Aller au contenu

Puwe, qu'elle est faible !


Tiflo

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Purée, qu'elle est faiblarde celle-ci ! Jones-Emberson 1 fait figure de phare à côté :rolleyes:.

PuWe 1 (Purgathofer & Weinberger) est une grande nébuleuses planétaire "visible" dans la constellation du Lynx.

Je vous renvoi à l'image de Stéphane Zoll pour toutes les infos :

http://www.astrosurf.com/zoll/images/PuWe1.html

 

Le choix de la cible s'est fait par élimination, ne pouvant faire que du narrowband pas loin du zénith de chez moi.

Il aura fallu 6h30min de pose pour commencer à l’apercevoir sous mon ciel ultra pollué, mais la pollution lumineuse est vraiment un faux problème en narrowband, même avec un filtre "assez large" de 7nm .

 

puweV1_HaRGB_mini.jpg

 

La full en cliquant sur l'image

 

Halpha seul

 

Une brute prétraitée de 15min en BIN2 (j'ai tenté en bin1, j'ai laissé tomber après 3 poses totalement vides)

bruteP.jpg

 

Traitement à reprendre, mais elle n'est vraiment pas simple la bougresse ...

 

26 poses de 15min (6h30min) en binning 2 (réglé en gain faible à 1,1e-/ADU), soit un total de 6h30min.

3x3min en bin2 par couche RGB.

 

QSI583WSG @-35°C sur OO CT10 (250/1200).

Monture losmandy G11G2.

 

 

Tiflo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt , en effet sur les brutes on ne voit rien ou quasi rien , à se demander si tu était bien sur la cible.

j'aime bien la petite galaxie qui est limite en périphérie de la neb , encore quelques années ou centaines , et elle passera derrière ...

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton exploit me laisse sans voix... Une NP à mag 17,5 avec un 250 sous un ciel ultra pollué dont la photo semble être prise en plein soleil... Tu devrais investir dans un tuyau d'un autre genre... le truc à cartouches... ;)

 

En plus la photo est belle.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photons sont pas bien courageux sur cette nebuleuse, ils font leur faignasses. Mais tu as réussi à les avoir jusqu'au dernier!!!

 

Belle prise, un vrai challenge.

 

Bravo

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée, Tiflo!

il faut une maitrise du traitement de dingue (bon, ça tu l'as) pour faire naitre cet objet de nulle part! Très très chouette. Je n'ai pas fais de recherche mais je ne serais pas étonné que tu soit le seul astram à avoir réussi à l'imager.

Merci pour le partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement elle est faible ! D'ailleurs comment tu fais pour t'assurer qu'elle soit bien dans le champ ? Réduction astrométrique sur le terrain ?

Pour les curieux une page intéressante à son sujet, notamment pour son diamètre apparent quasiment comparable à celui de la pleine lune : http://www.astrosurf.com/zoll/images/PuWe1.html

 

Belle image ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

 

Je n'ai pas fais de recherche mais je ne serais pas étonné que tu soit le seul astram à avoir réussi à l'imager.

Merci pour le partage

 

Non il existe déjà 2-3 images sur le net dont celle de Stéphane Zoll et d'astroAnarchy. Mais ça reste des images à faible focale.

 

@Tromat & Orionrider : Faut lire les posts les gens :be:

Cadrage astrométrique oui. Le petit groupe d'étoile en haut de la neb aide bien pour confirmer le cadrage.

 

Faisez péter des poses de 30 minutes à ce niveau ! Clair qu'elle est faible !

 

Pas besoin de sortir 30min, le gain en RSB est trop faible par rapport de mettre la pose à la poubelle.

Cette nuit là, j'était "sky-limited" dès 600s unitaire en bin2 & 1,1e-/ADU.

CalcRSB.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tromat & Orionrider : Faut lire les posts les gens :be:

Cadrage astrométrique oui. Le petit groupe d'étoile en haut de la neb aide bien pour confirmer le cadrage.

 

Oui, mais comment fais-tu? Je veux dire: dans la pratique. Les outils, la méthode, le matériel requis,...

Bref, comment fais-tu? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'être passés.:)

 

Oui, mais comment fais-tu? Je veux dire: dans la pratique. Les outils, la méthode, le matériel requis,...

Bref, comment fais-tu? ;)

Pour le moment j'utilise MaximDL et le Pinpoint intégré, ça marche plutôt pas mal.

Astrotortilla doit faire la même chose en "free".

 

Un bémol concernant la couleur des étoiles qui a presque totalement disparu.

Le RVB sous mon ciel est un enfer, même pour simplement retrouvé la couleur des étoiles.

Je reprendrais le traitement de zéro si j'ai un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.