Aller au contenu

8" dans un saladier ?


Extraterez

Messages recommandés

Bonjour à vous :)

 

J'ai dans l'idée de proposer un régime à mon T 200/1000 de voyage en prévision d'un futur départ. Le projet serait de réduire son poids de moitié et son encombrement de presque autant pour imaginer des randonnées où il cohabiterait avec du matos de camping léger et quelques vêtements. Le montage devra se faire rapidement en un minimum de manipulations. Le miroir devra être protégé des chocs et de la poussière durant le voyage.

 

J'avais d'abord pensé à un deux mâts alu mais j'ai eu la chance dégoter un mât carbone de bon diamètre, je saute donc sur l'occasion pour tenter de réaliser un monobras.

 

---

 

LE BUDGET :

 

Je ne prévois pas de budget pour cette refonte de télescope alors le mieux serait de faire avec des matériaux de récupération.

 

LES DÉLAIS :

 

Ce n'est pas pressant.

 

QUELQUES CHIFFRES :

 

Encombrement actuel :

 

- Boite 295 x 295 x 118 mm

- Carquois des tourillons 450 x 150 x 30 mm

- Tube à dessin pour transport des cornières alu 900 x 80 mm

- Pochette d'oculaires 285 x 250 x 90 mm

 

Poids actuel :

 

- Base 940 gr

- Rocker 700 gr

- Anneau secondaire 360 gr

- Cornières en alu grossier 1280 gr

- Tourillons 380 gr

- Entretoise 110 gr

- Miroir 1860 gr

- Cage primaire 660 gr

- Tube à dessin 380 gr

- 3 oculaires, 1 barlow, 2 filtres, 1 œilleton collimateur, 1 chercheur point rouge, 1 lampe rouge 900 gr

- Pochette oculaires 320 gr

- Baffles, jupe, contre-poids 420 gr

 

QUELQUES RÉFLEXIONS :

 

La base :

 

J'ai longuement hésité entre :

- 2 tourillons -> il faudrait que je mette le mat à l'intérieur de la caisse ce qui allongerait les dimensions de celle-ci.

- 1 tourillon + 1 pignon fixe façon Litescope -> Quid de l'encombrement ?

- 2 pignons fixes façon 350 carbone de jacbag -> système de frein à mettre en place. Quid de l'encombrement ?

- Sans base à la manière du "Boomscope" de zorgdotnl -> pas évident avec un seul mat à moins de placer une sorte de mannette au bas de la caisse pour faire basculer le poids de la caisse plus facilement.

 

J'ai pour le moment arrêté mon choix sur une sorte de "Portaball", à voir si le projet est réalisable :

 

14721-1359994292.jpg

 

14721-1359994361.jpg

 

Le mât :

 

Le tube en carbone provient d'une pelle de couple utilisée en aviron. 1 mètre de long pour un diamètre de 35 mm d'un coté et 40 mm de l'autre. Je vais pouvoir le scinder en deux et transporter les deux morceaux l'un dans l'autre. Carquois d'environ 500 x 40 mm pour un poids de 220 gr. Pour les fixations sur la caisse du primaire et sur le support du PO, je pense m'inspirer des monobras de Ross Sacket.

 

L’araignée :

 

Je ne suis pas encore sur de sa forme mais j'aime assez celle du litescope, rectangulaire, de faible largeur, il semblerait meme que le miroir peut pivoter entre les deux lames pour se proteger des chocs. J'adore également la miabilité de celle de mon Strock, à voir si il y a un mix possible.

 

Le Porte-oculaire :

 

Surement un PO tout PVC à la cpeg. Au sinon je peux toujours transférer mon HC-1. Le mat sera décentré vers l'arrière histoire d'avoir un PO plus accessible.

 

La caisse du primaire et le barillet :

 

Je pensais reprendre le principe du Strock avec collimation par le dessus (marre de jouer à Elasticman pour accéder à l'arrière), d'ajouter des butées laterales à roulements à la Dobson Factory et de finir par un couvercle à la Ross Sacket qui rigidifirait un peu la structure. (je garde quand même l'option du miroir collé dans un coin de ma tête). Je ne mettrai pas de ventilo donc il faudra une caisse aérée, en revanche il faudra aussi que mon miroir soit protégé de la poussière.

Pour les matériaux je pensais à du simple contre-plaqué (6 mm pour les cotés et le couvercle, 8 mm pour le fond de la boite) éventuellement renforcé avec de la fibre de verre (ça serait l'occasion pour essayer).

 

Le rocker :

 

J'ai trouvé un saladier en alu léger qui pourrait convenir. Reste à penser à la manière d'intégrer la caisse du primaire (ronde, carrée, ... ?), encoches, vis, etc...

 

La base :

 

Une feuille de plastique de 2 mm d'épaisseur à mettre en volume sur place (voir photos). Ou bas annulaire sur 3 pieds.

 

Les haubans :

 

Pour rigidifier la structure et réduire les vibrations. A creuser.

 

Bafflage :

 

Un cercle derrière le secondaire et un cylindre d'une vingtaine de centimètres autour du primaire (+ 1 diaphragme ?).

 

---

 

Je liste ici mes besoins, mes contraintes, mes réflexions, mes sources d'inspirations, etc... j'espère pouvoir aider certains à mettre leurs idées à plat et à se lancer. Je vais d'ici peu attaquer les dessins à l'échelle 1 et réfléchir aux différents matériaux dont je vais avoir besoin. En attendant je suis tout ouïe de vos remarques et conseils.

 

Bonne soirée !

Modifié par Extraterez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, ça c'est un très bon concept. Il a été notamment développé pour le Porta Bowl par Jay Scheuerle:

 

portabowl-pdf.jpg

 

 

http://robroy.dyndns.info/portabowl/

 

 

Le seul problème, c'est que le CG est bien plus haut que le centre de rotation du saladier. Il faut donc d'assez lourds contrepoids à l'intérieur, sous le miroir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux regarder le boomscope de zorgdotnl, il y a plein de bonnes idées aussi dans son concept.

 

Le Boomscope est en tête de mes sources d'inspiration !

 

Alors, ça c'est un très bon concept. Il a été notamment développé pour le Porta Bowl par Jay Scheuerle:

 

Lui aussi ! Merci pour le lien, je l'avais perdu de vue.

 

Le seul problème, c'est que le CG est bien plus haut que le centre de rotation du saladier. Il faut donc d'assez lourds contrepoids à l'intérieur, sous le miroir.

 

D'où ma maquette grandeur nature, c'est plus simple pour se rendre compte. J'espère pouvoir me passer de ce genre de contre-poids. Je cherche :) Mais déjà en mettant le miroir dans sa boite (CAD actuellement 2500 gr) j'obtiens un bon équilibre.

 

C'est très bien le coup du saladier... pour les fines aigrettes !

 

Joli ;)

Modifié par Extraterez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où ma maquette grandeur nature, c'est plus simple pour se rendre compte. J'espère pouvoir me passer de ce genre de contre-poids. Je cherche :)

 

 

 

Joli ;)

 

Idée : un ballon rempli d'hélium !

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, dans le cadre de ma "sortie des sentiers battus" (), je suis aussi sur le coup du saladier... mais dans un registre un peu différent

 

N'hésite pas à m'en dire plus, hein ;)

 

Concept de télescope ultra portable trouvé sur la toile :

 

http://www.coroflot.com/vanvoorst/Portable-Telescope

 

Plutôt alléchant non ?

 

J'espère pouvoir concevoir un truc du genre. Je continue de gribouiller du papier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces histoires de monobras me chatouillent depuis quelques temps...

 

Surtout l'idée de prolonger un des tourillons pour en faire un bras montant jusqu'à la partie secondaire.

 

Voici quelques bricolages protos pour un 115 Starblast...

 

 

Ze Egg:

 

1.JPG

 

 

Un autre:

 

1.JPG

 

 

Le tout dernier, Ze Duck!

 

0,1.JPG

 

 

0.3.JPG

 

 

0.5.JPG

 

On peut faire la même chose en mixant avec l'idée du saladier, en prenant la forme d'un oeuf entier, et en découpant dedans seulement ce dont on a besoin. Pour la réalisation, on peut le faire en polystyrene, puis fibre de verre, carbone ou lin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas à m'en dire plus, hein ;)

 

Concept de télescope ultra portable trouvé sur la toile :

 

http://www.coroflot.com/vanvoorst/Portable-Telescope

 

Plutôt alléchant non ?

 

OUAHHHH! génial ce truc. La hache est placée du bon côté pour limiter la torsion du barillet. Le côté minimal côté secondaire permet d'abaisser le CG. Le coup du saladier est sympa aussi!!!!

Plein de de bonnes idées chez Pierre aussi: sur le dernier modèle, il suffit d'articuler le barillet pour le replier à l'intérieur du monobras (idem pour le secondaire), et hop ça rentre dans une housse de guitare....

 

En version pliante, il y a le dobson pliant de Mel Bartel.

Modifié par zorgdotnl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas à m'en dire plus, hein ;)

 

Concept de télescope ultra portable trouvé sur la toile :

 

http://www.coroflot.com/vanvoorst/Portable-Telescope

 

Plutôt alléchant non ?

 

Fabuleux ! Ce NewYorker c'est le Philippe Starck du Dobson ! Cependant Pierre est pas mal placé non plus avec ces petites maquettes bien sympatiques :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, allez, un autre truc... Ze Y (à la Tim Burton)

 

Ah je l'avais dessiné celui-ci :)

 

Ce n'est pas évident d'imaginer une nouvelle formule de scope à moins de pouvoir la tester plus ou moins en réel en faisant des prototypes à l'échelle comme tu fais. J'ai du mal à évaluer l'équilibre d'un instrument sur papier, même en utilisant une formule permettant de calculer le centre de gravité, ça reste un peu flou.

Modifié par Extraterez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutiet, ce ne sont pas des vues d'artistes, mais des prototypes tout à fait sérieux, pour le futur télescope du XXI ième siècle, pensé "out of the box", ou comme tu dis "en dehors des sentiers battus"... :)

 

En voici un autre: Ze Sail .

 

A réaliser en composite, avec peau en carbone, ou en lin, pour faire vraiment une voile...

 

1.1.JPG

 

 

 

1.2.JPG

 

 

 

1.4.JPG

 

 

 

1.3.JPG

 

 

 

1.5.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Joli en tout cas les protos en bois, même si question compacité ce n'est pas forcément optimum.

 

Le petit 115, dans un intérieur nordique... :)

 

Ça s'appelle des vues d'artiste... c'est cela ? Et puis ça peut aussi servir de détecteur de métaux...:be:

 

C'est de l'autodérision? :be:

 

Parce que ton proto me parait bien proche de la poêle à frire (pour l'instant) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa aussi le poorman.

Avec des haches posées sur le sol, le pied de mortier pourrait permettre de s'affranchir de l'axe de rotation ;)

 

M29 c'est pas loin....c'est en cherchant M 2-9 que je suis tombé sur cette image.

 

 

J'ai récupéré une rocking-chair aux encombrants, la suite avec qq chose comme le M29 quand je pourrai bricoler dehors :(

Modifié par zorgdotnl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.