Aller au contenu

2 heures sur la Lyre


litobrit

Messages recommandés

Bonjour,

Enfin un créneau de 3 heures cette nuit. Pas mal de turbulences mais une bonne transparence.

Comme ce sont mes premières images avec cette camera, j'ai choisi du classique avec des étoiles guides nombreuses et pas loin du zénith.

Donc 24 poses de 300s avec une Atik 383 couleur à -20°c derrière mon RCGSO8" tracté par une EQ6 guidée par un OAG. Des flats, darks et offsets.

Pas de filtre ni de correcteur.

Les brutes sont très bruitées mais le dithering et le sigma clipping arrangent un peu les choses.

Je sais qu'il y a peu d'utilisateurs de CCD couleurs, s'il y en a qui écoutent, utilisez-vous un filtre IR/UV devant la caméra?

 

lyrev3.jpg

 

lyrev3crop.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un peu jaune sur mon ecran mais de bons détails ++.

Les étoiles ne sont pas tout à fait rondes, je m'en fiche mais bon ça se voit un peu.

 

A priori le filtre UV/IR cut c'est surtout critique pour la map sur les réfracteurs.

Ici ça rajoute un peu de signal mais le rendement quantique en IR de la plupart des ccd rend le signal IR peu genant (sauf KAF3200), avec en plus un photosite sur 4 dans le rouge avec une polychrome c'est peanuts.

 

Bravo !! vincent14

Modifié par vincent14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour purpose,

C'est un Richtey-Chrétien chinois (Guan-Sheng Optical)

Vincent, les étoiles des coins sont déformées par la courbure de champ du RC.

Je cherche le correcteur qui va bien. Qu'utilisez-vous avec vos RC8" ?

Je cherche aussi la raison de l'étirement de l'ensemble des étoiles. Tilt, vibration monture ?

Pas facile de faire des essais sous la pluie depuis 3 mois...

Le fond du ciel est à 20/20/20, je crois que c'est le standard des "pros" La plupart des étoiles sont jaunes mais il y en a aussi des bleutées, j'ai laissé comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent, les étoiles des coins sont déformées par la courbure de champ du RC.

 

Je cherche aussi la raison de l'étirement de l'ensemble des étoiles. Tilt, vibration monture ?

 

Le fond du ciel est à 20/20/20, je crois que c'est le standard des "pros" La plupart des étoiles sont jaunes mais il y en a aussi des bleutées, j'ai laissé comme ça.

 

Je signifiais uniquement l'étirement de l'ensemble des étoiles, c'est fin, un problème discret : équilibrage, surcorrection d'étoile guide dans la turbulence, backlash sur un axe ?

 

La balance des noirs est bonne, je pointais la balance des blancs.

 

C'est bien bon, juste commenter pour être constructif :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2h sur la Lyre ... ça fait un bon concert :)

en tout cas ce beau résultat réveille en moi le harcèlement du "quand est-ce que tu va investir dans une CCD pour profiter pleinement de ton RC ?"

 

merci pour ce partage, belle résolution, et pas si bruitée que ça.

 

pour le correcteur qui va bien , Philming utilise l'AP CCDT67, les résultats sont là .

dernièrement j'ai vu un Réducteur de focale 0,75x Kepler pour Ritchey-Chrétien, à 80 €,

chez OU, mais je n'en connais pas sa qualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai laissé un backlash important sur l'axe RA, environ 5'. C'est peut-être beaucoup ?

La monture est bien équilibrée sur les deux axes, je décale un des deux contrepoids vers l'est de 2 cm environ pour mettre la vis en appui du bon coté. C'est assez ?

L'axe DEC est réglé au plus juste avec un minimum de jeu sur la vis et sur les roulements.

Je vais regarder si ça ne serait pas trop serré. Le jeu varie avec la position relative de la vis et de la couronne, C'est chinois.

La SSAG de guidage était réglée à 1,5 s de pose, mais il y avait beaucoup de turbulence, le graphe de PHD donnait une amplitude RMS de 0,80 en moyenne. J'ai essayé avec des poses plus longues, ça ne changeait pas vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Backlash sur RA tu t'en fiche tant que tu guide à x1 max, car le moteur ne change pas de sens (ou alors tu as confondu avec DEC?)

 

Filtre Ir/Uv: Tu as peut être déjà un filtre Ir inclus dans la camera, c'est le cas de pas mal de camera couleurs dont les QHY par ex. C'est indispensable avec un réfracteur même avec les UHC qui laissenr passer les Ir. Sur SCT on voit aussi la différence. Sur le RC, tant que tu n'a pas de verre dans le chemin optique, pas utile. Avec un correcteur, il faudra vérifier.

 

2cm pour les contrepoids c'est largement assez. Il suffit d'en décaler un seul de 2cm si tu en as plusieurs.

 

L'étirement des étoiles est surtout du à la courbure de champ et à la collimation je pense. Mais avec 0.8 de RMS (lodestar sur DO?), c'est sur qu'on ne peux pas en déduire grand chose. Mais pour 0.8de RMS c'est un très bon résultat.

 

Si tu as une EQ6, tu peux essayer de guider entre 1s et 3s, parfois on gagne un peu suivant la monture et la turbu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour augmenter le backlash tu recules la vis par rapport à la couronne et tu modifies la façon dont les surfaces sont en contact. Les surfaces de la vis et de la couronne sont taillées pour fonctionner avec un jeu minimum, je me demandais jusqu'où on peut aller en augmentant le jeu sans perturber l"engrenage"

 

Il n'y a pas de filtre Ir dans l'Atik (Pas mentionné sur la doc). Je vais voir si un CLS CCD atténue le gros bruit de la pollution de mon lotissement. Sans trop atténuer les objets faibles.

 

J'ai pourtant peaufiné la collimation en faisant des poses à l'APN sur un amas ouvert avec un masque de Bahtinov, en centrant les décalages. Elle a peut-etre bougé dans un déplacement sur ma terrasse.

 

Merci à tous pour vos encouragements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention le CCD67 n'est pas un correcteur, c'est un réducteur (qui ne corrige pas)...

Placé à la bonne distance, il fait du x.67 ;-)

Pour le correcteur, j'en ai un de chez TS mais que j'utilise peu, dans la mesure ou je shoot principalement avec le réducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.