Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Posté (modifié)

Belle éclaircie au crépuscule, avec Jupiter et Vénus étincelantes, je sors la lunette, 20 min plus tard c'est tout couvert ...J'attends un peu, toujours bouché, je la rentre et me mets sur l'ordi ...et là tout dégagé à nouveau, je viens de la ressortir au moins pour voir Jupiter...grrrrr !

 

Là, je pense au gars qui a un 400 et qui vit en appart, et qui une fois tout installé dans la voiture se retrouve sous les nuages ...

 

Le pire dans tout ça c'est que pour la période de beau annoncé juste ces jours-là je ne serai pas dispo :o ...Bon ben régalez-vous bien !

 

Depuis 2-3 mois j'étais à fond pour un projet de diamètre supérieur mais là j'avoue qu'à nouveau ça me calme

 

.....

 

Bon j'ai quand même pu faire une observation éclair de Jupiter mais vite refroidi par les rafales, je n'ai pas entamé la liste des doubles.

Au début c'était bizarre car le Pentax XF donnait une image avec pas mal de chromatisme, curieux pour une ED avec ce caillou, en tous cas jamais trop remarqué. Puis petit-à-petit, en recentrant bien l'oeil, ce liseré disparaissait, donnant une image plus habituellement propre.

Dès 100 X des nodosités étaient bien visibles surtout dans la bande nord, et 2 autres fines bandes en plus des 2 principales.

Ensuite ces détails devenaient visibles dans le Pentax à 70 X, puis le TMB à 150 X les montrait aussi de mieux en mieux, s'éloignant ainsi de l'image fadasse et floue du début d'observation.

Mais la turbulence était bien là avec le vent, et la mise au point difficile à 150 X.

Bref, j'ai préféré ne pas trop insister malgré ces quelques détails.

Par contre composantes E et F du trapèze non vues (jamais tentées d'ailleurs même par faible turbu).

 

Je suis sûr que si j'avais eu un gros tube à monter ou lourd à transporter, jamais je n'aurais vu les astres ce soir.

Alors que la lulu sur AZ4, 10 kg, sortie en 30 secondes et j'ai renoué 30 min avec l'observation.

C'est ça qui est bien aussi avec ces petites bestioles. Et voilà aussi une des raisons pour lesquelles je souhaiterais avoir une bonne lulu en plus si je prenais un Dob.

 

Désolé pour ce post en mode mini-CROA et gros brouillon !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça souffle de plus bel sur Lyon avec des rafales à 70 km/h.

En basse vallée du Rhône du coté d'Orange ils en sont à 105 km/h

 

Bon je viens de consulté les cartes de vents à 10 m. sur Skippy sky ... théoriquement ça doit grandement se calmer aux alentours de 21h 00 UTC

 

Pour les autres facteurs vers 00h 00 UTC, c'est à dire le seeing, la turbu, la transparence et le jetstream ils annoncent une nuit plutôt pas mal en Rhône-Alpes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais sans vouloir remettre ma casquette de "râleur météo" ça tombe pile poil pour la Pleine Lune ! Et ils annoncent ici les 4 soirs qui viennent clairs, soit en moyenne le total du nombre de soirs clairs par mois ...

 

Cela a eu lieu tout 2014, et nous voici de nouveau sur la concordance entre pleine lune et ciels clairs (OK on avait eu une pause en janvier et février)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le topic des dépressifs :be:

 

[Mode dépressif on] :(

Encore et toujours un temps de m....

C'est frustrant, que d'la daube à la télé...

J'ai bien essayé de souffler vers le ciel pour chasser les nuages...rien...

J'ai bien 2/3 photos à traiter mais que 30s de poses et j'ai bien 2/3 photos...

La seule photo valable c'est celle de prise au moment de l'apéro...

339oi1x.jpg

Je fais des aller-retours sur la terrasse histoire de choper une étoile entre 2 nuages...

J'ai fermé les volets.

 

Bon...vais finir de massacrer mes 3 photos en attendant...

 

[Mode dépressif off] :be:

 

Bonne soirée et bon ciel pour ceux qui le peuvent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oui oui, l'actualite scientifique du jour c'est bien la difficulté des previsions meteo. Je propose que nous fassions une plainte groupée contre meteo france et les autres pour le temps de m... qu'il nous donne aujourd'hui. Ah bon c'est pas eux qui font la meteo :) !!!! Faut garder le sourire malgres les aleas de dame nature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà l'éclipse est passée, on va reprendre le cycle normal d'attente d'un ciel propice à l'observation.

Reprenons donc là où on avait laissé le fil, à savoir un temps de m....

Ici toujours un temps de m...., couvert, pluie, la totale quoi (:

Orion file au sud, j'aurai encore pas pu tenter la tête de cheval, l'année prochaine, peut être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, une nouvelle lune de plus à la trappe, et une ! :mad:

 

Sincèrement, désolé mais je me suis bien marré en suivant tous les posts avant l'éclipse, et la ruée vers les lunettes !

Alors que depuis des soirs et des soirs, j'attendais un créneau pour enfin commencer les galaxies de printemps, beaucoup prenaient pour acquis qu'il allait faire beau pour l'éclipse ! Comme si ça allait se dégager par miracle au moment de l'éclipse (ceci dit, je l'ai aperçue entre les nuages) !

 

Pas mieux depuis pour avoir un ciel clair, c'est parfois bien bleu en journée mais la sempiternelle classique masse nuageuse ou les voiles ne manquent jamais d'arriver par l'ouest en soirée ! J'ai vraiment eu de la chance de profiter du dernier créneau du 12 mars pour visiter la Poupe car déjà la lune grossit maintenant ...Et la Poupe ne dure guère de par sa faible hauteur.

 

Ceci dit, tout n'est pas nul non plus car j'ai pu bénéficier de 2 soirées récemment certes voilées mais presque sans turbulence ! Images terribles de Jupiter, figées, découpées, contrastées !

Par contre, inutile de tenter la moindre galaxie, je suis resté en planétaire et sur les étoiles doubles, programme parfait avec cette piètre transparence et cette très faible turbulence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Prochain anticyclone aux alentours du 04 mai :D

 

Une fois de plus, le beau temps coïncide avec la pleine lune pour ce mois d'avril :!

Ce n'est pas la première fois cette année, et ça a dû avoir lieu 8 ou 9 fois en 2014 !!

 

On ne va pas se plaindre, ça a l'air de durer encore quelque temps, et on devrait (ENFIN) pouvoir sortir les instrus sur les galaxies de printemps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis dimanche soir, nous avons un ciel bien bleu en journée sans aucun nuage et le soir c'est dégagé. Par contre, coté température c'est encore froid, ce matin il a gelé et on a pas dépassé les 12° avec ce vent du nord glaçant. On va enfin pouvoir sortir le matos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardez un peu les prévisions pour ce soir dans la rubrique Météo de WA ! Ca c'est bon ! Pour tout le monde, au moins il n'y aura pas de jaloux !

 

Fatigué par le we pascal, petite sortie hier soir dans les galaxies de la Grande Ourse mais ça devrait aller crescendo avec ce soir et demain d'après les météos nationales.

 

Par contre, depuis le temps que je n'ai plus eu une vraie soirée de ciel profond, je ne me rendais pas compte mais ça commence à arriver tard maintenant la nuit noire à galaxies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'hésite entre observer ce soir ou demain matin. Ni Météoblue, ni Météociel, qui ne sont pas d'accord entre elles pour la nuit qui vient, ne "prédisent" le temps qu'il fait à l'heure actuelle!

 

Que faire?

 

Au secours! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'hésite entre observer ce soir ou demain matin. Ni Météoblue, ni Météociel, qui ne sont pas d'accord entre elles pour la nuit qui vient, ne "prédisent" le temps qu'il fait à l'heure actuelle!

 

Que faire?

 

Au secours! :be:

 

J'ai posé une rtt lundi pour profiter de la soirée de demain soir, si ça peut t'aider :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Petites nouvelles du ciel d'Auvergne : temps mitigé, éclaircies et pluies toute la journée d'aujourd'hui, sans compter les températures en baisse :(

Les prévisions du soir sont pas mieux. J'ai pas observé depuis plus d'un mois, j'ai eu 4 jours la semaine dernière et pas une soirée de potable.

Ras le bol !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites nouvelles du ciel d'Auvergne : temps mitigé, éclaircies et pluies toute la journée d'aujourd'hui, sans compter les températures en baisse :(

Les prévisions du soir sont pas mieux. J'ai pas observé depuis plus d'un mois, j'ai eu 4 jours la semaine dernière et pas une soirée de potable.

Ras le bol !!

 

Guère mieux dans les Alpes du Nord, où pendant les 4 jours de beau temps chaud autour du 10 mai, seule une soirée a pu être sauvée, et depuis rien, flotte ou bien couverture nuageuse continuelle. :(

 

Ras le bol aussi de cette région, ça me pousse encore davantage de me barrer vers le Sud, un bon moment que j'en parle je sais, mais hélas pas facile de tout plaquer sans trop de sous et à mon âge ! :rolleyes:

 

Notre passion pour l'astro est souvent frustrante, cet hiver j'ai passé 40 jours sans sortie, mais bon moins grave, c'était l'hiver, mais chaque année c'est la déception avec le printemps.

 

Il ne reste plus qu'à espérer un été moins pourri que l'an dernier qui avait été horrible !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites nouvelles du ciel d'Auvergne : temps mitigé, éclaircies et pluies toute la journée d'aujourd'hui, sans compter les températures en baisse :(

Les prévisions du soir sont pas mieux. J'ai pas observé depuis plus d'un mois, j'ai eu 4 jours la semaine dernière et pas une soirée de potable.

Ras le bol !!

 

Bonjour Shining

 

Les trois nuits des RAP ont été nulles astronomiquement parlant. Par contre la nuit suivante, c'est à dire celle de dimanche 17 au lundi 18 a été magnifique. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mathed

 

Le dimanche 17 on a eu une belle journée ventée, mais le soir ça s'est couvert un peu. Il aurait fallu attendre peut être le milieu de nuit mais .... fallait aller bosser le lundi matin :(

Dans l'Allier, comment est ton ciel en général ? Ici c'est souvent bien en journée et le soir couvert.

On croise les doigts pour ce week end de 3 jours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mathed

 

Le dimanche 17 on a eu une belle journée ventée, mais le soir ça s'est couvert un peu. Il aurait fallu attendre peut être le milieu de nuit mais .... fallait aller bosser le lundi matin :(

Dans l'Allier, comment est ton ciel en général ? Ici c'est souvent bien en journée et le soir couvert.

On croise les doigts pour ce week end de 3 jours :)

 

La nuit du 17 a été très étoilée dès la tombée de la nuit. Je n'en ai pas profité car je revenais juste des RAP et tout comme toi je bossais tôt le lendemain matin. En fait j'avais mis le réveil à 3 heures du mat, je me suis levé et je suis resté quelques minutes dehors. Je crois bien que c'est la première fois que j'ai pu distingué M13 à l'œil nu. Mais j'étais fatigué et je n'avais pas chaud du tout, alors je suis retourné me coucher. Honte à moi!

 

 

 

Si on avait eu une tel nuit à Craponne, la veille ou l'avant vieille alors on en aurait parler pendant longtemps.

 

 

Concernant le ciel de l'Allier ou plutôt la partie sud-est de l'Allier, je n'ai pas trop à me plaindre cette année.

 

J'ai mes notes sous les yeux. Si je remonte à un peu plus de deux mois, j'ai observé le 11 mars, le 12 mars, le 16 mars, le 22 mars, le 23 mars, le 6 avril, le 8 avril, le 12 avril, le 14 avril, le 21 avril, le 22 avril, le 23 avril, le 6 mai et le 7 mai.

 

 

Ce que j'appelle "observations", ce n'est pas une nuit entière loin de là mais plutôt quelques heures, généralement deux ou trois soit en soirée, soit le matin entre trois et cinq.

 

J'ai bien sûr dû laisser passer quelques opportunités.

 

Ce soir le ciel est dégagé à 70°/° environ mais de gros nuages arrivent de l'ouest. lls se déplacent rapidement, si bien que la seconde partie de nuit devrait être entièrement dégagée. Il est fort probable que mon réveil sonne au alentour des trois heures :)

 

Mon télescope lui est sous le porche à l'abri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guère mieux dans les Alpes du Nord, où pendant les 4 jours de beau temps chaud autour du 10 mai, seule une soirée a pu être sauvée, et depuis rien, flotte ou bien couverture nuageuse continuelle. :(

 

Ras le bol aussi de cette région, ça me pousse encore davantage de me barrer vers le Sud, un bon moment que j'en parle je sais, mais hélas pas facile de tout plaquer sans trop de sous et à mon âge ! :rolleyes:

 

!

 

A bon! Pour te donner envie de venir :

Nous cela fait 1mois qu'il n'as pas eu de pluie...ou alors sa à durée 5min:be: aujourd'hui il a fait 28°

 

Oui viens dans le sud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Picardie maritime = maritime !

On ne peut pas dire qu'il fasse mauvais, on a tous les temps chaque jour, pluie soleil vent gris bleu et ça défile. Un beau mois de mars... en mai.

De rares créneaux assez brefs que j'exploite parfois grâce à la légèreté de mes jumelles magiques mais... pas un temps à sortir le Strock! Et ne parlons pas de photo, il faudrait que je rende étanches toutes les connexions, le tube de la lulu et les joints de la monture....

@Guillau: même pas jaloux! Profites de ta chance.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Pffff !!! J'en ai marreuuuuu !!

 

sur mon bureau m'attendent plusieurs pages de notes d'observations et dessins à mettre au propre, et ils annoncent encore clair les jours qui viennent ! J'espérais une ou deux petites soirées nuageuses pour me permettre de bien mettre à jour tout ça !

En plus je ne sais pas ce que je vais bien pouvoir observer, car j'ai fait le tour des constellations du printemps, avec toutes ces soirées claires dernièrement ! Je ressors donc mes listes Scorpion, Ophiucus, Hercule ...

 

Non, sans rire je suis le premier à me plaindre de la météo mais cette année par chez moi je note une très nette amélioration. Pas tellement en terme de soirs clairs (45 fin mai en 2014 contre 40 déjà cette année) mais en terme d'observations et surtout du CP. Ca peut s'expliquer par moins d"effets Murphy" pour moi cette année, du style pas dispo juste le soir clair et surtout soirs clairs pas en même temps que la pleine lune, comme c'était le cas constamment en 2014 !

 

Je me répète, mais je reviens d'un séjour de 4 jours dans le sud des Hautes-Alpes et j'ai eu 4 soirs clairs (sans parler du site exceptionnel en transparence), en plus de nombreuses soirées DEPUIS AVRIL à Lyon

 

===> Paradise viens dans le sud !!

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A bon! Pour te donner envie de venir :

Nous cela fait 1mois qu'il n'as pas eu de pluie...ou alors sa à durée 5min:be: aujourd'hui il a fait 28°

 

Oui viens dans le sud...

Eh oui, moi qui ai vécu longtemps à Nice et à Cannes, j'en suis nostalgique... :rolleyes:

 

Je ne pense pas retourner dans les A-P, hélas, pour des raisons professionnelles ce sera Aix-en-Provence que je ne connais pas, bon j'arrête d'en parler parce que ça fait radotage ou pire mythomanie, quand j'y serai je ne manquerai pas de le faire savoir à tout le monde, j'ai déjà repéré le club astro du coin, le président de ce club m'avait vendu mon premier Delos, il y a des hasards pas croyables des fois... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.