Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Salut,

 

alors changement complet par rapport à 2013 - 2014 !

Autant à l'époque il était exceptionnel de trouver un moment où le ciel n'était pas couvert à 100 %, autant là c'est l'inverse ! Ca devient même presque caniculaire pour les jardins !

 

Il y a une bonne volée de jours sans un seul nuage et de soirs clairs en ce moment dans le lyonnais, même si cela est compliqué pour le ciel profond au vu de la lune et de l'arrivée tardive de la nuit.

Mais ça remet du baume au coeur par rapport aux 2 dernières années médiocres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

alors changement complet par rapport à 2013 - 2014 !

Autant à l'époque il était exceptionnel de trouver un moment où le ciel n'était pas couvert à 100 %, autant là c'est l'inverse ! Ca devient même presque caniculaire pour les jardins !

 

Il y a une bonne volée de jours sans un seul nuage et de soirs clairs en ce moment dans le lyonnais, même si cela est compliqué pour le ciel profond au vu de la lune et de l'arrivée tardive de la nuit.

Mais ça remet du baume au coeur par rapport aux 2 dernières années médiocres !

 

Je ne me plains pas mais sur le nord de l'agglo il traine souvent des voiles et des nuages même avec des prévisions météo favorables. Mais on a vu pire :)

 

Par contre, hier ç’aurait été parfait sans la Lune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, temps chaud et du soleil à profusion depuis quelques jours. Des belles soirées sans nuages mais avec la Lune.

Ce soir, nous avons des orages, donc de la pluie et c'est couvert, mais on sent bien que le bleu n'est pas loin derrière. Espérons que demain soir le ciel soit dégagé car la lune se lèvera plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette nuit ou plutôt ce matin vers 4h 30 j'étais derrière le C8 pour voir ce que ça donnais du coté de la Lune ... il est a noté qu'à cette heure là sur mon balcon coté Est la station météo affichait encore un généreux 24°c dans Lyon !!

 

Niveau observation c'est pas fameux avec toutes ces calories thermiques, ça provoque pas mal de turbu.

En visuel ça passe tout juste mais pour de l'imagerie il faudra repasser plus tard !

 

Je me suis contenté d'observer le petit cratère Censorinus qui fait environ 4 km de diamètre. Ca particularité c'est qu'il possède un très fort albédo blanc/bleuté ; impossible de le louper celui-ci.

Il y avait aussi Messier et Taruntius qui lui me fait penser à un Gassendi en plus petit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais peut-être dû la fermer, car depuis mon mail du 04/06 ça se dégrade fortement en soirée ! Pas un nuage et canicule en journée, et hop gros voiles d'altitude plus ou moins menaçants dès le soir. Et pas une goutte d'eau au moins pour le jardin ! :mad:

 

La lune s'éloigne certes mais les possibilités d'observer aussi avec le rallongement des jours. Comme chaque année pour moi je crois que ça va être le grand pont jusqu'en mi-juillet, plus moyen de faire sérieusement du CP d'ici là :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est fait nous avons eu notre orage sur Lyon même si sur la ville la quantité de pluie a été limite ridicule en comparaison de l'activité électrique.

 

Bin tiens justement une petite photo prise cette nuit sur le balcon vers 0h 30, l'appareil regardant en direction du Nord avec les lumières des Monts d'Or tout au fond et une partie de la colline de Fourvière à droite.

 

Pour la technique, un trépied photo + 15 s. de pose à 100iso et diaph à f7.9 ... ensuite on attend qu'un éclair passe devant l'objectif.

 

21339-1433656061.jpg"]21339-1433656061.jpg[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ! A défaut d'étoiles, les éclairs ! :p

 

Bin viiii ... on shoot ce qu'on peut.

Qu'en je pense qu'hier je voulais me faire une séance de collim sur le C8 ...

 

l'orage d'hier m'a rappeler celui du 1er Août 2014 de part son intensité et son heure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Quand je pense qu'hier je voulais me faire une séance de collim sur le C8 ...

 

Et ce n'est probablement pas ce soir que cette séance pourra être réalisée :confused:

 

... l'orage d'hier m'a rappelé celui du 1er Août 2014 de par son intensité et son heure !

 

Un unique orage, "veinard" ...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Unique ... non !

 

Celui de dimanche soir 7 juin vers 22h 30 sur Lyon valait le coup d'être vu !

 

On a eu droit à des trombes d'eau, un véritable déluge accompagné de forte rafales de vent et la foudre. Il y a eu quelques habitations et quelques caves inondées.

A certains endroits les plaques d'égout se sont barrées ce qui a nécessité l'intervention des pompiers.

La région de St Etienne a aussi pas mal ramassé !

 

Chose étrange avec les orages à 23h 00 la station météo de Lyon Bron relevait 26 mm de pluie.

A quelques kilomètres de là, la station de Lyon St Exupéry, toujours à 23h 00 ne relevait que 5mm.

Ils avaient sans doute mis le pluviomètre à l'abri pour éviter qu'il se mouille:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben !!

 

Et dire que sur les Monts je n'ai rien eu ! Nada hier soir, à part un petit pipi de chat dans la nuit de samedi à dimanche. Les herbes sont couleur savane, le jardin a soif, des jours et des jours qu'il ne pleut plus, bref c'est Jean de Florette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache !

 

À Annecy on a eu un orage monstrueux, un éclair est tombé juste devant les fenêtres de la cuisine de mon immeuble, j'ai cru sur l'instant que le vaisselier était tombé, que ma copine était dessous, mais bon ça va, le vaisselier n'a rien... :be:

 

Ouais, pas de nuit claire sans Lune, pas de sortie sérieuse depuis un mois à présent...

 

il y a des moments où je me dis que l'astro c'est vraiment un truc de cons dans nos régions... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vois Jacques, aussi à cause de cette météo de m.... j'ai tout vendu et franchement c'est sans regret.

Si, pour une raison ou une autre, je ne quittais pas la région pour le Sud, je me demande si je continuerais l'astro, pourtant ce n'est pas faute d'être passionné, motivé, enthousiaste et tout, tu me connais Jako... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, pour une raison ou une autre, je ne quittais pas la région pour le Sud, je me demande si je continuerais l'astro, pourtant ce n'est pas faute d'être passionné, motivé, enthousiaste et tout, tu me connais Jako... :cool:

 

effectivement; nous connaissons ta sincérité;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage Paradise le sud c'est pour bientôt si je comprends bien ?

Parfois il n'y a pas besoin d'aller bien loin (et ça c'est rageant aussi) car en mai je suis allé 4 ou 5 j vers Sisteron, pas très très loin de Lyon, et j'ai eu 4 soirs tout clairs alors que c'est très rare sur Lyon. On peut toujours parler de coïncidence, mais bon ...

 

Pourtant on ne peut pas dire qu'il fasse mauvais du tout, la région manque même d'eau car il ne pleut pas depuis des lustres. C'est même bien l'été par rapport aux autres années humides

Pas mal de soleil la journée, mais lourd et chaud du coup ça vire en orageux le soir avec des trainées de voiles ou de nuages qui restent (mais pas de pluie chez moi !)

Des gens qui ne font pas d'astro ne comprennent pas qu'on se plaigne, car pour eux il fait beau en journée !

Au final pour notre activité ça revient au même qu'avoir des semaines de grisaille bloquée comme l'hiver, mais je préfère quand même largement ce temps actuel ! Surtout que l'impact est moindre car de toute façon à moins de faire la grasse mat le lendemain c'est difficile d'observer sérieusement en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord, etoilesdesecrins.

 

Pourtant on ne peut pas dire qu'il fasse mauvais du tout, la région manque même d'eau car il ne pleut pas depuis des lustres. C'est même bien l'été par rapport aux autres années humides

Pas mal de soleil la journée, mais lourd et chaud du coup ça vire en orageux le soir avec des trainées de voiles ou de nuages qui restent (mais pas de pluie chez moi !)

Oui, il ne fait pas mauvais dans l'ensemble, mais pas de ciel potable pour l'astro.

Juillet est souvent bien meilleur, tant mieux pour les Estivales, soit dit en passant.

 

Quand mon beauf m'a accompagné dans ma sortie, il a vite compris : ah oui la Lune ça éteint les étoiles ! Et oui, certaines fois le ciel est très étoilé, mais c'est rare en effet !

 

Ensuite tu as raison, quel bonheur de sortir observer sans être emmitouflé, sans tout manipuler avec les gants, sans sentir le froid qui pénètre malgré tout, la goutte au nez, les lunettes embuées sous le bonnet... :rolleyes:

 

Courage Paradise le sud c'est pour bientôt si je comprends bien ?

Oui, mais ça ne dépend pas de moi pour le projet.

 

Je pense que sinon, je vais changer mon fusil d'épaule, pas spécialement pour l'astro bien sûr, c'est tout un changement de vie, une rupture, qui sont associés à ce départ, pas facile surtout à mon âge.

J'arrête d'en parler, sauf quand ce sera effectif, je vais passer pour un charlot ou un mytho à force...

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que cette fois le record est battu, Météo-France n'annonce chez moi aucune nuit claire pour une semaine supplémentaire, en journée un soleil qui joue à cache-cache et des nuits très mauvaises.

 

Certes la météo n'est pas responsable de la présence de la Lune, mais la rareté des ciels clairs s'en trouve aggravée.

 

Je note ma dernière nuit claire sans Lune : le 10 Mai, et nous somme le 10 Juin.

 

Hors Midi, j'ignore si en Normandie, en Alsace, ailleurs, c'est mieux qu'ici.

 

Certains se contentent de peu, perso je ne vais pas sortir tout mon bourdioule et faire des kils pour me faire Juju et M13...

 

J'essaie de me consoler en me disant que les nuits sont trop courtes en Juin pour faire du bon CP...

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que cette fois le record est battu, Météo-France n'annonce chez moi aucune nuit claire pour une semaine supplémentaire, en journée un soleil qui joue à cache-cache et des nuits très mauvaises.

 

Certes la météo n'est pas responsable de la présence de la Lune, mais la rareté des ciels clairs s'en trouve aggravée.

 

Je note ma dernière nuit claire sans Lune : le 10 Mai, et nous somme le 10 Juin.

 

Hors Midi, j'ignore si en Normandie, en Alsace, ailleurs, c'est mieux qu'ici.

 

Certains se contentent de peu, perso je ne vais pas sortir tout mon bourdioule et faire des kils pour me faire Juju et M13...

 

J'essaie de me consoler en me disant que les nuits sont trop courtes en Juin pour faire du bon CP...

 

Mon pauvre Jacques; c'est la déprime :confused:

Heureusement que les nuits des ESTIVALES vont rattraper le coup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pauvre Jacques; c'est la déprime :confused:

Un peu, c'est vrai... :(

 

Heureusement que les nuits des ESTIVALES vont rattraper le coup ;)

EXACTEMENT ! :banana:

 

En réalité, il n'y a qu'un sujet qui me tienne à cœur sur Webastro : le CROA, témoignage d'observations.

Le reste c'est du blabla !

 

bon OK j'aime bien blablater c'est sûr... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors Midi, j'ignore si en Normandie, en Alsace, ailleurs, c'est mieux qu'ici.

Pour l'Alsace c'était correct la semaine dernière, on a même eut un vendredi soir très stable à l'occasion d'une manif publique, sur saturne ça arrachait ! Perso je suis plus gêné par la proximité du cercle arctique en cette période de l'année...

 

 

!sors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si les jours étaient plus courts et donc la situation plus favorable à l'observation, je ne serais pas loin d'être comme Paradise car effectivement là ça commence à faire long ...

Aujourd'hui pas un nuage, et ils annoncent couvert dès ce soir ...

 

Par contre je remarque que dans le nord ils ont beau temps, Guillaume59 poste presque tous les jours un CROA ! Tant mieux pour eux !

 

De toute façon perso j'ai fait le deuil de l'observation jusqu'en mi-juillet à peu près, comme chaque année, entre peu de dispo et les journées très longues ...A moins qu'un peu de planétaire ou de lunaire un de ces soirs si enfin ça se décide à être vraiment clair et non brouillé ...

 

"En réalité, il n'y a qu'un sujet qui me tienne à cœur sur Webastro : le CROA, témoignage d'observations.

Le reste c'est du blabla !"

Là par contre Paradise je ne te crois pas ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En réalité, il n'y a qu'un sujet qui me tienne à cœur sur Webastro : le CROA, témoignage d'observations.

Le reste c'est du blabla !"

Là par contre Paradise je ne te crois pas ! :D

M'enfin ? :b:

 

 

 

 

 

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si les jours étaient plus courts et donc la situation plus favorable à l'observation, je ne serais pas loin d'être comme Paradise car effectivement là ça commence à faire long ...

Aujourd'hui pas un nuage, et ils annoncent couvert dès ce soir ...

 

Et dire que ce matin vers 5h 30 il y avait une magnifique Lune à 28° au dessus de l'horizon Sud-Est et qu'hier au soir j'ai hésité à sortir le C8 car c'était menaçant derrière les Monts du lyonnais vers 21h 00 ... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le retour de Murphy ou ...un peu de solidarité avec Paradise !

 

C'est vrai qu'après des mois d'avril et mai extraordinaires, juin retombe vraiment à plat côté météo. Pas trop grave me direz-vous, vu qu'il est de toute façon quasi impossible d'observer quand on se lève à 6h le lendemain matin.

 

Mais, pour dire, voici quand même une belle perf de Murphy : ciel voilé en soirée depuis presque le début du mois alors que je suis dispo. Or je reviens d'un petit déplacement professionnel hier, avec pas le temps d'observer la veille du départ et donc hier car rentré vers 20h30 puis repas ailleurs.

Eh ben devinez quoi ! Ciel clair la veille du départ et hier soir ! Grrrrrr !!! :mad:

 

Ce soir à priori dispo mais de gros nuages couvrent le ciel à plus de 50 % ...

Bref pour ma part je crois que la vraie reprise ne sera pas avant mi juillet :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine le temps s'annonce bon sur quasiment toute la France :banana:, il faut en profiter un maximum et engranger les objets pendant la Lune encore descendante !! :)

 

Ensuite la lune montante ne sera supportable qu'à partir du 8 Juillet environ, tout cela si nous bénéficions d'une bonne météo évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vu mais j'ai peur que ce soit difficile perso avec ces crépuscules interminables !

Hier soir ça s'est dégagé au crépuscule et j'en ai profité jusqu'à plus de minuit, mais aujourd'hui c'est très très dur ! Je ne vais pas tenir le choc toute la semaine en bossant.

Je pourrai peut-être au moins faire quelques observations et dessins lunaires et d'étoiles doubles pas trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.