Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Suite des acquisitions Nordistes avec cette galaxie de la Grande Ourse acquise depuis la région Lilloise semaine dernière.

Ngc 3359 est un objet relativement faible. Cette image remplace mon ancienne version qui datait de 2007.

Les conditions sont idem aux images précédentes : C9.25 à F6.3 & ST10XME montés sur une G11 stepper pilotée à la MTS3SDI Boxdoefer.

Ciel de banlieue qui nécessite la pratique du découpage des images unitaires afin de limiter le bruit photonique. Ici je pose 4 mn en luminance et j'obtiens un fond de ciel à 3300 ADU. A ce niveau le bruit de lecture représente environ 20% du bruit total sur unitaire.

Total de la pose en luminance : 70mn en bin1.

SQM 19.2

Seeing 2.5 - 2.6" d'arc

Poses RGB en bin2, 25 mn environ par couche.

Guidage sur étoile SAO 15291 mag 10.1, intégration 1.5s en L et 3s en RGB.

7 flats, 13 darks, 15 offsets.

Prétraitements Iris et montage LRGB sous PS CS2.

n3359.jpg

Avec le beau temps prévu la Lune revient (déja) la semaine prochaine....

Christian

Posté (modifié)

on l 'impression qu'elle est dans un "courant" , un "flux" , qui irait du bas vers le haut :

la grande branche principale en bas à droite semble être tout à coup cassée et repliée par la force de ce courant entrainant les branches supérieures qui deviennent presque rectilignes .... le tout renforcé par un aspect "vaporeux" du plus bel effet

:wub:

tout cela est dans doute avant tout le résultat de mon imagination , mais enfin on se demande bien ce qui "pousse" , ce qui "oblige" les étoiles de cette galaxie à s'orienter de la sorte .

Bref une image que l'on peut contempler à l'infini tellement c'est beau

Bien amicalement

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Salut Christian,

Une nouvelle version de cette galaxie dans ton catalogue personnel d'une grande qualité (comme toujours ;) ).

J'aime beaucoup les couleurs.

Et merci pour toutes les informations que tu donnes sur les spécificités d'acquisition.

Les captures RVB ont aussi un temps de poses unitaires de 4mn ?

Posté

Salut Chritian,

Ha oui, pas facile celle-ci.

Ton résultat est excellent, la définition est très bonne.

La saturation des couleurs semble plus appuyée que d'habitude il me semble, mais ça lui va très bien sur le coup...

Romain.

Posté

Bonjour à tousses :)

Gérald :

la grande branche principale en bas à droite semble être tout à coup cassée et repliée par la force de ce courant entrainant les branches supérieures qui deviennent presque rectilignes .... le tout renforcé par un aspect "vaporeux" du plus bel effet

Oui elle a des bras cassés cette spirale.. :D De forme un peu tourmentée, on trouve peu de chose à son sujet sur le WEB, sauf une étude récente qui nous informe sur l'âge de la barre qui serait très récente ("seulement" 500 millions d'années).

Christian

Posté

Le violet ressort très bien (peut être mon écran remarque)

Une grande maitrise de TOUTE la chaine :

du photon qui part de cette galaxie au pixel de mon écran....

Mais comment il fait Christiand ?? :D

Posté

Bonjour :)

Merci pour les commentaires.

Didou, j'ai bien noté la teinte qui tire un peu sur le violet. Cette nuit là j'ai constaté une balance RGB un peu déséquilbrée, trop de rouge apparemment, peut être une absoption atmosphérique plus importante en début de spectre.

Pierre, content de te revoir sur le fofo. Je pense que tu as bénéficié de soirées dégagées ces derniers temps.

Christian

Posté

Iris le fait très bien pour la mesure de l'ADU et du sigma ;)

sélectionne la zone sombre + clic droit + statistique

Posté

Bonsoir :)

Quel logiciel utilises-tu pour mesurer l'ADU ?

Tu ouvres l'image avec Iris et tu promenes ta souris sur le fond de ciel : le niveau est indiqué en bas à droite (= valeur I).

Sinon tu pratiques la méthode donnée par Didou, qui donne plus d'infos.

Merci également à Siegfried ...

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.