Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

 

Je vous présente l'un de mes derniers bons souvenirs d'observation, la galaxie du Sombrero M104. J'ai eu l'occasion de la dessiner à travers le Dobson Sumerian Optic de 450 mm de mon ami Denis Verney lors des rencontres d'astrams des RAGBR et je dois dire que j'ai été vraiment impressionné de découvrir une vision proche de ce que l'on découvre sur les photos. Un moment vraiment magique !

 

M104-T450-md-low.png

 

J'ai réalisé pas mal d'autres dessins lors de cette soirée, vous trouverez un compte rendu complet sur le lien suivant :

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/46eme-ragbr-des-astrams-au-beau-fixe-a83181176

Posté

Salut Laurent,

Vraiment somptueux ton dessin, comme on dit quelques fois, "photographique" !

Quelle technique ?

Posté

Salut Christian,

 

Merci !

Pour le dessin j'ai employé ma technique habituelle : dessin classique au crayon sur papier blanc, puis passage en positif et adoucissage informatique avec Paint Shop Pro.

Posté

Ta technique est bien rodée. Personnellement sous toshop je n'arrive à rien de bon...faut dire que j'y connais pas grand chose :D

Posté

Salut Laurent,

 

Je vais te faire 2 aveux, je ne l'ai ni jamais dessinée, ni jamais observée !

 

Elle est un objet que je "garde au chaud" depuis des années, et ton dessin au 450 me donne encore plus envie d'aller lui rendre visite, depuis le temps que j'en ai envie.

 

Bravo, ton dessin est superbe, tout en douceur, aves sa bande de poussières bien mise en évidence.

Posté

... et la lumière fut ! ils font rêver ces instruments, et tu nous fais partager un peut du rêve, merci !

Posté
... Je suis en ce moment à stellarzac et à priori ce soir il devrait faire beau. J'espère bien pouvoir revoir le sombrero avec le T1m !

 

Alors si avec ça, vous ne réussirez pas le "hat-trick" ... :D

Posté
Salut à tous,

 

Merci pour vos commentaires. Je suis en ce moment à stellarzac et à priori ce soir il devrait faire beau. J'espère bien pouvoir revoir le sombrero avec le T1m !

 

Aië aïe aïe !!! Faits-nous un p..... de méchant dessin du Sombrero, et de celle du Tourbillon !!

 

Eclate-toi bien :wub:.

Posté

superbe Laurent,

 

mais à mon avis, un excès de flou.... La découpe perd de ce fait de sa force, telle qu'on la perçoit dans un tel instrument. C'est beaucoup plus franc, plus marqué.

Ca ne retire rien que c'est superbe !

Posté
Salut Christian,

 

Merci !

Pour le dessin j'ai employé ma technique habituelle : dessin classique au crayon sur papier blanc, puis passage en positif et adoucissage informatique avec Paint Shop Pro.

 

C'est superbe, mais je regrette presque un peu de ne pas avoir sous les yeux la version brute avant retouche sous paint...:)

Pour mieux sentir le toucher du crayon, les hésitations, les repentis, le grain, la patte...

JL

Posté (modifié)

Salut les amis,

 

Attention quand je parle d'adoucissage je ne parle pas de floutage. Je suprime juste les traits et les coups de crayons qui n'ont pas lieu d'être puisqu'ils ne correspondent à aucun détail perçu. Ce que vous avez sur le dessin c'est ce que j'ai vu (personnellement je ne vois pas trop l'intérêt de laisser les traces des ratages et des bavures du crayonnage ...). Les bords flous de la galaxie ils sont aussi sur l'original car je les avais pas mal estompés. En particulier le dôme supérieur, en vision décalée il présentait un faible halo bien diffus et difficile à délimiter.

 

Après c'est vrais que mes dessins sont moins "marqués" que d'autres car je ne dessine pas très gros (je n'y arrive pas), Serge toi tu dessines en très grand sur des pages entières, moi j'ai tendance à plus représenter le champ alentour et garder l'objet à une taille proche de ce qu'il occupe dans l'oculaire, çà laisse moins de place pour les coups de crayons qui rapportés à la petite taille de l'objet paraîtraient autant visibles que de vrais détails et cela prêterait inévitablement à confusion. Sur de grands dessins par contre les coups de crayon font partis du tableau, les vrais détails sont beaucoup plus gros qu'eux donc ils ne choquent pas du tout.

 

par contre Serge tu vas être content, je reviens de Stellarzac et avec le T1 m pour la première fois de ma vie j'ai vu du poil, même pleins de petits poils implaçables, c'était sur M27 :)

(Sans parler des couleurs ...!)

 

Amitiés

Modifié par laurent ferrero
Posté

C'est superbe Laurent !

Je n'y connais rien en gros diamètre pour le moment mais elle me semble bien conforme aux photos que j'ai pu en voir.

Et déjà à la 80ED je perçois bien ce noyau très brillant qui émane du flou.

  • 5 semaines plus tard...
Posté

Wow, voilà un Sombrero qui "pète" ! Connaissant ton goût pour le réalisme en dessin, ça donne vraiment envie de la voir de la même manière, avec un instrument conséquent... Magnifique !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.