Aller au contenu

Zoom sur la grande dentelle du Cygne au T1m de Stellarzac.


fred-burgeot

Messages recommandés

Salut,

 

en ce milieu de mois de juillet, petite virée à Stellarzac pour -une nouvelle fois- un séjour extra.

Fred Géa toujours aussi accueillant, les chats :) , le paysage de steppes et de gorges qui invite à la randonnée, et puis bien sûr le géant de 1m sous cet excellent ciel du Larzac.

 

Dans la besace, quantité de belles images et quelques dessins : quatre nébuleuses planétaires et un morceau de la grande dentelle du Cygne. J'ai finalisé ce dernier, les NP feront l'objet d'un autre post.

 

Les dentelles dans le 1m, c'est, comment dire... je ne trouve même pas le mot. Si certains se posent encore la question de l'écart qui existe entre un gros et un très gros télescope, il faut qu'ils regardent les dentelles dans le 1m.

 

Pour situer la zone observée au T1m, voilà un dessin du "cirrus" en entier qui date d'il y a 2 ans avec le T400 à 88X et filtre OIII Lumicon.

 

13071906253824291.jpg

 

Puis celui au T1m à 350X avec le même filtre. Affiché à l'échelle 1 par rapport au dessin papier.

 

13071906360377614.jpg

 

Tout n'est que filandre ondulant autour d'une direction commune, à l'exception de quelques jets qui se mettent en travers. L'évocation du cirrus s'impose encore à ce format. La formation lumineuse de droite me fait penser à une tête de serpent qui ouvre la gueule, crochets en avant.

Ce champ très riche a nécessité en gros 2h de croquis (peut-être davantage, je n'ai pas regardé ma montre), sur champ étoilé préparé.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah quand on voit ca, on peut mourir tranquille meme si je te souhaite le pkus tard possible.

cela demontre que ce T1M est une tuerie et que sous doigt, ca fait mal. deux heures, putain il me faudrait des jours

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, je m'en doutais en passant voir l'artiste au travail de temps en temps mais le voir comme ça, scanné et inversé, c'est vraiment beau. La chose amusante était de rester allonger au sol à contempler le ciel et de voir lentement le télescope tourner. D'ailleurs, sur 2h ça doit être casse pied car l'orientation change tranquillement mais surement.

 

TataZazie, c'est vrai que Fred à un sacré œil, souvent je dois m'arracher l'oeil pour attraper ce qu'il arrive à percevoir. Une des différences essentielles est qu'il passe beaucoup de temps à l'oculaire, je me rends compte que mon côté zapeur fait qu'on ne voit pas le potentiel de l'image. Pour ce de dentelle, son OIII a fait des merveilles, je ne suis pas certain de les avoir vu aussi bien. Déjà, au premier coup d’œil il y avait une richesse de détails incroyable, je pense que la vrai difficulté mais Fred me corrigera, ça doit être de s'y retrouver dans les filaments, ne pas dessiner deux fois le même ou zapper un morceau en croyant qu'il est déjà dessiné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gasp, c'est fichtrement beau !

 

Certes, il y a l'instrument (1 mètre, ça ne collecte jamais que 16 fois plus que mon modeste Dobson...), certes, il y a le ciel - quelques souvenirs de Voie Lactée dans le Larzac rejaillissent... - mais il y a surtout le regard de l'observateur, affûté à Lambda/beaucoup.

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :)

 

Flaub85, je vois que tu es dans le sud Vendée, on se connait ? Tu fais partie du club de Sérigné ?

 

Pour compléter ce que Diabolo a dit, tout allait bien : le scope qui marche fantastiquement (ce qui n'a rien de trivial pour un engin de cette masse et avec un rapport focal aussi court), le ciel excellent (la voie lactée jusqu'à l'horizon, qui n'est pas un aplat laiteux mais qui montre de la texture granuleuse, turbu calme), le filtre (Lumicon), l'oculaire (Ethos). Et même Diabolo qui s'occupe des manips pointage/oculaires/filtres/Powermate/Paracorr.

Même ma planchette à dessin éclairée était cette fois-ci totalement opérationnelle ;)

 

On oublie toutes les contraintes matérielles (parce qu'il n'y en a pas), il ne reste que le plaisir de se plonger dans la dentelle et de se gaver de sa richesse.

 

Comme dit par Diabolo, au premier coup d'oeil il y a profusion, mais en passant au dessin les filandres se décomposent en de nouveaux fils.

C'est vrai qu'il n'y a qu'en passant du temps à l'oculaire qu'on tire tout le jus de l'image, et le dessin y est favorable.

Le champ préparé permet d'éviter de dessiner deux fois un même fil, en plus d'aider à préserver les proportions.

Pour ce qui est de l'oubli de détails, oui ça arrive, souvent par manque de temps, ou alors parce qu'on s'est habitué à un certain niveau de luminance assez fort et qu'il y a d'autres choses à voir à des niveaux plus faibles et qui peuvent passer inaperçus. Pour éviter de passer à côté, il y a un truc redoutable : le bougé de télescope. L’œil est sensible au mouvement et cette astuce permet de détecter des nébulosités diffuses faibles. Bizarrement, bouger l’œil n'a pas le même effet.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "bougé de télescope" est en effet un excellent moyen de lever le doute quant à ce que l'on voit et ce que l'on ne voit pas : j'ai retrouvé bon nombre de nébuleuses ou de galaxies franchement limites avec cette méthode.

 

Il est alors bon d'être accompagné d'un astronome maladroit, qui, d'un coup de pied malhabile dans le trépied, permet de révéler toutes ces insoupçonnables merveilles :rolleyes:

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant les lignes de Fred, j'ai à nouveau l'impression de revivre une observation au T1000 de Stellarzac. L'exceptionnelle restitution par Fred de cette portion des Dentelles du Cygne illustre en effet parfaitement cet effet de "plongée" que l'on obtient dans chacun des objets que l'on observe avec attention au T1000.

L'œil et le talent artistique de Fred ont encore frappé !

Pour avoir vécu à deux reprises la "combinaison" des deux Fred à Stellarzac, c'est un grand moment d'astronomie amateur.

Coup de chapeau aux deux Fred !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste incroyable ! Cela reste difficile tout de même de s'imaginer pouvoir voir autant de détails dans un oculaire quand on a jamais observé dans un 1m sous un ciel extraordinaire... Merci pour ce dessin qui fait rêver et qui donne envie de mettre un oeil ou les deux dans ce T1000!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui Carel, on a bien pensé à toi, à Maïcé également. Plus on est de fous, plus on rit :)

 

Barney, c'est clair que dans des conditions pareilles on entre dans un autre monde. Ce qui ne veut pas dire qu'on a moins de plaisir à utiliser à nos "petits" scopes par la suite, c'est autre-chose.

 

Je me suis amusé à faire ce petit montage, qui met bien mieux en regard les deux visions, l'une en grand champ et l'autre à fort grossissement et HR :

 

130721114301771961.jpg

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais raté celui-là !

 

La vache, c'est le 1er mot que j'ai sorti :o. Quelle richesse dans ces dessins.

 

Ce petit mètre de miroir doit être effectivement époustoufflant !!! Mais la main de l'auteur est aussi là ! Quel talent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Will, je te dis pas la frustration d'avoir des images comme ça et de ne pouvoir en faire quelque chose de valable en dessin. Bon, de temps en temps, Fred me dit, "tu veux essayer ? " Euh...une autre fois :D

 

Tien, le dessinateur, le scope et la cible..enfin, pour la cible...disons la zone de la cible...

 

fredt10002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui Carel, on a bien pensé à toi, à Maïcé également. Plus on est de fous, plus on rit :)

 

Barney, c'est clair que dans des conditions pareilles on entre dans un autre monde. Ce qui ne veut pas dire qu'on a moins de plaisir à utiliser à nos "petits" scopes par la suite, c'est autre-chose.

 

Je me suis amusé à faire ce petit montage, qui met bien mieux en regard les deux visions, l'une en grand champ et l'autre à fort grossissement et HR :

 

130721114301771961.jpg

 

Fred.

 

Bonsoir,

 

Il est vraiment superbe, ce montage!

 

On voit encore mieux la différence entre les deux visions, il y a une "mise en abîme" qui donne la sensation de plonger dans ces fines volutes...

 

Encore bravo et merci pour le partage :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dessin des dentelles du cygne à 350 X, on aura tout vu :lol:

 

 

 

 

Par rapport au dessin au 400, qui est déjà superbe, on peut voir que les fins détails sont confirmés, et enrichis . Ca me rappelle ce court documentaire des années 80, "les puissances de 10".

 

 

On a là une chaîne dont chaque maillon est vraiment au top : Ciel-télescope-observateur.

 

J' avais jetté un oeil aux dentelles dans le jumeau du télescope de Stellarzac, le T1m de David Vernet (à Valdrôme) , et curieusement mon impression était que l' aspect filamenteux s' était évanoui avec le grossissement, laissant place à une vision "cartilagineuse" . Beaucoup de "pièces" quasi-triangulaires dans cette vision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

Je me doutais que tu nous "préparais" quelque chose d'encore plus grand vue ton absence des forums durant quelques jours.

Comme déjà dit, du grand Fred donc on touche à l'excellence, pas grand chose à ajouter ! ;)

Superbe :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement fabuleux ! Que de détails, dont on sent que la retranscription a demandé à la fois l’œil, la patience, le ciel, le matériel... et surtout le talent.

 

Comme à chaque fois que tu passes au Stellarzac, on en prend plein les mirettes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.