Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

 

il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

on bascule dans la traditionnelle grisaille persistance de l'hiver !

:confused:   mais heureusement pas partout ;)

 

il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

pour toutes ces petites nombreuses galaxies des Poissons, de la Baleine et de l'Eridan 😉

J'en ai quelques-unes sur ma liste pour ce soir :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, samedi dernier grosse soirée sans un nuage ! Franchement quelle belle fin de saison par rapport à un début et un été pourris ! 😁 D'habitude à cette date la grisaille permanente règne en maître depuis 1 mois !.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

là on est bien peu ou prou dans la grisaille quasi permanente ! Gros changement depuis fin octobre ! Pour ce week infos totalement contradictoires sur certains sites, peut-être clair ce soir ou surtout demain mais ça va être dur de poursuivre le programme galactique Poissons / Baleine / Eridan vu que la PL était ce matin. Tout au plus compter demain soir sur un créneau de 1h-1h30 avant que le lever de la Grosse ne soit trop gênant. Est-ce la peine dans ce cas de monter le Dob ? Oui si on se contente d'un peu de tourisme et de dessin sur les objets les plus brillants. Sinon ce sera la lulu toujours prête à l'emploi pour une soirée de doubles 😊 Après ça repart en cacahuète visiblement (normal on s'éloigne de la grosse lune !) 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

là on est bien peu ou prou dans la grisaille quasi permanente ! Gros changement depuis fin octobre !

oui grisaille fallait bien que tu arrives ! juste un peu avant la pleine lune assez beau temps jusqu'à 19 h30 ensuite gris-gris brouillard et maintenant la couche...épaisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la grosse grise qui colle est bel et bien là ! Samedi brouillard tout le jour, hier un peu comme sur ta photo Polo mer de nuage pour les Lyonnais mais encore gris au-dessus, et aujourd'hui la caricature la plus poussée que l'on puisse faire de brumaire ! Novembre très marqué et humide cette année, surtout après les belles observations faites jusque là. Et pas de créneau dans les prochains jours. Certaines météos annonçant 1 ou 2 soirs clairs ce week-end se sont bien gourrées. Et la pleine lune n'a pas réussi à chasser les nuages contrairement à d'habitude ☺️

C'est contradictoire car ce mauvais temps donne à la fois envie d'aller sur les sites de matos, mais à la fois je me dis à quoi bon vu le mauvais temps ! Certes faut penser pour l'été ou les autres mois de l'année, mais le Lyonnais n'est pas non plus la Provence et ses nombreux soirs clairs permettant de tester du matos varié,  sauf le respect que je lui dois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Les 8X56, l'instrument pour l'astro de demain ! 😁

ou des 12x56 avec trépied ! en effet le découvrement du ciel au soir qui dure parfois plus de 10 minutes ne permet pas d'installer du lourd...reste les juju en effet.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

Les 8X56, l'instrument pour l'astro de demain ! 😁 Elles seront pratiques à sortir pour viser juste dans le créneau de 10 minutes que l'on aura entre le 1er novembre et Noel

+1
---->  j'ai demandé ça au père Noel      https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4661_Swarovski-Fernglas-EL-10x50-WB-SWAROVISION.html

... et j'ai entendu ça     rrrrogntudjuuuu-petittrans.png.4cdac0871b8a69e03dbfc094c9f35903.png

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, non, sans trépied ! Pour gagner du temps et profiter encore mieux des 3 minutes de ciel clair entre le 01/11 et Noel ! 😂🤣

Quitte à prendre un trépied, faut partir sur des RC à 90 ° et un peu de diamètre. Je rigole mais pourquoi pas à terme, si ça reste assez léger et transportable.

J'ai regardé mes stats, l'an dernier 15 soirs clairs en novembre ! j'ai dû relire à 2 fois car je ne m'en souviens pas. D'autres années, 1 ou 2 comme maintenant. Mais là ça commence à faire long, surtout qu'on dépasse la NL bientôt et aucune amélioration.

Lors de ma dernière grosse sortie du 06/11 dans les Poissons, encore sur la lancée de l'enthousiasme d'un très bon début d'automne, j'avais espéré pouvoir avant Noël faire au moins une bonne sortie dans la Baleine et une autre dans l'Eridan. Et ce en pensant secrètement en faire bien plus. Pour le moment je suis bien en deçà des pires prévisions donc ! Et sur la voie d'un record de durée sans observation !

 

Ah ! j'oubliais : et les 2 nuits dernières lors d'un lever pour besoin naturel, Orion et le Grand Chien trônaient majestueusement dans un ciel sans étoiles ! Mais bon pas encore à la retraite pour profiter de cela ..

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Illustration hier soir de ce que je disais : vers 23 h moment d'aller au lit que vois-je ? Orion qui apparaît dans un ciel bien transparent autour, mais menacé tout de même par les nuages. Si ce n'était la fatigue, au vu des nuages menaçants dans les environs, pas le genre de truc à monter le Dob ni même la lunette qui est à présent bien rangée vue son inutilité au fil des jours. Que reste-t-il alors ? Les jujus bien sûr ! Certes c'est pas des 56 seulement des 8X42 mais offrant de belles images contrastées, et je me suis régalé 10 bonnes minutes sur l'Epée et quelques bricoles alentour. Si je n'en avais pas eu, je n'aurais rien observé du tout. Donc, malgré leur limite évidente, ces petits instruments sont bien sympas pour faire un micro-lien entre 2 sorties éloignées de nombreuses semaines en ces périodes de grisailles complètes. Certains pourraient répondre qu'ils préfèrent ne pas qu'on leur mette l'eau à la bouche ..

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, etoilesdesecrins a dit :

bien sympas pour faire un micro-lien entre 2 sorties éloignées de nombreuses semaines en ces périodes de grisailles complètes. Certains pourraient répondre qu'ils préfèrent ne pas qu'on leur mette l'eau à la bouche ..

oui, ceux qui travaillent encore je pense....se lever en pleine semaine pour un quart d'heure d'observation...bof...bof je comprends mais observer qq chose d'un peu rare parce que justement c'est dans la période de grisaille que ces objets se lèvent (novembre-décembre) çà laisse des souvenirs dans la tête...un jour de retraite, avec de la patience....on y reviendra, un peu mieux armé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 14:26, etoilesdesecrins a dit :

Mais bon pas encore à la retraite pour profiter de cela ..

 

Il y a 1 heure, PEV77 a dit :

un jour de retraite, avec de la patience....on y reviendra, un peu mieux armé.

Si on y arrive (à la retraite)... :malade: et ça c'est pas gagné :cry: 

Alors profitons, profitons de ces petites éclaircies fugaces quand on va pisser un coup :be:. Gardons les jumelles à portée de la main :D. Ceux qui ont des problèmes de prostate sont évidemment avantagés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, polorider a dit :

Si on y arrive (à la retraite)... :malade: et ça c'est pas gagné 

on y arrivera...au besoin en tirant la langue...horreur...faudra compter sur l'accumulation du matériel durant sa vie active ! parce qu'à la retraite c'est plus du tout le même salaire, mais alors ! plus du tout...sauf pour certains peut-etre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux, on se souvient peut être plus de ces rares objets volés fugacement aux nuages aux simples 10X50, que tous les amas inconnus et petites galaxie de seconde main qui ont défilé abondamment dans l'oculaire cette fin d'été !

Toujours est-il que je fête aujourd'hui un mois entier sans observation autre que 10 min aux jumelles comme ça, et une blafarde galaxie au T300 juste avant l'arrivée des nuages (ayant nécessité le démontage du dit T300 juste après sa mise en place).

Dans mes stats depuis 2013 j'ai eu des mois à 1 voire 0 obs de ciel profond, mais toujours un peu de lunaire, planétaire ou étoiles doubles.

Pour novembre 2021 ce sera 2 obs de CP les 5 et 6 novembre, puis rien ensuite.

On atteint quand même des records d'autant qu'aucune éclaircie sérieuse ne semble annoncée dans les prochains jours.

Cela, ajouté au constat de diminution de nombre de nuit claires sur les 3 premiers mois de 2021 (j'avais fait un post) fait quand même poser des questions sur l'évolution de nos conditions d'observation, même si le printemps et la fin d'été ont bien rattrapé les choses.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

Toujours est-il que je fête aujourd'hui un mois entier sans observation autre que 10 min

Oui sur Lyon, ces dernières semaines, c'est pas évident (c'est probablement partout pareil).

J'ai eu plusieurs fois de l'espoir car ciel bleu superbe à 15h ; mais à 17h30, les nuages s’installaient...

Je n'ai donc fais que deux sorties de 30min (sur place) uniquement... et forcément, j'ai souvent replié bredouille les sct qui étaient en mise en température...

Ça tournera🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, olivufu a dit :

Oui sur Lyon, ces dernières semaines, c'est pas évident (c'est probablement partout pareil).

partout pareil hormis l'extrème sud-est (massif de l'Estérel)...quelque découvrements dans la nuit, pas longtemps, une période où alterne vents du nord chargés et flux ouest-sud-ouest !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire comme dit Olivufu c'est qu'en journée le soleil ne manque pas vraiment, j'en sais quelque chose car ma situation pour une raison précise me fait subir éblouissements et reflets solaires !! Le comble quand même pour un astram en manque depuis 1 mois ! 😁👍

Ensuite oui à partir de 16-17 h aucun doute quand au déroulement de la soirée, au vu du manteau gris permanent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros progrès hier soir, semi éclaircie de quelques minutes montrant le croissant de lune, Jupiter et M15 aux 8x42 ! remarquez la lune avec sa lumière cendrée entre les nuages d'humidité c'était du plus bel effet !

A partir de la semaine prochaine si la météo dit vrai on devrait changer de paradigme avec un peu plus de soleil (et d'étoiles ?) Mais bon tant qu'on n'y est pas je ne crois rien.

Mes autres instruments restent bien rangés et presque hors d'installation rapide, il faudrait que ça s'améliore grandement pour que je daigne les remonter.

C'est fou aussi en 1 mois comme les constellations on bougé ! Orion est déjà sorti en début de soirée, et je peux sûrement laisser tomber le programme que j'avais prévu dans la Baleine et l'Eridan vu que la lune croît en plus. Même dans mon pire scénario météo je pensais pouvoir le faire avant Noël. Ce fut pire que pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2021 à 13:04, etoilesdesecrins a dit :

Les 8X56, l'instrument pour l'astro de demain ! 😁 Elles seront pratiques à sortir pour viser juste dans le créneau de 10 minutes que l'on aura entre le 1er novembre et Noel !!

 

Si ça continu on va virer nos mastodontes et prendre des setups léger sorti en 30 sec pour profiter du peu de ciel bleu qui il y aura à coup sûr pendant les 6-8 mois de saison morte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LH44 a dit :

Si ça continu on va virer nos mastodontes et prendre des setups léger sorti en 30 sec pour profiter du peu de ciel bleu qui il y aura à coup sûr pendant les 6-8 mois de saison morte.

vous etes mal servi par la météo dans la région lyonnaise,  ! le solaire revient en région parisienne, beau temps en journée, çà se couvre au soir...mais ce soir peut-être pas ...pas tout de suite en tout cas, hier lune de 5 jours assez visible...bon ciel à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui petit à petit ça a l'air de s'améliorer, hier soir encore plus longue éclaircie en début de soirée. Mais j'avoue que comme la météo annonçait couvert j'ai cru leurs prévisions et j'ai bien fait, car les voiles sont rapidement revenus. Je suis tout de même sorti 10 minutes avec les 8X42 à bout de bras, mais j'avoue que ce mois passé sans sortie a érodé ma motivation.

Effectivement grosse amélioration durable prévue à partir de lundi, désolé de râler encore, mais nous serons alors près de la pleine lune !

Les souhaits de petites galaxies Baleine / Eridan (Pisces, j'en parle même pas c'est derrière nous maintenant) vont tomber à l'eau donc.

Il faudra privilégier soit lunaire / planétaires / doubles à la lunette, soit le 300 mais pour des amas ouverts brillants par ex ou dessins de NP brillantes (NGC 1535 Eridan par ex). Je crains que la lune ne soit trop grosse pour des galaxies à partir de la mag 11,5 - 12. Sinon dans Persée y a encore des amas que je n'ai pas vus au 300.

 

Mais bon tous ces épisodes bouchés à répétition me poussent tout doucement à envisager peut-être un autre type d'astro générant moins de frustration. Au lieu de poursuivre méticuleusement de longues listes de petites cibles, acquérir un instrument plus "tourisme" et "occasionnel", et surtout léger et transportable sous des ciels plus cléments, tout en récoltant plus de lumière qu'un mono tube de 80 ou 100. Une paire de grosses juju me paraît en ce sens pas mal, mais pas dans leurs diamètres max, pour rester sur du léger

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.