Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour

premier " post-traitement" avec photoshop CS2 ( on se demande pourquoi !pomoi! ) Ă  la place de Gimp donc je en maitrise encore pas tout....

d153df9d7efb2a2edca792cc440fbeae.jpg

le setup lui n'a pas changé !

Télescope Celestron 9.25 réducteur optec ( F/D =5 ) caméra CCD DSI III pro non refroidie le tout sur EQ6 guidage en // avec Guidemaster et une lunette 400mm de focale + caméra DMK 31

Luminance : 60 X 3 minutes

RGB 15 X3 minutes sur chaque poses

réalisée le 13 mai 2013 à Tourrettes sur loup

je n'ai pas touché aux étoiles ( et ça part bien dans le coin supérieur gauche ) j'ai juste utilisé un masque de fusion pour décramer le centre de la luminance et enfin j'ai rajouté un passe haut en incrustation " à la tiflo-like " ( :beer: pour les tutos )

donc basique basique avec photoshop ....

le prétraitement a été fait avec iris comme d'habitude , l'assemblage RGB également ( mais tout a été sauvé en .psd à la place du Jpeg lorsque j'utilisais Gimp ) et il y a eu utilisation de Pixinsight version gratuite pour le retrait des gradient sur les deux images

l'assemblage L- RGB est donc fait avec photoshop et deux calques luminance et image couleur

lien pour la full :

http://prem0.hiboox.com/images/2013/5cfecc0c180e26d05e07adee791326a2.png

lien pour la luminance

http://prem0.hiboox.com/images/2013/3c58ca0d0256c506c69a91317b7802b1.png

voilĂ  vous savez tout c'est Ă  vous !

Modifié par gglagreg
Posté

Bonsoir Gérald;

je me suis permis de reprendre ton image; l'histogramme montrait un décalage de la couche rouge, puis apres avoir selectionné la galaxie, j'ai augmenté un peu la saturation, tout en diminuant celle du fond de ciel pour le rendre plus neutre;

si le résultat ne te plait pas, je la retire, bien sur!!

283d1953-4682-49c5-8bec-aeb55ce5f6b2.jpg

Alain.

Posté

Salut G

Tu rattrapes le temps perdu,c'est bien.Ici le temps est ,ben comme chez toi,je suppose.

Trés belle ton image,quelques petites remarques,si tu me le permets:

Si tu travailles avec toshop,télécharge le plug in HLVG,et un petit coup sur ton image pour lui enlever cette dominante verte.

Il fut un temps je rassemblais mon RGB avec Iris aussi,mais depuis je le fais avec toshop et c'est bien mieux car tu peux travailler isolément sur tes trois couches.

Il me semble aussi que tu as un gradient sur ton image,manque de flat,pas de flat,

ou alors essaye de rassembler tes couches avec toshop,quelquefois iris merde

dans l'assemblage.

Eclaircis aussi ton fond,un peu sombre,je trouve.Je ne dis rien pour tes étoiles.

Jean-Pierre

Posté (modifié)

bonjour alain

non bien au contraire je suis content surtout si tu expliques ( comme c'est le cas ici ) comment tu as fait !!!

Gimp et photoshop ne sont pas complétement éloignés , mais j'ai mes "habitudes de vieux garçon" avec Gimp et je ne suis pas à l'aise avec photoshop ...ça va venir !

:beer:

Merci FranckiM06 pour ton message , vivement ta nouvelle monture ( et un ciel correct ) que tu puisses à nouveau nous monter tes belles images ... j'ai comme l'impression que tu trépignes d'impatience ??

Merci JP pour tous ces bons conseils , je vais retravailler tout celĂ  !

pour les flats j'ai repris ceux de l'image précédente ( datant d' un jour ) et comme indiqué le gradient a été corrigé avec pixinsight sur les deux images L et RGB ... il reste en effet une sorte d'anneau tout autour de l'objet ... :refl:

si tu as un tuto ( ou un lien d'un site ) qui explique pour l'assemblage RGB avec photoshop

je veux bien regarder et essayer

pour le fond de ciel , avec Gimp et l'outil courbe on a en mĂȘme temps que la courbe un histogramme avec un cadre graduĂ© ce qui permet de fixer correctement le niveau du fond de ciel , alros qu'avec photoshop ben il y a une courbe mais sans histogramme ( qui lui est dans une autre fenĂštre mais sans graduations ) ...bref j'ai fixĂ© au jugĂ©

Ă  bientĂŽt

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Re_jet,heu Re G

A quoi bon que Gérard se décarcasse,tiens il en avait fait un:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68800

Auparavant faut télécharger fits liberator et l'inclure dans ton CS2

Ma façon n'est pas la mĂȘme que GĂ©rard,comme quoi,de multiples soluces.Chez moi c'est plus long.Essaye avec celui de GĂ©rard en attendant,je pense que c'est mieux qu'Iris.Et pourtant je vĂ©nĂšre Iris.

Jean-Pierre

Posté

Salut Gérald :)

je ne connaissais pas cette belle spirale, elle vaut qu'on s'y attarde :wub:

A quoi bon que Gérard se décarcasse,tiens il en avait fait un

j'avais juste oublié de dire qu'il faut les aligner avant avec Iris, comme ça pas besoin de le faire manuellement avec toshop

Régim le fait trÚs bien aussi et de plus il recale les couleurs avec les étoiles G2V du champ

la version Alain est bien aussi

tu dois ĂȘtre content d'ĂȘtre venu Ă  bout du cĂŽtĂ© "caractĂ©riel" de ton setup :p

Posté

Merci JP pour le rappel du tuto de Gérard :pou:

Merci nonocoye pour le message !

Et donc Merci Gérard pour le tuto et le message

je ne connaissais pas cette belle spirale, elle vaut qu'on s'y attarde

Ben j'ai rien inventé c'est le numéro 29 du catalogue Caldwell , qui me permet de déja faire le tri dans les nombreuse NGC puisqu'on y trouve les principales célébrités autres que celle de Messier ...

merci pour les encouragements !

Gg

Posté

Elle est trĂšs belle, bravo pour cette 'premiĂšre'. :)

Avec PS, le gros avantage c'est de pouvoir facilement traiter en 16bits. Quand on tire les niveaux ça change tout!

Voici le lien pour le plugin HLVG, trĂšs pratique: http://www.deepskycolors.com/archivo/2010/04/26/hasta-La-Vista-green.html

Pour équilibrer les couleurs et virer les gradients avec PS, vas voir ici: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=234

Ben j'ai rien inventé c'est le numéro 29 du catalogue Caldwell ' date=' qui me permet de déja faire le tri dans les nombreuse NGC puisqu'on y trouve les principales célébrités autres que celle de Messier ...[/quote']

Oui, d'ailleurs juste à cÎté de 5005 il y a 5033, trÚs belle aussi et 2x plus grande. :wub:

Bonne continuation! :)

Posté

C'est pas mal du tout, et +1 pour le gradient avec regim.

l’apprentissage de toshop ne devrait pas te poser de pb...on est tous là pour t'aider

Fred

Posté (modifié)

merci les copains pour vos messages et c'est sympa de se sentir soutenu si j'ai des soucis avec photoshop , je en manquerai pas de faire appel à vous si je n'arrive pas à faire l'équivalent de ce que je sais faire avec Gimp ...

:beer:

En principe Gimp devrait passer en 16 bit lors de la prochaine version ( c'est l'Arlésienne ça fait 10 ans qu'on en parle .... ) et il a aussi des plugin astro qui sont TB :

http://www.hennigbuam.de/georg/gimp.html

et comme je disais plus haut , j'ai mes habitudes avec , mais

c'est vrai qu'en 16 bits les dégradés sont plus doux et progressifs

Ă  noter que photoshop Ă©lĂ©ment 9 ( livrĂ© installĂ© avec mon ordi ) m'indique les mĂȘmes message que Gimp Ă  savoir une conversion en 8 bits dĂšs que l'on veut utiliser plusieurs calques ... donc lui je vais surement le dĂ©sinstaller

Orion c'est vrai que 5033 est une trĂšs belle cible ...pourquoi ne figure telle pas dans le caldwell ...mystĂšre !! Ă  voir en visuel , celle ci est peut ĂȘtre plus visible ....

j'avais d'ailleurs fait ce fameux champ avec le 150-750

10701-1240492075.jpg

Modifié par gglagreg
Posté

Belle galaxie que cette 5005, je l'avais faite il y a quelques mois et mes couleurs étaient plus neutres, moins saturées que les tiennes. Elle dévoile un visage moins austÚre sur ton image.

Bravo pour cette prise (et la retouche d'Alain lui va bien également);

David

Posté (modifié)

Merci Felopaul et david pour vos messages

je n'ai pas eu le temps de rechercher sur le forum les différentes versions déjà réalisées , mais sur le web j'ai effectivement vu des versions un peu plus délavées...

bien amicalement

Gg

Modifié par gglagreg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.