Aller au contenu

La part du LION : Calern enfin !!!


omi06

Messages recommandés

Salut,

 

Une nuit sans nuage avec une turbulence faible et le week end qui plus ai; ça faisait des mois qu'on avait plus eu cette chance sur la Côte d'Azur !!! :wub:

J'ai vu sur le forum que pas mal d'astram en ont profités c'est cool ça (Alain, Julien et Francky pour citer les voisins ;)).

 

Juste un mot pour situer la scène, en compagnie du compagnon Chtit Bilou, on est arrivé sur le parking de l'observatoire en début de nuit, pas de vent,

très peu d'humidité mais un froid bien piquant. On a mesurer entre -3 et -5°C entre 19h00 et 01h00 d'ailleurs en partant l'ensemble de la voiture était

geler même l'intérieur du pare-brise :b: ! Les nuages sont restaient bloqués sur la côte c'était parfait, ça faisait écran a la pollution de la côte et c'était bien jolie.

Voilà dans cette belle atmosphère (avec des odeurs de tabac et de café chaud) j'ai monté tout mon bazar pour l'imagerie CP : lulu meade ED127/950; Eq6 ;

aca1300 et 80/400 pour le guidage et l'Atik383L+ pour l'imageur. Après 1h30 de montage et réglages en tout genre je vise le canasson en halpha

 

20 poses de 300 secondes avec un super fmwh de 1,8 à 2,2 (alors que de chez moi j'étais a 6 !!!)

 

Version à 45 % :

 

425863dadaCalern45.jpg

 

La full : http://img15.hostingpics.net/pics/47523224df.jpg

 

Malheureusement pas de prétraitement car l'offset me noirci énormément l'image et me mange les basses lumières :?::?: J'suis dégouté alors que pour les autres images ça marche très bien ...

 

Après ça Phil me conseil le beau groupe de galaxies dans le lion qui est déjà bien levé du coup ni une ni deux un début d'image de ces galaxies avec le filtre L astronomik

qui va mériter d'autres nuits d'imageries pour la couleurs et plus de signal en luminance,

 

Seulement 10 poses de 300 secondes :

 

A 45% :

 

543177trioLion09021345.jpg

 

La full qui vaut le coup : http://img15.hostingpics.net/pics/236274trio.jpg

 

Prétraitement : offset, dark, flat avec Iris + un coup de ddp

Courbes et niveaux + filtre passe haut sur les galaxie avec Toshop

 

EDIT : Une deuxième version avec 2 fois plus de poses

 

578969lion3eme35.jpg

 

La full qui est sympa ;-) : http://img11.hostingpics.net/pics/222114lion3eme.jpg

 

 

Les étoiles ne sont pas très très rondes, je penche pour une flexion vu que je n'ai pas de queue d'aronde pour le guide simplement les anneaux fixés sur les anneaux de la lulu principale,

sur l'image du canasson faite de chez moi tellement la turbulence était grande que les étoiles semblaient rondes sur tout le champ ... :confused: 'va falloir se fendre d'une petite queue d'aronde.

 

Bien content de cette nuit bien fraiche mais superbe niveau ciel et merci a Phil pour les discussions et les coups d'oeil incessant dans son tromblon, ça faisait longtemps ! ;)

 

A bientôt

Astromicalement

Romain

Modifié par omi06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre, Gérald et Franck,

 

Merci pour vos messages, Gérald je viens de faire un tour sur ton site, toujours aussi sympa ce catalogue complet des Messiers, j'ai repéré pas mal de cible intéressante :wub:;)

Et non pas de Jupi sur ce coup là, il fallait faire un choix planétaire ou CP et vu que l'atik devait faire ses preuves c'était son tour ! Pas déçu mais c'est vrai qu'en visuel elle donnait bien dans le dob !

Merci Pierre, jamais eu ce soucis d'offset qui assombri fortement l'image ?

 

Amitiés

Rom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain,

 

Deux belles images avec ma préf sur Roquépine bourrée de détails et de belles étoiles fines.

Sur la seconde un petit problème sur les étoiles qui fait ressembler à de la coma.

Mais çà vaut le coup de se les geler pour avoir autre chose que notre seing du littoral.

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Merci pour les photos, souvenirs de cette super soirée aussi limpide que de l'eau de roche.:p J'ai encore un peu l'esprit dans les étoiles moi...:rolleyes: En tout cas, super trio ;) Prochaine cible, la Vierge?!

Bien froid comme il faut, mais cinq heures à être à l'air libre, cela fait vraiment du bien!

Il faut bientôt se remettre ça! Ce we, après les intempéries?!

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quel temps aujourd'hui, neige a 200 mètres !! Ca me fait encore plus apprécier cette soirée de samedi :cool:

 

Merci pour vos messages super sympa ! :rolleyes:

 

Jean-Pierre, effectivement j'ai un guidage moyen indétectable sur l'ancienne du canasson tellement la turbulence était forte mais là c'est bien notable. L'équilibrage était tip top pour le canasson du coup je pense a une légère flexion vu que la lulu de guidage n'est pas fixée de façon très rigide (sans queue d'aronde). Pour le trio l'équilibrage devait être un poil plus mauvais d'où je pense la plus grande trainé des étoiles...

 

ADNst, LGT150 merci a vous j'ai maintenant la preuve que mon ciel de banlieue est très mauvais même pour le CP niveau turbulence, planétaire et CP c'est Calern d'où il faut faire :)

 

Will, merci a toi, ici aussi je te rassure dans l'aprèm de samedi il pleuvait si bien qu'on ne me croyais pas que j'allais faire de l'astro mais passer la nuit ailleurs, heureusement que j'avais des preuves en rentrant :p

 

Tromat, bien vu, effectivement j'ai fais le feignant en reprenant les flats du canasson mais j'avais changer de filtre (halpha pour le canasson L pour le trio), je les ferais lors de la prochaine série du trio. Merci à toi

 

Pascal, Locus, Jean-Pierre et Victor, merci a vous ;)

 

A bientôt sous un bon ciel

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Sympa vos messages, merci Julien, Frédéric, Siegfried_M31, Vincent, Aware et Phil ! ;)

 

Effectivement Phil, on remet ça dès que possible je sais qu'en semaine c'est compliqué mais je ferai bien un p'tit saut demain soir si jamais les conditions sont là :wub: Je vais rester un peu sur le lion histoire de rendre la couleur a ces trois belles !

 

Aware, c'est une idée vu qu'on se sert juste de la couleur ... A tenter merci pour l'idée ;)

 

Julien, sacré Alain il est au fait de tout, j'espère qu'il va bien Michel m'avait dis qu'il avait un p'tit quelque chose, passe lui le bonjour en cas le prochain coup ! A bientôt

 

Personne n'a d'idée pour mon soucis d'offset qui m'écrase les lumières basses ?

 

Amitiés

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Romain, avec le trio (julien gilbert et moi), on se doutait bien que calern allait avoir ta visite!

sympa les photos, en fait quand julien faisait ses avi de jupiter je m'attendais à voir une de tes images de jupi sur les forums et non voilà le ciel profond! bravo tu es polyvalent!

Il m'a fait connaitre un site sympa à mouans stx . Pas aussi bien que là haut mais trés agréables avec vue quasiment 360°, le sol en bitume, par contre plus de pollution lumineuse. Mais avec l' avantage d'etre à coté. Par les temps moyens c'est une solution de repli assez rapide à mettre en oeuvre!

à bientot de te revoir une de ses nuits et encore bravo pour tes photos

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu 2 peurs bleu avec Alain et Gilbert lors de la soirée!

 

Un coup, on a un hélicoptère qui nous passe juste dessus! La peur bleu car on était sur un héliport de secours ^^

 

Et la deuxième c'est Alain qui me dit, Julien viens voir, c'est quoi ça! Avec Gilbert on le rejoint, il nous montre le bord de mer... Moi comme un couillon je regarde le spot de l'usine d'en face --". Et je lui dit c'est le spot de l'usine Alain...

Mais quand j'ai regardé la bonne direction, c'était des lumières oranges qui montaient dans le ciel, qui se regroupaient et qui se mettaient en formation! On s'est dit ça y est on est attaqué! Et après, le sage de la bande : GIlbert nous a rappelé que nous étions la veille du nouvel an Chinois... C'était des spot lumineux qui avaient été lancé.

Quelques temps après des falshs apparaissent sur la Boccca et avec notre humoriste de la bande : Gilbert (oui Gilbert il fait tout), il nous dit ça y est la Bocca est attaqué par les extra-terrestres! Oh Franchement c'était une superbe soirée! XD

 

Petits résumé de nos péripéties...

 

Encore Bravo pour ton image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alain, bien content de te lire ça fait maintenant une paille, je retiens ton site lorsque Calern est pris dans la neige comme en ce moment ça peut effectivement être une bonne solution de replis. Avec Gilbert et Julien content que vous ayez profité de cette belle nuit ! J'espère a bientôt au pire pour l'ouverture du Restefooooond ! ;)

 

Orel, merci a toi t'inquiète pas de méprise je manies les smiley avec dextérité aussi :);)

 

Merci Rémy sympa :)

 

Sait on jamais j'ai réussi a faire un prétraitement pour le canasson mais maintenant Iris me fait des sienne, en fait si j'enregistre dans un autre format que du jpg ou bmp impossible d'ouvrir l'image correctement avec toshop ou gimp : l'image est quasi toute noir avec quelques pixels blancs par ci par la mais rien a voir avec celle originale. :?::?: Une bizarrerie des plus ennuyante...

 

A bientôt

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Romain,

 

Pour ton problème d'image noir, t'es sûr que tes courbes RVB sont pas très loin à gauche dans ton histogramme? J'avais eu ce problème en sortie d'Iris meme en sauvegardant directement au format photoshop ou tif. Mais en jpeg et bmp ça passai vu que tu passes en 256 niveaux Il faut que tu cliques sur la courbe RVB et que tu la places de façon à ce qu'elle dessine le signe de "racine carré" je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, mais à coup sur c'est ça, enfin je pense :D

 

Fait le "V" très écrasé à gauche. [V*****] la première barre du V étant verticale bien sur

 

Les points blancs sont sûrement des étoiles.

 

Orel

Modifié par Ptitlepan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.