet, et qui sait, peut-être aurons nous dans le futur plus de ciels clairs ?

• Merci / Quelle qualité! 1

Peut-être qu'une fenêtre se dessine en Gironde pour ce soir... :comete:

Et idem selon les sites météo vers Lyon ...

Pour le moment c'est blanc uni et froid comme s'il allait neiger ...

On verra bien, de toute façon y  a la quasi demi lune. Pas encore le moment de ne faire que des doubles, mais plus non plus celui des galaxies profondes. Que faire ? Quelques brillantes galaxies de l'Eridan non encore épinglées au 300, ou déjà les amas d'hiver vers le Cocher ?

Sinon tant mis, je suis en pleine remise au propre de mes 2 récentes longues sorties