Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Que diriez-vous d'une savoureuse tête de Scorpion? :p

Mosa de deux images de 80' chacune pour avoir tout le champ. Nikon D70s défiltré et objectif 105mm.

Imagé depuis Montclar (04), où elle reste bien basse sur l'horizon.

Les nébuleuses ne ressortent pas aussi bien que j'avais espéré. La différence avec les mêmes images prises avant défiltrage n'est pas énorme, c'est décevant. :confused:

Cela dit, ça reste une des plus belles et plus colorées régions du ciel. :wub:

Pour la petite histoire, c'est une zone de formation intense d'étoiles. Les images en IR ont révélé une forte activité, avec de nombreuses protoétoiles accompagnées de disques protoplanétaires. Tous ces nouveaux mondes sont cachés par des nuages de poussières sombres.

Cliquez pour la full et les détails techniques sur AstroBin:

Antar%C3%A8s_s.jpg

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Superbe photo.

Il est vrai que l'avantage du défiltrage n'est pas flagrant :/ J'avais fait une photo quasi identique avec une appareil filtré (ici)

Quelle ouverture as tu utilisé ?

Ton objectif f/2.5 à l'air d'être pas mal du tout :D (je n'y connais rien en Nikon)

EDIT : est ce la photo que tu réalisais à ce moment ?? :D

En tout cas j'aime bien :)

Bravo

Modifié par lock042
Posté

Hello,

c'est joli, tout en retenue, un peu trop pour moi sans doute. Normalement tu as plusieurs zone Ha, notamment autour d'Al Niyat. Vu le nombre de pose plutôt conséquent par rapport à l'ouverture tu dois pouvoir lui tirer d'avantage sur la couenne non ?

En tout cas belle finesse ;)

Posté

Merci à tous :)

Je n'ai posé que 1h20 par image, soit 40x120sec. J'aurais dû faire des poses de 5 minutes mais je n'ai réalisé qu'après que ma monture le permettait sans problèmes.

Quelle ouverture as tu utilisé ?

EDIT : est ce la photo que tu réalisais à ce moment ?? :D

Oui, c'est exactement cette image. :)

C'est shooté à f/3.5, c'est le meilleur compromis ouverture/finesse.

Normalement tu as plusieurs zone Ha' date=' notamment autour d'Al Niyat. Vu le nombre de pose plutôt conséquent par rapport à l'ouverture tu dois pouvoir lui tirer d'avantage sur la couenne non ?[/quote']

Ah, je ne voulais pas 'tromatiser' mon image. :be:

(j'aime bien ce néologisme...)

Sans blague, il faisait assez chaud et ça trame fort sur le D70s. En plus le ciel était voilé, le signal plus pauvre que l'année passée. J'ai dû garder la main légère au traitement. L'année prochaine je la referai à 2700m d'altitude à 240mm de focale et des poses de 5 minutes; ça va 'dépoter'! :p

Posté

:be: :be: :be:

J'avais pas compris que c'était une mosa, donc chaleur + pas tant d'expo que ça + ciel voilé = il vaut mieux éviter la tromatisation :lol:

Posté

On connaissait déjà le 'Tromatoscope' (aka 'Lidlscope').

Maintenant, la 'Tromatisation' causée par le 'Tromatiseur' quand il 'Tromatise' les images au 'Tromatisme' insuffisant.

Si quelqu'un lit tout ça, on est bons pour l'asile... :be:

Posté

Zut de zut!

moi qui m'attendais à une frontale avec une interprétation douteuse astrobin; et à un bouquin de Barbara cartland, je suis déçu.

N'empêche que l'image est superbe! je me demande si elle passerait à l'hyperstar cette neb...

a+

Posté

Salut Orion,

C'est déjà super beau, l'image est fine, c'est ce qui compte. Tu as pris la photo en même temps que ton autoportrait (ton autre post) ?

Merci pour ce petit régal visuel.

Orel

Posté

a chaque fois je fais un bond avec monclar, le c et le l étant très proche, ca prête a confusion ;), voilà donc ce que tu pointais pendant la lecture du bouquin de ton autre post

Posté
a chaque fois je fais un bond avec monclar, le c et le l étant très proche, ca prête a confusion ;), voilà donc ce que tu pointais pendant la lecture du bouquin de ton autre post

Ouai enfin il faisait style pour la photo :be:

;)

Posté

Merci à tous! :)

Zut de zut!

moi qui m'attendais à une frontale avec une interprétation douteuse astrobin; et à un bouquin de Barbara cartland, je suis déçu.

N'empêche que l'image est superbe! je me demande si elle passerait à l'hyperstar cette neb...

a chaque fois je fais un bond avec monclar' date=' le c et le l étant très proche, ca prête a confusion[/quote']

:nono:

Et non, elle passerait pas à l'hyperstar. Même à f/2, on est loin de la focale de 105mm. Et là, c'est déjà une mosa de deux champs. L'image fait quand même 12x12°!

Ca doit faire plaisir de pouvoir au moins se la mettre sous la dent...

Un rêve pour de nombreux nordistes...

Pendant que le D70s ronronnait, j'ai zieuté la zone en visuel avec ma microlunette 80/320 et le Hyp 17mm. Tout ce coin regorge de globulaires, on ne sait plus où pointer le chercheur. Avec le paysage dans le même champ, ça donne une impression de profondeur extraordinaire! :wub:

Posté

Bon, puisque tu as tellement insisté, voici la version tromatisée.

A noter que ça met en valeur quelques petits défauts bien cachés ;)

830x.jpg

Posté

Merci! :)

@Tromat: oui, ça dépote mais on voit la 'misère'... Et à 100% ça devient vraiment imbuvable.

Les coins pourris, c'est pas du vignettage, c'est parce que j'ai refiltré mon APN avec un filtre Baader L/UV-IR cut de 31,75mm. Pas cher, mais il manque un chouilla dans les coins. :rolleyes:

Sur ta version on voit bien aussi où j'ai (mal) joint les deux images de la mosa... :cry:

Chhhhut! On dira que c'est une nébuleuse sombre. :be:

En revanche, tu as remarquablement 'tromatisé' la trame sur l'image du dessus, bravo! :beer:

Posté

:be:

C'est marrant (ou pas) mais j'ai le même soucis sur ma mosa avec ngc7023, c'est surtout la couleur des étoiles qui trahit la jonction entre les deux images. Pour bien faire faudrait traiter les deux images en parallèle. Ou faire directement l'assemblage avec DSS et les images en 2 groupes, mais avec le risque de voir des différences irrattrapables. A tester les jours de pluie...

Pour la trame, un coup de NoiseNinja avec des masques.

Posté

Le problème des très grands champs c'est qu'il y a plein de gradients. Et on ne peut pas les enlever de la façon habituelle sans virer les nébuleuses par la même occasion. :confused:

Après, c'est comme tu dis, faut mettre le temps dans le traitement... ;)

Posté

Je hais les gradients :blase2:

Du coup dans le cas d'une combinaison directement sous DSS ça risque de poser de sérieux problèmes, j'avais pas pensé à ça tiens...

Posté

Il a une bonne tête ce scorpion..........un magnifique grand champ....

J'aime bien la version "tromatisé" malgré la "misère"....

Posté

Salut Orion,

Superbe mais il manque cruellement de poses,non?

Avec le double de pose et un traitement plus "hard",c'est une des plus belles régions astrophotographiques.

Jean-Pierre

Posté

Merci de vos réponses. :)

@Jean-Pierre: j'avais prévu de faire le double de poses, mais ça s'est avéré impossible pour cause de météo pourrie (uniquement la nuit!). Cette séance-là, j'ai capturé deux fois 40x120', entre les voiles d'altitude. Il aurait fallu deux nuits claires et des poses de 5 minutes pour en faire une vraie 'tuerie'. On fera mieux la prochaine fois! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.